Citations sur Aimer et se le dire (72)

Le mot désir vient du latin : de sidera. Cela signifie privé des étoiles, séparé des astres.
L’expression est utilisée en français : « veuillez me faire connaître vos desiderata » : ce dont vous regrettez l’absence, le manque.
Quels sont vos désirs ? Dans quel domaine vous sentez-vous privé d’étoiles ?
Le mot « sexe » vient de coupure, section : nous ne sommes pas, ou plus, un entier androgyne.
La parcelle de l’énergie universelle qu’est chacun de nous s’est incarnée dans une forme soit masculine, soit féminine.
De cette séparation proviendrait l’attraction sexuée.
Aimer exerce une action de transformation de soi, encore plus forte peut-être que celle d'être aimé. Le parcours de la relation à deux, toujours plein d'embûches,répond au besoin de chacun de se développer par des transformations constantes. Le mal-être est un levier, il stimule l'urgence d'une recherche, car tout processus d'apprentissage est lié à des problèmes à résoudre, à des dépassements à vivre.
La relation d'amour, qu'il ne faut pas confondre ici avec l'état amoureux, nous oblige à reconnaitre que nos désirs multiples ne seront jamais comblés par l'autre, ni les siens par nous.
Les fantasmes relèvent davantage d'une communication avec soi-même que d'un dialogue avec l'autre. Ils concernent souvent des facettes de soi peu actualisées, et restent très éloignés d'un désir de réalisation. La finalité du fantasme n'est pas la concrétisation; il s'agit plutôt d'un vase d'expansion intérieur, d'une irrigation de la conscience par des représentations insolites.
En faire l'objet d'un échange avec le partenaire nous éloigne plutôt de la relation et de la communication réelles avec lui.
Différente est l'écoute mutuelle des rêveries, désirs, projets peu réalisables. Nous avons un besoin vital de jouer avec notre imaginaire, et lorsque c'est possible, de le partager, d'être entendu et reçu avec nos rêves.
Des études ont montré qu'hommes et femmes dans leur majorité ne donnent pas la préférence aux mêmes langages corporels : pour les femmes, entendre est primordial; pour les hommes, voir prédomine.
Un séducteur est vu comme un homme qui sait parler aux femmes, qui réveille leurs émotions par des mots et les intonations de sa voix, qui sait les écouter aussi.
Celle qui est considérée comme une séductrice saura surtout donner à voir, à montrer ou à suggérer.
Ils semblent aussi attentifs à utiliser le canal de communication préféré par l'autre sexe.
Ces divergences et les différences personnelles également parfois la communication sensorielle, tant est grande la difficulté de se décentrer de soi-même : selon une dynamique bien connue, chacun à une tendance puissante à donner à l'autre, en toute générosité, ce qui, pour lui-même, est bon et important.
Telle femme offrira à son partenaire les mots tendres qu'elle voudrait entendre et les caresses longues qui la combleraient, alors qu'il lui proposera des gestes qui, pour lui, sont éloquents et le silence qui lui est cher. Chacun recevra plus ou moins bien ces messages qui correspondent mal le plus souvent à son code intime.
L'érotisme dans ses cheminements les plus subtils est affinement des sens, mais aussi affinement des perceptions et de la connaissance de comment l'autre sent.
Comme tout ce qui est vivant, les sentiments se transforment : ils naissent, vivent, changent de couleur et de tonalité, ils mutent et parfois s'éteignent. Ils ne disparaissent jamais sans laisser de traces dans le corps et la conscience de la personne qu'ils ont animée.
Il faudrait dire les mouvances de l'amour, ses sautes d'intensité, les variations de sa vitalité, ses métamorphoses qualitatives.
(...)
Il est parfois nécessaire de dire l'amour qui n'est pas là, ou qui n'est plus là. Non pas la phrase redoutée, vécue comme un rejet ou un anéantissement : "Je ne t'aime pas, ou je ne t'aime plus." Mots qui signifient : "Je n'ai pas de sympathie pour toi, ou j'ai de l'aversion." Mais plus précisément : "Je n'ai pas de sentiment amoureux à ton égard."
Certains sentiments s'autoconsument. Leur vitalité les fait flamber comme feu de paille : ils éclairent pendant un temps, rendent lumineux, mais ne se déposent pas ou n'ont pas le temps de s'inscrire dans les sillons secrets d'un être; ils ne contribueront pas à sa transformation ou à sa mutation.
Il est aussi des relations éphémères qui sont de véritables tremplins pour nous ouvrir à des perceptions nouvelles et nous mettre en mouvement vers l'ailleurs. Elles nous ont permis de grandir, de nous découvrir, de faire germer des potentialités qui s'épanouiront auprès d'un ou d'une autre. Les amours d'un temps sont porteuses d'initiation, de développements ou de croissance qui vont justement concourir à leur... fin.
Les amours passagères sont les pistes d'envol de la vie affective et amoureuse de nombreux hommes et de beaucoup de femmes. Après avoir rempli leur fonction, celle de lancer dans la vie un être, elles se multiplient parfois en nostalgie, ou se réinvestissent vers de nouvelles naissances.
Depuis plus de vingt ans, nous écoutons l'un et l'autre, ensemble ou séparément, des hommes et des femmes de tous âges parler de leur vie amoureuse. Ils évoquent leurs découvertes, leurs désirs et leurs plaisirs. Mais leur parole tâtonnante exprime aussi le désarroi, les doutes, la confusion, les blessures, et parfois la désespérance.
Leurs interrogations sont émouvantes, passionnantes, et toujours actualisées dans des témoignages sensibles et percutants. Nous tentons avec eux de clarifier leur recherche intime, mais aussi de la prolonger, de l'amplifier pour l'inscrire dans un changement possible au présent de leur vie.
Nous avons l'impression que l'indicible, l'absence d'une parole vitalisante et personnalisée, règne plus lourdement encore dans la communication sexuelle que dans toute autre relation.
Ce qui manque le plus, ce n'est pas le sexe, même s'il est défaillant, ce sont les mots pour rapprocher, relier, intensifier et éclaircir les différents langages mis en jeu dans la rencontre sexuelle, dans la relation entre un homme et une femme.
Difficiles à dire, les sentiments préfèrent parfois s'écrire : petits billets ou grandes lettres, expression effusive et débridée ou voilée sous l'humour, poèmes timides ou flamboyants.
Les sentiments s'écrivent pour être plus libres de se dire à leur rythme, en l'absence du regard de l'autre. Mais ils prennent alors le risque de ne pas savoir comment ils vont être reçus. Ils ne se voient pas cheminer sur le visage de l'autre, s'inscrire dans le papillotement d'un regard, dans le tressaillement d'une bouche, dans l'émotion d'une respiration soudain plus ténue...
L'autre, souvent pudique, ne fera pas allusion aux mots écrits ou parfois avec tant de retard que la rencontre sera... passée. Cette absence de réponse ouvrira les portes de l'imaginaire de l'auteur de la missive, en alimentant son dialogue intérieur : "Il a peut-être trouvé ma lettre ridicule, elle n'a sans doute pas compris ce que je tentais de lui dire..."
Les lettres d'amour s'écrivent essentiellement dans des situations d'absence, de séparation, de perte. Les sentiments se formulent alors et se poétisent sur un mode quasi automatique. Dans le manque des mots sublimes, des expressions voluptueuses, charnelles, déchirantes de beauté, arrivent à nos lèvres muettes et s'inscrivent sur le papier. Pour laisser justement la trace de l'indicible, pour témoigner quand même de l'incroyable remue-ménage de l'amour. Nous voudrions dire le travail de l'amour qui est à l'oeuvre chez l'aimant et parfois chez l'aimé.
L'écriture s'accomplit dans le sentiment d'une urgence, dans l'éclat d'une violence et d'une tendresse mêlées. Les mots se font chair, ils se font élans pour retrouver l'absent, pour se rapprocher de lui, pour l'étreindre, le saisir, l'envelopper, le garder encore un peu.
Les lettres d'amour sont des textes merveilleux que nous devrions laisser à nos petits-enfants.
Changement
Les murs ne sont pas
toujours au-dehors...

Dans tous les murs, il y a une lézarde,
dans toute lézarde, très vite,
il y a un peu de terre,
dans cette terre, la promesse d'un germe,
dans ce germe fragile, il y a l'espoir d'une fleur
et dans cette fleur, la certitude ensoleillée
d'un pétale de liberté.
Oui, la liberté est en germe même dans les
murs les plus hostiles.
La liberté peut naître d'une fissure,
d'une rupture,
d'un abandon.
Elle peut naître aussi d'une ouverture,
d'un mouvement,
ou d'un élan de tendresse.
La liberté a de multiples visages,
elle est parfois la caresse d'un regard qui a
croisé le mien,
le rire d'une parole qui a transformé
la mienne
pour en faire un chemin.
Les murs les plus cachés sont souvent au-dedans
et dans ces murs aussi, il y a des lézardes...
Laisse pousser tes fleurs!
Elles sont les germes
de ta vie à venir.
Même l'amour le plus romanesque n'exclut pas toujours les crampes, les fourmis, le désagrément d'une transpiration soudaine, l'assèchement inopiné, la douleur d'un bras coincé ou l'inconfort d'un poids écrasant.
Là encore, n'endurons pas en silence, de peur de rompre le charme pour l'autre. Osons dire, rire, et chercher ensemble des aménagements.
L'enfant enregistre surtout les peurs que leurs transmettent les adultes. Bien des parents ont de la difficulté à parler de sexualité sans aborder tout de suite les pathologies sexuelles (les vilains messieurs), et les risques de grossesse.

Cette mère, embarrassée par les questions de sa fille de neuf ans nous dit : "J'ai peur, si je parle de joie, de plaisir, si je dis que c'est merveilleux, qu'elle n'ait pas de limites plus tard, ou qu'elle veuille essayer tout de suite de se laisse entraîner par le premier pervers venu."