AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 311 notes
5
39 avis
4
26 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Brandon Sanderson est très à l'aise dans les histoires au long développement, comme Elantris ou, plus encore, la trilogie du Fils-des-Brumes. Force est de constater qu'il s'en sort bien aussi avec les histoires courtes.

En ce qui concerne l'histoire, elle est assez simple (nombre de pages oblige) et ne connait pas beaucoup de rebondissements. Néanmoins, elle reste bien écrite, directe et prenante. La trame va à l'essentiel sans nous perdre dans trop de descriptions, ce qui est finalement agréable si on lit ce livre pour se changer les idées entre deux séries plus longues et chronophages.

Cela dit, le grand point fort du livre n'est ni son histoire, ni son héroïne attachante. C'est le système de "magie" développé dans l'ouvrage. Sanderson réussit le tour de force d'inventer un nouveau type de pouvoir dans chacun de ses livres mais celui de "L'âme de l'Empereur" est peut-être le plus intéressant, le plus innovant.
L'idée de "communiquer" avec les objets, les matières, les êtres, et d'imprimer en eux une nouvelle histoire afin de les transformer est vraiment excellente. C'est une vrai plaisir de lire les petits détails, les petites "astuces" liées à ce pouvoir car cela permet de constater à quel point l'auteur envisage tous les cas possibles.
Je ne rentre volontairement pas dans les détails car ceux-ci sont bien plus amusants à découvrir sous la plume de l'auteur que sous la mienne.
L'âme de l'Empereur est une excellente lecture pour les amateurs de fantasy qui cherchent quelque chose de neuf à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre que j'ai adoré lire. Un huis clos dans un monde de fantaisy où l'on ne s'ennuie jamais malgré le peu d'action. L'héroïne maîtrise un type de magie plutôt original, qui devient vraiment fantastique lorsqu'il s'agit de se l'appliquer à un être vivant. Une magie aux possibilités immenses qui reste assez flous, dont l'étendue du pouvoir est difficilement mesurable. D'ailleurs je n'ai pas réussi à faire la part entre ce que cette magie peut faire et ce qui lui est impossible, c'est le seul reproche que je ferais à ce livre.
Pour finir contrairement à d'autre, je pense que si ce livre est si bon c'est aussi parce qu'il est court.
Commenter  J’apprécie          40
Après la Trilogie de Fils des Brumes (plus L'Alliage de la Justice) et Elantris, il me tardait de lire à nouveau un roman de Brandon Sanderson.
C'est donc avec hâte que je me suis précipitée à la librairie acheter L'Âme de L'Empereur, traduit par Mam'zelle Mélanie Fazi.

Beaucoup plus court que ces précédents romans, l'auteur nous happe dans son récit. Notre héroïne Shai n'a pas eu une vie facile et manque de bol, son vol tourne à la déconfiture la plus totale et elle se retrouve emprisonnée. (Parfois il vaut mieux rester couché ! ^^) Face aux méandres de la politique de l'Empire et les aspirations plus ou moins avouables de chacun, elle devra faire des choix.

L'Âme de l'Empereur est une chronique intimiste qui s'axe autour de la jeune de Shai, mais aussi de la relation qu'elle va tisser avec le ministre Gaotona (le vieux bougon de l'histoire) ainsi qu'avec l'Empereur dont elle cherche à comprendre et à retranscrire l'âme. Cette dernière relation est quasiment fusionnelle même si elle reste par procuration. En effet… Créer une âme, c'est un art… Dangereux… Et extrêmement subtil. Tel un orfèvre génialissime, Shai va s'atteler à l'oeuvre de sa vie. (certes plus ou moins contrainte et forcée… Mais bon… ;) )

L'intrigue de ce roman repose sur la psychologie des personnages qui s'offrent à nous. On y suit effectivement les travaux de Shai sur la psyché humaine, ainsi que ses doutes et sa propre introspection. L'âme reflète, tel un kaléidoscope, les facettes de l'esprit humain. (Ou inversement ? Qui sait…)

Brandon Sanderson, dans ce roman, reprend un de ses thèmes de prédilection, l'âme humaine, ses doutes, ses recoins ténébreux, mais aussi sa beauté pour nous livrer un conte poétique, sombre et somptueux.

« Chaque personne était pareille à un puzzle.
C'était ainsi que Tao, son premier formateur en Falsification, lui avait expliqué les choses. Un Faussaire n'était pas un simple arnaqueur ou un escroc. C'était un artiste qui peignait à l'aide de la perception humaine. »

Comme à son habitude, Brandon Sanderson a réussi à me fasciner et je n'ai pu lâcher le livre que lorsqu'il fut fini. à mon grand regret d'ailleurs :) )

Et vous ? Êtes-vous prêt à découvrir la fabrication d'une âme ?
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          40
Un court roman addictif et prenant qui développe un système de magie vraiment original et ingénieux. La magie des Faussaires est un véritable art.
L'univers proposé par l'auteur est comme toujours parfaitement construit, même si j'aurais voulu en savoir encore plus. Car mon regret est la brièveté de l'oeuvre, qui est si riche qu'on aurait souhaité encore plus !
Lien : http://www.lespipelettesenpa..
Commenter  J’apprécie          40
Shai, jeune Faussaire, est en prison après avoir tenté de voler le Sceptre de l'Empereur. On lui propose la liberté à une condition : reconstruire l'âme de l'empereur tel qu'il était avant d'être blessé lors d'une tentative d'assassinat. Elle a 100 jours pour réaliser cet exploit qui nécessite habituellement des années. Mais elle doit aussi réfléchir à un moyen de s'échapper, car la laissera-t-on partir une fois le travail accompli ?
.
J'ai eu l'impression de lire un échantillon de ce que sait faire Brandon Sanderson. J'adore cet auteur, mais il a l'habitude d'écrire de gros pavé. Alors que l'âme de l'Empereur ne fais même pas 200 pages.
.
J'aime la façon qu'il a de créer une magie dans ces romans. Il y a toujours un côté technologique/scientifique dans la magie. Et ici, on le retrouve bien avec la magie des Faussaires. Une magie qui consiste à reproduire à l'identique (ou le plus proche possible) une oeuvre ou un objet, selon l'âme de cette oeuvre ou objet. Ou même d'un être humain, bien que cela soit plus difficile.
.
Mais il y aussi une part de politique dans les romans de Sanderson. Et tout comme la magie, la politique est présente dans ce roman. L'empereur est blessé suite à un attentat, et les Arbitres (conseillers de l'Empereur) ne savent pas comment le ranimer. Et s'il ne se réveille pas, que deviendra le royaume ? Que deviendront-ils eux ? Et Shai, doit-on la laisser partir après ce qu'elle aura fait ?
.
On a donc dans ce court roman un condensé de Sanderson. Tant dans sa façon d'écrire, que dans la trame de l'histoire. Et j'ai pris plaisir à lire cette histoire, à découvrir cette magie, et connaître Shai, cette jeune femme qui a un talent extraordinaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, l'auteur a su me captiver dès les premières pages dans ce monde original et innovant. Je suis admirative de son aisance et de son imagination sans limites.

Nous sommes ici dans un univers médiéval asiatique, très bien construit où nous suivons Shai, jeune faussaire emprisonnée qui va devoir façonner l'âme de l'empereur afin de lui redonner la vie, en échange de sa liberté. Elle va ainsi faire face au défi de sa vie, dans un temps très limité. On est ici dans un véritable huis clos, où le récit est assez lent et prend tout son sens à la fin.

Je me suis attachée de suite à cette jeune femme d'une ingéniosité et d'une perspicacité incroyable ! J'ai aimé les réflexions que le récit apporte, les messages plein d'humanité et de philosophie qu'il apporte. C'en était presque poétique. Vous l'aurez compris, c'était encore un sans faute !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue :
L'Empire de la Rose est aux mains de la Faction de l'Héritage avec à sa tête, l'empereur Ashravan des Quatre-vingts Soleils. Ce dernier a été attaqué dans ses appartements privés, l'impératrice est morte, Ashravan a reçu une flèche d'arbalète en pleine tête, les chirurgiens ont réussi à soigner le corps mais ils sont impuissants pour restaurer l'esprit. Entre en jeu WanShai Lu, Faussaire de grand talent, qui attendait son exécution pour avoir tenter de voler le Sceptre de Lune. Pour éviter ce sort funeste, elle va se retrouver face à un marché qu'elle ne peut refuser, créer un Falsificat de l'âme de l'empereur pour que la Faction de l'Héritage reste au pouvoir, le deuil de l'empereur envers son épouse est de 100 jours avant qu'il ne soit obligé de paraitre devant son peuple, il en reste 98 à Shai pour réussir ce tour de force entourée de personnages qui souhaitent tous avoir une oreille attentive de ce nouvel empereur pour asseoir leur propre pouvoir.

Le système politique et magique de ce monde :
Au niveau de la politique, plusieurs Factions se côtoient dans l'Empire de la Rose, la Faction de l'Héritage est celle qui règne actuellement mais cette tentative d'assassinat prouve qu'au moins une autre faction désire atteindre les plus hauts niveaux du pouvoir. Les soupçons se portent sur la Faction de la Gloire, celle qui cherche à toute fin à voir l'empereur, le deuil de ce dernier permet aux Arbitres de gagner du temps. Au sommet de la pyramide hiérarchique se trouvent Les Eminents, se sont des bureaucrates dont le statut se voit à la couleur des robes et les fonctionnaires les plus puissants après l'empereur Ashravan sont les Arbitres. Ils sont au nombre de 5 et dirigent déjà plus ou moins officieusement l'Empire.

On va voir plusieurs sortent de magie à l'oeuvre. Pour réparer les blessures de l'empereur et effacer toute trace de l'agression, les Arbitres vont faire appel à des Rescelleurs, ils pourront re-souder les chairs certes, mais l'esprit est hors de leur portée. Pour compléter la guérison, ils vont donc faire appel à Shai et son talent de Faussaire. Normalement, elle est plutôt spécialisée dans les oeuvres d'art, elle a tout de même étudiée comment jouer avec son âme pour se donner de nouveaux talents mais jamais elle n'en a créé une de toute pièce, et encore moins dans un temps aussi restreint. Pour créer un Falsificat, elle a besoin de Spirilithe une pierre suffisamment tendre pour tracer des motifs avec une aiguille et suffisamment dure pour ne pas s'effriter et que les traits soient nets et précis, la moindre erreur et c'est l'échec assuré, cette pierre permet de créer des Spiritampes qui vont actionner la magie du Faussaire, se sont des sortes de tampons encreurs sauf que la partie avec la spirilithe va s'enfoncer dans l'objet ou la chair et métamorphoser sa nature. Enfin, on a les Marque-Sang, c'est pratiquement de la magie noire ou de la nécromancie à ce stade, leurs Spiritampes sont créés à partir d'ossements et la magie s'actionne avec du sang, les arbitres vont user de cette fonction pour que Shai ne puisse s'enfuir.

Les personnages :
Chez les Arbitres, Gaotona et Frava sont ceux qui côtoieront le plus la prisonnière. Gaotona est un vieil homme très à cheval sur l'honnêteté et les principes, ce qu'ils sont en train de créer pour la stabilité de l'empire le révulse et il en veut beaucoup à Shai de se cantonner à cet exercice de Faussaire alors que son talent pourrait lui permettre d'être une grande artiste. Frava par contre est à l'affut des avancées de Shai et tente même de doubler tout le monde, elle n'hésite pas à réclamer dans le plus grand secret d'avoir un accès privilégier à cette nouvelle âme en devenir pour manipuler l'empereur, pour le bien de l'empire bien sûr…

Wan ShaiLu est donc une Faussaire, elle a des talents mystiques qui lui permettent de transformer la nature de la réalité elle-même. Elle s'est retrouvée emprisonnée pour avoir fait confiance au Fou Impérial qui a pris la copie du Sceptre de Lune et s'est enfuit avec l'original. Pour l'obliger à réaliser sa part du contrat, les Arbitres motivent Shai en conservant le coffret contenant les 5 spiritampes de son âme qui lui a fallu des années à réaliser, mais elle est pratiquement prête à s'enfuir et les abandonner pour les recréer plus tard, s'était sans compter le Marque-Sang qui tous les jours vient la confiner dans la chambre de Shai avec un Spiritampe qu'il trempe dans le sang de la prisonnière pour marquer la porte de sa cellule améliorée.

En bref :

Dans ce roman court de fantasy oubliez les épopées au grand air, cette histoire est un huis-clos au sein du palais impérial. le cadre nous fait penser à une Chine fantasmée avec des personnages de haut rang en robe entourés de vases anciens et précieux. Peu d'action certes mais on ne s'ennuie absolument pas et l'intrigue sur la création d'une âme et la préparation du plan d'évasion de Shai est bien menée et la psychologie des personnages très bien travaillés. En postface on aura également un petit mot de l'auteur qui nous explique comment il a eu cette idée de système de magie et c'est le genre de petit plus que j'aime beaucoup.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue est captivante, l'ambiance est réussie. le format court réussi aux personnages légèrement stéréotypés, là où dans des romans plus long le manque de profondeur des protagonistes peut agacer.
Commenter  J’apprécie          30
Vite commencé, vite terminé ce bouquin !

C'est court, efficace, et malgré le peu d'action, c'est très prenant. J'ai été un peu étonnée de tomber sur un huis-clôt, habituée par l'auteur aux fresques épiques. Comme toujours avec Sanderson, la magie est au centre de l'intrigue et elle est aussi originale que fouillée. Ce système de faussaire est un peu tiré par les cheveux mais c'est bien mené et presque poétique parfois.
Je trouve que l'intrigue aurait mérité à être développée un peu, les personnages pourraient être attachants, mais sont à peine esquissés.

Une bonne petite lecture à caler entre deux gros bouquins, quoi ! Petit bonus, la couverture est superbe.
Commenter  J’apprécie          30
Réécrire l'âme d'une personne, la modeler pour qu'elle colle à ce qu'il était. Voilà la troublante mission confiée à Shai, faussaire talentueuse, par Brandon Sanderson dans ce court roman fantasy : L'âme de l'empereur.

Les mots pour : Style, magie, aventure, sentiments, personnages

Les mots contre : /

En bref : un coup de coeur pour ce très court roman qui allie tout ce que j'aime en fantasy : un style impeccable, une magie envoûtante et novatrice, une intrigue savamment menée et faussement prévisible, quelques scènes d'actions brillantes.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}