AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,84

sur 48 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Tobold, le roi du hamburger et l'un des hommes les plus riches de la planète, décide d'embaucher une femme écrivain pour écrire sa biographie qu'il imagine comme un véritable traité sur le sacro-saint capitalisme...

Voilà un sujet plutôt prometteur, mais au bout de quelques pages, j'ai commencé à douter de l'intérêt du livre. Il faut déjà supporter le ton volontairement vulgaire et familier qui correspond aux discours et assertions du fameux Tobold, puis aller chercher le dico quand c'est l'auteure de la future biographie qui s'exprime. Heureusement, au bout d'une centaine de pages (la moitié du livre...), on commence à sentir la métamorphose de la fameuse auteure "en animal domestique", et on finit par comprendre que sa qualité d'écrivain n'est qu'un prétexte. Car finalement, on peut tous se retrouver dans ce portrait d'un être humain plein d'envies et de frustrations qui fait quelques compromis avec ses idéaux pour un peu plus d'argent et de pouvoir... Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Page 102...Decidement, une écrivaine pleureuse achetée par un milliardaire megalo, grossier, époux d'une ex striptiseuse, soient 2 personnages peu crédibles se confrontant le long de 235 pages... J'abandonne.... . Lydie Salvayre a écrit de meilleures oeuvres :pas pleurer, la mémoire des ombres... Et qu'est ce que c'est, cette obstination à placer des mots rares, techniques, savants,.... Pédants et rebutants au total...
Commenter  J’apprécie          20
Le pitch était attractif: un écrivain devenait le nègre personnel de l'homme le plus riche du monde - Donald Trump? Il découvre un monde à l'opposé du sien, écrivain solitaire, et apeuré. Malgré les vexations et remarques désobligeantes, l'écrivain reste aux côtés du businessman et observe.
Malheureusement le portrait de ces deux protagonistes est plat, sans consistance, voire répétitif. Il manque de saveur, de pertinence, de hauteur.
Commenter  J’apprécie          10
lecture loupée
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Lydie Salvayre

Née en ...

1939
1948
1957
1966

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Lydie SalvayreCréer un quiz sur ce livre

{* *}