Éditeur : Albin Michel (09/01/2019)
3.53/5   30 notes
Réussir sa vie c'est important, mais réussir sa santé, c'est fondamental.
Notre hygiène de vie a un poids crucial sur notre équilibre, mais pas seulement. L'énergie vitale, la joie, le bonheur dépendent aussi de la qualité de notre santé et surtout de notre hygiène. Voilà pourquoi le mental et le physique sont étroitement liés et rejaillissent l'un sur l'autre.
En appliquant mes conseils, appuyés sur les toutes dernières découvertes médicales, vous aug... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BVIALLET
  21 janvier 2019
Nul doute que la santé est le plus précieux de tous les biens. En début d'année, ne présente-t-on pas nos voeux en souhaitant plein de bonnes choses et surtout la santé à nos proches et à nos amis ? Mais cette santé si désirée ne dépend-elle pas de nous, de nos habitudes, de notre mode de vie ? Tout commence par une bonne hygiène, une bonne alimentation, un bon sommeil et pas mal de sport… en chambre. Si on y ajoute que le mental et le physique interagissent en permanence, on comprendra que pour acquérir et conserver santé et bien-être, il faut agir sur les deux. D'où l'utilité de ce livre, sous-titré non sans raison « votre bible santé »
« Vital ! » est un essai de vulgarisation médicale fort réussi dans la mesure où il fourmille de conseils pour se maintenir en forme, se sentir bien, rempli d'énergie vitale, de joie et de bonheur, quel que soit l'âge que nous ayons. Certains conseils sont assez surprenants comme celui d'habiter dans une maison ou un appartement plutôt surchauffé pour être moins tenté de compenser en mangeant et ainsi ne pas prendre du poids, origine de tous les maux. Ou comme celui de boire du sperme lequel contiendrait toutes sortes d'hormones et oligoéléments ralentissant le vieillissement. le lecteur y trouvera également nombre de conseils plus d'ordre psychologique comme l'importance du pardon, de la générosité, de la politesse ou du calme intérieur. Au total, un ouvrage très complet (excepté le volet sport réduit au sexe et à la pétanque), très intéressant et certainement très utile car reposant sur les dernières recherches dans le domaine médical, le tout étayé par une solide documentation comme en témoigne l'importante bibliographie insérée en fin de volume.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Tom_Otium
  14 octobre 2020
Il ne faut pas attendre d'être malade pour aller chez le docteur, il faut lire le Dr saldmann ! Moi ça fait des années que j'écoute ses conseils. C'est le top de la médecine préventive, une médecine du quotidien, qui s'interroge en profondeur sur nos habitudes, bonnes ou mauvaises, nos pensées, positives ou négatives etc… Tout cela a un grand impact. le livre commence avec des choses très concrètes, les piliers de la santé, puis remonte la pyramide des besoins en abordant des aspects plus psychologiques ou de long terme. C'est donc un aperçu très global de la médecine : l'hygiène, l'alimentation, le sommeil, la sexualité, le vieillissement et le bonheur.

Oui le bonheur car c'est quand même le but. Hors c'est difficile d'être heureux si on est en mauvais santé. Alors c'est vrai qu'il peut y avoir un côté gourou de la santé mais rien ne vous empêche d'avoir une lecture critique. C'est quand même basé sur beaucoup d'études. C'est vrai que des fois il en cite une seule et dit ce qu'il pense sans que ça soit hyper scientifique. Ca ne me dérange pas du tout. L'intuition a tout sa place en matière de santé. Quand on est à l'écoute de soi, on sent ce qui nous fait du bien ou pas. Et parfois ça s'oppose aux conventions sociales ! Il y a donc une grande différence entre réussir sa vie et réussir sa santé.
MaryLico
  28 juin 2020
Vital" du docteur Frédéric Saldmann est la bible santé. Il nous parle de beaucoup choses que nous devons modifier si ce n'est pas déjà fait dans notre quotidien. Par exemple notre rapport à la sexualité, hygiène, mode de vie. Afin d'être en bonne santé. Il s'appui sur des recherches scientifiques, psychologiques afin d'éclaircir son propos. Ce livre me donne davantage envie de découvrir d'autres livres de ce docteur.
Chantalka
  04 février 2020
Propos culpabilisant pour qui essaie désespérément de perdre du poids sans y arriver. Et, franchement, prolonger sa vie en buvant un verre d'eau tiède avec du citron chaque matin, en mangeant des endives amères pour couper son appétit en interdisant ceci, et encore cela et... sous couvert de la science... J'aimerais plutôt appeler ce livre : " Désincarnation".
NATLA
  17 août 2020
Super intéressant, on apprend beaucoup de choses et petites astuces. Très agréable à lire, pas du tout barbant même lorsque c'est des sujet qui ne m'ont pas forcément intéressé, j'ai tout lu.

BVIALLETBVIALLET   22 janvier 2019
Vous aviez une chance sur 400 milliards de naître tel que vous êtes, avec vos caractéristiques et votre code génétique. Vous êtes un miracle. À partir de ce constat statistique qui vous rend unique, vous devez faire de votre vie un chef d’œuvre. Les pensées positives influent sur le bon fonctionnement du corps et sur une santé heureuse. Se concentrer sur le meilleur de vous-même et de ce qui vous entoure crée une onde bienveillante qui vous rendra heureux.
Tom_OtiumTom_Otium   14 octobre 2020
Débarrassez-vous de tout ce qui vous ennuie et des obligations inutiles. Laissez tomber les repas de famille et les rencontres avec des amis qui ne vous font pas plaisir. Allez vers des inconnus pour vous ouvrir à de nouvelles idées, de nouveaux horizons. Cassez les routines qui accélèrent le vieillissement. Essayez de nouvelles cuisines, regardez des films que vous n'avez pas l'habitude de voir, écoutez des musiques d'ailleurs. Habillez-vous comme vous le sentez en vous moquant du regard des autres. Soyez libre d'exprimer ce que vous pensez quoi que les autres en disent. Changez d'avis et dites le avec force.
etreneantetreneant   15 avril 2019
Quand un cycliste pédale trop lentement, il tombe. Ne pas prendre de risque, c'est prendre des risques.
Tom_OtiumTom_Otium   14 octobre 2020
Lorsque le manque d'énergie est marqué et que vous vous sentez déprimé, demandez-vous donc si ce n'est tout simplement pas dû à un manque de sommeil, avant de commencer à remettre en question toute votre vie.
BRAEMBRAEM   24 mars 2019
La privation de sommeil vole notre identité.