Béatrice Didier (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080711946
Éditeur : Flammarion (24/03/2004)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 29 notes)

À soixante-huit ans, George Sand invente, pour amuser et instruire ses petites-filles, une dizaine de contes merveilleux. Au dire de la grand-mère, la nature est un monde peuplé d'esprits, dans lequel, secrètement, les montagnes s'animent (Le Géant Yêous), les nuages chantent (Le Nuage rose), les grenouilles et les fleurs conversent (La Reine Coax, Ce que disent les fleurs)... Même les statues et les tableaux, dans Le Ch... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
antoinefacebook
27 août 2013
J'ai trouvé une mélange de science et de fantaisie dans ces contes et j'ai aimé le conte d'Emi un garçon qui garde des cochons et puis il doit s'enfuir pour sauver sa vie et commence habiter dans un grand arbre... et ainsi "L'orgue du Titan" un récite fantastique, d'autre garçon qui est devenu un grand musicien grâce à des choses fantastiques qu'il a vécu dans un petit voyage... mais au bout de 2 o 3 contes je ne suis pas arrivé à comprendre la situation...
Bookworm84
22 décembre 2010
George Sand est connue pour ses romans champêtres, tels que La Petite Fadette. Mais elle a également écrit plusieurs contes, que nous retrouvons réunis ici. Ces histoires étaient destinées à ses petits-enfants, comme l'explique la fort intéressante présentation au début du recueil. George Sand concevait le conte comme devant à la fois amuser et éduquer l'enfant, en mêlant merveilles et leçons.
Et quelles merveilles ! du terrible Géant Yéous à l'amusante Fée aux gros yeux, de la trompeuse Reine Coax à l'étrange Chêne parlant, on se régale devant ces histoires écrites d'une plume riche, élégante et captivante. Les fées et la magie s'y trouvent toujours liés à la Nature, et l'affection de l'auteur pour celle-ci se retrouve dans chaque histoire. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Chasto
24 février 2017
Charmes et fééries d'imagination d'une grand mère plein de tendresse pour des petites filles de douceur.
A découvrir, de nuage rose en prairies avec la reine Coax et ses compagnons d'histoires.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
marina53marina5327 décembre 2012
La nature est tout ce qu'on voit,
Tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime,
Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on croit,
Tout ce que l'on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l'aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu'on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t'aime.
La vérité c'est ce qu'on croit
En la nature c'est toi-même.
DanieljeanDanieljean01 mars 2016
La matière est la matière, répondit la fée Poussière, elle est toujours logique dans ses opérations. L’esprit humain ne l’est pas et tu en es la preuve, toi qui te nourris de charmants oiseaux et d’une foule de créatures plus belles et plus intelligentes que celles-ci. Est-ce à moi de t’apprendre qu’il n’y a point de production possible sans destruction permanente, et veux-tu renverser l’ordre de la nature ?
- Oui, je le voudrais, je voudrais que tout fût bien, dès le premier jour. Si la nature est une grande fée, elle pouvait bien se passer de tous ces essais abominables, et faire un monde où nous serions des anges, vivant par l’esprit, au sein d’une création immuable et toujours belle.
- La grande fée Nature a de plus hautes visées, répondit dame Poussière. Elle ne prétend pas s’arrêter aux choses que tu connais. Elle travaille et invente toujours. Pour elle, qui ne connaît pas la suspension de la vie, le repos serait la mort. Si les choses ne changeaient pas, l’œuvre du roi des génies serait terminée et ce roi, qui est l’activité incessante et suprême, finirait avec son œuvre. Le monde où tu vis et où tu vas retourner tout à l’heure quand ta vision du passé se dissipera, ce monde de l’homme que tu crois meilleur que celui des animaux anciens, ce monde dont tu n’es pourtant pas satisfait, puisque tu voudrais y vivre éternellement à l’état de pur esprit, cette pauvre planète encore enfant, est destinée à se transformer indéfiniment. L’avenir fera de vous tous et de vous toutes, faibles créatures humaines, des fées et des génies qui possèderont la science, la raison et la bonté ; vois ce que je te fais voir, et sache que ces premières ébauches de la vie résumée dans l’instinct sont plus près de toi que tu ne l’es de ce que sera, un jour, le règne de l’esprit sur la terre que tu habites. Les occupants de ce monde futur seront alors en droit de te mépriser aussi profondément que tu méprises aujourd’hui le monde des grands sauriens.
- À la bonne heure, répondis-je, si tout ce que je vois du passé doit me faire aimer l’avenir, continuons à voir du nouveau.
Et surtout, reprit la fée, ne le méprisons pas trop, ce passé, afin de ne pas commettre l’ingratitude de mépriser le présent…
NeighildeNeighilde27 novembre 2012
Je vous plains si vous n'avez jamais entendu ce que disent les roses. Quant à moi, je regrette le temps où je l'entendais. C'est une faculté de l'enfance. Prenez garde de confondre les facultés avec les maladies !

Ce que disent les fleurs