Spoilers dans la critique

C'est assez étonnant car ce qui remonte la note, c'est la fin. le roman est globalement long et confus, certaines phrases sexistes m'ont gênées venant de George Sand et d'un livre réputé feministe, mais peut être ai-je loupé l'ironie de certains propos. D'autres propos limites sur les créoles aussi, mais il faut aussi remettre dans le contexte où ce genre de pensée etait malheureusement la norme, même pour quelqu'un d'aussi éclairé que George Sand... sauf si la aussi j'ai loupé l'ironie de la chose. Je n'ai pas lu encore la préface qui pourrait m'éclairer peut être. Même si j'ai bien vu à d'autres moments des positions très avant gardistes, ce qui du coup me paraissait contradictoire.

Les personnages sont parfois inconsistants. Il m'a été très difficile de m'attacher à Indiana, car si le siècle où elle vit, l'education qu elle n a pas reçue et le fait que ce soit son premier amour expliquent sa naïveté, il ya des passages où elle est franchement bébête, et quand elle se pare de dignité, ça sonne faux. Quand elle fait un pamphlet feministe sur le fait de ne plus se soumettre à son mari tout en se précipitant soumise dans les bras de l'autre idiot la minute d-après, on saisit mieux là le propos cynique de l'auteure, car elle n'est pas tendre avec Indiana, dont elle se moque plusieurs fois quasi ouvertement. Les notices de bas de page suggèrent qu'il y a un peu d'elle dans le personnage, du coup, si c'est vrai, et bien elle n'est pas tendre avec elle-même, ou sa version passée. Quand Indiana s'emporte et se drape dans sa dignité , on croit entendre George et non Indiana , cela nous sort du personnage car ce n'est pas crédible avec le reste de sa personnalité fade, molle. Pour moi, si c'est censé être, comme disent les anglophones, du
"character developpment", et bien c'est mal fait.

Aussi, le passage très gênant de "s'il m aime plus qu'il n'a aimé Noun, je lui pardonne". On rappelle que la pauvre Noun s'est suicidée à cause de ce si courageux et si digne et si fidèle Raymon. Et que Noun est censée être sa soeur de coeur qu'elle adorait. Donc difficile d'aimer Indiana pour ma part. Meme si je sais bien que c'est facile pour moi de dire cela, car si être une femme est toujours compliqué aujourd'hui, vous pensez bien qu'au 19e... je devrais donc être plus empathique mais j'avoue humblement avoir eu du mal.

Ceci etant dit, la "1ere fin" m'a beaucoup émue, enfin ce pauvre Ralph si injustement decrit pendant tout le roman révélait des sentiments devinés très rapidement. Aussi, le thème du suicide était très osé pour l'époque.

Quand à la "2e fin", je pense qu'on est censé comprendre que ce n'est pas arrivé, que c'est un rêve éveillé, et qu'ils sont vraiment morts à la Reunion, pardon, à l'Ile Bourbon. Je ne vois pas d'ailleurs comment on peut survivre à une telle chute.
"Indiana" est le premier roman publié sous pseudonyme par George Sand. Il relate les amours contrariées d'Indiana, belle et vertueuse créole originaire de l'île Bourbon (actuelle Réunion) et d'un jeune noble, Raymon, viveur et séducteur. Mariée au colonel Delmare, un barbon qui ne la rend pas heureuse, Indiana va découvrir la passion amoureuse, les élans voluptueux (quoique chastes) et les illusions d'un amour trop entier.

La construction du roman est classique et l'action se partage entre Paris, la Brie (où les Delmare possèdent une résidence) et l'île Bourbon. La prose de George Sand est lyrique et exaltée (trop pour moi) et les sentiments sublimés des personnages, qui touchent parfois à l'héroïsme, ne m'ont pas convaincue ni troublée. Je me suis globalement beaucoup ennuyée à la lecture d'"Indiana", ressentant peu d'empathie pour le drame qui se jouait entre les lignes. La figure du cousin Ralph m'a été antipathique du début à la fin, et ce n'était rien comparé à celle de Raymon. J'ai un tout petit peu plus d'indulgence pour Indiana, solidarité féminine oblige, mais à peine.

J'ai lu sur la toile que ce roman est considéré comme un des premiers romans féministes. Je réfute complètement cette analyse mais il est dans l'air du temps d'étiqueter de féminisme à peu près tout ce qui a été produit par nos femmes de lettres avant les mouvements historiques d'émancipation. Que George Sand fut une femme moderne - et donc féministe à sa manière - je ne le remets pas en cause mais son héroïne Indiana est pour moi à l'opposé d'une femme indépendante et émancipée. Elle est hélas bien une femme de son temps (début du XIXème siècle), soumise aux hommes de son entourage, seule dans ses émotions, assujettie par sa réputation, ne pouvant se fier ni à une servante fidèle ni à une amie ou une parente de sa classe. Chahutée dans ses sentiments, elle subit à fond le cadre castrateur de la société qui est la sienne. Ingénue, elle s'illusionne sur les qualités de son amant qui n'a ni force d'âme ni force de caractère.

"Indiana" est un roman qui s'inscrit à la perfection dans le mouvement romantique littéraire du XIXème siècle ; (presque) tous les codes s'y retrouvent, mais soit je vieillis, soit je m'aigris (ou les deux), je ne suis plus aussi séduite par les belles envolées tragiques d'amants inconséquents - beau pléonasme, soit dit en passant.

Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2024
Indiana est bien mal mariée. Son époux Mr Delmare est jaloux, vieux et ne la comprends pas. Quand Raymond croise sa route, et surtout celle Noun sa soeur de lait, Indiana va vivre des tourments qu'elle va s'employer à combattre de toutes ses forces. Ralph veille sur elle dans l'ombre comme un ami mais l'aime comme un amant en secret.
Ce livre est un classique de l'oeuvre de Georges Sand.
J'ai lu, il y a quelques semaines, la version graphique de ce roman est j'ai beaucoup aimé.
Je découvre ici la plume de Georges Sand. Je suis agréablement étonnée car elle est largement accessible et fluide.
C'est plaisant à lire et à suivre.
Indiana est fragile physiquement mais fait preuve d'une grande force morale.
Bref, un plaisir de découvrir ce classique de la littérature française.
L'histoire, une romance, un drame, une lourde histoire d'amour qui se déroule dans la société haute bourgeoise de la restauration, ne mérite pas plus que ça qu'on lui accorde quelque intéret que ce soit. Mais c'est l'écriture de G.S. qui a attiré mon attention et qui finalement m'a encouragé à lire ce roman jusqu'à la fin. Elle révèle une utilisation très précise des mots (et oui, cela s'appelait écrire) qui la fait dense, cela se lit lentement. Et l'on finit par être envouté.
Le premier roman féministe, véritable pamphlet contre le mariage, qui lança la carrière de George Sand en 1832 !

Mariée à un vieux colonel antipathique et autoritaire, Indiana, âgée de 19 ans, se laisse courtiser par un jeune homme, Raymon de la Ramière, qui n'est qu'un séducteur opportuniste.

Tout la disposait à être sauvée par l'amour. Indiana se trouve prise dans les turpitudes de la passion : le désir du jeune homme se révèle bientôt d'un appétit plus redoutable encore que la brutalité du mari repu. Oppressée par son mariage, Indiana cherche un peu de liberté dans une aventure : celle-ci achèvera de l'opprimer...

"Indiana" est un récit romanesque engagé dénonçant la condition des femmes au 19 siècle, rendues esclaves par une société patriarcale conservatrice et hypocrite.

Ce qui fait toute la modernité de ce roman classique, c'est que, contrairement à de nombreuses héroïnes romanesques, Indiana n'est pas sauvée par l'amour : elle ne doit son salut et sa liberté qu'à son courage.

Ce récit féministe divisa aussi bien l'opinion publique que l'élite littéraire car il bouscule les conventions sociales et magnifie la révolte des femmes en exposant les sentiments de ses contemporaines.

Ce roman bien structuré est divisé en quatre parties, chacune nous dévoilant l'évolution progressive des sentiments d'Indiana allant de la mélancolie à l'exaltation, de la rancoeur au pardon. L'intrigue amoureuse met en lumière la duplicité et la perfidie d'Edmon qui joue avec les sentiments d'Indiana, ce qui contraste avec la sincérité et l'abnégation de Ralph, le cousin protecteur d'Indiana.

La finesse et la complexité du portrait psychologique des différents personnages est ce que j'ai le plus apprécié car le lecteur ressent vraiment de l'empathie pour Indiana, mais aussi pour Ralph. La plume poétique et le style fluide, si inimitable, de George Sand rendent la lecture très agréable.

Je remercie les éditions @Hugopublishing et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de redécouvrir ce roman classique intemporel que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
J'ai lu du 07/10/2023 au 11/10/2023.

Avant de donner mon avis, j'ai décidé de lire ce livre et en même temps que la bande dessinée de Catel et de Bouilhac reprenant cette oeuvre. J'ai décidé de lire l'édition Hugo pour me faire un avis sur l'éditeur quand il réédite des classiques.
Je trouve que les éditions Hugo Poche respectent bien l'oeuvre de George Sand de manière générale. J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres classiques parus chez eux mais je suis souvent dubitative. Indiana fait partie de l'oeuvre respectée, j'apprécie l'avoir redécouverte car j'ai pu découvrir des subtilités que je n'avais pas remarquées la première fois.
Je trouve que l'éditeur a fait d'excellents choix tant dans le choix de la version, qu'une couverture - ma foi - assez intéressante. George Sand dévoile tout son talent d'auteure dans son chef-d'oeuvre et on pourrait même supposer par la même occasion qu'elle se confie sur sa vie.
Nous avons une intrigue intéressante, représentative du Romantisme et des combats de George Sand sur l'émancipation de la femme, ses critiques de la société...
Nous avons donc des protagonistes complexes avec une Indiana passionnante, digne représentée de la femme au XIXe siècle, de la femme romantique et celle aux yeux de George Sand : celle qui s'émancipe. L'héroïne est par ailleurs entourée de trois hommes : le mari dominateur et violent, Raymon l'amant tenace qui alterne entre la passion la plus intense et la passion la plus cruelle et le cousin, Ralph, protecteur et mystérieux. L'amour prend alors plusieurs formes : l'amour par devoir, l'amour fraternel, l'amour passionnel, l'amour cruel, l'amour refoulé...

Pour conclure, j'aime l'oeuvre de George Sand et l'éditeur l'a parfaitement respectée avec ses différents choix. On redécouvre Indiana qui est une oeuvre du XIXe siècle et qui est toujours d'actualités par ses thèmes, tels que la liberté, la société, la condition de la femme... La plume de l'auteure est insolente, incisive, légère et intense sur tous les aspects. Enfin, les protagonistes marquent dans leur psychologie. C'est l'occasion de vous pencher sur cette oeuvre.

Ma note : 9.5/10
Un roman passionnant, extrêmement bien écrit et dont les personnages précis, vrais et touchants reflètent une société en mouvement, faite de complexités et de contradictions. Un grand roman de George Sand, un classique à découvrir. Ce roman est le premier que George Sand publie seule et de son pseudonyme et également le premier durant lequel elle parle de la condition des femmes et du mariage dans la société française du XIXe siècle.
Histoire d'amour et aussi étude sociale. La jeune Indienne, lassée de son mari antipathique et autoritaire, est courtisée par un homme plus jeune, Raymon de la Ramière, qui n'est qu'un séducteur peu fiable. Inscrit dans les romans féministes de George Sand, il dénonce les conditions de vie peu enviables des femmes en France à l'époque. Grand succès public et critique lors de sa publication, il permet à George Sand de débuter sa carrière littéraire.
Roman très cucu, avec jeune homme franchissant des grilles de parc, évanouissements, amours ancillaires, femmes abandonnées, pleurs abondants, séducteur pénitent, grands sentiments à la louche, mari jaloux, émotions à tire-larigot, le tout assez maladroit il m'a semblé.
Indiana, quel nom plein de mystère pour l'héroïne de ce premier roman de George Sand ! Elle est jeune – dix-neuf ans –, belle, fragile, et se morfond dans un château en Brie auprès d'un mari âgé, ancien officier de Napoléon reconverti dans l'industrie. le couple est mal assorti et le caractère emporté de l'époux, son autorité cassante, figent la jeune Créole dans une soumission glacée et résignée. La présence du cousin d'Indiana, sir Ralph, ne la sauve pas de la mélancolie dans laquelle elle s'enfonce peu à peu.
Une nuit, un homme est blessé par le colonel Delmare dans le parc du château, il s'agit de Raymon de Ramière, un jeune aristocrate du voisinage amant de la soeur de lait d'Indiana, Noun. La première scène du roman réunit tous les protagonistes de l'histoire avant que ne se mette en action un engrenage qui va, tour à tour, broyer chacun d'entre eux.
George Sand confie à un narrateur le soin de nous conter les passions agitant ses personnages. L'intrigue est romantique à souhait, toutefois le roman fait la part belle à une peinture sociale très précise de la Restauration. Si le colonel Delmare, fidèle à ses convictions bonapartistes, incarne une figure de la bourgeoisie entrepreneuriale au moment de la première révolution industrielle, Raymon de Ramière est l'archétype du jeune aristocrate convaincu de la nécessité de revenir à un ordre ancien et persuadé de se tailler une place en politique à la mesure de ses talents. Quant à Ralph Brown, sa lutte pour l'émancipation des esclaves de l'île Bourbon le place du côté d'un certain libéralisme politique en défenseur de la liberté de l'homme et de son épanouissement.
Certaines questions soulevées par le roman, l'adultère, l'obéissance de la femme dans le couple, le suicide, ont provoqué au moment de sa sortie les foudres des bien-pensants. L'égoïsme de Delmare, mari jaloux, sourcilleux, prêt à tuer pour sauver son honneur n'a d'égal que le narcissisme de Ramière, faible, inconstant et à l'affût de toutes les occasions qui s'offrent à lui, qu'elles soient amoureuses, mondaines ou financières.
George Sand, sans occulter la part autobiographique du récit (son union malheureuse avec Casimir Dudevant, sa liaison avec Aurélien de Sèze et ses tendances mélancoliques voire suicidaires), expose des convictions fortes sur l'assujettissement des femmes à la puissance maritale et montre un vif intérêt pour les évolutions politiques de la société à la veille des 3 Glorieuses (1830).
L'intrigue n'est pas avare de rebondissements et la quatrième et dernière partie du roman se clôt sur un certain sentimentalisme qui n'enlève rien à la critique sans équivoque des moeurs patriarcales, comme à ses remarques cinglantes sur la politique réactionnaire menée par les ultras à la fin du règne de Charles X.