Je dois avouer que j'ai profité d'un séjour aux Gets (Haute-Savoie) cet été pour lire un livre sur la montagne... et ce fut réussi car effectivement, James Salter trouve les mots justes pour nous faire vivre les ascensions les plus impressionnantes: on sent la roche, ses aspérités, ses creux, ses crevasses mais aussi le froid, le gel, la faim et parfois la mort. Et puis, arrivé là-haut, au sommet, on est le dieu du monde, limite si on ne veut plus redescendre parmi les hommes...
C'est donc un livre qui parle d'une passion: l'alpinisme et qui nous la communique vraiment !
Même moi qui ai du mal à suivre un petit groupe de randonneurs composé de nombreux enfants, je partirais pour Chamonix ce soir même... pour prendre le train jusqu'au Montenvers!

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Un livre dans lequel je me suis reconnu ou peut-être avons-nous la même sensibilité avec James Salter?
La montagne, l'amitié, les femmes, la jalousie, la trahison, l'éternité, l'égoisme, la chance, le charme, la rivalité… sont des thêmes abordés dans ce magnifique livre de James Salter.
C'est simple mais c'est fort est puissant et Salter sait merveilleusement définir en très peu de mots la masculinité et le plaisir de vivre.
Rand, un californien de 25 ans, libre, marginal, mène une vie d'errance au service d'une passion, l'alpinisme. Il part à Chamonix avec son ami, un leader, Cabot. Dans l'ascension très difficile des « drus », Cabot dévisse, se fracasse, est sauvé par Rand, après trois jours de calvaire. Cabot ne pardonne pas à Rand, il l'oublie. Rand multiplie les exploits à Chamonix, séduit des femmes sans s'investir dans ces relations, même avec Colette qu'il aime et dont il a un enfant mais qui le quitte, faute de sécurité. Périodes de parasitisme et d'errance à Paris avant des retours à Chamonix où il finit par s'isoler et par escalader seul. Quand il apprend que Cabot a eu un grave accident qui l'a laissé handicapé, il rentre en Californie mais il ne supporte pas de le voir en fauteuil roulant et manque de le tuer. Il reprend une vie d'errance.
La force, le charme, l'existentialisme de JS.
A la rentrée littéraire 2014, j'entends parler pour la première fois de James Salter, un des plus grands auteurs américains actuels selon les critiques. A cette occasion, les éditeurs ressortent son précédent livre qui date de plus de trente ans: "l'homme des hautes solitudes". Traduction très approximative de "Solo faces", le titre original!
Un grand auteur, dans un roman "sur la montagne", génial! Depuis Frison-Roche, il n'a pas dû y avoir grand chose!
Le livre commence ainsi:
"Ils travaillaient sur le toit de l'église.
De la mer de lumière d'où émergeaient deux coupoles jumelles surmontées d'une croix blanche tombaient depuis le début du jour des lambeaux de voix, quand ce n'étaient pas un morceau de bois ou des clous."
Je ne l'ai plus lâché! A la fois récit d'alpiniste, chronique d'une époque, histoire d'amitié et quête personnelle, le tout dans un style magnifique.
A noter que la deuxième phrase contient plusieurs figures de style dont une qui porte le curieux nom de zeugma. Pour faire simple, on associe deux sujets ou compléments bien différents à un même verbe: les lambeaux de voix et les clous tombent.
Deux autres exemples de zeugma:
- Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours (Guillaume Appolinaire)
- Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane. (Pierre Desproges)
J'adore, en particulier, la double zeugma de Desproges :-)
J'aime la solitude de ce mordu de la montagne, solitude choisie...assumée...
Tantôt grimpeur de l'extrême animé par le défi des hautes cimes, avec ses réussites et ses échecs; tantôt sauveteur, il reste droit dans ses crampons, ne fait aucune concession, rejette la notoriété facile... Jusqu'au boutiste invétéré qui, s'il révèle des cotés égoïstes et acariâtres, force indéniablement le respect.
Le tout est servi par une écriture magnifique (non sans quelques défauts de traduction...seul bémol), qui rend grâce au déterminisme de cet alpiniste et qui décrit la montagne sous tous ses aspects : elle donne autant qu'elle peut reprendre, aussi belle et généreuse que tragique, aussi unique que diverse... une école de la vie ...
Très beau et puissant roman !