AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 143 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Victor Hugo rend hommage à George Sand (Aurore Dupin ), dans son éloge funèbre, en 1876 : « Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la Révolution française et de commencer la Révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, il fallait une forte femme.»
.
La brocante m'a permis une très belle découverte de cette écrivaine, précurseure du féminisme.
.
Vienne, 1750 : Marie-Thérèse de Habsbourg, impératrice, est une des trois femmes les plus puissantes de l'Europe. Elle écoute, puis rencontre la cantatrice vénitienne Consuelo, la Porporina, protégée de maître Porporino, compositeur et pédagogue. L'impératrice lui refuse l'entrée au théâtre national, car elle n'est pas amoureuse du futur célèbre Joseph Haydn, et "elle veut rester fille", car elle est engagée avec le comte Albert dans les tomes précédents....
.
Je n'ai que le tome 3, c'est dû aux hasards de la brocante, mais quelle découverte ! Je me doutais que Consuelo, jeune femme de caractère déguisée en jeune homme au début du livre, "était", quelque part, George Sand, avec son énergie, son déterminisme, ses valeurs d'égalité homme / femme. La lecture de la biographie de l'auteure m'a non seulement confirmé ma pensée, mais fait découvrir toute la richesse de sa vie dans ce siècle formidable !
Là encore, non seulement ce livre est un roman avec une belle intrigue amoureuse, mais je découvre les enjeux mesquins du théâtre, où parfois l'art n'a pas sa place ; je m'enrichis encore d'une partie de l'Histoire de l'Europe, où, pendant que règnent en France la Pompadour et Louis XV, on découvre le caractère "commère" de Marie-Thérèse d'Autriche, et l'aspect inquisiteur et guerrier du roi Frédéric de Prusse.
La partie sociale du roman découvre l'hypocrisie et l'attachement aux valeurs matérielles des autres cantatrices ainsi que du docteur qui soigne Albert, objectifs qui pourrissent les relations sociales.
Consuelo, comme Aurore Dupin, Baronne Dudevant, d'origine mixte (noble et paysanne ) méprise toutes ces valeurs, ce qui me plaît !
Une des multiples rencontres de George Sand, le philosophe Pierre Leroux, a sensibilisé l'auteure, et donc Consuelo à l'immortalité de l'âme :
"Consuelo continuait à aimer Albert, non comme un mort qu'on pleure parce qu'on va s'en détacher, mais comme un vivant dont on respecte le repos en attendant qu'on lui sourie à son réveil".
Et là dessus, ceux qui commencent à me connaître savent que je suis d'accord avec Consuelo .... et George !
Commenter  J’apprécie          110
Histoire de Consuelo en 5 tomes (Consuelo : 3 tomes et La comtesse de Rudolstadt : 2 tomes).
Ouf, j'ai fini. Pas du tout le rythme habituel des romans de cette auteure : le récit s'étire en longueur, il est pesant (parce que paru en feuilleton?)

Des bondieuseries pas possibles. Trop de hasards improbables, la providence divine a bon dos ! Et puis la pureté, la sainteté, la vertu, la morale, ça va bien un peu... Quant aux deux derniers tomes (La comtesse de Rudolstadt), c'est carrément fumeux ! Mysticisme, ésotérisme, société secrète, religion et société nouvelles… Trop c'est trop. A la fin, j'ai sauté des pages, je n'en pouvais plus. Parenthèse : j'ai lu son roman Spiridion où il est question de spiritualité, c'est bien. Même si ce n'est pas ce que je crois moi, il y a dans Spiridion une recherche vraie et j'ai trouvé ce roman « brillant ». Ici, ce n'est pas « brillant », c'est « fumeux », selon moi bien sûr.

Malgré tout, les trois premiers tomes sont fort intéressants du point de vue de la musique. L'histoire se déroule au 18e siècle. Consuelo est une jeune espagnole qui devient cantatrice et parcourt l'Europe : Venise, la Bohème, la Vienne de Marie-Thérèse d'Autriche, le Berlin de Frédéric II.
Inégal, donc.
Commenter  J’apprécie          90
Il est difficile de faire une critique de ce roman tant il est foisonnant et aborde de thèmes : la musique, la religion, la condition de la femme, la politique, l'amour, l'art...
Consuelo, l'héroîne est éprise de liberté, d'absolu, de beau et de sacré. C'est une toute jeune femme à la fois naïve (dans le sens ou elle croit en la bonté humaine) et fière. Elle ne se sent pas obligée de plier sous le joug des plus grands, la plupart d'entre eux n'étant aucunement dignes de respect.
Ce roman relate environ 5 années de la vie de Consuelo. Elle s'y découvrira et mettra toutes ses forces à rester digne d'elle-même. C'est un roman d'apprentissage aussi.
Elle connaîtra deux faces de l'amour : le solaire et le crépusculaire voire sombre. Mais son destin est de servir son art, dut-elle y sacrifier l'amour.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un peu déçue par cette audio car je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'extraits du roman de George Sand « Consuelo ».
Pourtant, l'histoire commençait merveilleusement bien, à Venise, avec des chants de Pergolèse. Mais l'intrigue amoureuse ne m'a pas passionnée. La jeune Soprano va connaitre ses premiers émois avec un beau ténor qui va la trahir par jalousie. Car la jeune fille pauvre va devenir célèbre grâce à son talent de chanteuse lyrique.
Il s'agit d'un roman feuilleton qui est paru dans la Revue Indépendante entre 1842 et 1844 et dont les extraits dans ce livre lu par Madeleine Robinson semblent ne concerner que la première partie.
Bon, pour moi dès que ça parle de chant ça m'intéresse mais j'ai l'impression d'être passé à côté d'une oeuvre importante puisque souvent décrite comme un « roman de formation qui incarne le désir de connaissance des femmes. »
Cependant, je ne suis pas motiver pour lire plus de mille pages sur le sujet.


Commenter  J’apprécie          20
Un roman terriblement romantique, dans tout ce que ce terme peut comporter d'événements et de thèmes, de voyages et de sentiments. Tout cela est complètement XIXe, et part dans tous les sens : on peut donc forcément y trouver son plaisir... si on ne lâche pas devant l'accumulation !
Commenter  J’apprécie          20
Magie de partitions d'une vie de romance et de passions.

Amours déchus, regrets de coeur, la quête de l'autre s'avoue victorieuse des peurs et tourments que la vie a semé.

Chants et partitions offrent leur fuite et leur protection à un coeur en errance.

Rythme d'aventures à suivre et découvrir avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (474) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}