Dans un ouvrage précédent (Comment le peuple juif fut inventé, publié en 2008) qui lui valut les foudres des sionistes purs et durs, Shlomo Sand s'était attaché à démonter deux piliers du sionisme : l'exil et le retour. Non, il n'y a pas eu d'exode massif des Juifs hors de la « Terre d'Israël » ; et les Juifs d'aujourd'hui ne sont pas les descendants des Hébreux de l'Antiquité : ils descendent majoritairement de convertis et l'idée sioniste qu'après des siècles d'exil, ils auraient fait retour sur la terre des ancêtres est un mythe.

Ici, Shlomo Sand s'attache à démontrer que la notion de « Terre d'Israël » est un aussi un mythe, même dans La Bible ou il s'agit de vider la terre de Canaan pour permettre aux hébreux de s'y installer… en colonisateurs, donc…

Dans « Comment le peuple juif fut inventé », également, Shlomo Sand s'attachait à définir la notion de « peuple », pour mieux la récuser en ce qui concerne les juifs, rejoignant ainsi les travaux d'Arthur Koestler (voir « La treizième tribu ») sur les Khazars.

Ici, l'auteur s'attache à clarifier les notions de « patrie », de « nation » et de frontières, pour les récuser également et les remplacer par une notion de « Terre d'Israël » plus appropriée, bien qu'imparfaite… dans un ouvrage d'une grande clarté, abondamment documenté et écrit dans un style alerte, sans jargonnage excessif. Bref, par les temps troublés qui courent dans une région qui vit naître les trois grands monothéismes « du Livre », un ouvrage indispensable dans la mesure où il propose une analyse très neuve (en tout cas pour moi) par rapport à la doxa communément admise…même si la conclusion qu'on peut en tirer ne manquera pas d'alimenter nombre de controverses : pas plus que de « peuple juif » il n'y a jamais eu dans l'Histoire de « patrie » pour les juifs à Sion, ni de diaspora, et par conséquence de retour au Pays… Simplement une vaste opération de colonisation au détriment des autochtones…
Au travers de ce démontage des théories Sionistes, Shlomo Sand me semble ici en fait surtout vouloir, plutôt que de remettre en cause son existence, ouvrir la réflexion sur la possibilité "d'un autre" Israel.
Les grandes lignes de son propos tentent de démontrer, Bible et autres sources à l'appui, que la terre d'Israel est un terme non fondé historiquement, et que la présence au travers du temps des juifs en ce lieu est certes légitime à différents égards, mais non liée à la religion, ou en tous cas ne doit pas l'être.
Un deuxième axe de la réflexion tente de remettre en cause le droit historique des juifs sur cette terre. Selon son propos, les juifs étaient effectivement présents, mais d'autres peuples aussi, et l'histoire mondiale regorge de situations identiques de mouvements de culture et de population. La proposition de cohabitation pacifique et de partage au sein d'un état laïque me semblent sous entendue.
Le ton est parfois un peu provocateur, la vision me semble très subjective, mais les arguments sont intéressants, précis, référencés et documentés. Tout ceci étant développé dans une écriture agréable.
Ce livre, de part ses informations, ses mises en perspective et les réflexions qu'il induit, m'a aussi permis de franchir un pas dans la compréhension de la situation et des comportements réciproques, comme par exemple concernant les colonies.
Outre le propos principal du livre, j'ai aussi trouvé un intérêt plus historique au récit concernant les détails apportés quant au contexte de la création d'Israel, la vision colonialiste, sociologique et les différents états d'esprits des protagonistes (Sionistes, puissances coloniales, juifs de la diaspora...).
En conlusion, je recommanderai vraiment cet ouvrage qui a le grand mérite, peu importe que l'on soit d'accord ou pas avec la vision, de porter un message et un discours différents de ce que l'on entend généralement à l'extérieur.
Ouvrage extrêmement intéressant qui participe à notre tentative de compréhension du conflit actuel.
Le point de vue historique, basé sur des faits plus que des interprétations bibliques ou autres et même si certains sont prêts à les remettre en question (ils ont dû vivre à cette époque lors d'une vie précédente et en ont gardé la mémoire) vient alimenter l'argumentation de l'invention.
On imagine aisément que ce qu'on lit puisse en déranger quelques uns. Vous peut-être? Futur lecteur de ce livre que je recommande, car je suis un adepte des deux sons de cloche.
Sa lecture n'est pas sans effort avec des passages difficiles et ennuyeux, ou du moins longuets. La notion de 'patrie' est effectivement un sujet qui mérite qu'on s'y attarde mais parfois Shlomo Sand se laisse emporté par son élan!