EAN : 9782073014245
Gallimard (17/08/2023)
3.68/5   96 notes
Alors que Mr Flochardet ramène de pension sa fille unique de huit ans, Diane, un accident sans gravité les contraint à passer une nuit au château de Pictordu, abandonné et en partie en ruines. Ce lieu a la réputation d’être hanté : est-il vraiment gardé par la mystérieuse « Dame au voile », dont Diane croit avoir entendu l’invitation à entrer après l’accident ?
Un conte enchanteur : récit fantastique ? Éloge de l'imagination ? La réponse sera des plus surpren... >Voir plus
Que lire après Le château de PictorduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce conte est un rêve imaginé par une petite fille qui se déconnecte de la réalité, bien souvent, et pour se distraire fait travailler son imagination.

La Dame au voile, statue de pierre dont le voile cache le visage, qu'elle n'a plus ; va se manifester de bien jolie manière auprès de Diane en l'emmenant visiter le Château de Pictordu au temps de sa splendeur.

Diane aime le dessin et n'aura de cesse de retrouver le visage de la Dame au voile qui l'a inspirée.

Ce visage ne sera autre que celui de sa maman disparue.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ce petit livre en prenant autant de plaisir que j'en ai eu.

Joli conte imaginé par George Sand en 1873 qui a été publié dans un quotidien, puis repris dans son premier volume des "Contes d'une grand-mère".

George Sand a alors 69 ans et a dédicacé ce conte a sa petite fille qui en a 7.

Car dit-elle : il est important de savoir "voir avec d'autres yeux".

Elle dit aussi ceci que je trouve merveilleux :

Dans toutes les conditions de ma vie
où j'ai été libre de choisir ma manière d'être,
j'ai cherché un moyen d'idéaliser la réalité autour de moi
[...] Un songe d'âge d'or, un mirage d'innocence champêtre, artiste ou poétique, m'a prise dès l'enfance
et m'a suivie dans l'âge mûr.
N'ayant trouvé ni François le Champi ni la Petite Fadette à la bibliothèque, j'ai pris celui-ci, un petit roman méconnu que George Sand a écrit pour sa petite-fille Aurore Sand, et pour les adultes ne sachant pas où se trouvent fées et génies - dixit George Sand.
J'ai été bien déçue... Si dans la Mare au Diable les bons sentiments prédominent, il y avait quand même un certain mystère, une atmosphère envoûtante, alors qu'ici la magie est à la limite de la mièvrerie.
Diane, orpheline de mère, est récupérée par son père à son internat pour être soignée de sa maladie de croissance - ?! - et tous deux, en chemin, sont contraints de passer une nuit dans le château de Pictordu, en ruines. Diane, petite fille douce, au bon caractère et sensible, rencontre la dame du château, une fée - fantôme qui l'amène découvrir le château tel qu'il était dans le passé. le lien qu'elle entretiendra avec cette fée, qui s'avère être sa mère, ne sera jamais rompu.
De retour chez son père, un peintre désargenté, et sa belle-mère, femme frivole et acariâtre qui ne jure que par l'argent, Diane commence elle-même à esquisser des portraits, dans le but maladif de retrouver le visage de sa mère défunte. Un ami proche de son père, docteur, la prend sous son aile et l'encourage dans sa voie.
J'ai eu du mal avec cette exagération des traits purs et innocents de Diane, confrontée à cette marâtre insupportable et je n'ai pas été emportée par la magie des lieux. La vie de Diane, certes vertueuse, n'est guère attirante pour une fille du vingt-et-unième siècle... sacrifice et mariage à la limite de l'inceste, pardon des souffrances endurées... George Sand semble se complaire dans une morale qui ne lui sied pas vraiment!
N'étant pas un des grands classiques de l'auteur, je ne m'arrêterai pas là, mais cette petite histoire sera vite oubliée.
Le château de Pictordu est une magnifique histoire bien contée par George Sand. On est loin de ses héroïnes naïves avec des intrigues trop simplistes. Ici c'est toute la complexité d'une âme portant une espèce de génie mais qui s'ignore, dommage que l'environnement est lui aussi incapable de déceler cet esprit pompeusement créatif et lui permettre de s'éclore.
En effet, le château de Pictordu nous relate l'histoire de Diane, une enfant dont la belle-mère ou la seconde mère se débarrasse en l'envoyant au couvent. Mais Diane est une fille de santé fragile, elle est tout le temps en proie aux crises de fièvres, cela conduit son père à la sortir du couvent. Mais chaque fois que le mal être secoue son être, Diane se trouve toujours malade, le docteur finit par décler qu'elle ne l'était vraiment pas mais qu'il fallait plutôt laisser libre cours à son âme, lui donner la possibilité de s'exprimer...pour son père, elle n'est qu'une enfant...pour sa belle-mère, elle doit apprendre à devenir femme, une femme coquette. C'est finalement dans le fantastique, avec les mystères qui couvrent le château de Pictordu et la dame voilée, que George Sand se glisse pour construire le caractère trop idéaliste de Diane.
On perçoit aussi cette héroïne un certain grain de souvenir très cher à l'autrice...
Dans la campagne, quelque part au centre de la France.
Monsieur Flochardet et sa fille Diane, ont un accident en revenant du pensionnat dans lequel loge la jeune fille une partie de l'année. Ce sont les vacances et elles commencent mal. Heureusement, ils ne sont pas blessés. Mais, le véhicule est endommagé, ils sont alors contraints de trouver un endroit pour la nuit. Ils se trouvent près d'un château en ruines. Il s'agit du château de Pictordu appartenant à la famille du même nom, qui a la réputation d'être hanté. La pénombre approchant, ils n'ont pas d'autre choix que d'y rester.

Paru en 1873 “Le château de Pictordu” est une histoire publiée à l'origine dans le recueil de Georges Sand intitulé “Les contes d'une grand-mère”. Il s'agit d'un texte fantastique, abordant l'enfance, l'émerveillement et l'art.

Diane, la petite héroïne de cette histoire, est très douée pour le dessin mais personne ne semble y prêter attention, du moins pendant un temps. C'est une enfant intelligente, sensible et intuitive qui a perdu sa mère à sa naissance. Son père est souvent absent et, depuis quelques années, elle doit supporter le sarcasme et le mépris d'une belle-mère qui ne lui porte aucune affection.

Dans le château qu'elle visite cette nuit-là, elle fait une rencontre surprenante. “La dame au voile” apparait devant elle dans un couloir et lui propose de l'accompagner. Serait-elle un fantôme, une fée ou le fruit de son imagination ?

J'ai pris plaisir à la suivre dans cette aventure mystérieuse. Georges Sand a écrit cette histoire pour sa nièce en s'inspirant des ouvrages de la Comtesse de Ségur. Et, il est vrai que les thèmes abordés m'ont rappelé ses romans d'enfance avec lesquels je passais beaucoup de temps.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai trouvé la plume de Georges Sand captivante et ses personnages touchants. C'est un livre bienveillant s'adressant à tous, que ce soit à un public jeunesse qu'adulte.
Le Château de Pictordu est un joli petit conte de George Sand. L'auteure de la Mare au Diable nous y conte l'histoire, toute simple, de la construction d'une jeune fille en tant que femme, avec des accents parfois fantastiques. Son talent de conteuse, la psychologie complexe de ses personnages, malgré une fin un peu moraliste, font de ce conte un vrai plaisir de lecture.
Les rebondissements sont bien amenés, simplement et efficacement.
Une belle oeuvre !

De quelque sorte qu'elles soient, George Sand n'aime pas les superstitions. Il n'est pas légitime, répète-t-elle dans la préface, de croire au merveilleux, aux actions des génies et des fées, aux phénomènes qui ne sont surnaturels que parce qu'on ne se les explique pas. En revanche, il ne faut pas cesser de travailler à enchanter le réel par le pouvoir de l'imagination et du rêve, facultés puissantes qui rendent l'existence à sa nature vraie, profondément poétique.

Martine Reid (avant-propos)
Les grands cœurs aiment le sacrifice, cela est bien heureux pour les cœurs étroits. Il y a des uns et des autres, et en apparence les derniers vivent aux dépens des premiers. Mais, en réalité, ceux qui donnent et pardonnent connaissent les plus hautes jouissances, car c'est avec eux que se plaisent les génies et les fées, esprits absolument libres dans leur manière de voir, qui fuient les personnes enchantées d'elles-mêmes et ne se montrent qu'aux yeux agrandis par l'enthousiasme et le dévouement.
Ai-je besoin de vous dire le reste de son existence? Vous le devinez bien, mes enfants, ce fut une existence très noble, très heureuse et très féconde en ouvrages exquis. Diane, à vingt-cinq ans, épousa le neveu du docteur, cet excellent frère d'adoption qui était un homme de mérite et qui n'avait jamais songé qu'à elle.
Mais, en réalité, ceux qui donnent et pardonnent connaissent les plus hautes jouissances, car c'est avec eux que se plaisent les génies et les fées, esprits absolument libres dans leur manière de voir, qui fuient les personnes enchantées d'elles-mêmes, et ne se montrent qu'aux yeux agrandis par l'enthousiasme et le dévouement.

Ainsi, George Sand conclu t-elle son livre !
La question est de savoir s'il y a des fées, ou s'il n'y en a pas. Tu es dans l'âge où l'on aime le merveilleux et je voudrais bien que le merveilleux fût dans la nature, que tu n'aimes pas moins.
Moi, je pense qu'il y est ; sans cela je ne pourrais pas t'en donner.
Reste à savoir où sont ces ancêtres, dits surnaturels, les génies et les fées ; d'où ils viennent et où ils vont, quel empire ils exercent sur nous et où il nous conduisent.