Petits Dieux tome 1 sur 1

Krystel (Autre)
Dargaud (05/04/2024)
3.23/5   24 notes
Certaines histoires sont spéciales, celle-ci est l'une d'entre elles.
Elle parle d'un rat et d'une fée sur le point de disparaître, d'un raton laveur au grand coeur et d'une guerrière prête à tout pour sauver le monde.
Elle parle d'un monde qui se déchire sous les crocs d'un monstre invincible.
Elle parle de la fin et de ce qui vient ensuite, lorsque tout s'arrête.
Plus qu'un grand récit d'aventure fantastique en trois tomes, Petits Dieux est... >Voir plus
Que lire après Petits Dieux, tome 1 : Le Dragon blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire mais pas totalement comme les autres. Chut, c'est à vous le découvrir. Un petit conseil au passage, regardez le graphisme à l'intérieur qui a une beauté à laquelle la couverture ne rend pas forcément justice. Pour les habitués, ce n'est pas non plus de l'inédit, mais ça reste quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours.
Cette série est édité par Dargaud et nous savons que ce sera une trilogie. le scénario est assuré par Mathieu Salvia, tandis que le dessin et les couleurs par Krystel.
C'est un peu comme si on commençait déjà au coeur d'une histoire, mais que se passe-t-il donc ? En tout cas, nous rencontrons des personnages originaux, tous différents : rat, fée, raton laveur, guerrière ...
Le tout n'est pas dénué d'humour, également sur les noms de certains personnages. Mais quelle est donc cette menace qui plane sur eux ? C'est raconté d'une manière poétique, nous sommes immergés dans cet univers, sous un superbe graphisme. Vous rencontrerez un dragon blanc impressionnant, et pourtant ce n'est pas du tout ce que vous pouvez penser sur le coup.
Beaucoup quittent la forêt, elle n'est plus sûre. La guerrière est bien impressionnante et c'est qu'elle en déjà des histoires à son actif.
La série se dévoile au fil du temps, mais c'est à vous de le découvrir. La fin nous donne bien entendu envie de connaître la suite.
Petite déception avec le premier tome de "Petits dieux". La couverture me paraissait sympathique et je ne m'étais pas renseignée sur l'histoire pour ne rien me spoiler, mais la sauce n'a pas pris avec moi.

Je n'ai pas adhéré du tout à la façon dont l'intrigue est construite, et je me rends compte que c'est la deuxième fois que je rejette franchement une BD du scénariste (j'avais eu une réaction épidermique à la lecture du premier tome de "Vermines" que j'avais trouvé extrêmement grossier et vulgaire. Et pourtant, je ne suis pas facilement choquée) donc je pense que je ne suis pas sensible à son écriture.

En effet, si le début est assez sympathique, on se rend vite compte que quelque chose cloche, sans savoir si c'est fait exprès ou s'il s'agit d'un problème de construction narrative. Évidemment, on comprend pourquoi à la fin du volume où le récit prend une tournure originale, mais pas inattendue pour ma part (je m'attendais à une révélation "méta" comme on dit, plus ou moins dans ce goût-là).
Néanmoins, à mes yeux la construction du récit manque de quelque chose, ne fonctionne pas tout à fait. La fin appelle à un renouvellement quasi total du scénario dans le prochain tome, .

Graphiquement, l'ensemble fait plutôt penser à de l'animation qu'à du dessin traditionnel (notamment la super-guerrière qu'on croirait sortie d'un jeu vidéo) et je trouve que vu la narration très méta , c'est cohérent et efficace.

Voilà, je mets la moyenne à ce premier tome mais pas sûre que je lise la suite. Je regarderai les critiques avant de décider :)
Un premier tome très sympa !

J'ai beaucoup aimé cette petite BD aux dessins que j'ai trouvé très beaux. J'ai été embarqué par l'histoire, je l'ai lu d'une traite et la fin donne terriblement envie de lire la suite !

Nous suivons un petit groupe composé de Pabo, Buck, Cléo, Toktok, qui essaient de fuir la forêt et la menace qui y règne. Une sorte de dragon attaque les habitants des différentes tribus et absorbe, littéralement, la réalité. Alors que nos 4 compagnons se font poursuivre, une guerrière du nom de Boumboum débarque, combat le monstre et arrive à le faire partir, cependant ils ont aucune solution pour le terrasser. Ils décident alors tous ensemble d'aller au Domaine de la déesse afin de demander de l'aide, et ce qu'ils vont y découvrir n'était pas du coup ce qu'ils s'imaginaient.

C'est une très chouette histoire d'aventure avec des rebondissements et une bonne intrigue. Les personnages sont touchants et j'ai apprécié leur force, leur détermination et leur forte amitié. Ils ont tous le même but, sauver leur chez eux et eux-mêmes également, on y ressent beaucoup d'espoir. Un récit prenant qui nous entraine au coeur de l'imagination avec des personnages qui sont prêt à tout pour continuer à vivre et exister.

Une jolie découverte et je lirais la suite avec grand plaisir.
Une petite BD ma foi bien sympathique de chez @dargaud de Mathieu Salvia @n3rv4l !

C'est une Bd que j'ai pris à la base pour mon cher mari, mais je me la suis aussi ahah et ce fut assez bien :)

L'histoire est fut assez sympa, elle tourne autour d'une mystérieuse bêtes dévoreur de mondes et de la création littéraire. Ce monde des tout petits va rencontrer le monde des humains, d'une façon inattendue qui m'a surprise et bien plus !

Cependant j'ai enlevé un point car j'ai trouvé le scénario trop rapide et on a pas le temps de s'approprier les personnages et leurs mondes, c'est passé un peu à la trappe, mais l'idée était tout de même bonne, c'est pour cela que j'attends de voir le tome 2, pour me prononcer plus spécifiquement sur cette histoire... Si ce dernier se révèle un peu plus méticuleux et non laisse plus de temps de s'imprégner alors ce serait possiblement un coup de coeur !
Voilà une lecture qui me laisse très mitigée. J'ai été attirée par le graphisme et les aperçus des premières pages disponibles. Pour autant la lecture prend une tournure surprenante, à laquelle on peut adhérer assez facilement.
Par contre, la fin me laisse perplexe et la suite que cela implique ne me paraît pas évidente ni même "attirante". Je ne suis pas certaine de ce que je souhaite faire là tout de suite.
Probablement relire l'ouvrage une seconde fois dans quelques jours.
Mais j'étais tellement emballée par le graphisme et le début de l'histoire, certains éléments laissent un champs de possible intéressant... Mais là dernière vignette me laisse perplexe.
Bref mitigée, donc.

critiques presse (3)
LigneClaire
24 avril 2024
Il y a des scénarios qui, heureusement étonnent et de belle manière. Petits Dieux en fait partie. Mathieu Salvia en est l?auteur avec la non moins très douée dessinatrice Krystel au trait fin et riche.
BDGest
12 avril 2024
Les petits dieux se révèle une pure pépite jeunesse à mettre entre toutes les mains (et devant tous les yeux) : une aventure fantastique surprenante, superbement illustrée. Dargaud annonce la suite dans un an.
Syfantasy
28 mars 2024
Intrigante, surprenante et magnifiquement réalisée, la bande dessinée se dévore néanmoins un peu trop rapidement. Une fugacité d’autant plus frustrante quand après avoir tourné la dernière page, le lecteur n’aura qu’un seul désir : connaître la suite !
Cette histoire débute par un miracle.
Certaines histoires sont spéciales. Elles abritent en leur coeur un secret... Quelque chose de pur et de fragile... Une vérité si précieuse qu'on préfère la tenir à l'écart du reste du monde, de peur qu'elle ne s'abîme et ne disparaisse.

Lire un extrait