Citations sur Éloge du couple (33)

L'amour est un cadeau que nous ne savons pas toujours et recevoir ou donner.
Pour passer de la fusion à l'alliance,
il faut s'interroger sur la relation.
Il ne s'agit pas de savoir ce qui te convient
ou ce qui me convient !
Il s'agit de savoir si cela fait du bien
ou non à notre relation.
Il appartient à chacun d'avoir l'honnêteté de s'interroger sur la relation qu'il propose, celle qu'il accepte ou subit... venant de l'autre. L'épreuve la plus terrible est de découvrir notre incapacité à nous aimer.
L'harmonie n'est pas de tout faire ensemble mais de pouvoir partager ensemble un maximum... en osant vivre aussi... en dehors de la proximité immédiate de l'autre.
Trouver la bonne distance, la bonne longueur d'ondes, entre intimité personnelle et intimité partagée, voila l'une des clés de la réussite d'un couple.
Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle - reconnue par l'autre - et une intimité commune - respecté par chacun -.
L'intimité, c'est de pouvoir déposer des rêves et des projets dans les possibles de l'autre.. avec l'espoir d'en réaliser quelques-uns ensemble.
Il faut du temps, beaucoup de temps pour créer une intimité harmonieuse.
Dans une relation amoureuse, il faut être vraiment prêt à tout. Un bonheur est si vite arrivé !
Au-delà de la rencontre amoureuse, illuminée jusqu'aux éblouissements des découvertes mutuelles, peut naitre le projet d'un couple, dans le dépassement des premiers émois qui baignaient le ciel des étonnements, et dans l'énergie toute neuve des élans et des comportements.