Lionel Salaün arrive admirablement à rendre l'ambiance de ce rivage du Mississipi où le jeune Billy va se lier au gentil marine Jim Lamar ayant trop tardé à revenir du Vietnam pour retrouver sa ferme complètement pillée.

Mais je n'ai pas été nourri par des personnages trop survolés et une histoire délayée, entre les souvenirs des copains du Vietnam, un méchant oncle qui s'incruste dans la famille, une tempête et des innondations.
La rencontre d'un jeune garçon issu d'une famille d'agriculteurs et d'un vétéran du Vietnam de retour « au pays » plus de dix ans après la fin de la guerre se fait à Stanford au coeur des terres fécondes du Mississipi. Voici le fil conducteur du livre sur lequel viennent se greffer les thèmes de l'émancipation sociale par les études, le rejet des vétérans du Vietnam par une partie de la population américaine, la survie après les horreurs d'une guerre et l'amitié initiatique.
Le défaut de ce livre est une écriture foisonnante et maîtrisée au service d'un gamin de 13 ans évoluant dans une famille de « bouseux » dont on imagine mal qu'il possède un tel talent. le récit est fait par Bill à la première personne : c'est la seule erreur de l'auteur.
Sinon je conseille fortement la lecture de ce livre, écrit par un français, qui projette une image inédite de la société rurale américaine et dont l'originalité est emprunte d'humanisme.
Billy est un jeune garçon de treize ans qui vit à Stanford, au Missouri, où coule le Mississippi.
Jim Lamar, lui, a quelques années de plus, mais sa vie a été beaucoup plus mouvementée puisque "enrôlé, en 68, à vingt ans, dans les forces de l'Oncle Sam pour aller combattre les diables rouges dans un coin du monde dont il ne soupçonnait pas même l'existence quelques mois plus tôt."

Billy est fils de fermier et comme tous les adolescents il passe un bon paquet de temps à arpenter la nature autour de Stanford. Il aime particulièrement pêcher et nager dans le Mississippi.
Jim, lui, revient à Stanford longtemps après que la Guerre du Vietnam a été déclarée finie.
Que s'est-il passé entre février 1969, date officielle de la démobilisation certifiée de Jim, et ce printemps 1981, où la ferme familiale – dans laquelle les parents ont fini par mourir de chagrin, faute de voir revenir leur fils unique – semble à nouveau occupée ?

C'est au fil de leurs rencontres, qui se muent peu à peu en amitié, que Bill va découvrir le trajet qu'a effectué Jim depuis son retour sur le sol américain, et la promesse qu'il s'est faite avant de partir du Vietnam.

Pendant ce temps Billy a des ennuis à la maison, surtout depuis l'arrivée d'un certain Oncle Homer, qui semble ne pas avoir les mêmes codes d'honneur que les fermiers de Stanford. Et en plus une tornade menace les fermes alentour, accompagnant la tension ambiante qui règne depuis que Jim est de retour dans le village.

Et puis il y a le Mississippi, avec une façon très particulière à son auteur d'en parler.

Une histoire rondement menée, très bien ficelée et qui donne à voir des paysages qui semblent façonner le caractère de leurs habitants.
Un premier roman très réussi, à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.biblioblog.fr/po..
J'ai trouvé ce récit assez "minimaliste", parfois naïf, en tous les cas sans surprises, sur un sujet largement traité. Un jeune homme plein d'espoir part au Vietnam, un homme à l'âme meurtrie, désillusionné, en revient.
Seul un agneau à l'âme pure pourra approcher le loup, et ensemble tenter de se "reconstruire" pour l'un, et de se "construire" pour l'autre.
Le retour de Jim déclenche l'incompréhension, le jugement facile, la peur de l'autre.
Mais ce sera aussi une amitié avec le jeune Billy bien décrite, des souvenirs de guerre puissants, et des révélations clés.
Bon moment de lecture.
Quand Huckleberry Finn rencontre un rescapé d'Apocalypse Now …
Cela donne un magnifique roman d'apprentissage où le héros de 13 ans découvre la vie à travers le dialogue constant avec un adulte cassé, rejeté, solitaire. Les 13 années de la courte vie de Billy furent pour Jim 13 années d'errance, des rives du Mékong à celles du Mississipi, mais aussi de formation pour survivre et tenter de se reconstruire à travers l'étude et la poésie. Leurs chemins se croisent à l'issue de ces 13 années, prologue nécessaire pour que chacun soit à la fois réceptif et généreux dans la relation.
Ce livre évoque notamment l'amitié entre un jeune garçon Billy et un homme Jim Lamar ,de retour dans son village près du Mississipi après de longues années d'absence dont quelques-unes à combattre pendant la guerre du Viet Nam.
Livre intéressant qui évoque les préjugés, l'intolérance...
Ecriture assez profonde
Je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre s'il n'avait pas fait partie de la sélection d'un prix des lecteurs auquel je participe. J'aurais eu tort. Ce premier roman m'a touchée au coeur. Je me suis laissée prendre par cette histoire d'amitié assez improbable entre un garçon de treize ans et un vétéran du Vietnam qui rentre finalement chez lui des années après la fin de la guerre, par ces personnages pas forcément d'une grande originalité mais émouvants, par le style très parlé, un peu brut de décoffrage qui nous les raconte si bien. Une belle surprise, même si l'épilogue ne m'a pas tout à fait convaincue.