Un conseil de cinq arbitres est responsable de la majeure partie des décisions du gouvernement. Leur faction de l'Héritage loue la gloire et l'érudition des cultures passées, d'où les nombreuses reproductions d'objets antiques au sein du Palais. Frava, la chef des arbitres, est la personne la plus puissante de tout l'Empire en dehors de l'empereur Ashravan des Quatre-vingts Soleil, quanrante-neuvième souverain de l'Empire de la Rose. Présente tout au long du récit, ses apparitions ne sont pas vraiment en faveur de l'héroïne Shai, au contraire de Gaotona, un autre arbitre, qui occupera quant à lui une place toute particulière pour la jeune femme.

Le destin de cette dernière se voit bousculer lorsque l'Empereur se fait agresser par la Faction de la Gloire, une des quatre-vingts factions de l'Empire, dans l'optique d'une prise de pouvoir. Physiquement guéri, le souverain souffre néanmoins d'une perte totale de personnalité, à l'image d'un cerveau vierge, totalement vidé de son savoir et des ressentis qui lui sont propres. Les arbitres demandent donc à Shai, une Faussaire, de falsifier l'âme d'Ashravan, successeur de l'Empereur Yazad.

Le récit commence de suite dans l'action, et il n'est pas évident de comprendre tout ce qu'il se passe. le concept est intéressant et original, mais complexe, aux nombreuses subtilités, et je ne suis pas sûre d'avoir réellement tout intégré, malgré les nombreuses explications données par Shai elle-même aux arbitres. La majorité du livre se déroule en hui-clos, dans une des salles du Palais Impérial. Afin de recréer l'âme de l'Empereur au plus près de ce qu'elle a été, Shai doit se renseigner sur le passé de ce dernier, réunir le plus de versions possibles, officielles et officieuses, sur ce qui a été dit, fait, pensé ou envisagé par lui. On suit ainsi l'héroïne dans sa recherche d'informations sans pour autant partager avec elle les connaissances qu'elle amasse. J'aurais aimé que le lecteur s'instruise lui aussi sur ce personnage impérial, indirectement au coeur de l'intrigue.
Lien : http://healingwords.fr/lame-..
Depuis que Brandon Sanderson a terminé la saga la roue de temps de Robert Jordan, je voulais découvrir ses propres livres. J'ai fils des brumes dans ma bibliothèque et j'avais l'âme de l'empereur dans ma liste d'envie. Autant dire que sa découverte dans une box littéraire m'a rappelé que je voulais m'y mettre depuis longtemps. J'aurai du m'y mettre plus tôt car j'ai passé un excellent moment, j'adore la façon dont Brandon Sanderson construit ses univers : tout se tient, on est tout de suite dans le livre avec les personnages. C'est une très bonne lecture où à aucun moment on ne se retrouve avec un flottement ou une interrogation liée à un vocabulaire propre à l'univers par exemple. On intègre tout au fur et à mesure comme si on vivait depuis toujours dans l'univers du roman c'est une immersion réussie.
Une intrigue, un univers et des personnages interessants et bien travaillés.

Je reste juste un peu sur ma faim par le format court et le dénouement.
Shaï est une faussaire, elle sait falsifier des objets et même des caractéristiques humaines, et dans cet empire, il s'agit d'un crime. Alors quand elle est arrêtée pour avoir tenté de voler une oeuvre de l'empereur et de la remplacer par une de ses falsifications, elle ne donne pas cher de son avenir. Mais l'empereur a été attaqué, et Shaï est la seule à qui peut être confiée une mission si importante: elle doit forger une nouvelle âme à l'empereur, afin que personne ne sache jamais que le " vrai " n'est plus. Pour cela elle ne dispose que de 98 jours, alors qu'il faut des années d'habitude pour réaliser ce type de travail. Va t'elle mener à bien sa mission? Pourra t'elle quitter sa prison dorée? Pour le savoir, il faudra le lire!
Pourquoi ce livre - J'ai découvert l'auteur avec sa saga " Fils des brumes" et bien que j'avais mis un moment à rentrer dans l'histoire et me faire au style de l'auteur, j'ai été emportée par la suite par le talent de celui-ci pour créer un univers unique dans lequel on est complètement immergé. Alors, quand j'ai vu cette nouvelle parution, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. Et j'ai passé un très bon moment de lecture!

L'auteur possède un style tellement unique, que dès les premières pages, j'ai retrouvé la plume que j'avais appris à apprécier dans Fils des brumes. C'est tellement agréable de suivre les lignes de cet auteur qui nous propose, une fois encore, une histoire des plus originales. C'est typiquement le genre d'auteur pour lequel je me demande " mais où va t'il chercher tout ça?, et cela signe pour moi, un roman de qualité.

Ce roman est assez court (216 pages) et l'auteur n'a pas le temps de planter le décor avant de se lancer dans l'histoire. Il a donc pris le parti de nous plonger immédiatement au coeur de l'intrigue, et c'est au fil des pages, des détails qu'il nous donne à observer, que l'on apprend à connaître cet univers si spécial. On y découvre un empire dont l'empereur a été blessé et n'est plus vraiment " présent ". Il peut bouger mais son esprit est comme vide et ne peut gouverner ainsi. Pour maintenir le pouvoir en place, les arbitres de l'empereur n'ont qu'une solution: remplacer l'âme de l'empereur. Pour cela ils demandent à Shaï, une faussaire, de créer une falsification de son âme afin que personne ne connaisse jamais les conséquences de l'attaque de l'empereur. Enfin, ils ne lui demandent pas, ils négocient sa liberté contre ce travail. Shaï se lance donc dans cette mission, partagée entre l'envie de s'enfuir pour être sûre de rester en vie, et celle de terminer la falsification de l'âme de l'empereur comme un défi personnel et tout le long du roman elle va osciller d'un côté puis de l'autre.
Cette notion de falsification, au centre de cette histoire, est totalement passionnante. Entre magie et science de l'observation et de l'analyse, on découvre toutes les possibilités de la falsification, qui peut changer ce qu'est une personne, un objet ou une matière en quelque chose de différent, en retraçant son histoire et modifiant celle-ci. C'est difficile à vous expliquer, mais en lisant le roman, vous comprendrez tout!

Une histoire des plus originales, avec laquelle vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, c'est le roman idéal pour découvrir si son style vous convient.
Les premières pages perdent un peu le lecteur – qu'est-ce qu'un spiritampe ? quelle est donc cette histoire de falsification? – mais Brandon Sanderson nous remet assez vite sur les rails.

L'univers mériterait bien que l'on s'y penche à nouveau, car l'âme de l'empereur est un livre plutôt court qui se lit en quelques heures, et qui contient assez peu de personnages. le scénario en lui-même est très simple, l'essentiel de l'histoire se concentre dans la relation entre Shaï et un vieil homme qui possède une place très importante au gouvernement. Ce dernier la perçoit comme une hérétique et ne partage pas ses croyances.

L'âme de l'empereur est aussi une histoire de tolérance et de compréhension de l'autre : le chemin à faire était pourtant long pour le vieil homme, mais la sincérité de Shaï a finalement prit le pas sur ses préjugés. Peu à peu, il apprend à la connaître, elle et son art, à cerner ses différences et à apprécier sa personnalité. Une jolie leçon de vie enrobée dans un univers très riche.
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..
J'ai plusieurs romans de Brandon Sanderson dans ma PAL mais je n'en ai jamais lu aucun. Jusqu'à aujourd'hui, où j'ai découvert la plume de l'auteur avec le tout petit “L'âme de l'Empereur” !
Shai est une copiste et forgeuse de talent. Elle a la capacité magique de modifier le passé des objets afin d'altérer le présent. Un jour, elle est emprisonnée et en échange de sa liberté, ses geôliers lui proposent un marché : Forger un simulacre de l'âme de l'Empereur, ce dernier étant dans un état végétatif suite à un attentat. Shai accepte tout en sachant que cette tâche est impossible. Elle adore les défis et même si elle pense parallèlement à s'enfuir, elle prend ce challenge vraiment à coeur.
Ce roman est un coup de coeur ! Non seulement la plume de l'auteur est très fluide, ciselée, précise et impactante, mais en plus l'histoire se dévore ! L'univers créé est génial et innovant. J'ai surkiffé le système de magie, super original ! L'histoire n'est pas sans rappeler celle de “A forgery of roses” de Jessica S. Olson mais en mille fois mieux ! L'auteur a été au bout des choses, il n'y a aucune invraisemblance ni incohérence.
J'ai adoré Shai et Gaotona. Cette histoire se passant en huis clos, leur relation est hyper développée et approfondie.
Bref, j'ai tout adoré de cette histoire qui m'a emportée dès les premières pages jusqu'à la conclusion au top ! Je ne peux que vous conseiller ce roman de 200 pages mais aussi riche que s'il en faisait 600 !
À force d'entendre du bien de Brandon Sanderson, je dois admettre que je suis un peu déçue de ma première incursion dans son univers. J'en attendais peut-être un peu trop.

Si j'ai trouvé que le roman était bien écrit, que le système de magie était très original et que l'héroïne était intéressante à suivre, j'ai aussi trouvé que l'histoire manquait d'envergure, que les personnages secondaires manquaient de profondeur et que le scénario était globalement trop linéaire.

Et puis, j'avoue que c'est complexe à lire de prime abord. On est propulsé dans cet univers sans en avoir les codes, et ça rend l'immersion difficile. À tel point que j'ai dû recommencer ma lecture depuis le début après une cinquantaine de pages car j'avais l'impression de patauger sans comprendre... Certaines tournures de phrases prêtent également à confusion, ce qui peut ajouter une surcouche de complexité.

Malgré ça, quand on a compris les tenants et aboutissants, ça se lit très bien car c'est très bien écrit. L'héroïne est attachante, à sa manière... Un petit génie de la filouterie qui va se heurter à la résistance d'un éminent personnage, tout aussi malin qu'elle. Pour autant, j'ai trouvé que ça manquait de conflictualité, de joutes verbales habiles et d'aspérités. C'est un peu lisse, je trouve.

De même, j'ai trouvé que l'histoire manquait de reliefs, et que les rares éléments de suspens retombaient vite. Il faut dire qu'en moins de 200 pages, c'est difficile de construire un système de magie original, de donner corps à un univers imaginaire, de bâtir des personnages profonds et d'écrire un scénario à suspens.

Bref, en résumé : malgré d'évidentes qualités, je n'ai pas réussi à m'intéresser complètement à l'histoire et aux personnages qui nous sont présentés.
Ce court roman est une petite pépite.
Ce roman démontre qu'il n'est pas besoin d'écrire 800 pages pour construire un univers.
Dans ce roman tout fonctionne, les personnages, profonds, humains, aimables ou détestables.
Le personnage principale est complexe et attachant.
Sans trop en dire sur le contexte de cet univers, ou en plantant un décors de façon succincte, l'auteur m'a immergée peu à peu dans son monde.
Si vous voulez passer un bon moment, lire quelque chose d'original écrit avec une plume très sympa je vous conseil ce roman.
Je lirai à coup sur d'autres ouvrages de cet auteur et j'espère y trouver la suite de ce livre.

Mes plus :
- Originalité de l'histoire
- Personnages attachants

Mes moins :
- Trop court, j'aurai aimé en savoir plus
C'est très bien écrit et très bien rythmé ! le système de magie est hyper bien pensé ! Et la fin permet aussi de montrer l'évolution de Gaotona alors que jusque-là nous avions plutôt suivi Shai, c'est très intelligent !

C'est un petit roman qui peut parfaitement se lire quand on n'aime pas la fantasy, car le côté fantasy n'est justement pas très marqué puisque nous sommes en vase-clos avec Shai.

C'est un auteur que je ne connaissais pas, et je vais sans doute découvrir le reste de sa bibliographie !
Il m a été difficile de comprendre l intrigue. Cela a duré sur les 2 premiers chapitres.
Mais, dès que tout s installe, on s y laisse prendre.
Un livre fantasy avec magie et intrigue royale.
Je pense que je replongerai dans l univers particulier de Brandon Sanderson.