Je reste mitigée face à cette lecture pas comme les autres. Même si le personnage principal a su me toucher, le style ne m'a pas convaincu.

Car le style de ce roman est très particulier. Salinger se met ici dans la peau d'un jeune homme de 17 ans, qui évolue à New York dans les années 50. C'est donc un style oralisé, avec des « et tout » à tout bout de champ. Et là, je me dis que j'aurais dû lire ce roman en version originale. Ce roman a fait scandale lors de sa sortie pour tout les « goddamn » qu'il contient… Or, je ne sais pas comment ils ont été traduits… A part quelques petits « putain » de ci de là, je ne vois pas… Beaucoup de termes traduits m'ont gênés, comme « le môme untel » : on disait ça dans les années 50 ? Possible après tout, mais aujourd'hui ça sonne étrange…

Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages présentés dans ce roman. La palme revenant au héros, Holden, en pleine contradiction avec la société qui l'entoure, et, plus largement, avec lui-même. Au fur et à mesure de son errance, de ses difficultés à communiquer avec qui que ce soit, Holden a su me toucher. Son coté très cynique m'énervait pas mal au départ, mais sa carapace se fissure jusqu'aux dernières pages qui sont très belles.

J'ai également beaucoup apprécié la New York dans laquelle évolue Holden. Elle est décrite comme une ville sombre, surpeuplée mais où la solitude règne. Les rues sont sales, les hôtels miteux, les hommes pervers, les femmes vénales, les taxis vulgaires. Difficile de trouver la paix dans cette ville qui ne s'éteint jamais.

Je pense que j'ai lu L'attrape-coeurs trop tard dans ma vie. C'est un roman sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, avec ses difficultés et ses doutes. Et c'est une période que j'ai traversé il y a déjà pas mal de temps… Mais c'est également un roman sur la solitude, la difficulté de communiquer et de s'intégrer dans le monde. Et ces thématiques-là m'ont touché bien davantage.

14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce roman fait partie des livres à avoir lu dans sa vie et pourtant, je n'en avais jamais entendu parler.
J'ai été très déroutée par le style dès le départ. En effet, le narrateur, âgé de 16 ans, raconte son histoire avec un langage familier et particulier. Par ailleurs, il a tendance à faire énormément de digressions et on peut vite perdre le fil si on n'est pas assez concentré.
L'histoire a pour décor le New York des années 1950 et on découvre les moeurs de l'époque en suivant les pérégrinations, plutôt hors du commun, du narrateur. J'ai bien aimé les différents personnages et ce qu'on pouvait savoir d'eux, un peu moins le caractère du narrateur qui m'a déstabilisée plusieurs fois. C'est un être antisocial qui a beaucoup de mal à s'intégrer et c'est particulier de lire la société de l'époque à travers son regard.
Petit coup de coeur pour Phoebé, sûrement dû à l'amour que lui porte le narrateur et qui transparaît dans les lignes.
Un anti héros attachant dans se périple drôle, tendre et irrévérencieux !
Dans "L'Attrape-Coeur", nous suivons Holden Caulfield, un adolescent rebelle qui cherche à échapper aux conventions sociales et à trouver sa place dans un monde qu'il perçoit comme hypocrite et aliénant. Bien que ce livre soit considéré comme un classique de la littérature américaine, je n'ai personnellement pas été totalement convaincu par son thème, ses personnages et son intrigue. L'histoire de Holden m'a semblé assez banale et dépourvue de profondeur, et son périple à travers New York ne m'a pas captivé autant que je l'espérais.

Comparé à d'autres oeuvres de la littérature classique qui ont su résister à l'épreuve du temps, comme "L'Écume des Jours" de Boris Vian, "L'Attrape-Coeur" me semble moins pertinent et moins universel dans ses thématiques. Alors que certains romans parviennent à transcender les époques et à toucher les lecteurs de différentes générations, celui-ci semble être plus ancré dans son contexte historique et culturel.

Malgré cela, je reconnais que "L'Attrape-Coeur" a ses mérites et a certainement eu un impact significatif sur de nombreux lecteurs. Son exploration des troubles de l'adolescence et de la quête d'identité reste pertinente pour de nombreux jeunes, même si je n'ai pas personnellement trouvé le récit aussi marquant que d'autres oeuvres du même genre. En fin de compte, il s'agit d'une lecture subjective, et bien que ce livre n'ait pas tout à fait répondu à mes attentes, il peut certainement trouver son public parmi ceux qui sont attirés par les histoires d'adolescents en quête de sens et de vérité.
J'ai l'impression d'être passé à côté de ce livre...
Le personnage d'Holden était attachant, maisà part ça je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, je me suis un peu ennuyé pendant ces quelques jours à NewYork avec le personnage.
De plus, le style d'écriture (le roman est écrit comme on parle) m'a beaucoup déranger dans la lecture notamment avec les répétitions de "et tout" et "bicause". Je sais que l'auteur utilise ce style pour donner une âme à son histoire et c'est vrai que ça dois marcher, mais pas sur moi... Dommage
Holden Caulfied est paumé. Un raté paumé, renvoyé de son collège, et qui erre dans les rues de New-York, à la recherche vraisemblable d'une raison de vivre.
Voilà un roman qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré. le héros est détestable, rempli de rancoeur et de haine envers les autres. Petit à petit, les autres finissent par se résume au genre humain, et Holden devient alors l'archétype typique de l'être abject, se sentant à la fois supérieur à tous, mais possédant un énorme complexe d'infériorité.
S'arrêter à cette simple image très linéaire du roman reviendrait à passer à côté de toute la réflexion sous-jacente qu'est "L'attrape-coeurs". Roman d'initiation, histoire d'un parcours, il cherche à percer à jour le mystère de l'adolescence, de la construction de l'Être en passant le héros à travers des situations rocambolesques, assez irréaliste.
L'enchaînement d'évènements, du renvoi à la conclusion "psychothérapeutique", pour sortir un grand mot inutile, s'accorde parfaitement à la personnalité ambigüe, imbuvable de Holden, qui ne reflète que les pires aspects d'un adolescent en proie au doute.
Veut-il s'en sortir ? Cherche-t-il à faire des efforts pour aller mieux ? Non... Tout ce qu'il fait se résume à geindre, à envahir les autres et à projeter son incertitude, son insécurité à leurs visages, comme un enfant.

Si l'aspect initiation, philosophie est rapidement compréhensif, et permet une meilleure approche du roman, ce dernier n'en demeure pas moins insipide, semblant dépeindre l'âme humaine et le doute de l'adolescence comme un gouffre d'ignorance, de bêtise et d'estimation conflictuelle entre soi-même et le regard des autres.
Il est donc bien sûr un classique à découvrir, à lire calmement, mais ne restera pas comme un coup de coeur, ou même un intérêt particulier à mes yeux.
Salinger met les bons mots sur ces contradictions typique de l'adolescent qui déteste tout, mais peut être pas tant que ça. Il nous vends plutôt bien l'adolescent qui ne trouve pas sa place avec ces idées bien arrêter de jeune de 17 ans. Mais la encore, j'était trop vieille et tout, pour en saisir l'ensemble de ces subtilités et flagrances.

En fait, pour tout vous dire, mon avis est tellement influencer par « Oona et Salinger », chaque phrase, chaque paragraphe, chaque chapitre est influencer directement par l'état d'esprit de Salinger, en personne. Par sa rupture avec Oona, par son départ à la guerre alors que finalement il n'était pas si adulte que ça. Les envies, les contradictions d'Holden, ne serrait-elle pas, finalement, que le mal-être de Salinger qui ressort sous ce nom là ? J'sais pas trop.

Il y à des livres qu'il est préférable de lire à un certains moment, après certains évènements de la vie, dans une certaine tranche d'âge. Et bien ce livre en fait clairement partit à mon sens. Je l'ai peut-être lu un peu trop tard pour que ce livre soit un chef d'oeuvre. Et pourtant je ne le trouve pas mauvais pour autant. Je ne sais pas ou me situer, ou situer cette histoire qui fait écho à chacun de nous d'une certaine manière. Parce qu'en fait c'est juste un adolescent qui raconte son truc, et tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre sympathique et touchant, très facile à lire. Un peu trop peut-être? L'intrigue est-elle simple ou indigente? Une fois le livre refermé, j'étais perplexe. Je l'ai trouvé un peu trop facile, un peu superficiel et me suis par moments ennuyée. J'ai néanmoins le sentiment que son manque de profondeur est compensé par le charme qui s'en dégage. C'est un livre touchant sur le décrochage scolaire et sur la marche vers la maturité. Les tourments de l'adolescence sont très bien dépeints. Mon sentiment général est donc en demi-teinte.
Classique parmi les classiques. Peut-être ai-je un peu trop tardé pour découvrir seulement aujourd'hui ce livre, et ressentir l'onde de choc qu il a pu représenter pour des générations d' adolescents. Encore une fois je ne suis pas sur que la traduction( plutôt paresseuse) rende justice à l'écriture de Salinger que l'on pressent à la fois intuitive et élaborée à l'image du ressenti et des réflexions d'un jeune homme de 16 ans.
L'attrape-coeur et c'est peut être une des raisons de son succès , est un instantané sur ce moment de bascule symbolique ou l'adolescent adulte en devenir tente de s'affranchir des contraintes qui le relient comme une chrysalide ,à l'enfance et à sa sujétion à l'ordre parental.
Ce sont ces tentatives pathétiques et souvent malheureuses, comme autant de rites initiatiques pour (se) prouver qu'il fait partie des adultes , qui rends Holden Caulfield terriblement émouvant et attachant et qui a peut être inspiré le personnage du jeune Antoine Doinel à qui il m'a très vite fait penser. Emblématiques du désarroi du jeune homme: les figures féminines du livre, comme autant de symboles de promesses d'émancipations auxquelles vient s'opposer comme un retour au réel, la figure non moins émouvante de la petite soeur. Et si au fonds l'attrape-coeur écrit au début des années 50 ,datait en réalité l'apparition de l'Adolescent dans le registre de la fiction ? Dans une décennie qui verra apparaître au cinéma les collégiens révoltés de "Graine de violence" , la figure de Rebelle sans cause de James Dean et enfin le Rock n' Roll , expression en soi de l'Adolescence, on peut se demander si le personnage de Salinger ne constitue pas en définitive une forme de matrice.
Je m'étais décidé à lire ce bouquin voyant que tout le monde n'en disait que du bien. même des célébrités comme Johnny Depp ou encore l'assassin de John Lennon, Mark David Chapman.

Hé bien, je dois dire que je ne me suis pas senti emporté ni transcendé par les mésaventures de ce jeune adolescent. le style faussement parlé ne fonctionne que moyennement, en tout cas dans la traduction en français, et le weekend passé avec ce jeune Holden Caulfield dans tous ses désagréments est franchement inintéressant voire ennuyeux.

Le seul point positif est, pour moi, le lien affectif qui l'unit à sa petite soeur.
Pas de quoi en faire tout un foin..