Les errements et les petites tribulations d'un adolescent de la bonne bourgeoisie, dégingandé et fugueur, dans une Amérique désincarnée.

Le style est précaire. C”est le langage d'un adolescent en plein mal être qui se cherche dans une société qui le blesse. Quelques moments de vérité simple et de tendresse surnagent. Passé le parti pris de narration, avec un peu de bonne volonté, ça se lit - surtout que ça se lit vite.

Il parait que c'est un roman culte … étudié dans tous les collèges d'Amérique. Cela me fait le même effet de comparer les fresques de la chapelle Sixtine et une toile toute blanche d'un artiste en vogue… Vous auriez aimé lire un livre pareil s'il avait fait la taille de Guerre et Paix? Moi pas.
Il faut croire que certains livres ne sont fait que pour leur époque. Je ne trouve rien d'autre pour expliquer le succès de ce roman et la déception qu'il m'a causée. Une histoire sans vie, sans grand intérêt, sans attachement pour les personnages, et sans parler du style d'écriture (ou de la traduction), vraiment pas pour me plaire.
Le voilà ce fameux chef d'oeuvre d'un écrivain maudit, Jerome David Salinger. Un écrivain mystérieux qui n'a écrit quasiment qu'un livre, "l'attrape-coeurs", avant de s'enfermer dans un anonymat de misanthrope endurci. Un livre que dans les écoles américaines, on lit consciencieusement. Les jeunes Américains grandissent avec ce livre. C'est une brique majeure du monument de la littérature américaine. Avec une telle réputation qui le précède, la déception n'en a été que plus forte !...

Ce livre est très pénible à lire. Son écriture parlée, avec une grammaire à la-va-comme-je-te-pousse, est très irritante pour un lecteur français, habitué des belles lettres. Certes, Salinger a voulu totalement rentrer dans son personnage. Il ne le raconte pas, il le vit de l'intérieur; il nous fait partager toutes ses pensées, il se fait l'interprète des hésitations et du mal de vivre d'un jeune de 17 ans. C'est puissant comme style, mais on est très loin d'un Alain-Fournier dans le "Grand Meaulnes" ou d'un Raymond Radiguet dans son "Diable au corps". Tous deux traitent aussi des interrogations face à la vie que se pose'un adolescent. Mais avec un style beaucoup plus pur qui motive et suscite l'enthousiasme. Ce n'est pas le cas de Salinger.

Ce qui gêne aussi dans l'oeuvre de Salinger, c'est la noirceur de son jeune protagoniste Holden Caulfield. Ce garçon n'aime rien, il est misanthrope, critique avec ses profs et les adultes en général, hostile à ses copains d'université... Seule sa petite soeur Pheobé trouve grâce à ses yeux, et il la couvre d'un amour touchant. Mais je me suis souvent demandé tout au long de cette lecture ce qu'on pouvait trouver d'excitant dans le récit de ce gamin à la dérive. Ce garçon immature qui se cherche, n'aime rien de ses études, de son environnement, et qui vibre à peine pour le sexe opposé, est particulièrement rébarbatif. Surtout, il n'a aucune vision d'avenir, si ce n'est de vivre dans une cabane isolée au Canada.

Il y a là assurément un choc de caractère, mais le défaitisme de ce môme m'a particulièrement exaspéré. En tout cas, je suis affligé que ce livre soit une référence dans les cours de littérature. Maltraiter la langue de cette façon est une pitié. Cela ne peut pas susciter mon approbation, quelle que soit la pureté des intentions de l'auteur.
Lien : http://calembredaines.fr
Heureusement que le livre est court, sinon , je l'aurais abandonné en cours de route. J'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à l'histoire de cet adolescent de 16 ans qui, suite à son renvoi de son collège , fugue et erre pendant 3 jours dans New York. Il lui arrive quelques péripéties qu'il nous narre avec sa pensée adolescente, ses émotions adolescentes, sa vision adolescente.

Le style de l'auteur ne m'a pas convaincu non plus. Je suis passée complètement à côté de ce roman. Tant pis.
Lisez tout avant de m'honnir.
Ce que j'aime bien avec les chef d'oeuvre c'est que souvent c'est tout l'un ou tout l'autre. Là je vais faire hurler certain. On m'a vendu (conseillé) ce livre comme étant un chef d'oeuvre, un grand roman incontournable. Je suis resté, hélas, de marbre devant ce gamin détestable qui mériterai, a défaut de baffes, un bon recadrage. Je n'ai rien ressenti du désarroi de l'enfant qui veut grandir (les prostituées, l'alcool) sans devenir adulte. le héros en quittant son établissement scolaire ne se révolte pas,il n'est pas Rimbaud partant pour Paris, il s'est perdu et n'a aucune piste pour revenir sur le bon chemin. L'auteur se servant du style pour évoquer l'égarement de l'adolescent dans un monde qu'il ne comprend pas et ne maîtrise pas. Il lui reste un seul repère sa soeur. A la fin du livre, est-il libéré ou de nouveau en cage ? Cela dépend de la sensibilité de chacun.
Ce livre est en quelque mon « sur la route » de Kerouac, chef d'oeuvre, pour moi et beaucoup d'autre mais aussi tant haïe. Ecrire ces quelques lignes m'a tout de même fait prendre conscience que je passe peut être à coté de quelque chose. Je vais le remettre sur mon étagère : « livres à lire ». Je vous tiendrai au courant…
J'ai un peu laissé tomber la lecture vers la fin... Je trouve la traduction vraiment vieillie, ça en devient gênant. Je pense qu'en anglais ça doit être mieux.
Je suis un peu déçue parce que depuis le temps que j'entends parler du livre. J'avais lu peu avant Bye bye Blondie, et justement sur la 4e de couv on faisait référence à ce roman, récit d'adolescence etc...
J'ai pourtant aimé l'histoire, une certaine critique de la société, du monde des adultes. Mais vraiment, pour moi, la langue a été un frein. Alors peut être qu'il existe une autre traduction? S'il y en a une nouvelle je retenterai...

J'ai un peu l'impression d'être passée à côté et ça m'énerve :D
"Mon rêve, c'est un livre qu'on arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie."

C'est râté pour moi sur ce coup-là, j'ai failli lâcher ce livre à maintes reprises. Je me faisais pourtant une joie de le lire, j'en ai tellement entendu parler !

Je vais être brève, tout le monde connait ce classique de la littérature américaine devenu culte. le livre préféré de plein de monde et que l'on cite et montre partout.

On va suivre Holden Caulfield, un ado mal dans sa peau, paumé, qui se cherche et a peur de devenir adulte. Il déteste tout et tout le monde. Après un énième renvoi de son école, il erre pendant trois jours à New York. Nous allons suivre ses "aventures", ses pensées et ses digressions perpétuelles. L'histoire de ce gamin arrogant et égocentrique est, pour moi, sans grand intérêt, ça ne m'a pas franchement intéressé et je me suis ennuyée à un point... Pour moi ce môme est une tête à claques !
La seule chose que j'ai apprécié c'est sa relation avec sa petite soeur. Il fait preuve de tendresse avec elle et dans ces moments-là il en serait presque touchant. Ca et le sens du titre que j'ai trouvé plutôt émouvant.

Quand au style, parlé, volontairement familier, mon dieu que j'ai eu du mal. Si les premiers "bicause" prêtent à sourire, "et tout", "ni ren", "ou quoi" mis toutes les trois phrases, c'est lourd, c'est très lourd. Ca m'a tuée ! ;)

Adoré par certains, souvent décrié par d'autres parce que L'attrape-coeurs était le livre de chevet de plusieurs tueurs célèbres, n'ayez crainte, vous ne serez pas pris d'un excès de violence à la lecture, aucun risque à part celui de mourir d'ennui.

Je ne sais pas si ce livre a mal vieilli (il a été publié en 1951), si c'est dû à la traduction, s'il faut être ado pour l'apprécier, peut-être. Ayant dépassé la date de péremption depuis un moment déjà, je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre et je m'interroge, qu'ai-je loupé ? A côté de quoi suis-je passée ?

Je suis désolée pour tous ceux qui adorent ce livre mais moi il m'a déçue et je suis encore plus déçue de ne pas l'avoir aimé.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Et bien, il va falloir que j'admette que je ne suis définitivement pas douée pour apprécier les "bons" livres.

Voici un livre culte, tout le monde a l'air d'accord là-dessus.
Des années que je veux le lire, d'autant plus que nombre de romans ado que je lis y font référence. Un livre qui a une grande importance pour beaucoup (par exemple Holden mon frère)
J'ai enfin trouvé le temps de m'y plonger,et .... je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout.

Le style d'abord.
Sans doute révolutionnaire à l'époque où il est paru, puisque c'est du langage parlé.
Oui, mais c'est terriblement lourd, répétitif et ennuyeux.
Des expressions qui reviennent trois ou quatre fois par page parfois.
Tout le monde est appelé "vieux", peut-être tournure de langage des jeunes de l'époque, mais répété pour chaque personne nommée, y compris la petite soeur ...
"Ça m'a tué aussi" est répété sans cesse, à tout propos, choses importantes comme anodines. Et des grossièretés qui n'apportent rien, devant presque chaque nom.
Et des répétitions à ne plus en finir.

Bref, j'avais noté d'abord "un peu horripilant au début". Je pensais que j'allais m'y faire, mais non, ça ne s'améliore pas.

Quant au fond ... d'accord, je ne suis plus ado depuis longtemps, mais franchement ce gamin, on lui donnerait volontiers des baffes. de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, et tout l'ennuie. Et bien moi, navrée mais il m'ennuie !
Une errance de trois jours dans New York, d'un jeune homme en rupture d'école. Ça pouvait être intéressant. Mais je n'ai rien vu d'intéressant à traîner son ennui sans que rien, mais absolument rien ne l'intéresse, se saouler, penser à faire quelque chose sans le faire, critiquer tout et tout le monde.

Les seuls mots que j'ai trouvé intéressants dans tout le roman, c'est la phrase de sa petite soeur, qui l'adore mais sait si bien le juger :
"Parce que tu n'aimes rien. Tu n'aimes aucune école, tu n'aimes pas un million de choses. Tu n'aimes rien."
Ça aurait suffi à le décrire, pas besoin de près de 400 pages !

J'ai persisté jusqu'à la fin, parce que je m'étais promis de le lire, mais aussi parce que je pensais qu'il y aurais au moins une chute à l'histoire, et même pas.

Je vois dans le résumé : des aventures cocasses ou émouvantes, et je me demande à quoi ça fait allusion. C'est désespéré et désespérant.

Quand je pense à tous les excellents bouquins existant sur le mal-être adolescent ...
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Un adulte dans un corps d'enfant... ou bien l'inverse.

Holden, jeune homme désabusé de tout sans rien avoir vécu, perdu quelque part, à mi-chemin entre l'enfance et l'âge adulte, une errance sans fin, un questionnement sans réponse, le rapport à l'argent, à l'amour, au sexe et à ses dérives, fait figure de SDF paumé devant les exigences d'un système capitaliste et conformiste dans lequel il ne sait se retrouver.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Pas vraiment d'histoire... un roman culte dit-on, je crois que la portée de cette oeuvre littéraire m'a tout bonnement échappée. J'ai eu beaucoup de mal avec le style à vrai dire. Style qui se veut être le vocabulaire d'un jeune ado des années 50. Il s'agit de Holden Caufield qui semble perdu dans ce monde allant de lycée en lycée sans voir où cela va le mener. Il est renvoyé de son lycée et ne peut rentrer chez lui avant 3 jours. En effet, il faut attendre le début des vacances de Noël. Comme il en a marre de son lycée, il décide de s'enfuir. Il nous raconte alors son périple... Franchement je n'ai pas du tout aimé mais vraiment pas aimé, j'ai été soulagée de finir ce livre...