Qu'est-ce qui se cache sous ton lit ?

J'ai noté quelques similitudes avec L'étrange vie de Nobody Owens de ce cher Neil Gaiman, que ce soit avec le meurtre des parents de l'enfant en ouverture de livre, la figure presque paternelle mais inquiétante de la créature qui le prend sous son aile, ainsi que quelques thématiques en commun...
Mais les auteurs ont su se créer leur propre univers et mythologie, travaillés, bien trouvés et fascinants. Les différents croquemitaines ont tous leurs aspects et caractères bien à eux, les designs et les noms sont inspirés et bien sentis, l'idée des petites soeurs est géniale. Il y aurait de la place pour d'autres aventures pour continuer d'explorer et de découvrir ce lore.

Les dessins et couleurs sont réussis, avec un petit air de comics indépendants ; le découpage est extrêmement dynamique pour coller à ce mini road-trip aux airs de course poursuite ponctuée d'affrontements.

Les deux tomes qui forment une histoire complète se dévorent donc, parfois un peu trop rapidement. L'histoire mériterait parfois de se poser un peu, de se développer à certains moments, quitte à avoir un ou deux tomes supplémentaires, pour vraiment en profiter pleinement. Il y en avait le potentiel.

Mais je reste emballé par l'univers et cette aventure qui se lit avec plaisir.
Terrible !
C'est noir, violent, limite morbide. Clairement pas pour les enfants !

Mais au milieu de tout ça on trouve une pointe de tendresse avec cet adorable Elliott, qui pousse telle une fleur au milieu d'un paysage dévasté...On voudrait pouvoir le prendre dans nos bras et le protéger de toutes ces affreuses créatures ^^
Les dessins son méchamment géniaux. Les couleurs utilisées participent à cette ambiance glaçante...Gros coup de coeur !
Quelle histoire créative ! Entre conte horrifique et histoire émouvante et dramatique, Elliott est le seul petit garçon à faire face à ses peurs et à les voir se matérialiser. Ainsi, les croquemitaines existent et un de ces méchants va lui ravir ses parents malheureusement. Un autre, celui qui hante ses nuits et sa maison, va contrairement à ses pairs le secourir et le prendre sous son aile.
J'avoue avoir eu du mal à comprendre la chaîne alimentaire du monde cauchemardesque mais cela vient petit à petit et la formation de ce trio de fortune m'a beaucoup plue : leur relation est belle à voir et de nombreuses questions sur Père-la-mort subsistent.
Comme la série est un diptyque, on sent le désir des auteurs à être percutant et c'est grandement apprécié! Alors je ne regrette absolument pas d'avoir emprunté les 2 tomes à la fermeture de ma biblio!
J'ai découvert cette bande dessinée à la médiathèque, la couverture m'a tapé dans l'oeil et le résumé au dos m'a encore plus donné envie de lire ce premier album :

" Les monstres, ça n'existe pas que dans la tête des enfants…

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l'ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n'imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu'en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l'un des plus puissants d'entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au coeur d'un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l'enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d'Elliott va s'accomplir… "

Croquemitaines s'annonce comme un roman graphique en deux volumes, signé Mathieu Salvia au scénario et Djet pour les illustrations. Dès les premières pages le ton est donné : c'est un récit sombre mais tendre, avec un jeune garçon, grand lecteur et amateur d'histoires fantastiques comme celles des croquemitaines, qui retrouve son père assassiné dans la maison familiale. Il est alors sauvé par un vieux croquemitaine qui le prend sous sa protection. C'est leur fuite commune face à des créatures moins conciliantes que raconte ce premier album.

Le scénario est intelligent, la composition des pages est moderne (on retrouve notamment l'influence des comics américains avec des mises en page dynamiques et variant selon ce que l'auteur veut raconter) et les illustrations sont très jolies, en jouant parfaitement avec les couleurs.

J'ai adoré cet album, dévoré en moins d'une heure. J'ai très hâte de découvrir le deuxième volume, annoncé comme la suite et la fin de l'histoire. J'espère qu'il sera disponible à la médiathèque !
Nouveauté dans le rayon bande dessinée/Comics de la bibliothèque de ma ville, je me devais de l'emprunter pour découvrir l'oeuvre de Djet et Mathieu Salvia, qui me tentait depuis plusieurs mois.

Et qu'elle surprise, car autant l'avouer même si j'étais très intriguée, je n'en attendais pas non plus un coup de coeur, et pourtant c'est ce que j'ai eu. À la fois captivants, palpitants et effrayants, nous avons le droit à une nuit de cauchemar en compagnie d'un jeune garçon qui vient de voir ses parents tués par des monstres de la nuit. Des croquemitaines sans foi ni loi, prêts à tout pour tuer et créer des petites soeurs de la peur des hommes. Elliott quant à lui va être pris en charge par un Croquemitaine particulier, qui ne désire qu'une chose passer incognito dans ce monde cruel.

Le pitch de départ est intrigant, et la première planche donne le ton sans entrer dans le gore gratuit, tout est suggéré, on découvre une partie de corps, celui du père, plus loin sans le voir, nous nous doutons que le corps de la mère gît dans la cuisine. Elliott, quant à lui peut voir ces monstres, les croquemitaines. Commence une aventure dans la forêt pour s'échapper des griffes de ces créatures féroces.

Dans ce comics nous avons le droit à une histoire d'épouvante de qualité, que ce soit le scénario comme la qualité graphique. Bien que très sombre, les nuances de couleurs donnent un côté hors du temps à l'oeuvre. On est happé par cette nuit noire, ce réveil horrible et cette course-poursuite dans les bois. L'ambiance donne des frisons et les détails des croquemitaines sont captivants à regarder. Un plaisir pour les yeux.

Il est bien sûr évident que je vais sauter sur le deuxième et dernier tome de ce comics très prochainement. Quand un comics est d'une telle qualité, il est impossible de passer à côté. Je vous le conseille donc fortement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Une claquasse visuelle absolument dingue ! Agencement des images, traitement des couleurs et mythologie développée : tout est réuni pour vous faire passer un moment de lecture incroyable. C'est gore, mais en laissant une grosse part à l'imagination du lecteur et cette mise en danger de l'enfance par la violence du monde adulte est savamment orchestrée. À découvrir !

Mon avis complet, par ici :
Lien : http://www.alexbouquineenpra..
Ce comics est tellement prenant que ce soit par son univers ou son background qui nous happe de la première page à la dernière sans nous laisser relever les yeux...
Une oeuvre signé par Djet et Salvia, deux auteurs français. Djet est un dessinateur réunionnais qui a signé son premier album avec L'Île de Puki en 2011. J'ai lu ce livre il y a quelque années, mais il ne m'avait pas transcendé.
On ressent dans Croquemitaine que Mathieu Salvia et Djet on fait un travaille d'orfèvre. Ils ont inventé toute une mythologie autour du croquemitaine et des peurs enfantine. Dans l'histoire on peut observer plusieurs croquemitaines mais aussi d'autre créatures tels que les cauchemars, et surtout ils ont tous des personnalité bien marqué! Même Elliot est bien écrit, il est attachant que ce soit lorsqu'il se cache pour lire alors que c'est le moment de dormir ou quand il tente de dresser un chien-cauchemar sauvage sans se décourager! J'ai apprécié le fait que l'histoire soit compté par Elliot plus vieux et qu'ils aient rajouté un dossier d'enquête présent à la fin sur la disparition de ses parents!
Quant aux dessins, on ressent bien que Djet a su tirer partie de ses expériences entre le jeux vidéo, l'animation et la BD...

Lien : https://pandawa0713.blogspot..
Le jeune Eliott a du mal à aller se coucher quand son père le lui dit, passionné de lecture et de légendes comme il est.
Un soir, alors qu'il a du mal à aller se coucher il découvre son père mort, le crâne défoncé et d'étranges créatures veulent le tuer. Il n'a qu'une solution, faire appel au Croquemitaine qui habite chez lui et déplace ses jouets dans la cave.

Un comics absolument superbe ! Premier tome d'un diptyque, j'ai adoré l'ambiance, le dessin, les couleurs et les personnages.
C'est sombre, mystérieux et l'action unique n'a que pour but d'accrocher le lecteur, et ça marche !
Un dyptique horrifique et terrifiant

Attention : certaines planches peuvent être qualifiées de franchement dégueu et bien sanguinolantes. Dans Croquemitaines, les monstres, petites soeurs (ces pensées noires qui émanent des humains et dont les croquemitaines se nourrissent) et autres bestioles font définitivement frémir. Les croquemitaines ne sont pas en reste : aussi classes (oui, classes, terriblement classes) qu'oppressants, ils sont tout bonnement de vrais cauchemars : cruels, violents, brutaux, sans coeur, avides, sadiques... Tout y est, de quoi hanter vos nuits.

Les couleurs choisies par Djet subliment l'horreur du scénario : rouge, gris, bleu sale, vert malade, rouge encore, rouge, du rouge partout... Mais surtout des ombres, du noir ici et là, si bien qu'on ne sait jamais vraiment s'il fait jour ou nuit dans ce cauchemar sans fin.

Accepter la peur et apprendre le deuil

Elliott, traumatisé par l'assassinat de ses parents et terrifié à l'idée de lâcher-prise à sa douleur, va plonger dans une course poursuite macabre aux côtés du Père-la-Mort, dernier des anciens êtres, terrassés par la horde de croquemitaines dissidents : une bande d'assassins sans coeur, comme Père-la-Mort autre fois. de cette course désespérée, Elliott va apprendre l'injustice, la peine profonde et les pleurs, il va courir, paradoxalement protégé par ses cauchemars, courir vers la vie, qui continue malgré tout.

Chacun pourra trouver un message plus personnel en ce qui concerne la part de ténèbres que nous portons tous au fond de nous. Chacun pourra interpréter à sa manière l'existence de ces fameuses petites soeurs et la capacité que l'on peut avoir à donner une forme réelle à nos peurs les plus profondes.

Au-delà du récit d'Elliott, c'est une belle proposition sur la peur que nous font les auteurs, j'ai adoré.

Une mythologie dense et moderne

Si le récent se concentre essentiellement sur la course poursuite d'Elliott accompagné du Père-la-Mort et de son chien-cauchemar qui le protègent mystérieusement, chaque nouveau défi/combat/affrontement nous en apprendre davantage sur la mythologie complexe mise en place par les auteurs autour de cette créature folklorique. Les croquemitaines ont tous une apparence extrêmement différente aux influences variées : la sorcière asiatique tout droit sortie d'un film d'horreur, le chapelier fou cauchemardesque, le gros lourdaud prêt à dézinguer du zombie... autant de références modernes, allez, disons-le franchement : aussi geeks que littéraires. le découpage est dynamique et ultra sportif : les combats sont rapides, saccadés, les détails exilés dans des petites cases superposées. Tout est fait pour que l'action prédomine. Mais l'univers est si riche qu'il s'implante dans notre lecture sans qu'on y fasse précisément attention. Bravo. J'adore quand une seconde lecture permet de se focaliser sur un tout autre aspect de la bande dessinée. C'est ce que j'ai fait avec Croquemitaines, afin d'en apprécier d'autant plus la mise en scène moderne et l'univers ultra riche.

L.a suite sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/livres..
Croquemitaines est un comics français (cocorico !) prévu en deux tomes. Ici, c'est le mythe des croquemitaines qui m'a poussé à acheter le premier volume. C'est un folklore (bien qu'étant connu en Europe) que je connais très peu peut-être car je ne suis pas vraiment attiré par tout ce qui fait peur et pour quelqu'un qui est né le jour d'Halloween c'est bien dommage !
On est très vite plongé dans l'ambiance lugubre et sombre du comics mais aussi dans le monde complexe qui régit ces créatures. Il y a de l'angoisse et du sang et pas mal de combat que j'ai parfois eu du mal à suivre. C'est un premier volume qui pose les bases et les personnages mais j'ai eu du mal à tout comprendre. Je sais que ces réponses seront apportées dans le prochain volume mais le rythme de l'histoire fait que l'on s'attache peu aux personnages.
Ce que j'avais vraiment envie de voir se développer c'est la relation entre Elliott, le petit garçon, et le croquemitaine qui malgré son air sauvage va prendre soin de l'enfant traumatisé. Good point !
Bref pour résumé, c'est un premier tome qui installe son univers, son ambiance et ses personnages sans pour autant que je me réjouisse de la lire suite. A voir !