Citations sur Votre santé sans risque (49)

« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l’ont, et chacun croit l’avoir. »

BENJAMIN FRANKLIN
Les fibres sont excellentes pour la santé. Une alimentation quotidienne riche en fibres diminue de 22 % la mortalité. Les fibres alimentaires contribuent à réduire la pression artérielle, le sucre dans le sang et les inflammations.
Certains aliments ont la capacité de protéger de nombreuses maladies, mais aussi de soigner naturellement. Ils se révèlent ainsi de précieux alliés pour être en bonne santé. Ils n’ont pas forcément la tête de l’emploi, et pourtant ils constituent de véritables boucliers. Dans tous les cas, il faut savoir les consommer à la bonne « posologie » et à la fréquence adaptée pour qu’ils soient efficaces.
La modération est essentielle. Il est préférable de mobiliser son énergie quotidienne pour autre chose que la digestion.
Les chercheurs ont noté que le fait de s’entendre mâcher et mastiquer constitue un frein naturel à une prise excessive d’aliments. À l’instar du pickpocket qui détourne votre attention en vous bousculant pour prendre votre portefeuille, avec la musique, la radio ou la télévision, vous ne pensez plus à ce que vous mangez. Vous avalez machinalement. Les systèmes pour réguler l’appétit sont désamorcés. Ce sont les récepteurs à la pression de l’estomac qui marqueront trop tard la fin de l’excès calorique qui vient d’être commis dans le bruit.
Les aliments amers sont difficiles à trouver. Les endives amères sont devenues douces, la roquette se cache derrière la laitue, les cafés et les chocolats sont suaves… Il faut les chercher avec ténacité, car l’amertume des aliments détient des pouvoirs surprenants.
Si vous prenez l’habitude de ne plus mettre de sucre dans votre thé ou dans votre café, vous ne supporterez plus à la longue ce goût sucré. Vous trouverez cela écœurant. Même si vous n’êtes plus au régime, vos goûts auront changé. Au fil des semaines, vous aurez ainsi abaissé votre seuil sucré au niveau du cerveau. Il en va de même pour le sel. Si vous décidez de manger sans sel pendant un mois, vous trouverez ensuite toute l’alimentation trop salée. Sans le moindre effort, vous verrez que vous n’apprécierez que les aliments les moins salés. Je dois reconnaître que les débuts sont un peu difficiles. Il faut tenir et s’habituer. Mais passé les quinze premiers jours, cela devient très simple.
L’imagination a besoin de carburant pour se mettre en action. C’est elle qui sert de générateur à la créativité et à la libido. La recherche de la nouveauté est vitale pour faire exister l’imagination. Il faut se pousser à aller vers des territoires inconnus, des goûts nouveaux, des voyages, des découvertes, des personnes que nous n’aurions jamais dû rencontrer. La routine et les habitudes sont un poison qui nous détruit chaque jour davantage. C’est notre énergie vitale qui est en jeu.
Nous pouvons nous métamorphoser à n’importe quelle période de la vie. La nature montre de merveilleux exemples en ce sens, comme la chenille rampante qui devient un papillon et prend son envol vers le soleil. Nous avons l’aptitude de changer, de vivre plusieurs vies en une, de dépasser nos limites. La possibilité de métamorphose révèle notre part d’inconnu. Il faut aller à sa recherche pour la déceler. C’est décider de prendre sa vie en main, de choisir et non plus de subir. La biologie donne les preuves de notre faculté de transformation. Notre patrimoine génétique se modifie en fonction de notre hygiène de vie.
Le monde parfait n’existe pas. Nous vivons dans un environnement instable, tant au niveau affectif que matériel. L’objectif n’est pas de changer le monde, mais d’apprendre à vivre en harmonie avec ce qui nous entoure. Il faut trouver son centre de gravité et d’équilibre au milieu du désordre ambiant.