AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 1307 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après avoir entamé quelques bouquins assez volumineux, j'avais envie de rire et de me détendre sans trop me prendre la tête, d'où le choix de ce livre. Il a d'ailleurs été, à une certaine époque, l'objet de plusieurs critiques dans la presse et j'étais curieuse de lire le contenu.
Personnellement, j'ai souri pendant quelques pages mais c'est tout. L'écriture est assez acerbe, ironique et sarcastique mais il se lit assez rapidement. L'auteur dénonce, avec humour, ses conditions de travail, le comportement de ses responsables mais surtout des clients. Elle les décrit comme des individus grossiers, mal élevés, sales, indifférents...On sent quand même un certain acharnement dans ce qu'elle raconte et beaucoup d'exagération. Je n'ai pas envie de m'avancer plus dans ce débat car je n'ai jamais exercé ce métier mais, pour moi, l'auteur caricature un peu trop les choses à son avantage. le livre est assez court, même un peu trop, pour le prix proposé ! J'ai carrément halluciné en voyant comment l'auteur occupait l'espace pour avoir plus de pages à vendre ! Heureusement, je ne l'ai pas acheté mais je considère que c'est du vol de proposer un prix aussi exorbitant pour aussi peu de contenu pertinent.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
La plupart des clients des supermarchés ne voient même pas les caissières. Elles font face à des chariots pleins ou quasiment vide de la même façon, tout en rencontrant toute la faune qui peuple notre société, et nos magasins. Clients énervés, désagréables, qui prennent ces salariés pour des défouloirs, ou au contraire petits vieux timides, amoureux perdus dans leur histoire, c'est la vie qui suit le tapis roulant. Kleptomanes compris...

Ce petit livre a fait le buzz à sa sortie. C'est le témoignage vécu d'une ex caissière, présenté de façon assez humoristique, mais qui atteint parfois le niveau de ces listes que l'on retrouve sur internet : les perles du bac, les perles du médecin, les perles du sport... Voilà donc un peu les perles de la caissière, réunies dans un petit ouvrage qui se lit vite, avec plaisir, mais sans plus. Parfois les remarques sont justes et nous interrogent sur notre comportement, et parfois on a un peu l'impression de la répétition et du remplissage.
Commenter  J’apprécie          50
Ce texte ne sera certainement pas le livre du siècle mais une lecture agréable et tellement proche de la réalité pour qui a travaillé comme caissière au moins une fois dans sa vie! Un moment de plaisir simple, avec rire et découverte pour ceux qui ne connaissent pas l'envers du monde des supermarchés.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais pas son blog avant d'avoir terminé son livre… J'en avais entendu parler mais quand pn m'a passé le livre, j'ai eu envie de le lire pour la bonne raison que je suis souvent de l'autre côté, en train de faire la queue avec mes produits… Or, trop souvent je vois des comportements totalement imbéciles. Et à 99,9 % de la part des clients qui se comportent comme des crétins patentés, qui se défoulent et n'ont aucun égards pour le petit personnel…

Alors, découvrir le regard de la caissière sur son propre boulot et ces comportements, c'est pas mal non plus…! Presque un rapport sur les moeurs d'une tribu lointaine… Saut que là, pas de doutes, cela se passe à côté de nous et les sauvages, ce sont bien nos proches…! On est dans la ligne des réflexions de Jean-Didier Urbain dans son livre Ethnologue, mais pas trop…!

Je me suis bien amusé en retrouvant certaines situations vécues. Comme à Belle-île ce père qui arrive avec son caddie remplit de victuailles et ses deux mômes (la petite coincée dans le siège enfant du caddie), qui confie au plus grand le soin de placer le contenu sur le tapis roulant et qui se barre poursuivre ses courses… Bien évidemment les mômes s'engueulent, le grand se tire dans les rayons et c'est le binz… du coup, les autres clients migrent vers d'autres caisses, la jeune caissière attend le retour soit du gamin soit du père et la gamine hurle d'avoir été abandonnée… Et comme le raconte l'auteur, c'est surtout l'attitude de l'adulte responsable qui fait peine à voir…! Dans la série, rien à foutre, je vous emmerde tous (caissière, clients…), c'est fabuleux…!




Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          51
J'avais un doute avant de lire ce livre. Mais comme on insistait pour que je le fasse (tu verras le monde des supermarchés et le métier de caissière différemment).
Mouais.
Honnêtement, je n'ai pas appris grand chose. Il suffit, lors de ses courses, d'apporter un peu d'attention aux caissières et aux clients pour se faire sa propre opinion et éventer quelques anecdotes narrées ici.
Seules les douleurs chroniques sont insoupçonnables.
Ce n'est pas désagréable à lire, ni horripilant mais d'un intérêt très limité et au style plat.
Et que dire du film qui en a été tire, très mauvais et, lui, bourré de clichés.
Commenter  J’apprécie          40
Attention, ceci n'est pas un roman !!
C'est un recueil d'anecdotes plus ou moins drôle .
J'avoue que j'ai parfois un peu souri mais sans plus.
L'avantage est qu'il n'est pas très épais et fort facile à lire.
Parfais dans une salle d'attente, pas besoin de devoir se concentrer et de se souvenir de ce qu'on a lu précédemment.
Commenter  J’apprécie          40
Anna Sam nous raconte son métier de caissière avec une succession d'anecdotes .

Elle nous décrit avec humour le monde des caissières.

Un instant de détente agréable qui nous fait réaliser que ce métier n'est pas facile face à des clients parfois arrogants, malpolis, incivils…

Ce petit livre se lit très vite, il est drôle et cela nous permet de voir les caissières différemment …

Commenter  J’apprécie          40
Vous ne trouverez point de littérature dans ce livre mais un témoignage racontant, comme son titre le laisse supposer, la vie professionnelle d'une caissière. La jeune Anna Sam, un bac + 5 en poche, s'est retrouvée pendant plusieurs années derrière une caisse, faute de trouver mieux. Plutôt que de se morfondre de sa situation, elle a eu l'idée (bonne !) de créer un blog pour y consigner ses états d'âmes et toutes sortes d'anecdotes qui ponctuent la vie, peu envieuse il faut bien l'admettre, de la caissière de supermarché. le livre reprend en partie le contenu du blog. Elle évoque notamment l'incivilité des clients, les cadences, les horaires...

Je n'avais pas d'exigence particulière en ouvrant ce livre, je n'ai donc pas été déçue. Anna Sam a un sens de l'humour et de l'autodérision qui m'ont bien plu. Je ne sais pas si ce témoignage fera avancer la condition des caissières, mais celle d'Anna Sam sans nul doute. Forte du succès de son premier livre, elle en a écrit un second « conseils d'amie à la clientèle » qui sort parallèlement à la sortie en poche des tribulations d'une caissière. A noter aussi : une BD et bientôt un film. Je me réjouis pour elle, au moins une caissière en France aura trouvé le filon pour gagner un peu d'argent grâce son métier. Futée Anna !


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas le livre du siècle, mais on passe un bon moment. Certaines situations sont drôles et tellement vraies. Vous regarderez la cssière avec un autre regard la prochaine fois que vous irez faire les courses...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre car j'ai aussi été caissière.... il m'a fait sourire, c'est vite lu,léger et c'est intéressant d'avoir une vision d'un autre angle... j'espère que tout les gens qui liront ce livre auront plus de respect pour les caissières lors de leurs prochaines courses!!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2536) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}