Je ne sais clairement pas quoi en penser. Ce livre était au programme lorsque j'étais au lycée. Je l'avais lu en anglais et je n'avais rien compris. Je pensais vraiment être passé à côté de quelques chose. Pourtant lu en français je ne suis pas sûre d'avoir tout saisie.
Mon point de vue :
Holden est un gamin pommé et marginale, il fait partie d'une famille aisé pour cette époque. Pourtant il a un oeil critique sur tout et pour tout le monde malgrés sont jeune âge. Il n'aime rien et personne. Je ne comprend pas vers ou il veut emmener le lecteur. Certes son style et très originale le lecteur est dans la confidence du début à la fin. Je n'arrive pas à rester sur une note positive.
"L'attrape-coeurs" ou l'attrape nigaud !? 🤔🤨

J'abandonne ma lecture au deux tiers parce que je n'en peux plus 🫨🤯 !

Dans ce roman, on suit les errements physiques et mentaux de Holden Caulfield, un jeune étudiant américain des années 1950. En bon antihéros, c'est un véritable looser qui échoue dans tout : études, sports, amitiés, amours... Et... c'est tout... L'histoire s'arrête là. Pas de suspense, pas d'intrigue, pas d'intérêt. Pour ceux qui s'interrogeaient, j'ai lu le dernier tiers du livre en diagonale, donc je sais qu'il ne s'y passe rien de plus.

Ce pauvre Holden s'exprime à la première personne du singulier, dans un langage lourd, pataud et bien peu distingué, tout à son image. Il ponctue la plupart de ses phrases par "et tout" ou "ouah". Il utilise souvent l'expression "bicause" et appelle tout le monde le ou la môme. C'est EX-AS-PÉ-RANT ! Sans compter que pour un jeune homme, il radote à l'envi en répétant deux à trois fois ses propos, bien que sous des formulations différentes.

C'est une écriture énervante et tout. C'est pour ça que j'ai pas été jusqu'au bout bicause c'était pas intéressant. Ouah, c'est vraiment trop chiant. Même la môme Jane ou le môme Arckley sont trop nuls. C'est pareil pour les autres mômes et tout. Je vais arrêter là bicause j'y arrive plus et tout.

Voilà, avec ce dernier paragraphe, vous avez un petit aperçu du style de l'auteur 😂🤣 !

Avec cette lecture, je pensais me lancer dans un roman exceptionnel, de celui qui (nous dit-on )marque une vie, à l'instar de "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole. Eh bien je n'ai aimé ni l'un, ni l'autre ! A croire que la littérature américaine de cette époque n'est absolument pas faite pour moi. Tant pis ! J'ai hâte de passer à autre chose 😁...
Curieuse de plonger dans ce roman après tous les éloges entendus à son sujet, je suis déçu. le langage beaucoup trop familier m'a complètement sortie de l'histoire. Une histoire dans laquelle il ne se passe pas grand-chose... Tout simplement pas fait pour moi.
Une de mes plus grandes déception... J'ai tenu 50 pages et pour l'une des premières fois de ma vie, j'ai fermé un bouquin sans l'avoir fini.
C'est improbable, mal écrit, la langue et le ton utilisés par l'auteur m'ont été insupportables...
J'ai trop de respect pour l'objet pour le jeter, mais je dois avouer que j'y ai pensé...
Puis je me suis ravisé : il n'est pas très épais, il pourra caler le pied de ma bibliothèque 🤣
Bonjour la déprime en lisant ce roman pourtant reconnu comme chef d'oeuvre et classique... Je n'ai pas du tout aimé.

Je me suis ennuyée du début à la fin d'autant plus que j'ai été très surprise par cette narration façon "langage parlé et familier" qui n'est pas très agréable à lire.

On tourne en rond sans but, les différents rencontres d'Holden au fil de ses journées ne sont jamais abouties. Je me suis accrochée jusqu'au bout mais franchement je n'en garderais pas de grand souvenir.

Vite une autre lecture !
Un roman que j'ai trouvé déprimant et qu'il m'a été vraiment difficile de lire. Je n'y trouvais aucun plaisir, blasée par le personnage, dérangée par la narration, par le manque d'aventures, d'actions, trouvant toujours le cadre déprimant, lourd, morose.

Mise à part la narration (écriture ado), et l'âge du personnage qui est lycéen, j'ai été étonnée que ce roman si peu envoûtant soit adressé à un jeune public. Quelle leçon en tirer ?
Si c'était pour se mettre dans la peau d'un jeune paumé et ascolaire, je n'ai rien vu de positif et n'ai pas compris le but. L'empathie n'a pas fonctionné avec moi et je me suis même dit que le personnage était juste pas intelligent, paumé et blasé par le monde. J'aurais aimé y voir au bout d'un moment des lueurs d'espoir, des traits d'humanité, des aventures avec d'autres personnages pour le remettre de sa situation, mais non, rien. Juste du vagabondage et les descriptions du personnage sur ses journées qui ne volent pas haut.

Lu dans le contexte du challenge BBC, je suis déçue de ne pas avoir partagé l'engouement de la majorité des lecteurs, et je me suis ennuyée. C'est limite si le côté dépressif et blasé présent tout au long du roman ne m'aurait pas atteint !

Allez vite, une nouvelle lecture, qui j'espère sera plus passionnante (ce ne sera je pense pas difficile, ;) )
Depuis le temps que j'en entendais parler, un classique de la littérature américaine...... il fallait bien que je me lance un jour ou l'autre. Je peux vous dire que je me suis lancée mais alors personne ne m'a rattrapée. J'ai lu, je dirais plutôt je me suis battu pour tenir, pour me retenir d'abandonner ce livre. Oui je vous le redit, là de suite, ce fut une lecture très très très laborieuse. Je n'ai rien aimé, ni les personnages, ni l'histoire , ni le style d'écriture. J'ai trouvé l'histoire sans intérêt, plate ; le personnage principal m'a laissé de marbre, enfin faux je dirais en fait, qu'il m'a tellement paru antipathique, que ses plaintes excessives sur tout et n'importe quoi m'ont vite exaspérées. Je dois même avouer que je l'ai régulièrement qualifié dans ma tête de "ptit c..". (c'est pas bien ? Oui je sais mais c'est mon ressenti !). Quant au style de l'auteur je ne vais pas non plus tarir d'éloges, je n'ai pas du tout apprécié. Il a utilisé un langage "parlé" qui me déplaît.
Quelle déception !

Quand on dit "ah les goûts et les couleurs....." c'est bien vrai car en regardant quelques avis, je me rends compte que c'est tout ce que je n'ai pas apprécié que d'autres ont aimé ! Alors faites vous votre avis.

J'ai tenu à lire cet ouvrage pour en avoir énormément entendu parler notamment dans mes séries préférées. Je m'attendais a être transportée.. Honnêtement, j'ai du forcer pour finir.
Certes, le jeune Holden se construit et se pose mille questions, il est en réflection constante et c'est tout.
J'étais heureuse qu'il rencontre sa soeur pour que cela bouge un peu ( peut on parler de bouger ?), j'aurais aimé savoir ce qui est arrivé au frère d'Holden, Allie.
Bref, ce type d'oeuvre n'est pas pour moi.
Je respecte toutefois l'ouvrage et le style de l'auteur
•SUR UN FIL•
🦊 L'attrape-coeurs. Salinger a peut-être attrapé celui des autres mais pas totalement le mien. Roman unique de l'auteur, d'une adolescence décalée et initiatique, tout s'est inscrit sur un fil. Chaque chapitre venait cogner à ma porte avec un sourire ou une moue ennuyeuse. L'ennui s'est pointé plus souvent. Si dès le début, le style ne m'a pas convaincu en 2020, il fut un choc à sa sortie. le langage a évolué, certains romans ont mal vieilli. Ce franglais, cette façon de parler de manière désabusée et distante n'a que peu d'originalité aujourd'hui. Alors oui, on s'attache au jeune Holden Caulfield parfois benêt , parfois pourvu d'une grande intelligence. On se laisse parfois attendrir par ce jeune homme issue d'une aristocratie totale et absurde, mais il en devient insupportable dans les deux pages suivantes. Vicieux et malin, il s'inscrit dans la logique d'une jeunesse sans gêne. Cette révolte qui a sûrement, en 1951, réveillé l'adolescence. Quelques jours avant Noël, il s'enfuit de son lycée après avoir été renvoyé et erre désespérément, seul, dans New York•••
🦊 Il fume et boit avec excès, aime suivre le cours des canards, la casquette rouge vissée sur sa tête et tout et tout. Oui le narrateur a un certain phrasé qui en déboussolera certains, l'abus de répétitions de certaines formules m'a éreinté. Pourtant il y a du génie dans la satire de cette société américaine. Sur quelques pages. Trop peu nombreuses comme ce merveilleux huitième chapitre qui m'a enfin fait décoller. Sans lui, j'aurais reposé le roman. Parfois tout se passe sur un fil. On ne sait plus si l'on a aimé ou pas. Blanc ou noir ? En littérature la nuance devient un élément clé. Pourtant, tout m'a paru inégal, entre ennui et adoration, j'ai du faire des pauses tout au long de cette aventure, m'interrogeant sur les qualités littéraires du texte. Un classique de 1951 peut-il encore être un classique en 2020 sur un sujet qui a tant évolué depuis ? Rien n'est moins sûr, Holden ne pourrait exister à notre époque. La frontière entre un adulte et un enfant n'existe quasiment plus aujourd'hui, or, à l'époque tout était parfaitement clair•••

🦊 le jugement sans concession de Salinger sur les adultes est cru mais criant de lucidité. Entre deux eaux. J'ai certes été très déçu par ce monument de la littérature dans l'inconscient collectif mais également surpris par la manière d'articuler les évènements de cette fugue adolescente. Je ne pense pas qu'un adolescent d'aujourd'hui puisse s'identifier à Holden, et encore moins retrouver le goût de la lecture avec l'attrape-coeurs. le négatif a pris le pas sur le peu de positif. L'irrévérence de ce gamin de dix-sept ans m'a enchanté, sa façon de truquer les conversations aussi. Insuffler chez l'autre une information fausse avec talent, Holden aurait dû s'appeler Billy le menteur c'eut été plus crédible. Cette littérature des jeunes hommes en colère au Royaume-Uni dans les années 50 prend ainsi tout son sens dans cette virée rocambolesque. La galerie des personnages secondaires s'étoffe avec un charme indéniable. Et pourtant, tout s'efface de ma mémoire, Holden n'a pas pénétré mon esprit. Les premiers chapitres sont difficiles à digérer, avec cette impression qu'un type bourré ou sous cortisone vous murmure à l'oreille des choses insensées. Mal de tête. Doliprane à volonté. Il était temps que cela sorte. Entre quête d'un futur meilleur, désespérance d'une adolescence trop étriquée, aucune émotion ne traverse l'histoire. Ni dans le style ni dans le fond. J'ai été totalement indifférent tout au long du roman, Holden aurait pu coucher avec un canard que cela ne m'aurait fait ni chaud ni froid « bicause » on s'ennuie ferme dans ce roman sans étincelle. Alors l'apparition de Phobé pourrait sauver l'affaire me direz-vous, la définition de l'attrape coeurs qui saisit mais n'intervient que bien trop tard après s'être ennuyé des pages durant•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trop jeune? Trop vieille? pas du bon pays? pas assez de culture littéraire de l'oeuvre? J'ai lu 100 pages et ai dû refermer ce livre qui m'est tombé des mains. Impossible de m'attacher et encore moins de comprendre le protagoniste principal. Je ne comprends pas le succès de cette oeuvre.