Ce conte est un rêve imaginé par une petite fille qui se déconnecte de la réalité, bien souvent, et pour se distraire fait travailler son imagination.

La Dame au voile, statue de pierre dont le voile cache le visage, qu'elle n'a plus ; va se manifester de bien jolie manière auprès de Diane en l'emmenant visiter le Château de Pictordu au temps de sa splendeur.

Diane aime le dessin et n'aura de cesse de retrouver le visage de la Dame au voile qui l'a inspirée.

Ce visage ne sera autre que celui de sa maman disparue.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ce petit livre en prenant autant de plaisir que j'en ai eu.

Joli conte imaginé par George Sand en 1873 qui a été publié dans un quotidien, puis repris dans son premier volume des "Contes d'une grand-mère".

George Sand a alors 69 ans et a dédicacé ce conte a sa petite fille qui en a 7.

Car dit-elle : il est important de savoir "voir avec d'autres yeux".

Elle dit aussi ceci que je trouve merveilleux :

Dans toutes les conditions de ma vie
où j'ai été libre de choisir ma manière d'être,
j'ai cherché un moyen d'idéaliser la réalité autour de moi
[...] Un songe d'âge d'or, un mirage d'innocence champêtre, artiste ou poétique, m'a prise dès l'enfance
et m'a suivie dans l'âge mûr.
N'ayant trouvé ni François le Champi ni la Petite Fadette à la bibliothèque, j'ai pris celui-ci, un petit roman méconnu que George Sand a écrit pour sa petite-fille Aurore Sand, et pour les adultes ne sachant pas où se trouvent fées et génies - dixit George Sand.
J'ai été bien déçue... Si dans la Mare au Diable les bons sentiments prédominent, il y avait quand même un certain mystère, une atmosphère envoûtante, alors qu'ici la magie est à la limite de la mièvrerie.
Diane, orpheline de mère, est récupérée par son père à son internat pour être soignée de sa maladie de croissance - ?! - et tous deux, en chemin, sont contraints de passer une nuit dans le château de Pictordu, en ruines. Diane, petite fille douce, au bon caractère et sensible, rencontre la dame du château, une fée - fantôme qui l'amène découvrir le château tel qu'il était dans le passé. le lien qu'elle entretiendra avec cette fée, qui s'avère être sa mère, ne sera jamais rompu.
De retour chez son père, un peintre désargenté, et sa belle-mère, femme frivole et acariâtre qui ne jure que par l'argent, Diane commence elle-même à esquisser des portraits, dans le but maladif de retrouver le visage de sa mère défunte. Un ami proche de son père, docteur, la prend sous son aile et l'encourage dans sa voie.
J'ai eu du mal avec cette exagération des traits purs et innocents de Diane, confrontée à cette marâtre insupportable et je n'ai pas été emportée par la magie des lieux. La vie de Diane, certes vertueuse, n'est guère attirante pour une fille du vingt-et-unième siècle... sacrifice et mariage à la limite de l'inceste, pardon des souffrances endurées... George Sand semble se complaire dans une morale qui ne lui sied pas vraiment!
N'étant pas un des grands classiques de l'auteur, je ne m'arrêterai pas là, mais cette petite histoire sera vite oubliée.
Le château de Pictordu est une magnifique histoire bien contée par George Sand. On est loin de ses héroïnes naïves avec des intrigues trop simplistes. Ici c'est toute la complexité d'une âme portant une espèce de génie mais qui s'ignore, dommage que l'environnement est lui aussi incapable de déceler cet esprit pompeusement créatif et lui permettre de s'éclore.
En effet, le château de Pictordu nous relate l'histoire de Diane, une enfant dont la belle-mère ou la seconde mère se débarrasse en l'envoyant au couvent. Mais Diane est une fille de santé fragile, elle est tout le temps en proie aux crises de fièvres, cela conduit son père à la sortir du couvent. Mais chaque fois que le mal être secoue son être, Diane se trouve toujours malade, le docteur finit par décler qu'elle ne l'était vraiment pas mais qu'il fallait plutôt laisser libre cours à son âme, lui donner la possibilité de s'exprimer...pour son père, elle n'est qu'une enfant...pour sa belle-mère, elle doit apprendre à devenir femme, une femme coquette. C'est finalement dans le fantastique, avec les mystères qui couvrent le château de Pictordu et la dame voilée, que George Sand se glisse pour construire le caractère trop idéaliste de Diane.
On perçoit aussi cette héroïne un certain grain de souvenir très cher à l'autrice...
Dans la campagne, quelque part au centre de la France.
Monsieur Flochardet et sa fille Diane, ont un accident en revenant du pensionnat dans lequel loge la jeune fille une partie de l'année. Ce sont les vacances et elles commencent mal. Heureusement, ils ne sont pas blessés. Mais, le véhicule est endommagé, ils sont alors contraints de trouver un endroit pour la nuit. Ils se trouvent près d'un château en ruines. Il s'agit du château de Pictordu appartenant à la famille du même nom, qui a la réputation d'être hanté. La pénombre approchant, ils n'ont pas d'autre choix que d'y rester.

Paru en 1873 “Le château de Pictordu” est une histoire publiée à l'origine dans le recueil de Georges Sand intitulé “Les contes d'une grand-mère”. Il s'agit d'un texte fantastique, abordant l'enfance, l'émerveillement et l'art.

Diane, la petite héroïne de cette histoire, est très douée pour le dessin mais personne ne semble y prêter attention, du moins pendant un temps. C'est une enfant intelligente, sensible et intuitive qui a perdu sa mère à sa naissance. Son père est souvent absent et, depuis quelques années, elle doit supporter le sarcasme et le mépris d'une belle-mère qui ne lui porte aucune affection.

Dans le château qu'elle visite cette nuit-là, elle fait une rencontre surprenante. “La dame au voile” apparait devant elle dans un couloir et lui propose de l'accompagner. Serait-elle un fantôme, une fée ou le fruit de son imagination ?

J'ai pris plaisir à la suivre dans cette aventure mystérieuse. Georges Sand a écrit cette histoire pour sa nièce en s'inspirant des ouvrages de la Comtesse de Ségur. Et, il est vrai que les thèmes abordés m'ont rappelé ses romans d'enfance avec lesquels je passais beaucoup de temps.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai trouvé la plume de Georges Sand captivante et ses personnages touchants. C'est un livre bienveillant s'adressant à tous, que ce soit à un public jeunesse qu'adulte.
Le Château de Pictordu est un joli petit conte de George Sand. L'auteure de la Mare au Diable nous y conte l'histoire, toute simple, de la construction d'une jeune fille en tant que femme, avec des accents parfois fantastiques. Son talent de conteuse, la psychologie complexe de ses personnages, malgré une fin un peu moraliste, font de ce conte un vrai plaisir de lecture.
Les rebondissements sont bien amenés, simplement et efficacement.
Une belle oeuvre !
Petit livre que j'ai acheté par hasard dans la collection folio à 2 euros, je me suis laissée allée à la découverte de ce livre...
Je suis conquise, d'une fraicheur exquise, d'une poésie trés douce.
Je le recommande pour passer un moment très déliquat tout en douceur.
Je n'avais pas lu George Sand depuis de très très très très longues années, depuis l'enfance même je crois. Je me suis plongée dans cette nouvelle/conte en priorité pour le challenge solidaire. Et j'ai beaucoup aimé, me laissant charmer par cette histoire vibrante, vivante et bienveillante.

Après être allé chercher sa fillette de 8 ans, Diane, de la pension où elle est est hébergée, monsieur Flochardet, peintre reconnu de son état, n'a pas d'autre choix que de faire une halte pour la nuit au sein du château de Pictordu, domaine magnifique mais inhabité. Cette nuit-là sera capitale pour sa fille qui sera "réveillée" par la dame au voile qui la guidera régulièrement par la suite.

George Sand a écrit cette histoire pour sa petite-fille, voulant certainement lui faire partager sa passion de la littérature et du romanesque tout en cultivant l'imagination si fertile chez les enfants. C'est donc avec une âme d'enfant que j'ai lu cette histoire, captivante de bout en bout. George Sand a su s'adresser à ses jeunes lecteurs sans les prendre pour des ignares du fait de leur jeune âge.

Un conte touchant, à lire à tout âge

Challenge solidaire 2019
Challenge riquiqui 2019
Challenge Calendrier de l'avent 2019

Je me souvenais avoir lu il y a longtemps La mare au Diable et si le sentiment global était que j avais apprécié ma lecture en revanche je n en garde aucun souvenir - il est donc évident que je vais le relire - étais je trop jeune pour avoir été marquée par ce texte ?
George Sand est plus à mes yeux l amour passionné d Alfred de Musset, dois je en éprouver de la honte ?
et bien non je crois car c est en lisant leur correspondances le mois dernier que sa plume a fait son chemin en moi et m a donné envie de découvrir l auteure.
j ai été attiré par le titre de ce conte : le château de Pictordu.
en parallèle une connaissance lisait un hiver à Majorque et éprouvait toutes les peines du monde à terminer sa lecture.

je vous le dis, ce soir, je lui ai conseillé ce court conte pour se réconcilier avec George Sand. au pire elle perdrait moins de 2h de son temps, au mieux elle approfondirait l oeuvre de Sand sans rester sur un échec.

pourquoi alors ce conte m emballe t il au point de le conseiller et de vouloir replonger dans la Mare au Diable ?

que c'est beau, que c'est tendre, que c'est touchant et vrai.
un conte écrit pour sa petite fille mais qui émerveille les adultes. il y est question de muse, de fée, de château hanté, d orpheline de mère, de maratre, de revers de fortune, d art, de beauté, de pervesion humaine, de personnalité, d humilité, d amour ...

tout ça dans un texte poétique mais qui n est pas dépourvu de rythme.

une lecture fort plaisante pour l adulte que je suis, qui aime à penser qu'une bonne fée est présente aux côtés de ceux qui savent regarder.

bonne lecture à tous
J'ai beaucoup apprécié lire ce conte qui s'adresse aux enfants, écrit au 19ème siècle, où les histoires étaient bien différentes de celles que l'on racontent maintenant.

Un conte où différents sujets y sont abordés.

Mr Flochardet ramène à la maison sa fille âgée de huit ans. En chemin un arrêt obligé se fait dans les ruines du châteaux de Pictordu pour y passer la nuit. C'est là que la petite Diane va faire la rencontre avec une fée bienveillante. La maman de Diane est morte et cette fée va d'une certaine façon comblé le manque qu'éprouve l'enfant et lui servir de guide.

Auprès d'elle, Diane a un père qui l'aime. Il est peintre et beaucoup de talent. Mais il ne cherche pas à développer chez sa fille le goût de la peinture puisque l'éducation de cette époque range les filles dans la catégorie de joli ornement plutôt que de tête bien remplie.

Diane a une belle mère plus préoccupée à son apparence qu'à tout autre occupation. Elle ne témoigne d'aucune affection pour sa belle-fille qui lui semble bien étrange puisque cette dernière ne semble pas très attirée par les belles toilettes.

Puis, il y a docteur Féron, médecin de famille au regard un peu plus aiguisé que le père de Diane. Il donnera à la fillette la possibilité de s'ouvrir au monde de l'art.

A travers cette histoire George Sand parle de l'absence de la mère, l'imaginaire des enfants qu'elle juge bien utile, l'éducation des filles qu'elle souhaite égale à celle des garçons.

Un joli conte de George Sand à ne pas négliger.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Georges Sand me ravit une fois de plus avec ce petit conte, si simple, mais si évocateur de merveilles !

J'aurais adoré que l'on me lise le château de Pictordu étant enfant !