Éditeur : Bragelonne (18/04/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 181 notes)
Drizzt a quitté Menzoberranzan, sa ville natale, pour gagner les régions sauvages de l'Outre-terre. C'est le début pour lui d'une vie d'errance et de traque. Car Drizzt doit devenir un chasseur s'il veut prendre le dessus sur les créatures qui rôdent dans les profondeurs. Il peut heureusement compter sur l'aide de Guenhwyvar, sa fidèle panthère magique. Mais le jeune elfe noir n'est pas seulement confronté à la sauvagerie de contrées hostiles, il doit aussi faire fa... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  14 août 2018
Dritzz ce héros.
Second tome de la première trilogie des royaumes oubliés. L'elfe noir.
Dritzz s'est exilé loin de sa cité et de sa famille qu'il a renié. Vivant comme chasseur ermite depuis 10 ans avec la seule présence de sa panthère astrale. Sa santé mentale en jeu, Dritzz va faire le pari, sur sa vie, du contact avec un autre peuple.
Plus qu'un roman de fantasy d'aventure,un livre d'aventure dont vous êtes le héros… Dritzz tire à chaque fois la bonne combinaison de dés pour trouver alliés et solutions à chaque étape de son périple.
Un bestiaire impressionnant va passer ou trépasser sous ses cimeterres.
C'est indéniablement violent, mais comme je l'ai dit dans la critique du premier tome, cela manque de cette noirceur qui aurait pu faire de la série une oeuvre majeure ou culte (pour moi).
RosenDero
  29 décembre 2016
Voila 10 ans que Drizzt a fui Menzoberranzan et renié la Reine Araignée. Il a trouvé refuge en Ombre-Terre mais la solitude le ronge ; ses rares contacts avec Guenwhyvar, son amie d'un autre plan, ne suffisent plus, il est en train de devenir un monstre sans coeur, un chasseur impitoyable.
Mais lorsque l'elfe noir surprendra une expédition svirfnebeline et la traquera jusqu'à la cité de Blingdenpierre, l'heure du choix aura sonné.
Ce que Drizzt ignore, c'est que la Maison Do'Urden va faire appel au plus grand don de Lolth afin d'envoyer Zaknafein, son défunt père devenu un zombie sans pitié par le biais du Zin-Carla, traquer le renégat qu'il est devenu en éliminant tout sur son passage.
---
Quel tome bien rempli ! Là encore, impossible d'arrêter ma lecture, de décrocher de cet univers et des aventures de Drizzt, de ses compagnons ou des drows maléfiques de Menzoberranzan.
Car la structure en parallèle proposée par R. A. Salvatore nous montre les deux tableaux séparés avec les liens qui les unissent. D'un côté, Drizzt va chercher et trouver des amis, de l'autre, Malice et son cadavre ambulant vont tout faire pour regagner les faveurs de Lolth.
On rencontrera, dans le désordre, un groupe de mercenaires drows prompt à changer de camp (même pendant la bataille), une cité gnomesque aux moeurs revigorantes, un rituel maléfique fort en surprises, des monstres divers et variés (dont les fameuses corbies kamikaze), des amis attachants et des ennemis détestables (saletés de poulpes mentalistes !), un zombie implacable aux soubresauts d'âme salvateurs jouant le rôle de nettoyeur (prenez-ça saletés tentaculaires !), et j'en passe.
Côté ambiance générale, c'est assez froid et fataliste quoi que réchauffé par de belles rencontres et de grandes surprises. L'amitié et la force de la fidélité façonnent Drizzt dans ce deuxième tome que je n'ai pas relu sans une certaine appréhension tant il m'avait attristé la première fois. Certains pleurent à la mort de Gavroche ou Valjean, moi je désespère du sort (c'est le cas de le dire) réservé au pauvre Caqueteur, pech transformé en porte-crocs ne pouvant être que le témoin impuissant de l'évolution de sa situation et de la perte de contrôle qu'elle engendre. Ça a un petit côté dégénérescence mentale inéluctable qui fait froid dans le dos. Bâtard de sorcier aux accents germaniques !
En résumé, une suite grandiose
Tatooa
  19 février 2018
Englouti en un rien de temps ! Addictif, le Drizzt !
Je l'ai cependant trouvé un poil (pas grand chose, hein) moins bien que le 1, car Drizzt y est moins "fin", si j'ose dire, et j'ai davantage senti le "jdr" derrière le livre, avec de l'action pour l'action sans trop de raisons derrière. Bon après les monstres et les ennemis sont nombreux dans l'Outreterre, donc c'est aussi la normalité dans un monde aussi dangereux.
D'autant que Drizzt doit y survivre seul, après son exil volontaire. Seul ? Non. Sa panthère de compagnie l'aide à survivre. Mais la solitude, le second compagnon d'exil de Drizzt, et finalement le personnage le plus important pendant un moment au début du livre, pèse lourd dans la balance de la vie, et, très logiquement, Drizzt finit par ne plus la supporter et rechercher des compagnons, n'importe lesquels.
Il finira par en trouver, chez le peuple des gnomes qui a lui aussi des cités en Outreterre. Les personnages sont toujours aussi bons, surtout Caqueteur et Belwar. Leur psychologie n'est pas si superficielle et leurs actes parlent pour eux. Il sont vraiment bien dépeints, très attachants.
Côté "affreux", la famille Do'Urden fait toujours dans le lourd, surtout Malice, avec la complicité de Lolth, sa "reine araignée" qui est vraiment une saleté ! Et la compagnie de mercenaires dont je peine à me rappeler le nom (son chef, notamment) est formidable dans la duplicité au pays des traîtres professionnels !
La fin est excellente, j'ai vraiment adoré, malgré la tristesse qu'on peut ressentir.
Bref, tome 3, me voilààààààààààààà ! :D
idevrieze
  09 septembre 2014

Et bien j'aurai mis un an dans cette histoire !
Et c'est là qu'on voit que je n'ai aucune volonté. Je m'achète une saga (enfin, acheter... Mon chéri a importé une saga chez moi...) en me disant que Drizzt, c'est quand même un des B-A BA de la fantasy et qu'il faudrait quand même que je m'y mette. Et royal, entre le tome 1 et 2, j'ai mis un an pour le lire...
Sachant qu'il y a 13 tomes..... Remarquez, cela présage de belles années pour le blog si je suis têtue et que je maintiens la lecture *ahem* Bref, j'ai quand même lu ce second tome en à peine deux jours, ce qui prouve tout de même que ce n'est pas si mal Drizzt. Quand même !

Drizzt découvre qu'être soit même, c'est bien, mais avoir des amis, c'est mieux !
Dans le premier tome, Drizzt se rend compte que les valeurs de sa famille ne sont pas les siennes. Par conséquent, il veut s'affranchir de sa famille. Mais en Outreterre, quand un drow s'affranchit, sa famille met à point d'honneur à ce qu'il meurt. Et dans d'atroces souffrances (c'est gai les réunions familiales) Drizzt se cache donc pendant une dizaine d'années dans les souterrains de l'Outreterre, affrontant les monstres, chassant un peu, parlant tout seul ou à sa panthère. Un instinct de chasseur lui permettant de survivre grandit en lui, ce qui l'effraie. Car il se transforme. Il devient quelque chose qu'il n'aime pas du tout.
Aussi, il se sociabilise un peu. Et il y a un peuple de gnomes (j'avoue que je ne m'en souviens plus) qui l'accueille. Avec eux, il apprend ce que c'est que d'être accepté même avec un caractère un peu sauvage. Mais il doit déjà partir car sa mère cherche encore à le tuer. Cette étape, même très courte, montre l'importance de l'humanité chez Drizzt. Et pourtant, ce n'est pas un grand causant !

Drizzt montre que l'humanité en chacun de nous permet tous les miracles.
Cet elfe noir apporte une grande importance à l'esprit, à l'âme. Aussi, il est capable d'aller en dehors de tout raisonnement pour tout simplement sauver une personne d'origine innocente. Et en ceci, il est très différent des autres elfes noirs qui n'agissent que pour leur propre intérêt, comme on peut le voir en côtoyant un peu Matrone Malice, sa mère.
C'est par sa constance, sa pugnacité, son ouverture d'esprit et sa fidélité qu'il parviendra à écarter tous les dangers, à se sortir de tous ces dangers. Et je gage que cela continuera ainsi tout au long des tomes :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
mauriceandre
  03 février 2018
Salut les Babelionautes
Et Voila!! deuxième tome de la Saga de R. A. Salvatore dévorer, je suis devenus accroc, et comme ma Médiathèque les possèdent tous je vais m'empresser de les emprunter pour connaitre le destin de Drizzt Do'Urden.
Les Elfes comme les Humains ne peuvent pas vivres seul, au risque de sombrer dans la folie, c'est ce qui risque d'arriver a notre Héros après dix ans de solitude dans l'Ombre-Terre.
Heureusement il se fera des amis de créatures improbables, qui lui apporteront un équilibre qui l'aideront a lutter contre le chasseur impitoyable qu'il était.
Je l'ai lu dans sa version Milady traduite par Yann Chican donc je ne peux pas dire comme RosenDero laquelle des deux traductions est la meilleure mais je remercie quand même le traducteur sans qui je n'aurais pas pus découvrir cette Saga.
A la fin de ce livre il s'apprête a s'aventurer a la Surface!!!!!
Je vais de ce pas emprunter le reste ;)
fnitterfnitter   16 août 2018
Il n’avait pas fini sa phrase que celui-ci détalait déjà dans le passage que le drow lui avait indiqué un peu plus tôt. Sa tribu, faisant preuve d’une loyauté sans faille, se précipita à sa suite, les plus rapides lui passant même devant.
fnitterfnitter   17 août 2018
Plaisanter d’une tragédie vaut mieux que vivre enlisé dans la culpabilité d’un incident dont personne n’est responsable.
mduquetmduquet   31 août 2014
Qu'importait. Jour et nuit ne faisaient qu'un; oui, tous les jours n'étaient qu'un dans la nuit du chasseur. Drizzt se hissa par l'étroite ouverture et rampa de longues minutes vers le faisceau de lumière, devant lui. Ce mince rai dû à des moisissures phosphorescentes aurait dû être une source d'inconfort pour un elfe noir; Drizzt, lui, se sentit rassuré. Ses yeux lavande le rendaient différent de ses frères.
RosenDeroRosenDero   30 décembre 2016
L’âme. Dans toutes les langues de tous les royaumes, à la surface comme
dans l’Outreterre, ce mot est synonyme de force et de détermination.
C’est la force du héros, la résistance de la mère et l’armure du pauvre
hère. Nul ne peut la briser, nul ne peut la détruire. En cela je veux
croire.
Drizzt Do’Urden.
tgranductgranduc   27 octobre 2012
Le monstre s'avançait le long du tunnel silencieux de l'Outreterre ; ses huit pattes couvertes d'écailles éraflaient de temps en temps la pierre. Il ne s'inquiétait pas du bruit qu'il pouvait faire, pas plus qu'il ne redoutait d'être la cible de prédateurs. Parmi les dangers du monde souterrain, il se sentait en sécurité, convaincu de sa capacité à vaincre n'importe quel ennemi. Son souffle mortel, ses griffes capables de creuser de profonds sillons dans la pierre et les rangées de crocs aiguisés qui bordaient sa gueule monstrueuse pouvaient lacérer les peaux les plus épaisses. Mais le pire de tout était son regard, le regard d'un basilic, qui pouvait changer en pierre quiconque le croisait.