Roman qui fait beaucoup penser à Red Queen de Victoria Aveyard, donc sans grande originalité. La mise en place des personnages et des lieux est très lente, le récit est peu intrigant (et inspirant), j'ai l'impression de relire un roman. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et la fin est plutôt décevante.
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre tout simplement parce que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

On va retrouver Twylla qui est persuadée d'être la Daunen incarnée, que si elle touche quelqu'un elle le tue et tout ça simplement parce que les dieux en auraient décidé ainsi.
Elle devient donc le bourreau de la reine, vit enfermée dans sa tour et dans son temple parce qu'elle pense ne pas avoir le choix afin de ne pas contredire les dieux.

Le personnage de Twylla est très solitaire. Elle vit repliée sur elle-même, incapable de se défendre, de prendre des décisions, elle a peur de la reine et lui obéit.

La reine joue le personnage du méchant caractéristique et on en sait trop peu sur elle pour avoir de quelconques nuances. C'est une sadique, elle est méchante, imbue de pouvoirs ...

La Mythologie est la base de ce monde mais je trouve qu'elle est un peu sous-exploitée. L'histoire des dieux ressemble très fortement à une banale superstition et le rapport très glauque qu'ils ont avec la nourriture est vraiment bizarre ! Même si pour eux quand quelqu'un meurt, il faut dévorer ses pêchés, cela reste quand très étrange !

Je trouve qu'on s'est trop attardé sur Twylla et pas assez sur le monde extérieur. Même si je le reconnais c'est souvent le problème des histoires écrites à la première personne. Peu d'auteur arrive à montrer ce qu'il se passe autour du personnage.

La seule chose dans ce livre qui m'a vraiment emballé c'est cette histoire de Daunen et j'avoue que le fait que cette histoire n'était qu'un mensonge m'a fait perdre le peu d'intérêts que j'avais pour ce livre !

Gros bémol sur cette histoire d'amour entre Twylla et Lief. Premièrement par ce que je déteste Lief. Depuis le début je ne le sentais pas. Il était trop gentil, trop beau, trop chevalier servant, trop méfiant,... trop tout ! Il a finit par me gonflé sérieusement celui-là.

Et deuxièmement parce que cette histoire était couru d'avance. Elle n'a de contact avec quasiment personne d'autre, il a presque son âge, et il se montre très persuasif (même s'il en faut peu pour Twylla). L'histoire devient vraiment chiante

Le seul personnage qui m'a bien plu c'est celui du prince. C'est un personnage qui m'a particulièrement touché. On le sent blessé par la vie, faible face à sa mère mais presque plus prisonnier que Twylla même s'il a beaucoup voyagé. On a l'impression qu'il pense à son peuple, qu'l rêve du meilleur pour celui-ci et qu'il voit en Twylla une personne qui va l'aider. On le sent tellement brisé dans les rares scènes ou on peu le voir.

Point positif la fin qui m'a vraiment agréablement surprise. On ne retombe pas sur une énième fin bateau. Non ! Et après avoir réussi à lire ce livre jusqu'au bout avoir une fin qui réussis à me surprendre, c'est vraiment très appréciable !

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre et je ne lirais pas la suite !
Paru il y a tout juste trois jours, voici le premier tome d'une nouvelle trilogie fantastique pleine de passion. La couverture est très réussie. Quant au reste : je suis partagée au sujet de ce roman, qui a des qualités intéressantes et une belle originalité, mais une intrigue un peu bancale.

Twylla vit depuis ses six ans au château. Elle est une déesse incarnée, l'enfant sacrée et maudite du Jour et de la Nuit : elle peut causer la mort d'une simple caresse. Sur ses épaules, la charge d'exécuter les traitres au royaume pèse de plus en plus lourdement, et tandis qu'approche son mariage avec le beau prince Merek – l'un des seuls bénis des dieux à pouvoir la toucher, et aussi son ami d'enfance – Twylla, soumise à son destin, tente d'apprivoiser l'idée de son avenir tout tracé. Mais l'arrivée dans sa garde d'un jeune homme turbulent et plein de questions, Leif, va mettre sans dessus-dessous sa conception du monde. Lui a-t-on toujours dit la vérité… ?

La mythologie médiévale fantastique de ce monde, nourrie de traditions très originales (comme celle de la mère biologique de Twylla, mangeuse de péchés), de mythologies poétiques (les dieux du jour et de la nuit) et de contes ancestraux (le prince endormi, réécriture du joueur de flûte de Hammelin), est vraiment réussie. La géopolitique, quoique simpliste, est intéressante.

Mais ce cadre superbe est desservi par une mauvaise gestion du rythme… et pas mal de clichés.

*Le rythme : l'installation de l'intrigue, qui se veut intimiste, est surtout trop lente. Pendant plus de cent pages, il ne se passe rien. Puis tout s'accélère à la fin. Evidemment, vu la précipitation de fin d'après-midi à laquelle ressemble le dernier quart du roman, on est un peu obligés de se poser pour expliquer l'intrigue, qui nous est tombée dessus d'un coup. Nous avons donc de très longs dialogues explicatifs. Ce qui est maladroit.

*Les erreurs de jeunesse (a.k.a. clichés) :
-L'horrible belle-mère à la Lady Tremaine. Celui-ci, compte tenu des renvois permanents aux contes, je l'accepte volontiers.
-La mauvaise communication. Les personnages préfèrent ne PAS se dire les choses (parce qu'ils ont peur de se faire du mal), alors que s'ils s'exprimaient, on s'économiserait 5 chapitres d'angoisses et fausses intrigues. Très commune dans la fanfiction et les romans d'amour en général, cette astuce me sort par les yeux.
-Le triangle amoureux. Twylla (qui n'a à mes yeux rien de bien intéressant), rend absolument DINGUES les deux jeunes hommes qui agissent comme s'ils étaient (et se déclarent parfois) fous amoureux d'elle. Et elle repousse l'un des deux (…Sans raison ?), que l'on est censés détester (Pourquoi…? Je n'avais rien contre ce brave homme, personnellement.) pour le seul bénéfice de faire de son histoire celle d'un mariage forcé.

Donc, cette nouvelle trilogie…? le point positif reste vraiment le monde créé, et les personnages des deux garçons, Leif et Merek, qui sont assez intéressants, et ont une vraie présence. Arrivés à la fin, on est tellement balancés au bout d'une corde que oui, on aimerait bien la suite pour savoir où l'on va atterrir. Mais la méthode du flash-forward, après ce dénouement en forme de chamboule-tout, ressemble si bien à un hameçon hollywoodien que, pour un lecteur chevronné, c'est (un peu) agaçant. (Mais c'est un premier roman, et à la lumière de cet élément, certaines choses sont pardonnables.)

Je n'ai pas envie de finir sur une note défaitiste alors je vais tout de même révéler ceci : c'est bien écrit ! À vous de faire le tri du reste.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
ce livre me laisse perplexe.
Un début extrêmement prometteur, je pensais faire un " one shot" ( petite expression personnelle, pour les romans que je commence et finis dans la journée ou le lendemain en rapport avec les médicaments :) ), jusqu'à la page 200 je dirais, et là ca s'essouffle, le tout est trop lourd, trop long, j'ai du m'arracher 20 pages, l'histoire devient mielleuse, même ridicule par moment.
J'ai donc passer 20 pages, ce qui est une première, à ma grande surprise je n'ai pas eu beaucoup de mal à retomber sur mes pattes, même si l'histoire avait bougé! oui, enfin! On comprend finalement ou l'auteur voulait en venir, et la c'est pas mal j'avoue! Mais la surprise est de courte durée, car le dernier chapitre est pire que tout le livre, il ne rime à rien.
Enfin je vais arrêter, je pourrais encore écrire et écrire, ca ne fera pas évoluer ma pensée.
Ce roman est une montagne russe dont la chute n'est pas à la hauteur.
Dommage, la couverture est splendide.
Je ne lirais donc pas la suite.
Alors que dire sur L'Héritière.
J'ai eu un mal fou à finir ce livre, je me suis même un peu forcée!
Pour le style, c'est bien écrit mais rien d'extraordinaire.
Sur le fond, après avoir lu des éloges sur l'univers fantasy de ce livre, j'avoue avoir été déçue. Parce que, certes il y a de l'originalité sur certains points, notamment la mangeuse de péchés, mais il y a bien trop de récupérations faciles et ça rend l'univers beaucoup moins inédit, à mon sens. J'ai énormément regretté que l'auteur n'invente pas de toute pièce la légende maitresse de son livre. J'ai trouvé l'utilisation de la légende du "Joueur de flûte de Hamelin", facile, trop facile, voire paresseuse. Après ce n'est que mon avis, certains aimeront peut-être l'allusion. Pour ce qui est du triangle amoureux, je n'ai pas du tout adhéré. L'intrigue avec Lief est tellement prédictible, et tellement grosse, que ça enlève tout suspense, et au niveau des émotions véhiculées pour moi aucun frémissement, aucun papillon dans le ventre :( Pour ce qui est de l'héroïne, je l'ai trouvé puérile, agaçante, et tout le temps dans l'introspection. (Sans doute pour ça qu'il m'a été si difficile de finir ce livre.) Merek est le seul qui s'en sort.
Enfin, les 2 tiers du livre m'ont ennuyée profondément, parce que le genre huis-clos et les digressions tous les deux paragraphes sur le passé de l'héroïne, certes ça place l'univers, mais à la longue, ça casse l'action déjà peu présente.
Bon ce n'est qu'un premier tome, qui met donc en place un univers, ça devrait être plus intéressant par la suite, on ne peut que l'espérer. Mais il y a très peu de chance que je lise le tome 2.

Pour ceux qui ont aimé ce livre, ce n'est que mon avis, et bien sûr, il ne fait pas loi.

Lien : http://www.solennelegoff.com
- Lecture finie -

Une romance épique à la manière d'un conte de fées
(sans le happy end)
- Les points forts -

On est dans un univers très bien construit et maîtrisé de bout en bout. Je m'y voyais dans ce royaume dirigé par cette méchante reine...
Le livre emprunte beaucoup et avec réussite à l'univers des contes mais aussi à la littérature fantasy, young adult et il ne délaisse pas non plus la romance. Avec tous ces ingrédients, cela donne une lecture plaisante avec une structure narrative qui distille de manière réussie et régulière son lot de rebondissements ...en laissant le plus gros pour la fin.
Un gros point fort pour la couverture qui est MAGNIFIQUE et qui aura motivé (entre autres ) mon achat.

- Les points faibles -

Je n'ai pas été emporté. Je ne saurai vous dire vraiment pourquoi notamment avec tous les points forts que j'ai mentionné plus haut. le style de l'auteur est bon mais ...il ne m'a pas touché. Tout est vu à travers le regard de l'héroïne Twylla qui vit en recluse du fait de son don de mort par simple contact (forcément ça limite les rapports...). J'ai trouvé que la narration était trop centrée sur l'héroïne, ses souvenirs et ses introspections. Elle manquait de rythme et d'ouverture.

- Bref -

Une lecture qui ne m'aura pas embarqué mais qui n'est pourtant pas mauvaise. J'aurai aimé un peu plus de « tension » au niveau de la narration.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Voici un roman qui n'est pas sans rappeler Red Queen. La Reine Cruelle, la jeune fille retirée à sa famille et intégrée dans la famille royale, un prince dont on ne sait trop quoi penser même si l'auteur essaye d'en faire un personnage attrayant, etc.
Mais là où le premier a de l'action rapidement, ici ça traîne en longueur. Il faut passer plus de la moitié du roman pour que commence réellement l'action.

Avant, l'auteur plante le décor...et prend son temps. On nous parle de Twylla, de son quotidien, de ses gardes, de son passé, de son quotidien, un peu de sa peur, de son quotidien, de ses sentiments, de son quotidien...bref.
Après un temps je n'en pouvais plus ! Alors l'aspect positif c'est que du coup on se demande bien quel va être le rebondissement !

Lorsque finalement le retournement arrive, je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçu parce que ce n'était pas très original. Alors bon, on ne peut pas vraiment le reprocher à l'auteur, mais en fait on a l'impression d'avoir déjà lu le roman.
Rien de bien nouveau, un pseudo-triangle amoureux qui ne convainc guère et des personnages manquant de charisme...

Je me demande bien comment l'auteur va broder autour de tout cela pour en faire une série, car en soi, ce tome ce suffit à lui-même !
Le tome 2 ne sera pas une priorité de lecture.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
J'ai reçu l'Héritière un peu avant sa sortie et j'ai été très intriguée par sa couverture (la vraie, pas celle du service de presse). Je remercie d'ailleurs Gallimard pour cet envoi et sa confiance.

Je n'avais pas encore entendu parler de ce roman et je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais du coup, ce qui est toujours intéressant lorsqu'on commence une lecture. J'ai donc découvert Twylla, une jeune fille qui a le pouvoir d'exécuter les traîtres à la couronne, rien qu'en les touchant. Les autres n'osent ainsi pas l'approcher et si elle a un grand pouvoir, elle reste seule. Ce premier point m'a gênée, une jeune fille qui tue en touchant autrui, ça ne vous rappelle rien ? J'ai eu du mal à me détacher d'Insaisissable du coup. Et toute la première partie m'a semblée être du déjà vu, je n'étais pas surprise par l'attitude des personnages, par leurs caractères. Bref, je commençai à m'ennuyer un peu, d'autant que Twylla m'agaçait et ne m'inspirait aucune sympathie.

Cependant, enfin lors de la deuxième partie, un évènement change tout. Et enfin, il se passe quelque chose qui nous intrigue et nous fait lire la suite avec davantage de plaisir. J'ai somme toute toujours trouvé le style plutôt plat, il ne m'a pas donnée envie de me jeter sur les pages suivantes, je ne me suis certes pas davantage attachée à Twylla mais j'avais un bout d'attention capté. Et j'ai continué le roman jusqu'au bout (ce que je n'étais pas sûre de faire au début). Les personnages deviennent plus intéressant, Twylla a évolué et me semble même émouvante parfois pour tout vous dire ! Lief – le garde dévoué à Twylla, est plutôt charmant et intrigant. On veut en savoir plus sur son histoire et surtout découvrir les connaissances qu'il semble avoir. Quant au Prince, parfois il m'a plu, parfois il m'a agacée. J'aurai aimé en savoir plus sur les personnages de la Reine et de la Dévoreuse de Péchés, qui semblent être des femmes pleines de secrets.

Pour le roman en lui-même, malheureusement la deuxième partie n'aura pas su rattraper la première. Si dans la deuxième il y a beaucoup plus d'actions, de révélations, d'intrigues, cela fait presque trop d'un coup par rapport à la lenteur du début.

Une petite déception.
Pour ma part ce livre a été une petite déception, le fond de l'histoire n'est pas mauvais quoique comme certaines critiques le disent tous les évènements sont assez prévisibles... La fin du premier tome donne envie de savoir la suite c'est à dire les choix que va faire Twylla mais on pourrait aussi très bien terminer l'histoire ainsi... il n'y a pas un réel suspense à la fin qui donne vraiment envie de connaitre le dénouement dans le tome suivant...
De plus je n'ai pas trouvé l'écriture très bonne... On sent vraiment le premier roman...
Mais malgré tout ça reste un bon divertissement facile et rapide à lire...
L'histoire de L'Héritière est superbement imaginée : une fille qui est destinée à suivre les pas de sa mère mais qui rêve de grandeur se voit promise au prince grâce aux Dieux. Mon personnage préféré est celui de la Reine. Perfide, sournoise, cruelle et malicieuse, elle porte l'histoire à elle toute seule car même si l'histoire est bonne, les personnages intéressants, l'intrigue principale captivante et le sujet de la religion très bien exploitée, il manque un petit quelque chose. Je n'ai pas du tout aimé l'héroïne qui est trop nunuche et facilement manipulable... Je suis déçue.
Lien : https://didiconseils.wordpre..