EAN : 978B00JLZI1SS
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
L'histoire de la crédulité est peut-être la branche la plus étendue, et, à coup sûr, l'une des plus importantes de l'histoire morale de l'espèce humaine.
Chapitre 1er
L'homme est crédule, parce qu'il est naturellement véririque. En agissant sur ses passions, par sa crédulité, des hommes supérieures l'ont ployé à une soumission religieuse. Les récits des merveilles qui les conduisaient à ce but se sont controuvés. Il est utile autant que curieux d'étudier les faits que ces récits enferment, et les causes dont les faits dérivent.
Magie - Antiquité et universalité de la croyance à la magie. Son oeuvre furent attribuer également au bon et au mauvais principe. On n'a point cru, dans l'antiquité, qu'elles fussent le renversement de l'ordre naturel. On n'en contestait point la réalité, lors même qu'ells étaient produites par les sectateurs d'une religion ennemie.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus