Citations sur Genesis (2)

Ce travail est donc le témoignage de ce long voyage ;il est une ode en images à la majesté et à la fragilité de la terre , mais il souhaite aussi mettre en garde sur tout ce que nous risquons de perdre.
Ma recherche de communautés humaines anciennes s'est révélée plus complexe. Il existe encore des tribus »non contactées » dans les forêts d'Amazonie et de Nouvelle-Guinée, mais parmi les peuples les plus isolés auxquels j'ai pu rendre visite, seuls les indiens Zo'é de l'Amazonie et Stone Korowai de Papouasie occidentale ont à peine été touchés par le monde extérieur. Nombre d'autres communautés défendent leur identité en conservant les formes séculaires de leurs maisons de bois, leurs langues, leurs rituels religieux, leurs méthodes de chasse et leurs pratiques alimentaires, mais elles ne vivent plus dans l'isolement total. Le passage de missionnaires et même de groupes d'écotouristes ont rapproché les frontières de la société de consommation.

Mon objectif était de tracer le portrait de ces gens en rendant compte le plus possible de leur modes de vies ancestraux. Certains portent des vêtement d'occasion distribués par des communautés religieuses, mais je voulais montrer les tenues cérémonielles et les coutumes tribales dont ils sont les plus fiers, celles qui dans quelques décennies, ne subsisteront plus que sur des photographies. Tôt ou tard, la vie moderne les atteindra, ou ils viendront à elle. Je voulais capter ce monde qui s'efface, cette part de notre humanité sur le point de disparaître qui vît encore en harmonie avec la nature.