Ici, on rencontre Emily dont sa vie a basculé la nuit où l'une de ses camarades de classe se fait assassiner. Mis à part ce drame, Emily se rend compte que quelque chose ne « tourne pas rond » chez elle au point de ne plus se reconnaitre. Tout au long de l'histoire, elle cherchera à dénouer et à trouver le fin mot de l'histoire aussi bien, sur le meurtre, que sur ce qui lui arrive.

Dès le prologue, on comprend qu'Emily est interrogée et c'est de cette manière qu'elle nous raconte ce qui s'est passé. A travers son récit, j'ai été amené à me poser des questions et à faire plusieurs suppositions, mais l'auteur à réussi à me balader ! Ce que j'ai fortement apprécié.

A la lecture et à la manière de la mise en place de l'intrigue, j'ai constaté qu'elle avait toute les caractéristiques d'un tome d'introduction. Cependant et paradoxalement, même avec le rythme plutôt soutenu, j'ai trouvé quelques longueurs et j'ai parfois eu des difficultés à me replonger dedans. Même si certains passages auraient pu être plus couts, les différents événements sont nécessaires pour la cohérence de l'histoire. Je me suis aperçu également que les petits détails peuvent parfois avoir de l'importance.

La fin laisse penser à une suite rythmer et explosive que j'espère pouvoir découvrir prochainement.

Côté personnage, notre narratrice Emily est la seule qui occupe la place du personnage principal. Il s'agit d'une adolescente avec un grand manque de confiance en elle. Enfin, la plupart du temps, car comme l'indique le titre, aux alentours de 20 heures, il se passe quelque chose. Cela vous intrigue ? Alors, n'hésitez plus et faites la connaissance d'Emily !

Les personnages secondaires sont nombreux et j'espère que certains auront pris de l'importance car je compte sur leur présence dans le prochain tome.

La plume de Jeff est simple, fluide, efficace et accessible à tous. J'ai aimé que l'histoire soit entrecoupée par les retranscriptions des interrogatoires. Cela permet d'apporter un certain rythme et une nouvelle dimension au récit. Cela pousse le lecteur à continuer la lecture pour connaitre les raisons de la situation « présente » d'Emily.

En conclusion :

Un bon tome d'introduction dans son ensemble où j'avais hâte de découvrir ce qui se cachait derrière le meurtre et le changement de comportement d'Emily. La suite promet d'être pleine de surprises. J'ai hâte de savoir où l'auteur veut nous emmener.

Note : 15/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Déviants – Tome 1 : #8pm de Jeff Sampson. (Genre : Fantastique).

Editions : Milan
Prix : 12,50€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Deviants, Book 1 : Vesper.

.Résumé : Emily est une fille banale. Timide, discrète. Pas du genre à faire le mur ou à flirter avec des garçons. Jusqu'à cette fameuse nuit, 8 heures du soir. 8 PM. La nuit où une des filles de sa classe a été tuée. La nuit où Emily a changé. La nuit où sa vie a basculé.

.Mon avis : #8pm est une très bonne découverte de la collection Macadam. Ce livre avait un résumé qui ne disait presque rien et c'est pour cela que le bouquin m'intriguait fortement. Et puis la couverture, bien que trompeuse sur l'histoire en elle-même, est trop accrocheuse pour l'oeil et cela en fait un point fort non négligeable. Malgré quelques points négatifs, comme presque tous les premiers tomes de série, j'ai passé un super moment.

.Ce qui m'a interpellé dès les premières lignes c'est l'agencement du livre. Il est découpé entre l'histoire d'Emily, et un interrogatoire qu'elle subit. J'ai de suite était curieux de savoir ce qu'elle avait bien pu faire pour se retrouver dans cette situation. Mais ce qui est sur c'est qu'agencé de cette manière, le livre nous permet d'avancer plus vite et de se rendre compte à quel point Emily a pu évoluer au cours du roman.

.Emily, notre personnage principal est quelqu'un de sympa à suivre. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est attachante parce que finalement, on ne connait pas grand-chose de son passé. C'est peut-être ce qui m'a gêné, mais je pense que tout cela sera révélé dans le tome 2. Ici, on va suivre son évolution, suivre l'Emily de jour et l'Emily de la nuit qui change aux alentours de 20h. Dès le 1er chapitre, l'auteure nous plonge dans ce changement et je me suis trituré les méninges jusqu'à la fin pour comprendre pourquoi. Emily est parfaitement bien travaillée par l'auteure. Ses changements du jour à la nuit révèlent un personnage complexe qui m'a beaucoup plu. Elle a évolué de manière spectaculaire en si peu de temps et je crois que je préfère la nouvelle Emily.

.Côté rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'auteure fait en sorte de raconter assez rapidement le côté jour, pour qu'on s'intéresse davantage aux changements qui s'opèrent la nuit. Et Emily va prendre des initiatives qui rendent le roman entraînant. Elle va oser, bouger, s'enfuir, faire la fête… tout ce que l'Emily du jour timide n'aurait pas pu faire. Et le côté thriller/policier du roman amène un côté piquant qui n'est pas négligeable côté suspense et action. On se pose alors des questions sur la mystérieuse identité du tueur et c'est très positif.

.L'univers bien que banal m'a totalement surpris. En fait, en lisant le résumé et en regardant la couverture je m'étais arrêté sur quelque chose. Mais à force d'avancer dans le roman, j'ai été pris au dépourvu et j'ai été totalement surpris par cet univers. Certes il n'a rien d'original mais il apporte justement un côté nouveau que j'ai très apprécié. Même si tout n'est pas encore exploité parce qu'on est dans un tome 1, les bases sont installées et c'est l'essentiel.

.En ce qui concerne la plume de l'auteure. Je l'ai trouvé fluide, accessible et agréable à lire. Son roman se lit bien et vite (dévoré en 5h de temps) et les pages se tournent facilement. Ce qui m'a par contre dérangé ce sont les côtés narratifs un peu longs sur les pensées d'Emily. Ces passages ralentissent parfois le rythme mais sont quand même nécessaire dans le développement de l'intrigue. La fin est vraiment super bien menée. On va avoir des réponses à certaines de nos questions et on va apprendre la découverte d'un univers encore plus approfondi et étendu que ce qu'on aurait pu penser. Et puis, un personnage qui est passé inaperçu au cours de la lecture se révèle être du côté d'Emily et j'ai trouvé ça top de la part de l'auteure.

.Je vous recommande vraiment ce 1er tome qui a su me surprendre par son univers auquel je ne m'attendais pas. Même si les bases sont bien installées, il manque au roman un approfondissement dans le passé des personnages et des ressentis qu'on ne perçoit pas encore. Même si les descriptions de Jeff Sampson sont parfaitement divines. le côté policier/thriller est aussi bien mené et cela apporte une touche qui rehausse l'histoire. Et puis le titre de la série est tellement parlant quand on connaît le récit. J'ai maintenant hâte de lire le 2nd tome !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Avant d'aller voir les thèmes du roman sur Babelio, je ne savais même pas que ce roman aurait du fantastique. Et honnêtement, malgré tout, je ne m'attendais pas à ça. La couverture et le résumé ensemble me faisaient penser que nous allions être dans un thriller adolescent ou YA, mais pas que nous irions dans du fantastique comme cela a été le cas.

On part donc sur la protagoniste qui va voir sa vie changer du jour au lendemain, sans trop comprendre pourquoi. Elle se pose des questions sur ses changements, sur leur raison d'être, et c'est aussi de savoir si elle doit les accepter ou au contraire les combattre.

Honnêtement, je n'ai pas été prise par cette histoire. Je n'ai pas spécialement trouvée mon intérêt dans celle-ci, qui convient peut-être à un public un peu plus jeune. Et surtout, le roman finalement tourne autour de la même chose des pages durant, d'une manière pas spécialement intéressante.
C'est un roman qui part sur des créatures fantastiques, style un peu bit-lit mais en une version adolescente, et c'est pas forcément le genre que je préfère, sauf quelques exceptions.

de plus, je ne me suis pas attachée à la protagoniste. Les changements font d'elle une personne à laquelle je n'accroche pas, pas parce qu'elle est mauvaise ou autre, mais parce que ce n'est pas le genre de personnalité que j'apprécie en général ou à laquelle j'accroche. de ce fait, je n'étais pas impliquée dans ce qu'elle traverse, alors qu'elle se questionne beaucoup dessus.

La fin en revanche, devient tout de suite plus intrigante. Elle ouvre la porte sur un tome qui sera à mon avis plus intéressant à suivre, avec plus d'enjeux, et qui tourne moins autour de la protagoniste uniquement. Ca donne envie d'en savoir plus, malheureusement, le reste du roman fait que je ne poursuivrai pas pour autant la série.

En conclusion, un roman auquel je n'ai pas accroché. C'est très différent de ce à quoi je m'attendais, et cela a finalement donné une histoire qui n'est pas ma came habituellement. La fin réhausse le tout à mon sens, mais l'ensemble ne m'a pas assez intriguée pour me donner envie de connaître la suite.
Même si je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire, nul doute que je lirais la suite. Ce premier tome pose vraiment des bases solides et nous offre une toute nouvelle direction pour la suite. Il me tarde de découvrir le deuxième opus.
Lien : http://plaisir-des-livres.bl..
J'ai passé un bon moment de lecture avec le premier tome de cette trilogie prometteuse.

Il m'a fallu un petit moment pour m'imprégner de cette histoire, pour apprécier le personnage principal. On sent que c'est un premier tome, sorte de mise en bouche parfois maladroite, avec quelques longueurs, mais avec un bon potentiel pour la suite.

L'héroïne, Emily Webb, est une jeune fille de 16 ans complexée par son corps et totalement effacée. Son but est de ne pas se faire remarquer et de continuer sa vie, assez morose comme elle le dit, sans faire de vague. Mais tout va changer quand un jour, peu après 20h00, elle va se transformer en l'Emily de la nuit, une Emily sûre d'elle, bravant le danger et prête à tout pour se faire remarquer. Cette Emily ne se laisse pas marcher sur les pieds, quitte à se mettre dans les pires situations, comme l'aura vite compris l'Emily du jour...

Je me suis finalement attachée à ce personnage quand ces deux personnalités commencent à se mélanger, nous proposant un personnage un peu plus réaliste.
Outre le soucis de ses transformations, l'Emily de la nuit se met d'autant plus en danger qu'un tueur en série rôde dans les parages depuis quelques jours.

Ce côté de l'histoire est très intéressant, et apporte une bonne dose de danger et de suspense. La rencontre entre Emily et le tueur apporte aussi beaucoup de questions.

Des questions restées sans réponses qu'on espère avoir dans le tome 2, dont certains aspects de l'histoire (il y a des passages entre certains chapitres vraiment intéressants et qui nous fournit quelques éléments pour la suite) mettent l'eau à la bouche dès maintenant !

En bref, c'est pas mal du tout ! Malgré quelques longueurs, l'histoire est originale, même si beaucoup de choses restent encore à éclaircir, il y a de l'humour, de l'action, et un léger début de romance.

Je suis impatiente de lire la suite ^^ Par contre, et ça n'engage que moi, je n'aime pas la couverture :/ j'espère que ce sera différent avec le tome 2 !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Il faut savoir que le livre se déroule sur une semaine environ mais qu'on ne s'y trompe pas, l'action ne se déroule pas trop rapidement car chaque nuit est utile au dénouement.
On commence d'ailleurs par l'une de ces nuits et ainsi on plonge directement au coeur de l'intrigue et du "pourquoi? comment?" qui planera pendant une bonne partie du livre.
Je vous avoue que la première partie du dénouement m'a un peu déçue mais le final donne une bonne ouverture à ça et rend le concept plus original qu'il n'y parait.

Les changements d'Emily évoluent au fil de l'histoire et permettent de bien percevoir la transformation qui s'opère sur elle.
Elle est en effet quelqu'un d'assez effacé, timide, qui aime se cacher sous de gros sweat shirt, a très peu d'amis [une seule en fait] et ne cherche pas à en avoir d'autres. Pourtant, elle prendra confiance en elle au fil de l'histoire et apprendra surtout à se fier à l'autre part d'elle-même.

L'auteur a quand même bien su mener l'histoire sur le fameux "pourquoi? comment?" mais aussi par rapport aux personnages. Hormis les personnes proches d'Emily [sa famille et sa meilleure amie] on ne sait pas grand chose des autres et cela permet à l'auteur de nous surprendre de temps en temps en en rendant certains importants à l'intrigue.

Je pensais au départ que ce livre était un one-shot et je trouve que la fin pourrait s'y prêter. Certes il reste des questions sans réponses mais je trouve que cette fin ouverte laisse quand même assez bien supposer ce qu'il va se passer ensuite et ce serait donc au lecteur de se l'imaginer.
Finalement un petit "A suivre…" clôture ce tome et promet une suite beaucoup plus intense grâce aux personnages qui se sont révélés au fil de l'histoire.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..