AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 86 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un titre un peu provocateur sur un sujet déjà bien sensible.

L'essai commence par une réflexion générale sur les nations, notion relativement récente et difficile à définir, les multiples et récurrents débats sur l'«identité nationale» qui éclosent un peu partout en est la preuve. Pour bâtir ces nations, on a eu recours à diverses constructions, dont l'identification d'un « peuple-race » mythique originel, présent sur les terres depuis toujours, et dont chaque habitant de la nation serait le descendant direct (la France a les Gaulois, les Allemands les Germains, ...), faisant fi de l'histoire remplie d'invasions, et donc de métissage, en tout genre.

Le nationalisme juif s'est développé en même temps que les autres, dans le courant du 19ème siècle. C'est la Bible qui a servi de base : dépouillée de tous les aspects religieux et surnaturels, les faits décrits sont néanmoins considérés comme historiquement fiables. de même, l'Exil (durant lequel le peuple juif aurait été forcé de quitter Israël), doctrine plutôt chrétienne qui y voyait une punition pour le « peuple déicide », est conservé, même s'il est difficile à situer : parfois à la seconde destruction du temple de Jérusalem, parfois aux conquêtes arabes dans la région. Quoi qu'il en soit, les faits sont têtus et s'acharnent à ne pas correspondre aux théories émises.

Par Schlomo Sand, la solution est beaucoup plus simple : si le judaïsme s'est répandu, ce n'est pas parce que la population entière a été exilée, ce qui est contredit par le manque de documents et de preuves archéologiques, mais simplement par un mécanisme de conversion. La religion juive a connu des périodes de prosélytisme particulièrement actif, et donc de conversions en masse de populations, attestées par des écrits (Cicéron notamment), et seule solution crédible pour expliquer les explosions démographiques : un peuple qui aurait un taux de fécondité extraordinairement élevé par rapport aux autres groupes tout en partageant les mêmes conditions de vie ne tient pas vraiment la route. Les habitants en Palestine se convertissant pendant ce temps, au christianisme d'abord, à l'islam ensuite.

Ce livre soulève beaucoup d'interrogations sur Israël, qui se définit comme l'état des Juifs : la légitimité de retourner dans la « mère-patrie » prend du plomb dans l'aile. Définir qui est juif et qui ne l'est pas devient difficile également : les demandes de naturalisation aboutissent d'ailleurs parfois à des situations rocambolesques.

Un livre intéressant, qui permet de déconstruire les mythes et la récupération de l'histoire à des fins politiques. Seul petit reproche, un ton parfois sarcastique envers chercheurs ou politiciens israéliens, qui nuit à l'impression de sérieux que dégage le reste du texte.
Commenter  J’apprécie          275
Ce livre de l'historien Shlomo Sand ne manque pas d'un certain courage. Les thèses qu'il y défend tendent en effet à mettre sérieusement en question un certain nombre de mythes sur lesquels se fonde le sionisme et la politique de l'Etat d'Israël. C'est d'ailleurs plus un travail d'historiographie que d'histoire. Il est clair que nier l'existence d'une communauté ethnique juive ( qui ne serait qu'une communauté religieuse) , que donner aux Ashkenazes une origine Khazare , que sous entendre que les Palestiniens seraient pour partie les descendants de juifs bibliques convertis à l'Islam , c'est pour le moins donner sujet à polémiques ( et il y en a eu beaucoup) . En tout cas c'est stimulant pour la réflexion ;
Commenter  J’apprécie          20
Instructif Shlomo Sand compile dans son livre toutes les études qui sont consacré à l'existence d'une nation juive. Cela peut être par moment très ennuyeux pour quelqu'un de novice sur le sujet. Par contre, j'y ai appris beaucoup de choses qui sont souvent ignoré. Ce qui est intéressant c'est l'opinion de cet historien israélien sur sa propre religion. On apprend que l'histoire a souvent été remanié pour qu'elle corresponde au but sioniste de la nation juive. Quand on sait que les juifs et les musulmans s'entraidait très bien au Xe siècle pour combattre le christianisme et conquérir des territoires , on peut être interrogatif sur ce conflit israel/palestine qui finalement réunis des peuples d'origine commune il y a de cela 2000 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}