Le Livre de Poche (12/01/2022)
3.36/5   69 notes
Les jumelles Tacenda et Willia sont à la fois bénies et maudites. La première est aveugle le jour et capable de repousser les créatures du mal par son chant ; la seconde, aveugle la nuit, est une épéiste inégalable. Fortes de leurs capacités hors du commun, elles protègent ensemble le village de Verlasen contre les attaques de monstres.
Mais une nuit, Tacenda est confrontée à des créatures inconnues face auxquelles son chant est sans effet. Le village est dét... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'innomméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:

« Que faites-vous quand la nuit devient froide et que l'obscurité vient vous prendre? »

Alors, que feriez-vous?! Parce que la réponse est moins simple qu'il n'y parait…Parce que la nuit, les démons sortent. Les Chuchoteurs, aussi. Et tout un tas de geists, bien décidés à gâcher la quiétude des pauvres gens. du moins, ça se passe comme ça, dans le village de Verlasen…Reste, quand même, deux jeunes filles élues et protectrices des lieux, même si, la malédiction pèse bien lourd, sur leurs frêles épaules…Chacune combat et se partage, une obscurité…Jusqu'au drame…Il serait peut-être temps, d'aller chercher de l'aide ou vengeance auprès du seigneur, l'Homme du Manoir, le mystérieux Davriel Cane. Il est désopilant, démonologue, feignant, accro au thé, perspicace, voleur de pouvoirs…Bref, l'homme avec qui, pactiser…Ou pas. de toute façon, Tacenda n'a pas trop le choix, autant faire avec, parce que l'heure tourne et le mal se répand…

« Mais pouvait-on simplement changer de croyance? »

Croire…C'est toute une dynamique et un mode vie. Certains trouvent de l'apaisement, d'autres, des incertitudes. Et pourtant, les gens ont un besoin de croire, presque irrésistiblement. En la magie, au(x) dieu(x), aux anges et aux démons, au Marais, aux malédictions, aux prophéties, au Chant de Protection, aux pactes, en quelque chose, en fait, tout plutôt que rien…Brandon Sanderson ouvre un monde imaginaire, s'inspirant de l'univers de Magic The Gathering, où toutes sortes de créatures et de croyances viennent bousculer un petit village. La lutte du Bien et du Mal fait rage dans ce court roman, et on ressent les forces contraires se démener, de tous les côtés, pour obtenir gain de cause…Ils sont, tous, bien avides de se nourrir d'âmes égarées…Mais qui l'emportera?

« Ainsi donc, la nuit faisait d'eux tous des monstres. »

La Fantasy est un genre littéraire que j'aime bien explorer, surtout en cette période hivernale un peu déprimante. Parce qu'elle fait revivre la magie, qu'elle ouvre un imaginaire peuplé d'êtres fantastiques, qu'elle nous ramène à cette nostalgie naïve et réconfortante de l'enfance, quand on croyait que « tout était possible »…J'aime me plonger dans ces histoires fabuleuses et extraordinaires, pour cet élan de bravoure et de dépassement des multiples frontières…Avec Les Enfants de l'Innommé, on découvre un lieu fascinant: le Marais. Hanté de malédiction, de féerie, d'histoires, de chants et de fantômes, il a tout un pouvoir ensorcelant et énigmatique, pour plaire au plus grand nombre…J'ai été enchantée de suivre la quête ardue de Tacenda, et de voir cette héroïne forte et courageuse, s'épanouir, au fil des pages. Encore une fois, mais c'est clairement une habitude maintenant, j'ai été sous le charme de la plume de Brandon Sanderson. C'est une petite pépite, qu'il vous faut découvrir, accompagné.e d'un grand bol de thé, pour être totalement dans le mood!
Lien : https://fairystelphique.word..
Children of the Nameless by Brandon Sanderson – 2018 – USA
Tacenda (Héros) & sa Soeur Jumelle Willia sont soumis à deux types de ténèbres, pour faire simple, l'ordinaire et le Hardcore. Willia qui a toujours été la plus fière, a décidée d'apprivoiser ces ténèbres, et s'en trouve Somehow bénie. Willia apprend un « chant des ténèbres » qui instaure la paix dans son village pendant deux longues années…
« But...who would return all these corpses to the Bog? The entire village? »
« The simple leather cord bore an iron icon of the Nameless Angel. It, and her viol, were the only important things left in her life. So there was no reason to remain here beneath those watchful, dead eyes. »
« The demon woman—Miss Highwater—leaned against the washroom doorway, arms folded. “She looks like she's been through hell. And not the nice parts, either.” »
Je fais ma petite « sélection » de passagse mais j'aime bien le style et le choix des mots en général.
J'ai été content de voir le personnage de Davriel que j'aime bien.
« Davriel Cane—the Man of the Manor—was growing very tired of people trying to murder him. »
Tel un petit Français que je suis excité par tant d'exotisme proposé par la langue Anglaise, je ne peux pas résister à vous apporter de belles tournures de phrases…
“Be on with it, monster,” the girl hissed at him. “Do not play with me. Kill me.”
« “Do you have a preference?” Davriel said. “Axe to the neck? Cooked in the ovens? Devils have been suggested, but I'm worried you're too lean to provide proper nutrition.”
“You mock me.” »
« “All I want,” Davriel said, “is to be left alone. All you need to do is your job! See that I'm provided with tea.” »
Franchement lire n Anglais est un pur bonheur !! (Je l'avais fait déjà mais il y a très longtemps.) peut-être est-ce la plume de Brandon Sanderson qui me séduit tant ? Dans le doute, j'y reviendrais ! -)
« “That should not be a problem,” the girl whispered, “now that you have murdered us all.” »
« “You promised to give the knight's soul to the devils,” she said, flipping a few pages in her ledger. “If they were good.” “Have they been good?” “They're devils. Of course they haven't been good.” »
Le deuxième quart est nettement en deca … Même si la poésie des mots…
C'était un plaisir de retrouver l'univers Magic en roman…
Peut-être était ce juste l'engouement du début ? Même si la qualité est très correcte.
« “Hm?” she said, turning back to her ledger. “Oh, I can claim Davriel's soul once I manage to seduce him.” »
C'est l'univers d'Innistrad avec ses créatures Darks, mais aussi ces Cathares, ses anges, ses vampires ..
“Nameless Angel, forgive me!”
« Crunchgnar belatedly drew his sword. “Um... Should I kill her?”
“As amusing as it would be to watch her magic rip you apart,” Davriel said, “I might still have use of you. So no.” »
On était parti comme des enfants on a terminé dans la cour des grands.
Finalement je m'en sors assez bien pour ma première lecture en anglais depuis des lustres.
« In the end, I let it loose on them, and...and it just happened.” »
« Why? Why do you resist? This is your moment! Seize it! »
J'ai surtout aimé le début et la fin.
“What...what will that do to me?” she asked. “Will I become evil, like Willia became?”
« That depends on your choices. But you cannot go back to being what you were, either way. You can return to your village without me, and be forever changed. Or you can take me. And be forever changed. For only the dead ever stop changing. »
L'épilogue est super.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
#netgalleyfranc

J'ai découvert Brandon Sanderson avec "l'âme de l'empereur"que j'ai lu il y a quelques années déjà et qui a été pour moi un véritable petit bijou. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'attendais ces retrouvailles. ⁣
La quatrième de couverture m'a tout de suite plu et donné l'envie de découvrir ce nouveau roman même si l'univers de fantasy Magic m'est totalement inconnu. ⁣

J'aime toujours le style de l'auteur, fluide et efficace. L'enquête était prenante ce qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout de ma lecture.⁣
Je ne suis juste pas rentrée dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages car tout va trop vite pour moi.⁣

Cela reste une lecture plaisante mais qui ne m'a pas emballé. Peut-être que les personnes familières au jeu de cartes "Magic" passeront au contraire un excellent moment.

Merci à Netgalleyfrance et aux éditions le livre de poche pour l'envoi de ce roman.

#netgalleyfranc

La quatrième de couverture m'a tout de suite plu et donné l'envie de découvrir ce nouveau roman même si l'univers de fantaisy Magic m'est totalement inconnu. ⁣

De Brandon Sanderson, il ne me reste plus grand chose à lire de tout ce qui est sorti en français, même si le cycle de Roshar demeure assez volumineux, et de toutes mes lectures, peu m'ont déçu.
Les enfants de l'innommé fait parti des déceptions à mon grand regret car malgré mes deux lectures à quelques mois d'intervalle, je n'y ai pas retrouvé la verve de l'auteur, ni l'énergie, la dynamique de son écriture qui le caractérise tant. Forcément quand on a écrit Fils des Brumes, Warbreaker ou Skyward, il est difficile de faire aussi bien.
Mais en tout état de cause je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman ni franchement à m'attacher aux personnages. Car il faudra bien reconnaître que, mis à part Davriel Cane, personnage principal qui mérite seul le détour, les autres brillent par leur fadeur et leur quasi inutilité. Ils n'existent que pour mettre le démonologue en valeur, qui si on veut bien se pencher sur son cas deux minutes, n'est pas guère plus caractérisé que par son excentricité et son amour inconditionnel pour le thé, ce qui ne suffit pas à ériger correctement un personnage, de mon avis. Cela dit, en à peine 300 pages, l'auteur réussit à nous intéresser à son sort.
Côté histoire cela ne vole pas très haut même s'il y avait matière (et il y a matière car je pense qu'il s'agit la d'un coup d'essai de la part de l'auteur pour voir comment serait reçu cet univers là), car c'est très largement tourne vers la religion et ça m'agace un peu... Alors il est bien question de bien et de mal, et de choix personnel, ainsi que d'un vague questionnement sur la question du pouvoir et de ce qu'on doit en faire mais ça s'arrête là.
Bref je me suis surpris à m'ennuyer, à vouloir vite terminer ce roman pour passer à autre chose, là où presque habituellement avec cet auteur, je suis subjugué, surpris, transporté...
Si vous aimez l'univers de fantasy "MAGIC", et si vous aimiez chair de poule vous allez adorer. Oui, ce n'est pas du vrai "chair de poule"... Mais je retrouve cette sensation de lecture que j'avais avec, cette fois sous un texte plus adulte. Ça fait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation.

Ce roman se passe dans une contrée où le Marais à une place importante dans la vie de trois villages. Un jour, un homme arrive et va prendre la place de seigneur. On raconte partout qu'il est dévoué au mal, qu'il fait des choses suspectes avec des démons. Les habitants ont peur de lui, je vous présente Davriel Cane : excentrique démonologue, amateur de thé (ça ne passe pas inaperçu.).

Dans un des villages du nom de Verlasen, deux filles possèdent une particularité : Tacenda et Willia. L'une est aveugle le jour et la deuxième la nuit. L'une sait manier l'épée et l'autre possède une voix repoussant les forces du mal. Mais un jour, le village est détruit par un grand pouvoir. Qui a fait ça ? Tacenda et Davriel vont mener l'enquête au coeur du Marais et du Prieuré.

— Mais pourquoi turait-il ses propres adeptes ? S'interrogea Davriel.
— Le mal agit souvent sans raisons précises.
Non, songea-t-il. Le mal à les raisons les plus évidentes. Il ne prononça pas ces mots tout haut, car il n'avait pas l'énergie nécessaire d'un débat prolongé. Mais ce n'étaient pas les gens dépourvus de morale qui déroutaient Davriel – ils avaient tendance à mieux s'aligner avec leurs motivations.
- Mademoiselle Eaumonte! appela-t-il par dessus son épaule. Il y a une jeune paysanne dans ma salle de bain!
- Que veut-elle? Lança une voix féminine dans l'autre pièce.
- Elle m'a transpercé avec ce qui semble être un pic à glace! (l'Homme repoussa Tacenda dans la salle de bain, puis arracha le pic. Le métal était luisant de son sang.) Un pic à glace rouillé!
- Joli! répondit la voix. Demandez-lui combien je lui dois!
Un homme qu'on qualifie de mauvais vous prendra votre bourse, mais un homme qu'on dit"bon"ne sera satisfait qu'après vous avoir arraché le coeur.
"Être bon", c'est simplement une méthode employée pour signifier que l'on accepte de se conformer aux normes sociétales.
Ainsi donc, la nuit faisait d’eux tous des monstres.