Dans la campagne, quelque part au centre de la France.
Monsieur Flochardet et sa fille Diane, ont un accident en revenant du pensionnat dans lequel loge la jeune fille une partie de l'année. Ce sont les vacances et elles commencent mal. Heureusement, ils ne sont pas blessés. Mais, le véhicule est endommagé, ils sont alors contraints de trouver un endroit pour la nuit. Ils se trouvent près d'un château en ruines. Il s'agit du château de Pictordu appartenant à la famille du même nom, qui a la réputation d'être hanté. La pénombre approchant, ils n'ont pas d'autre choix que d'y rester.

Paru en 1873 “Le château de Pictordu” est une histoire publiée à l'origine dans le recueil de Georges Sand intitulé “Les contes d'une grand-mère”. Il s'agit d'un texte fantastique, abordant l'enfance, l'émerveillement et l'art.

Diane, la petite héroïne de cette histoire, est très douée pour le dessin mais personne ne semble y prêter attention, du moins pendant un temps. C'est une enfant intelligente, sensible et intuitive qui a perdu sa mère à sa naissance. Son père est souvent absent et, depuis quelques années, elle doit supporter le sarcasme et le mépris d'une belle-mère qui ne lui porte aucune affection.

Dans le château qu'elle visite cette nuit-là, elle fait une rencontre surprenante. “La dame au voile” apparait devant elle dans un couloir et lui propose de l'accompagner. Serait-elle un fantôme, une fée ou le fruit de son imagination ?

J'ai pris plaisir à la suivre dans cette aventure mystérieuse. Georges Sand a écrit cette histoire pour sa nièce en s'inspirant des ouvrages de la Comtesse de Ségur. Et, il est vrai que les thèmes abordés m'ont rappelé ses romans d'enfance avec lesquels je passais beaucoup de temps.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai trouvé la plume de Georges Sand captivante et ses personnages touchants. C'est un livre bienveillant s'adressant à tous, que ce soit à un public jeunesse qu'adulte.
Je n'avais pas lu George Sand depuis de très très très très longues années, depuis l'enfance même je crois. Je me suis plongée dans cette nouvelle/conte en priorité pour le challenge solidaire. Et j'ai beaucoup aimé, me laissant charmer par cette histoire vibrante, vivante et bienveillante.

Après être allé chercher sa fillette de 8 ans, Diane, de la pension où elle est est hébergée, monsieur Flochardet, peintre reconnu de son état, n'a pas d'autre choix que de faire une halte pour la nuit au sein du château de Pictordu, domaine magnifique mais inhabité. Cette nuit-là sera capitale pour sa fille qui sera "réveillée" par la dame au voile qui la guidera régulièrement par la suite.

George Sand a écrit cette histoire pour sa petite-fille, voulant certainement lui faire partager sa passion de la littérature et du romanesque tout en cultivant l'imagination si fertile chez les enfants. C'est donc avec une âme d'enfant que j'ai lu cette histoire, captivante de bout en bout. George Sand a su s'adresser à ses jeunes lecteurs sans les prendre pour des ignares du fait de leur jeune âge.

Un conte touchant, à lire à tout âge

Challenge solidaire 2019
Challenge riquiqui 2019
Challenge Calendrier de l'avent 2019

J'ai beaucoup apprécié lire ce conte qui s'adresse aux enfants, écrit au 19ème siècle, où les histoires étaient bien différentes de celles que l'on racontent maintenant.

Un conte où différents sujets y sont abordés.

Mr Flochardet ramène à la maison sa fille âgée de huit ans. En chemin un arrêt obligé se fait dans les ruines du châteaux de Pictordu pour y passer la nuit. C'est là que la petite Diane va faire la rencontre avec une fée bienveillante. La maman de Diane est morte et cette fée va d'une certaine façon comblé le manque qu'éprouve l'enfant et lui servir de guide.

Auprès d'elle, Diane a un père qui l'aime. Il est peintre et beaucoup de talent. Mais il ne cherche pas à développer chez sa fille le goût de la peinture puisque l'éducation de cette époque range les filles dans la catégorie de joli ornement plutôt que de tête bien remplie.

Diane a une belle mère plus préoccupée à son apparence qu'à tout autre occupation. Elle ne témoigne d'aucune affection pour sa belle-fille qui lui semble bien étrange puisque cette dernière ne semble pas très attirée par les belles toilettes.

Puis, il y a docteur Féron, médecin de famille au regard un peu plus aiguisé que le père de Diane. Il donnera à la fillette la possibilité de s'ouvrir au monde de l'art.

A travers cette histoire George Sand parle de l'absence de la mère, l'imaginaire des enfants qu'elle juge bien utile, l'éducation des filles qu'elle souhaite égale à celle des garçons.

Un joli conte de George Sand à ne pas négliger.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Georges Sand me ravit une fois de plus avec ce petit conte, si simple, mais si évocateur de merveilles !

J'aurais adoré que l'on me lise le château de Pictordu étant enfant !
George Sand fait partie de ces auteurs classiques français que j'aime lire mais dont je n'ose pas forcément lire toute l'oeuvre parce que bêtement je crois que je vais finir par m'en dégoûter ou ne plus aimer, et pourtant à chaque essai que je fais, c'est un vrai plaisir. Après avoir beaucoup aimé ses titres les plus connus : La mare au diable et La petite Fadette, j'ai eu envie de changer de registre avec le château de Pictordu.

En effet, vers la fin de sa vie, dans les années 1870, l'autrice a eu envie d'écrire pour ses petits-enfants. le château de Pictordu relève de cette expérience puisque c'est un conte pour enfants comme on en écrivait à l'époque, c'est-à-dire pas du tout aussi gentillet que ceux que, nous, nous avons pu connaitre plus jeunes.

Ici, nous suivons l'enfance, l'adolescence et les premières années d'adulte de la fille d'un peintre, Mlle Diane. Au début de l'histoire, au cours d'un voyage, elle fait une rencontre très étrange dans un lieu tout aussi pittoresque, qui va changer sa vie après et se rappeler à elle régulièrement par la suite, elle la petite fille délaissée par son père depuis son remariage.

Dans cette nouvelle de près de 130 pages, la plume de l'autrice est excellente du début à la fin. Elle construit une intrigue à la fois proche et lointaine de nous où l'on suit la petite vie d'une jeune fille, issue de la petite bourgeoisie campagnarde, pleine de talent mais que sa famille ne voit pas. En parallèle de ça, elle insère des épisodes où l'on glisse tranquillement dans le fantastique le plus pur et où l'on s'interroge vraiment sur la santé mentale de cette pauvre enfant.

C'est extrêmement bien fait. le côté fantastique est tout à fait crédible. Les premières pages ne sont pas sans rappeler la découverte du château de la bête par le père de Belle dans La Belle et la Bête. La suite m'a évoque d'autres récits fantastiques comme La Venus d'Ille de Prosper Mérimée. C'est assez fascinant.

Le côté réaliste est tout aussi réussi puisque très rapidement on s'attache à cette pauvre enfant si mal aimée dans sa famille alors qu'elle le mériterait tant. J'ai beaucoup aimé découvrir la passion de Diane pour l'art, l'Antiquité et la mythologie, ainsi que sa grande imagination. J'ai aussi aimé la mise en avant de toutes ses qualités morales : abnégation, amour filial au sens large, humilité, modestie... C'est l'incarnation parfaite de la figure de la fille aimante malgré le rejet de son père et la méchanceté de sa belle-mère. Ça vous fait penser à Cendrillon ? J'y ai aussi pensé. George Sand arrive pourtant à contourner cette tragédie annoncée de la plus belle des façons, grâce à l'aide d'un personnage qui est vite devenu mon préféré de l'histoire, tout en restant très réaliste malgré les "visions" de son héroïne. Un joli tour de force.

En conclusion : comme à chaque fois que je lis un texte de cette autrice, j'ai été frappée par l'actualité de sa langue. J'ai énormément aimé son récit qui est extrêmement bien construit pour un texte aussi court. le mélange entre fantastique et réalisme, voire critique de la société bourgeoise de son temps est très réussi. Je continuerai à découvrir son oeuvre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous voici embarqué dans un conte qui fait réver.
Une petite fille de huit ans élevé par son père et sa belle mère se retrouve en pension.
Jusqu'au jour ou se dernier décide d'aller la chercher, sur le chemin un incident va les contraindre a s'arreter et a passer une nuit dans un chateau très proche.
Mais celui ci est en ruine, abandonné a une réputation de revenants, d'apparitions, de fantomes...
Très vite cette petite fille va resentir une connection avec ce chateau mais surtout avec les statues qui y demeure.
Sans rentrer dans l'histoire, il s'avère que cette petite fille va enfin pouvoir faire la lumière sur ses origines et découvrir sa propre histoire.
Un conte merveilleux ou j'ai aimé me plonger, entre nature champètre, esprits et poésie, cette courte histoire m'a fait passer un agréable moment de lecture et de légereté.
Bonne nouvelle

Avec cette histoire relativement courte, George Sand livre une nouvelle efficace, qui tourne essentiellement autour d'une fillette. Cependant l'écrivaine dite du terroir, donc avec les pieds bien sur terre, pour ne pas dire ancrés dans le sol, ajoute une touche d'un autre genre, plus ou moins surnaturelle, qui plonge notre petite héroïne entre le rêve et la réalité, et confère à l'oeuvre une délicieuse atmosphère fantastico-onirique. Les personnages partent ainsi à la découverte d'un château ; un roc ? un cap ? une péninsule ? Non, un Pictordu, qui abrite bien des secrets et laissera le lecteur complètement mordu (ou tordu, mais tout dépend de la position de lecture).
En fin de compte, la berrichonne, en mixant de la littérature classique avec une pointe d'originalité presque avant-gardiste, nous procure un mélange tout à fait digeste que l'on peut savourer à toute heure et sans restriction. Et nous permet de la découvrir encore d'une autre façon, parmi ses nombreuses fadettes, euh... facettes !
Un texte court qui met l'accent sur le caractère fantaisiste et doux d'une fillette et quête d'identité. La demoiselle deviendra une artiste talentueuse, guidée par les fées de son imagination débridée ou par des forces invisibles en lesquelles il faut simplement croire. Un soupçon de fantastique et un joli portrait de femme au bout du conte.
George Sand a écrit ce conte pour sa petite fille Aurore alors âgée de sept ans. On retrouve l'univers des légendes et des fées que l'autrice aime tant. La nature est bien sûr au coeur de cette histoire fantastique. Les valeurs féministes de George Sand sont également présentes à travers Diane : elle étudie et pratique le dessin comme les garçons de son âge. D'ailleurs, elle réussit mieux et est plus douée que son propre père lorsqu'elle grandit. J'ai passé un bon moment de lecture entre fantastique et réalité à travers la plume de George Sand que j'aime tellement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert de petit livre "pour enfants " de George Sand chez un bouquiniste de Madère, ayant épuisé mon stock de livres de vacances l'été dernier.
Je l'ai ouvert par hasard il y a quelques jours et je l'ai dévoré, ravi par son style impeccable - même s'il semble suranné - et la douce évocation de l'influence d'une mère morte - à travers son esprit - sur sa petite fille qui cherche sa voie.
Une petite merveille qui rayonne l'amour de George Sand pour la nature et l'art!