Taschen (25/09/2019)
4.8/5   5 notes
Dans les mines d'or brésiliennes avec Sebastião Salgado
Les images noir et blanc obsédantes de Serra Pelada

«Qu'est-ce qui, dans ce métal jaune et sans éclat, pousse des hommes à abandonner leur foyer, vendre leurs biens et traverser un continent pour risquer leur vie, leurs membres et leur santé mentale au nom d'un rêve ?»
_Sebastião Salgado

Quand Sebastião Salgado est finalement autorisé à visiter Serra Pelada, en septem... >Voir plus
Que lire après Sebastiao Salgado. GoldVoir plus
Sebastiao Salgado a attendu 6 ans avant d'être autorisé à faire un travail photographique en 1986 sur la mine d'or de Serra Pelada, alors que beaucoup d'autres avaient fait des reportages précédemment (en couleurs). Il a choisi le noir et blanc alors que la presse et les éditeurs étaient concentrés sur la photo en couleurs. Ce fut une révélation et le début de la reconnaissance du noir et blanc comme moyen d'expression majeur.
Aujourd'hui cette mine est abandonnée depuis longtemps, les reportages en couleur sont oubliés, il nous reste les photographies de Sebastiao Salgado, un témoignage bouleversant.
Le chef d'oeuvre de SALGADO. Les photos des 50000 mineurs de la mine Serra Pellada suant dans la boue, les esclaves de l'or exposés dans leur réalité. Des photographies qui ont choqué le monde. La fièvre de l'or sur argentique. Des clichés d'une telle force !!!

Videos de Sebastiao Salgado (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastiao Salgado
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités