Très simple dans le principe avec un début d'intrigue qui me fait penser à un Molière. Heureusement ça n'a rien à voir avec cela ! Les mots sont fort mais les personnages sont doux. Nous avons aussi l'omniprésence de l'orgueil que ce soit du mot, de la symbolique ou du profond défaut humain qui va d'alliance avec la jalousie.
Pauline se voile la face pour sauver son orgueil et j'ai passé l'ensemble du livre à me dire que ça aurait été beau de baptiser se livre "Laurence ou l'orgueil" tant ça pourrait traduire toute l'oeuvre. Dès les premières pages je suis prise de sympathie pour Laurence et dès les premières pages j'ai éprouvé de la réticence pour Pauline.
Laurence est l'essence tandis que Pauline et l'orgueil.
A la fin du livre on comprend que tout était dit dans les premières pages. Pauline n'est que la projection de sa mère en plus vile. Elle est aveugle durant une longue partie de sa vie et n'a aucun remords à renier celle qui se démène pour l'aider.
Sans Pauline j'aurais trouvé Laurence presque banale et sans grand intérêt, un peu trop naïve. Mais plus je lisais plus la distance à zéro de ma sympathie grandissait symétriquement vis à vis de mes deux personnages féminin, cependant pour Laurence c'était dans le négatif.
Le courtisant, quant-à-lui n'est qu'un élément perturbateur, le réactif d'une solution. Sans lui on aurait certainement eu dû mal à remarquer tout cela mais même sans lui les valeurs de chacune auraient existé immanquablement. Ou alors il n'est que le catalyseur car de toute manière à un moment ou à un autre la jalousie de Pauline aurait pris le dessus.
Une histoire d'amitié entre deux femmes qui se retrouvent un peu par accident après plusieurs années de séparation. Une amitié qui sera mise à mal car chacune a eu une vie bien différente et la jalousie de l'une contre le bon coeur de l'autre en viendra à bout.

Pauline et Laurence ont donc vécu leur enfance dans une petite ville du Berry. Laurence a quitté la région voici une quinzaine d'années pour la capitale et y exercer le métier d'actrice qui la rendu célèbre. Pauline est restée et s'occupe de sa mère malade.

Et puis un jour Laurence se retrouve par accident de retour et c'est avec beaucoup de bonheur que les deux jeunes femmes se revoient. Laurence est consciente de leurs vies si différentes et se prend presque de pitié pour Pauline. Lorsque cette dernière se retrouve seule après le décès de sa mère, Laurence lui propose de la rejoindre sur Paris. Hésitante Pauline finit par venir non sans une certaine crainte.

Il faut dire que chacune bénéficie de traits de caractère bien différents. Laurence est une femme enjouée, agréable, talentueuse mais modeste, prévenante, usant de bonnes manières quelque soit le milieu où elle se trouve. Pauline au contraire, ayant vécue un peu comme une recluse s'est depuis longtemps cachée derrière une vertu qui n'a toutefois pas réussi à modifier ni même cacher sa jalousie, son petit esprit, son orgueil et sa niaiserie. Rien ne rend ce personnage sympathique.

Bien que les débuts se passent très bien, Pauline va être la victime de Mongenays un ami de longue date de Laurence, amoureux de cette dernière depuis presque aussi longtemps. Il met au point un stratège pour attirer l'attention de Laurence en utilisant Pauline qui tombera rapidement dans le piège et tombera également amoureuse.

Malgré les mises en garde de son entourage et tentatives répétée de Laurence pour éclairer son amie, Pauline n'écoutera rien et s'enlisera dans une histoire sans issue. Tout le côté sombre de son caractère prendra le dessus détruisant à jamais une belle amitié.

Mon avis est assez partagé sur ce livre. Bien que j'apprécie toujours George Sand, cette histoire m'a semblé tourner un peu en rond. Et puis les personnages ne m'ont pas beaucoup passionnée, je les ai trouvé lointains, sans charme ni grandeur.

Un livre qui me semble tout de même intéressant à lire mais sans plus.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Cette courte histoire marque ma première rencontre avec George Sand ; rencontre qui m'a donné envie d'en lire plus !
Pauline narre la vie du personnage du même nom, jeune fille provinciale à l'orgueil enfoui sous un masque de morale et de dévouement envers son entourage; de sa jeunesse et sa rencontre avec Laurence, qui part pour Paris où elle devient célèbre. Quelques années après, Laurence recroise la route de Pauline qu'elle invite à vivre avec elle dans le Paris du XIXème siècle, fastueux et méprisant envers le reste de la France.
Roman psychologique, Pauline décrit l'évolution des comportements de Laurence et de Pauline, leur amitié et sa rupture par aveuglement de l'une d'entre elle, le tout écrit avec une plume extrêmement agréable à lire.
Un récit approprié pour se lancer à la découverte de George Sand !
Féministe avant l'heure. En dépit des normes de son époque.
L'histoire se situe dans les années 1820.

George Sand fait le portrait d'une jeune provinciale, Pauline, qui, à la demande de son ancienne éducatrice, devenu une actrice de renom, quitte sa province mortifère pour la capitale.

Sand oppose l'esprit étriquet des bourgeois à l'intelligence des comédiens, Paris et Province, amour et vanité, amitié et jalousie.

Comme elle le dit si bien "j'ai écrit un roman plat".

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce court roman nous présente deux femmes aux caractères bien différents. Pauline est une héroïne négative, elle n'est pas un modèle pour les lecteurs et c'est ce qui rend cette histoire intéressante. La psychologie des personnages est au centre, il ne se passe pas beaucoup d'événements extérieurs. On assiste à un duo qui se transforme en duel malgré les bonnes intentions de Laurence. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage. La condition sociale des femmes est très fortement évoquée à travers ces deux portraits. Je vous recommande ce récit très bien écrit même s'il est peut-être moins accessible que d'autres textes de George Sand.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il m'arrive rarement de lire du classique. Ce roman tout court portant ce si joli prénom à retenu mon attention. Amitié entre Laurence citadine et Pauline campagnerde. Les chemins de la vie qui se séparent, se recroisent sans pourtant parvenir toujours à retrouver une harmonie.
Quel endroit est réservé à la femme ? Que peut-elle se permettre quand un homme la courtise ? Quiproquo arrogant, ce livre nous rappelle que la communication reste la clé de bien des malentendus... Parlons français donc s'il vous plaît !
Pauline est un roman plutôt court, dont l'intrigue apparaît rapidement en filigrane, et où sont essentiellement dressés deux portraits de jeunes femmes que tout oppose.

L'une, Laurence, mène une vie trépidante de comédienne à Paris où elle vit avec sa mère. L'autre, Pauline, vit en province aux côtés de sa vieille mère infirme.

Elles se connaissent pourtant.

Un hasard de voyage va conduire Laurence à Saint-Front, cette petite ville de province où demeure Pauline et où Laurence elle-même vécut, enfant.

Malgré une certaine confusion, des choix et des valeurs différents, les retrouvailles des deux amies sont des plus affectueuses, au point que Laurence accueille Pauline dans sa demeure parisienne à la mort de sa mère.

Lors de mondanités, Pauline rencontre Montgenays, un homme du monde, calculateur et pédant, qui la flatte puis feint bientôt des sentiments à son égard : il s'agit en réalité de séduire Pauline pour conquérir Laurence. le plan manque toutefois de subtilité…
Lien : https://paronomasesethyperba..
A n'en pas douter George Sand fait partie des grands auteurs du 19e siècle. Son style nous enveloppe, les phrases sont travaillées mais conservent une forme de rondeur, comme polies. le souci du détail dans les descriptions n'est pas obsédant et c'est un point que personnellement j'ai apprécié. Ici Laurence, la parisienne et Pauline, la provinciale se retrouvent dans le village sans charme dans lequel elles ont grandi. L'une est devenue grande actrice à la capitale, l'autre est restée au chevet de sa mère sans jamais rien connaître de la vie mondaine. Nous sommes aux premières loges de cette rencontre, de ces deux mondes qui s'entrechoquent en douceur, qui s'observent et se comparent avant l'irrémédiable déchirement d'une amitié qui ne pourra survivre aux jalousies et aux remords de Pauline.
Sand n'est pas tendre pour les femmes qui passent tout leur temps libre à la broderie, alors qu'elles pourraient aussi cultiver leur esprit! Pauline, jeune femme qui s'étiolait dans sa province à soigner sa mère malade, retrouve Laurence, une amie partie à Paris devenue actrice célèbre, qui la recueille pour lui faire découvrir les lumières de la vie parisienne.... mais c'est pas gagné! Une nouvelle à la Georges Sand, moralisatrice comme toujours, mais plaisante .