Egregor - La nuit de la moisson tome 1 sur 1
Meian (21/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Foa est un apprenti forgeron qui vit à Lightyard, petit village côtier des Paysanneries, les régions rurales au Sud du Comté d'Hurstland. Sa mère, Kalina, est une grande guerrière du Foyer du Destin, une chevalerie de héros qui a pour vocation de protéger le peuple des dangers qui le menacent. Mais le jeune Foa n’aspire pas à marcher sur les traces de sa mère, et se contente d’une vie simple d’aspirant forgeron auprès de son maître, Darbin, et des parties de chasse ... >Voir plus
Que lire après Egregor - La nuit de la moisson, tome 1Voir plus
Pour commencer, une petite leçon d'histoire. A l'origine, Egregor est un roman écrit au début des années 2010 par un jeune auteur français : Jay Skwar. Mais son destin va changer lorsqu'il découvrira le manga Berserk. En effet, c'est à ce moment là qu'il est convaincu que la forme la plus adaptée à son histoire est celle d'un manga. Et c'est donc en 2016 qu'il va rencontrer deux artistes japonaises : Harumo Sanazaki et Kaya Tachibana, qui lui permettront d'avoir une adaptation en manga de son roman !

L'histoire débute par une première page explicative, en couleur, sur les êtres que sont les Egrégores. Je cite :

« A l'origine des temps, alors que tout n'était que Néant, une lueur est parvenue à surgir du plus profond de l'obscurité... Cette lueur fondatrice constitue l'essence de toute chose, et c'est d'elle seule que découlent toutes les énergies perceptibles qui aliment l'univers. »

Malheureusement, aujourd'hui cette pureté semble être compromise et destinée à être engloutie dans le Néant. Mais heureusement, certains êtres ont hérité de cette lueur et vont permettre de raviver son éclat ancestral...

Attaquons nous maintenant au plus important : le contenu du manga ! Il va se classer dans la grande famille des mangas Dark Fantasy car le héros va vite se retrouver confronté à un cruel destin qui va alors, éveiller un immense pouvoir caché en lui. Un pouvoir peut-être pas si caché que ça finalement, car dès le début on peut l'apercevoir lors d'une partie de chasse. Et la j'émettrai un petit bémol, car le héros, Foa, n'a pas l'air si étonné que ça de le voir se manifester. Ce qui est assez déroutant pour nous, n'en ayant jamais vraiment entendu parlé.

L'histoire s'ouvre sur Foa, jeune forgeron de son état, dans le village de Lightyard, lors du 101E Printemps du Deuxième Acte. Il se voit attribué une mission : celle de livrer les armes pour la garde de la Baronne de la cité de Baradfort. Il se rend donc à la cité, rencontre pour la première la fois la baronne puis s'en va flâner avant de rentrer à son village... Et c'est là que tout va commencer, car il va rencontrer un mystérieux prophète se disant être le « Destin ».

A son retour au village, on va suivre ses aventures au sein d'une troupe d'enfants, où les mangakas nous distillent peu à peu des informations sur les familles et les parents de chacun. On apprend donc rapidement que la mère de Foa, Kalina, est une grande guerrière du « Foyer du Destin », héros, destinés à protéger les peuples des ennemis, des monstres, des dangers etc. Pour le moment, on en entend beaucoup parler sans trop les voir, excepté la personne aperçue lors de la partie de chasse.

C'est alors que la vie paisible de nos personnes va vite tourner au drame... En effet une troupe d'ennemis, les Kafirs, vont venir envahir le village et tuer tous ses villageois, sauf Foa qui va se faire kidnapper par un mystérieux individu...

le gros point fort de l'oeuvre, c'est qu'on évolue dans un univers à la géographie, à la mythologie et à la chronologie qui lui est propre et originale. En effet, ses éléments ne correspondent en rien à notre histoire.

Ensuite, Foa va évoluer très rapidement et gagner en maturité à travers ses rencontres, ses découvertes et ses expériences. Je peux vous le dire car avec le premier tome du manga, j'ai pu avoir un tome supplémentaire : le Serment. On y retrouve Foa, plus grand, quelques années plus tard qui a suivit les pas de sa mère et ayant laissé tomber son envie de devenir forgeron.

le deuxième bémol que je peux émettre c'est qu'il a énormément de personnages au début, mais vraiment trop, on fini par s'y perdre. D'ailleurs il y en a dont on ne comprend pas encore le rôle, n'y dont ils viennent, je pense ici à Navi, ou encore Kukri dont on ne connaît que le nom.

Cependant ils ont vraiment tous une identité qui leur ai propre et aucun ne se ressemble ! Ce qui nous permet de les différencier plus facilement. Par ailleurs, j'aurai bien aimé que l'aspect « forgeron » du héros ait une place un peu plus importante dans l'oeuvre. On passe trop vite à autre chose oubliant cette qualité et c'est dommage !

Graphiquement les personnages sont très bien réalisés et ont tous une palette d'expressions divers et variée. Je trouve même que les caractères féminins ont des airs des femmes dessinées par Leiji Matsumoto (Albator).

le milieu médiéval dans lequel évoluent nos personnages est aussi très bien retranscrit ce qui nous permet de nous immerger encore plus dans l'histoire ! Les monstres et les ennemis sont très bien accomplis ce qui accentue encore plus cette univers de Dark Fantasy.

le scénario sort de l'ordinaire et je vous invite donc à découvrir cette oeuvre ! D'autant plus que la maison d'édition MeIan est assez peu connue et qu'elle nous propose un excellent manga !

Je vous invite à vous rendre sur mon site pour la critique plus détaillée !

Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..