AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 8431 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je l'ai lu à 35 ans, et j'étais sans doute déjà trop "vieille" pour apprécier ce roman.
A lire entre 15 et 20 ans pour pouvoir s'identifier...
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m'a sauté aux yeux dès la première page de ce roman paru en 1951, c'est le langage désuet, comme dans J'irai cracher sur vos tombes : fumasse, extra, sensas', poilant, flanquer à la porte, se fendre la pipe, furax… Je trouve ça amusant, tellement hors du temps que ça m'a instantanément immergée dans l'époque.
Holden Caulfield se fait renvoyer pour manque de résultats juste avant Noël, de l'établissement dans lequel il étudiait. On sent un garçon perdu, qui n'arrive pas à s'intéresser à ce qu'on tente de lui enseigner. Il trouve les adultes pénibles, moralisateurs, infects… En réalité, à seize ans il ne se sent plus vraiment enfant, quoique par moment… et pas encore aussi assommant qu'un adulte. le cul entre deux chaises donc.

En fait, Holden Caulfield est un adolescent désoeuvré qui ne sait pas ce qu'il veut, qui fait et dit n'importe quoi et le regrette souvent mais trop tard, qui ment beaucoup et se sent triste et déprimé. En bon ado qui se respecte, il est catégorique et manichéen. Tous des crétins, tous nuls, sales, moches, sauf sa soeur et ses frères.

À cause de son renvoi du collège, il décide de fuguer à New-York et on le suit dans ses tribulations et les nombreuses rencontres qu'il fait. Et là je vais être dissonante par rapport à la plupart des avis plutôt dithyrambiques, je l'ai trouvé rasoir (pour reprendre une expression de l'époque). Je me suis pas mal ennuyée, j'ai trouvé cette errance d'un ado à côté de ses pompes pas passionnante. Il exagère tout et se fait pas mal de films, mais ça, ça doit être la chose la plus intemporelle du monde à cet âge là. Et je l'ai trouvé ennuyeux, avec ses idées à l'emporte pièce, ses avis hyper négatifs sur tout et tout le monde. Il n'y a vraiment que quand il parle de sa petite soeur et de ses frères qu'il respire l'amour et l'admiration. J'ai aimé ces moments là.

Bref, il m'a un peu soûlée le môme Holden. Je me suis demandé s'il était bipolaire ou stupide, voire complètement abruti, ou peut-être génie incompris… Je n'ai pas été touchée par la grâce (oh le grand mot) car les gens négatifs, pour moi, sont des boulets qui vous tirent vers le bas. Néanmoins, c'est un livre qui fait avancer avec Holden car il a réussi à me faire rire, à force, avec son côté critique totalement excessif et injurieux envers tout le monde. On finit par le cerner un peu mieux au fil du roman et on se dit qu'il est surtout malheureux. En fin de compte c'est une histoire qu'on n'a pas envie de lâcher, on ne peut qu'aller au bout. Pourtant je persiste, je n'ai pas vraiment aimé…
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un vrai mystère, je n'arrive pas à décider si je l'ai apprécié ou non...
J'ai découvert dès la première page un personnage inattendu et très original en la personne de Holden Caulfield. le pitch est assez simple: il vient d'être renvoyé de son école quelques jours avant Noël, et pour éviter de confronter ses parents il va errer quelques jours à New York.
Cet ado complètement perdu va nous embarquer quelques jours dans sa vie, nous partageant toutes ses pensées sans filtres et dans un style argotique inhabituel.
J'ai du m'accrocher dans ma lecture, et eu du mal à apprécier notre personnage principal pour qui je n'ai cessé d'osciller entre pitié, découragement et colère. Holden est en effet assez déprimé et déprimant : satisfait de rien ni de personne, il a un regard noir sur les adultes et le monde de manière général : etudes, professeurs, amis, filles ... Etre dans sa tete donne le tournis : il change d'avis sans cesse, prend des décisions qu'il sait mauvaises et ne cesse de regretter ses propres faits et gestes.
Et pourtant... j'ai quand même finit par m'attacher à Holden. Cet attachement vient beaucoup de sa relation et de son amour fraternel pour sa jeune soeur Phoebe qui m'a beaucoup touchée.

J'ai appris au cours de ma lecture la renommée de ce livre, car il semble avoir touché quelques criminels renommés. Je ne peux m'empêcher de me demander si la noirceur d'Holden peut être suffisante pour être contagieuse, et si c'est ce qui leur a tant plu...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu énormément de mal à lire ce roman.
Classique dans la catégorie voyage initiatique de l'adolescence, j'ai eu du mal à me faire au registre utilisé qui se voulait l'illustration de la manière de parler d'un adolescent. C'est une bonne immersion mais on a vite l'impression de nous disperser dans toutes les histoires présentes ou passées qui s'enchaînent dans la tête de Holden.
Je pense que je relirai plus tard peut-être l'apprécier plus à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu en 6e, j'avais trouvé à cette époque que le personnage était en lui-même peu attachant et que le vocabulaire était grossier, mais que l'intrigue était bien menée avec un certain suspens.
Commenter  J’apprécie          10
L'attrape-coeurs n'est finalement pas un "coup de coeur" pour moi.
Je l'ai lu il y a déjà quelques mois et n'en garde pas un grand souvenir.
Certes on y retrouve un enfant à l'aube d'un grand changement dans sa vie, et va donc se poser existentielle, mais j'ai trouvé le roman ennuyeux à bien des moments.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'adolescent torturé, qui ne comprend pas le monde qui l'entoure et cherche un moyen de s'évader de cette vie pré-écrite.

J'avoue que j'ai lu ce livre en pensant à Chapman, donc j'attendais tout au long de ce roman le "truc" grave et complètement dingue qui a amené cet homme à assouvir ses pulsions criminelles. Je cherche encore...
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup lorsque j'ai attaqué la lecture de cet ouvrage j'en avais eu de très nombreux échos tous très positifs. J'en ignorais totalement l'histoire et ne savais donc pas à quoi m'attendre. Au bout du compte j'ai trouvé là une lecture agréable mais je n'irais pas dire que ce livre est génial. Il n'y a pas vraiment d'histoire dans le sens qu'il n'y a pas vraiment d'introduction ni de fin. Cela n'enlève bien entendu rien au livre, car ce n'en était certainement pas le but. On suit juste le personnage pendant ses quelques jours d'incertitudes. En bref une histoire simple mais agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture qui a été programmée dans la foulée, à l'annonce du décès de son auteur, cela a été une bonne excuse pour moi pour me plonger dans ce classique qui a été best-seller en son temps. Combien de fois m'avait-on parlé de ce livre en me garantissant un volume plein de promesses? A titre d'anecdote, Wikipédia nous fait savoir que l'assassin de Lennon avait un exemplaire sur lui tout comme celui qui avait tenté d'assassiner Donald Reagan. "Drôle" de coïncidence qui montre que le livre était partout et pas que chez les jeunes !

J'ai beaucoup aimé le début de ma lecture et ce, pour une seule raison, c'est que c'est ma petite soeur qui m'en a fait la lecture et qu'elle semblait tout aussi intriguée voire plus curieuse de la mise en place des lieux et des personnages. Car d'emblée le livre peut provoquer deux phénomènes : la surprise de tomber sur un jargon adolescent qui n'est plus du tout au goût du jour – même pour les plus adeptes du détournement de langage – et le sourire de voir l'effronterie d'un jeune garçon qui a l'air bien mal parti dans la vie.

Car Holden – c'est son nom – vient d'être renvoyé pour la énième fois de son lycée et loin de se démonter il est prêt à quitter la structure scolaire et à se lancer dans le grand monde. Adieu Pencey, vieux collège misérable aux péquenauds de profs, bonjour New York et ses illuminations ! Autant vous dire qu'Holden a de la marge dans son apprentissage de la dure réalité des choses : de la nécessité d'étudier, de celle de s'adapter pour faire sa place, tout ce que lui n'a pas encore intégré. A 16 ans, cela parait normal de vouloir mener son bout de chemin. Entre les parents qu'il redoute, les profs moralisateurs et sentencieux, mieux vaut se trouver des compagnons plus empathiques.

Dans ce livre on assiste donc à la fugue de trois jours de notre héros déambulant dans un New York trop grand pour lui, dont les codes ne sont pas forcément outre passables. On sent un Holden un peu perdu, qui file de bar en bar à la recherche de… quoi d'abord ? Un ailleurs ? Un refuge ? On ne sort pas du livre avec des réponses, on s'interroge juste sur les motivations de cet ado en mal de liberté. Il nous fait rire avec ses phrases qui se terminent toujours par des « et tout », à avoir peur des filles et surtout lorsque cela devient sérieux. Car même lui le sait : il est écartelé entre l'enfance où il était choyé et plein de rêves, et cette vie d'adulte où il ne veut tremper qu'un pied par peur de s'y perdre. Alors il rappelle des connaissances, tente de lier des « amitiés », fonce au bar en espérant que le patron l'autorisera à consommer de l'alcool (ni vu ni connu, il prend de grands airs pour tenter de berner les « vieux »). Mais le retour aux sources est inéluctable : d'autant plus qu'il voue un grand amour à sa petite soeur Phoebé qui est pour lui une référence en matière de force de caractère et d'instinct de vie. On a du mal à se figurer qu'il pourrait continuer son errance alors que sa famille est encore tout pour lui.
Entre la crainte d'être rejeté lorsque ses parents apprendront son renvoi et son immense envie de demeurer un modèle pour la soeurette, là aussi Holden doit faire des choix et prendre ses responsabilités.

Soit, c'est un livre qui m'a amusée et divertie un petit moment mais de là à comprendre l'engouement suscité dans les années 50, j'avoue ne pas avoir bien compris les ficelles qui auraient fait de ce livre une grande oeuvre. Je veux bien que Salinger ait du style, du panache et de la gouaille par l'intermédiaire d'un narrateur effronté et rebelle mais ce récit de vagabondage ne m'a pas interpellé plus que cela. C'est tout au mieux une lecture de plage, ou au moins un charmant moment de retour à une adolescence bien éloignée – eh oui, il fut un temps où j'ai dû connaître cette assurance toute enfantine -. J'avais eu vent que les nouvelles de Salinger valaient le détour alors je veux m'y coller car j'aime persévérer quand je sens qu'il y a du potentiel. Ayant acheté en plus Franny et Zooey, je pense que dans peu je pourrais dire que j'aurais lu tout Salinger. Même si je suis loin de qualifier cette lecture d'échec, j'avoue avoir eu une pointe de déception en tournant la dernière page à me dire « ah, ce n'était que ça ! ».
Peut-être aurais-je dû m'y mettre avant car il y a certains livres dont la lecture, avec le recul et le poids des années, perd doucement de son charme.
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvre intéressante et distrayante à lire. C'est le roman anglophone que j'ai le plus apprécié.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (26195) Voir plus



Quiz Voir plus

L'attrape-coeurs

Quel est le titre original ?

The Heart-catcher
The Catcher in the Rye

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thème : L'attrape-coeurs de J. D. SalingerCréer un quiz sur ce livre

{* *}