--- Une imagination… qui défie l'imagination ? ---

Ce n'est pas mon premier livre de Brandon Sanderson – j'ai d'ailleurs chroniqué Warbreaker, ainsi que Brasier, le tome 2 de Coeur d'acier – et, chaque fois, je suis soufflée par l'originalité, la force et le détail des univers qu'il crée de toutes pièces. Je ne sais où il puise son inspiration, mais je suis sincèrement admirative de ses idées, plus innovantes les unes que les autres.

Et, ici aussi, la magie a opéré ! Dans L'âme de l'empereur, l'auteur nous fait découvrir l'art à la fois convoité et prohibé des Faussaires, ces êtres capables de modifier des objets, voire des personnes, dans leur essence même. Si ce concept peut paraître banal au premier abord, détrompez-vous : la Falsification exige le respect de règles pointues auxquelles Shai, notre héroïne, doit se soumettre pour accomplir sa mission. Et quelle mission : façonner une nouvelle âme pour l'empereur, qui n'est plus qu'une coquille vide.

--- Au coeur de la psychologie des personnages ---

Le livre ne faisant que 195 pages, Brandon Sanderson a principalement axé son récit sur deux personnages. En premier lieu, Shai, une jeune fille dont la passion pour la Falsification tourne à l'obsession. Emprisonnée pour avoir tenté de dérober une relique sacrée, elle se voit confrontée à un dilemme : relever le défi qui lui est imposé – ce qui l'obligerait à se dépasser plus que jamais – ou berner ses geôliers pour mieux s'enfuir. Car rien ne lui garantit la vie sauve, si ce n'est la parole de vieux arbitres, des politiciens ambitieux et arrogants. Parmi eux, se trouve Gaotona. Contrairement à ses comparses, ce dernier semble doté d'une plus grande sagesse.

En bref, l'entièreté de l'histoire repose sur l'évolution de ces deux personnages, sur la compréhension nouvelle qu'ils accorderont à l'autre, malgré leurs différences. Une relation aussi complexe qu'émouvante, aussi inattendue qu'inévitable.

--- En conclusion : un one-shot excellent, mais bien trop court ! ---

« C'est déjà terminé ?! », voilà ce que je me suis dit en refermant ce bouquin. Les pages ont défilé tellement vite que je n'ai pas vraiment eu le temps d'appréhender la fin.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Avec L'âme de l'empereur, Brandon Sanderson s'essaie à une histoire plus courte et plus intime qu'à l'accoutumée. Les amateurs des ses pavés seront également séduits par ce titre aux influences asiatiques. On retrouve tout le talent et toute la sensibilité de Brandon Sanderson dans ce récit dense et abouti.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
C'est la première fois que je lis du Sanderson. J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur mais sans jamais sauté le pas. C'est maintenant chose faite avec l'Âme de l'empereur.

Plutôt court, ce petit livre ne paye pas de mine au premier abord. Mais pour autant, l'histoire développée par l'auteur fait passer un très bon moment. Légèrement déstabilisant au début, l'auteur ne présentant pas vraiment son univers, on se prend, heureusement, rapidement à suivre avec grand plaisir le quotidien de Shai. Cette jeune femme, dont on aurait aimé en savoir plus sur son passé, un mystère bien gardé, a plusieurs cordes à son arc. Forte tête, elle en a vu de belles et à la particularité de changer son âme selon les circonstances. Car Shai est une forgeuse. Elle peut modifier l'histoire d'un objet et modifier l'âme des vivants. Un talent qui va lui valoir bien des soucis, mais qui pourrait également lui offrir un sacré challenge.

Si vous recherchez une lecture courte, qui détend et change clairement de ce qu'on peut lire d'habitude, alors je vous conseille fortement ce roman. On en vient, au fil de la lecture, à regretter qu'une suite ne soit pas disponible. Chaque personnage est attachant et les quitter aussi vite est triste. Sanderson tient là une héroïne et un univers captivants qui mériteraient d'être développés beaucoup plus. Mais il va falloir se contenter de ce que l'on a et c'est déjà très bien !
Lien : https://parole2libraire.word..
Je poursuis volontairement très doucement ma lecture de l'oeuvre de cet auteur que j'adore, pour la savourer !

Avant de me lancer dans 'Fils des Brumes', un spécialiste m'a dit de lire ce court roman !
Aussitôt dit, aussitôt fait ...

Shai est un personnage complexe, en très peu de pages on apprend à la connaître et à la respecter, malgré le mal qu'en disent les autres. Ceux qui sont prêts à faire tout ce qu'ils jugent ignobles pour se sortir d'une situation périlleuse (surtout sauver leur peau) mais se permettent toujours de la sous-estimer.

La construction du livre est astucieuse, le système de magie audacieux, il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre. J'ai hâte de continuer dans le Cosmère (univers de l'auteur).
Je suis toujours fan de la plume de Sanderson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu le livre en français.
Belle découverte. Je n'ai pas décroché du livre.
Ce livre évoque l'âme des objets.
Shai, faussaire virtuose dans l'art de modifier le passé des objets, se voit confier une mission pour sauver sa vie. Elle va devoir se doter d'ingéniosité pour ne pas dévoiler toutes ses cartes.

je ne suis pas fan de fantasy et de la tendance de beaucoup d'auteurs à « délayer » de prétentieuses trilogies de 3x500 pages.
mais j ai fait une exception pour ce petit roman de 200 pages.
bonne surprise donc :
- une bonne idée,
- des bons personnages notamment le personnage principal féminin ,
- un univers simili-Chinois décrit à l économie mais tout à fait suffisant.
- une réflexion intéressante sur l art, la relation entre l artiste et l'oeuvre, la valeur de la copie,
- une réflexion sur l âme et ce qui fait notre personnalité , notre humanité.
- un rythme narratif relativement inhabituel : un début «  in media res «  convaincant , 100 jours de calme , puis une accélération et de l'action avant un retour au calme.
Ca ferait un bon film, même pas cher.

une traduction en français parfois approximative mais ça passe.
Et si votre seul salut était de forger la plus complexe et la plus ingénieuse des armes : une âme. Alors qu'elle tentait de voler le sceptre de Lune, Shai se voit confier, à la place de sa condamnation, le plus grand défi de sa vie. Elle doit, grâce à ses talents de forgeuse, recrée l'âme de l'empereur.

Sanderson joue encore de son talent et nous écrit une sublime histoire autour d'une magie unique. Même à travers un court récit comme celui-ci, il réussi à nous dépeindre un univers qui semble riche mais surtout une magie autour des sceaux, mais également un complot politique intéressant où les trahison peut-être présente.

C'est donc à huis clos que se passe l'intrigue puisque Shai, enfermée, se voit effectuer sa mission. On y découvre un personnage passionné, curieux et intelligent, un personnage que j'ai adoré, un de mes préférés dans ce que j'ai pu lire de l'auteur.

C'est d'ailleurs je pense le récit que j'ai pu préférer pour l'instant, à mon plus grand désarroi puisque c'est également le plus court. C'est, selon moi, un concentré de Sanderson : d'idées, d'inventivité, de retournements de situations et de personnages super attachants. Franchement, lisez cette nouvelle parce qu'elle fut rapide, brève mais très intense et recense ici l'âme d'écrivain de Brandon Sanderson.
Cette lecture est un coup de coeur, j'ai tout aimé, le système de magie, le huis clos, l'univers, les personnages et leur complexité, le compte à rebours.

J'ai été tenue en haleine tout du long, c'est un roman court, mais j'aurais aimé qu'il dure bien plus longtemps et suivre Shai, son impertinence et sa badassitude, pour d'autres aventures.

Ce n'est clairement pas un roman plein d'action et de rebondissements, mais à sa façon il est dynamique et laisse planer tellement de possibilités qu'on ne peut faire autre chose que poursuivre sa lecture en ne perdant pas une miette de ce qu'il se passe.

Vous me direz, oui, enfin bon, c'est un roman primé, est-ce étonnant? En effet.

Personnellement pour moi, "prix" n'est pas forcément gage de qualité, la lecture étant tellement subjective que ce qui peut plaire à certains, me laissera de marbre.

Mais si c'est un argument qui fait toute la différence pour vous, et pourrait en plus de cette chronique (de qualité), vous motiver à vous concentrer sur ce titre, foncez le lire, les quelques heures que vous passerez en sa compagnie auront une saveur dont vous me direz des nouvelles.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Comme quoi, lire plusieurs romans d'un auteur, est la meilleure des solutions pour se réconcilier avec lui, et avec en simultané la déception de ma lecture de "Les enfants de l'Innommé", "L'âme de l'empereur" m'a transporté et inspiré mes rêves pendant plusieurs nuit, rattrapant totalement ce moment laborieux, dans un cadre où cette fois, l'univers était totalement maîtrisé.
Un roman court à l'univers pourtant très riche et développé, notamment sur son aspect ‘magique', avec des influences asiatiques (on sent qu'il a fait des recherches). En somme, plutôt original. C'est sans doute le principal intérêt de ce roman car tout tourne autour de cela et, en soi, il y a peu d'action à proprement parler. J'ai bien aimé, même si je ne me suis pas réellement attachée aux personnages et, de ce fait, je suis restée assez détachée vis-à-vis du récit.
Comme toujours avec un roman de Brandon Sanderson, ce livre-ci est une petite pépite. Court, rapide à lire, il nous plonge très vite dans une histoire très intéressante qui nous fait, comme souvent avec les romans de cet auteur, nous poser beaucoup de question intéressantes. La magie est complexe, les personnages vivants, ce livre a tout du roman parfait, le seul point négatif étant qu'il est trop court ^^
Lien : https://un-monde-de-papier.b..