C'est le 1er livre de Sand que je lis et je suis plus que mitigée.

Si le récit du début est intéressant, on tombe vite dans l ennui et la répétition. l'histoire doit tenir sur une cinquantaine de pages ( sur un peu plus de 400), le reste n est que du " blabla" ou des descriptions.

Edmée et Bernard sont insupportables. Elle, à faire sa princesse indécise et manipulatrice et lui, dans le rôle de l éternel amoureux qui ferait tout pour l être désiré.

Les amoureux de l analyse littéraire apprécieront le livre car plusieurs sujets font surface comme la femme par exemple ou encore la portée philosophique du livre ( j ai lu quelques critiques Babelio qui développaient davantage cet aspect que moi, n'hésitez pas à les lire si le sujet vous intéresse). Il y également beaucoup de procédés d'écriture stylistiques notables.

Bref, une véritable torture pour moi, j'espère qu'on ne forcera pas des jeunes à le lire en classe car cela en dégoûterait plus d'un de la littérature voire plus généralement de la lecture.