Ma première rencontre avec Carlos Salem.. et surement pas la dernière.
Un univers joyeusement anarchique, loufoque, burlesque, une ambiance rock and roll et bièreuse mais une grande finesse dans la description d'un Madrid en pleine crise économique et une profonde empathie pour ces personnages.

Un sérial killer élimine des journalistes d'une émission de télé réalité, les soupçons se portent vite vers Dieu junior, le plus jeune des fils de Dieu qui prétend faire des miracles ( pas aussi bien que son grand frère, mais quand même!). Invité sur un plateau télé, ses miracles finissent en catastrophe et il est humilié, ridiculisé par les présentateurs. Quelque temps après, les massacres commencent.

Un ex journaliste, ex grand écrivain, grand buveur de bière devant l'éternel et ses fils, gagne très bien sa vie en écrivant des romans à l'eau de rose sous un pseudonyme féminin. Mais Dieu junior, son meilleur ami, et ses autres potes le surnomment Poe ( la moitié de poète!).Son imagination débridée par son alcoolisme mystique lui a permis, par le passé d'aider un commissaire à résoudre des enquêtes tortueuses. Avec son aide il essaye donc de retrouver Dieu junior avant un autre flic véreux qui a une haine farouche contre Poe ( celui ci ne sait pas trop pourquoi même si d'avoir couché avec sa femme est peut être un début d'explication.)Il en profite pour écrire sa rencontre et son pèlerinage avec Dieu junior: un évangile de bière fiction.

Je crois n'avoir jamais autant ri en lisant un polar; une petite anecdote pour vous mettre l'alcool en bouche et qui ne spoile pas l'intrigue: Dieu junior n'arrive pas à faire l'amour, en effet, dés qu'il rentre en érection son sexe devient luminescent, les femmes tombent bien à ses genoux mais elles se mettent à prier! Il finit par trouver une belle aveugle, il passe un super moment, mais par mégarde, il accomplit un miracle et elle retrouve la vue!

Cet humour omniprésent n'entrave en rien une intrigue policière bien construite et une fin peu prévisible ( sauf par Dieu, bien sur)

Bref, un évangile apocryphe qui vaut le détour!
Et un de plus ! Carlos Salem a trouvé son rythme, enfilant comme des perles ses polars déjantés. Des personnages nombreux, aux personnalités multiples, habiles à se travestir pour duper les gogos et parvenir à leurs fins au nez et à la barbe de la justice. Dans le genre, ce personnage qui se fait appeler Dieu Junior, jaloux de la notoriété mondiale de son frère aîné, fait très fort. Capable de réaliser des "miracles", comme de léviter, multiplier les lignes de coke ou ressusciter les morts, il va se trouver désigné comme l'ennemi public numéro un à la suite d'une série de meurtres touchant des journalistes de la presse people et des présentateurs de la télé-réalité, bref le gratin de la société occidentale. Son ami, journaliste déçu ayant viré à la confection, sous pseudonyme, de romans débiles se vendant comme des petits pains, va tout mettre en oeuvre pour l'innocenter. Lui-même, comme de bien entendu, va se faire duper par son grand ami. Derrière l'humour, omniprésent, se cache (à peine) une violente diatribe contre une société où règnent sans partage le désir de paraître, l'appétit de pouvoir et le mensonge permanent. Même si les inconditionnels de l'auteur y trouveront sans doute leur content, on peut quand même regretter un pas de trop dans la démesure, qui rend un peu inaudible le message. Carlos Salem se mettrait-il lui aussi à léviter ?
Je suis tombée sur ce polar déjanté et irrévérencieux tout à fait par hasard. Et parfois le hasard fait bien les choses.

L'intrigue est prenante : qui exécutent ces présentateurs de "Reality show" qui ont humilié Dieu Jr il y a quelques années ? D'ailleurs qui est Dieu Jr ? Qui étaient ses apôtres ?

Notre narrateur est alcoolo, loufoque et très vantard concernant sa vie sexuelle, mais on s'y attache.

Un roman qui en filigrane évoque la crise économique espagnole, l'impact de la télé réalité que nous dénigrons, mais que nous regardons, les romans à l'eau de rose écrit par des écrivains qui pourraient avoir du talent, mais préfèrent l'argent...

Une cinquantaine de page en trop, mais c'est une première rencontre qui en annonce d'autres.