Albin Michel (09/03/2005)
Sous les apparences d'un récit d'aventures, le Voyage au centre de la terre de Jules Verne constitue l'exemple même du récit initiatique : Axel, un jeune orphelin timoré, s'en va braver mille dangers et, victorieux, il devient un adulte courageux, prêt à prendre femme. Mais c'est également un récit hautement métaphorique. Verne nous mène de la raison scientifique jusqu'aux hallucinations oniroïdes de l'inconscient le plus profond., nous entraînant ainsi dans un véri... >Voir plus
Que lire après Voyage au centre de la Terre-Mère : Jules Verne chez le psychanalysteVoir plus
Michel Sanchez-Cardenas, psychanalyste nantais et grand amateur de Jules Verne passe le célèbre roman de l'écrivain (lui aussi né à Nantes) au crible de la psychanalyse. C'est écrit dans un style alerte et très pédagogique. Il n'est nul besoin d'avoir un "background" en psychanalyse pour suivre les démonstrations très convaincantes de l'auteur. On s'amuse et en même temps on s'instruit. Et on ne lira plus du tout de la même façon l'histoire d'Axel, de son oncle et de l'islandais Hans dans les entrailles du volcan Sneffels. le passage des cheminées du volcan est un régal !