Un jeune homme en prise avec la fin de l'adolescence et de l'âge adulte. Il confie ses peurs mais aussi sa solitude, il offre son regard cynique de la vie et surtout son désanchement face à l'enfance disparue et l'avenir incertain. J'ai aimé mais sans plus.
J'ai commencé ce livre début octobre et beaucoup de mal à en venir à bout, je m'accroche pourtant car j'ai lu il y a quelques années Ooana&Salinger de Frédéric Beigbeder, qui m'a donné envie de découvrir cet auteur. Mais je ne sais pas si c'est la traduction de cette édition, mais j'ai beaucoup de mal à le lire, et là proche de la fin, je passe du chapitre 20 aux chapitres 1 jusqu'à 7, et ensuite on saute au chapitre 25. Que c'est-il passé la maison d'édition ne contrôle pas l'impression avant de mettre les livres en vente ????
Vraiment déçue de cette expérience. Je me faisais un tel plaisir de lire cet ouvrage si célèbre.
Pour être honnête, je n'ai absolument pas compris l'engouement autour de ce livre. Je l'ai lu en anglais, donc dans sa version originale et dans un cadre scolaire. Je ne m'attendais pas à grand-chose... quoi qu'on en dise, ce qu'on m'a proposé dans le même cadre m'a très souvent déplu. Mais comme c'est un grand classique de la littérature américaine, j'étais tout de même emballée. Je ne peux ni dire que j'ai détesté ni dire que j'ai aimé.
Le style de l'auteur est assez particulier, il se veut "jeune", on dirait un langage parlé. J'ai trouvé qu'il sortait de l'ordinaire, et contrairement à d'autres lecteurs il ne m'a pas du tout dérangé. Ce que je n'ai pas compris, c'est que dans ce livre il se passe littéralement rien, notre personnage principal se balade d'un lieu à un autre, il rencontre des gens leur parle, mais rien de plus. Une tranche de vie. Certains y voient la belle errance de l'adolescence, étant moi même une adolescente (à mon plus grand désespoir), je ne me suis reconnue en rien dans Holden. Je pense que la vie est une perpétuelle crise existentielle, mais je n'ai pas du tout compris les problématiques d'Holden. Et encore moins sa philosophie. Il est tiraillé par son enfance, mais je ne conçois pas sa réaction. Nous avons tous une réaction différente au "passage à l'âge adulte" (je vais pas me lancer sur ce que veut dire "être un adulte" sinon je risque d'en vexer certains). J'ai lu des livres qui m'ont fait aimer un personnage qui était mon opposé, pas celui-ci. Absolument tout et tout le monde est "a royal pain in the ass" pour lui (au secours j'en pouvais plus) C'est un menteur, un peu suicidaire sur les bords, et je ne comprends pas ce que trouvent tous ces gens à ce livre. En dehors du style et du format, qu'est ce que je me suis ennuyée ! Holden est vraiment le genre de garçon que je ne supporterais pas dans la vraie vie. Tout l'énerve, même les problèmes qu'il a lui-même créé et qu'il peut résoudre...
Autrement dit, je suis pas convaincue.
Holden Caufield, adolescent un peu perdu, est viré de son collège de Pencey, comme du précédent. Il décide de partir quelques jours avant et se rend à New York. Il erre dans la ville, prend des décisions sur un coup de tête, change d'avis… La seule personne qui le rend heureux c'est sa petite soeur Phoebe. Texte à la première personne écrit dans un langage résolument moderne pour l'époque (« Ça m'a tué » qu'il repère sans cesse), c'est peut-être ce qui en a fait un chef-d'oeuvre mais cela ne m'a pas suffit.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cet ouvrage, en particulier en raison de son style très particulier (qui ne manque pas d'une certaine virtuosité, mais qui m'a beaucoup rebuté). La magie n'a commencé à opérer que dans les 20 dernières pages et alors seulement j'ai commencé à ressentir un attachement pour le protagoniste.

L'attrape-coeur est un livre difficile à lire mais très intéressant et si je ne pourrais qualifier cette lecture d'intéressante, elle a définitivement été très enrichissante.
Je suis passé à côté je crois... Peut être parce qu'on m'en avait dit beaucoup de bien, que ça m'a influencé, que j'y ai mis des attentes.
J'étais aussi perdu que le personnage, je ne savais pas où tout cela aller me mener, elle repose peut être sur ça, la réussite de ce roman. Bref, y'a un malaise du côté du héro et du lecteur. A relire avec une autre humeur.
[...] J'aurais volontiers appelé ce livre La digression.

Pour la folie qu'il contient. Cette marginalité. Pour la brillante personnalité d'un adolescent qui ne colle pas. Qui s'en rend compte, qui se perd et qui digresse. Pour son Je honnête autant que pour l'oralité qui, semble t-il, a tant choqué les Etats-Unis. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Le choix de la traduction oblige à une actualisation régulière du vocabulaire. Un classique de la littérature adolescente.
A force d'entendre parler de ce livre, j'ai eu envie de le lire.
Que dire de ce roman ? Je ne sais pas vraiment... je n'ai pas détester, mais je n'ai pas non plus adoré.
L'histoire n'est pas extraordinaire, le style d'écriture est assez spécial. Mais il y a quand même un fond.
En bref, après en avoir autant entendu parlé, je m'attendais à beaucoup mieux et j'ai été déçue.
Un livre bizarre mais pas inintéressant.