Je ne vais pas passer par quatre chemins : en commençant ma lecture, JE SAVAIS que ce tome 1 allait être une très bonne lecture. J'avais déjà lu ce roman il y a quelques années, et même si je me souvenais que vaguement de l'intrigue, je me rappelais que c'était vraiment génial.

Et oui, bien sûr, c'était génial ! Je ne vais pas m'étendre sur l'univers complexe et super bien construit, sur les systèmes de magie tous plus originaux et bien pensé les uns que les autres... enfin, si en fait, je vais m'étendre dessus, parce que j'ai été emporté dans le roman avec une telle force !

Je trouve le système de magie qui utilise les métaux incroyables. En plus d'être super bien expliqué, documenté et sans incohérence, il y a une telle force dans les descriptions de l'auteur qu'on ressent la puissance de chaques actions allomantiques. Les descriptions sont un gros plus du récit : en dehors de nous faire vivre les événements avec émotions, elles nous plonges dans l'empire ultime sans effort. L'ambiance décrite, avec la cendre, le ciel rouge... c'est super bien fait. Bon, Brandon Sanderson a parfois tendance à s'étendre dans des descriptions un peu trop longues et ennuyeuses parfois, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Par contre, il se répète beaucoup sur certains détails, et ça peut-être un peu ennuyeux de relire de gros pavés psychologiques presque identiques à celui d'il y a une centaine de pages.

L'intrigue est entraînante, imprévisible et émotionnellement beaucoup trop cruelle. Parce qu'on est OBLIGÉ de s'attacher aux personnages, quand on apprend à les connaître. J'ai eu un coup de coeur pour Vin bien sûr, ainsi que pour Kell. Mais chacun des personnages de la bande a ses forces et faiblesses, et personne n'est fondamentalement bon.

Même si je ne me souvenais pas de l'intrigue en relisant ce tome 1, certains détails et révélations me sont revenus au fur et à mesure... loin d'être frustrée de me spoiler moi-même, j'ai apprécié repérer les petits indices, les indications innocentes qui nous mènent aux bouleversements finaux. La fin m'a encore une fois bouleversé !

Je conseille ce tome 1 à fond !

Une grosse claque de fantasy!
Des flocons de cendres perpétuels façonnent un univers sombre et brumeux. Des serfs s'échinent dans la crasse à entretenir une noblesse avide de frivolités, des bandes de voleurs survivent dans les faubourgs d'une ville industrieuse; tous, dans la crainte des prêtres et inquisiteurs du Seigneur Maître.
Parmis eux, ils existent des êtres dotés d'un talent, un talent qui leur permet de tirer des pouvoirs peu ordinaires à partir de l'usage de métaux. Ces individus sont des allomanciens. Plus rares encore, que dis-je, légendaires! les Fils des brumes maîtrisent l'ensemble des arts allomantiques et parviennent presque à échapper à la chape de plomb qui pèse sur l'humanité.
Cette sorte de magie, propre à l'univers imaginé par Brandon Sanderson, est tout a fait originale et ouvre la voie à une nouvelle branche de la fantasy. C'est un peu comme si, sur un plateau de scrabble vierge, vous posiez bien au centre "anticonstitutionnellement".
En plus, le héros est une héroïne!
Je recommande ce livre à tout ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle facette de la fantasy, sans pour autant sombrer dans les bizzareries mėtalliques du steam punk.
Une superbe découverte tant l'univers créé par Sanderson est riche. J'ai adoré le projet de rébellion et les surprises qui nous attendent. J'ai adoré les personnages et leur évolution. Les systèmes de magie imaginés sont originaux et très visuels. C'est vraiment une belle réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre se situe dans de la high-fantasy pure et dure. Une quête visant à exterminer le mal absolu. Un pays croulant sous de sombres nuages de cendres. Une jeune fille dont les pouvoirs vont être révélés...
On est en plein dans le classicisme du genre. Et pourtant, tout colle, tout s'enchaîne. L'écriture aidant, on est clairement enferré par la découverte de ce monde, par la façon dont le petit groupe de voleurs va tenter de réussir l'exploit de renverser le tyran.

Toute la force de l'auteur, est de réussir, malgré des éléments classiques de la High-fantasy, à nous conter une nouvelle histoire prenante.
Clairement, le style d'écriture y est pour quelque chose. Envoutant, à dire vrai, tellement la lecture de quelques lignes arrive à vous happer dans cette histoire. Ce style mêlé à un univers, somme toute pas difficile à comprendre, fait qu'on est immédiatement avalé par le texte.

Côté univers, on est donc dans l'archétype de la lutte du bien contre le mal (avec quelques nuances qui se font au fil de la lecture), où l'on voit s'opposer :
* un tyran oppressif et son administration ;
* des nobles n'ayant d'intérêt que leurs luttes pour le pouvoir ;
* des skas - serfs des 2 précédents camps - soumis, désespérés et résignés qui permettent à tout ce beau monde de vivre.
L'histoire se servant des mécaniques qui permettent à cette société tri-partite de « fonctionner ».

Côté personnages, on est superbement servi. Alors pour sûr, chaque personnage suivi est « le haut du panier » de ce monde. Mais il faut dire aussi qu'avec les conditions de vie misérables pour qui n'est pas noble, ce monde fait fort de réaliser une sélection impitoyable.
On découvre donc des personnages hauts en couleur. Chacun amenant son expérience, sa spécialité, pour former une équipe de choc qui réussi à s'entraider là où le maître mot des habitants est généralement survie et égoïsme.
Tant présent que passé, nos protagonistes sont décrits avec densité et avec plus ou moins de mystère(s).

La vraie originalité de ce roman tient dans sa magie particulière et extrêmement bien pensée (à mon avis). La magie provient de la capacité de « brûler » des métaux (allomancie) ou bien d'y « enfermer » des capacités (ferrochimie).
Chaque métal (ou alliage) a une action particulière et quasi-unique. Les possibilités qui en sont tirées ne proviennent, principalement, que de la capacité du « mage » à tirer profit de cette capacité - et des limitations qui lui sont associées.
Ainsi globalement, on ne se dirige pas vers des pouvoirs totalement débridés, mais vers une utilisation quasi-scientifique des métaux et artistique quant à la manière d'en tirer leur substantifique moelle.
En bref, la magie ne permet pas de tout faire... ou alors grâce à l'astuce des utilisateurs.
Et là pour le coup, ça donne une « crédibilité » plus forte, et surtout de vrais enjeux qui ne seront pas régler par un Deus ex machina.

Enfin, cerise sur le gâteau, ce tome, bien que faisant partie d'un cycle de 3 tomes, se termine sur une vraie fin.

Au final, un livre qui a su enchanter mon esprit en fournissant un univers, certes classique, mais robuste et porteur d'une histoire entraînante. Ajoutons à cela des personnages bien décrits et attachants, chacun avec leur personnalité, et un système de magie innovant et bien posé en termes de possibilité d'utilisation, et vous avez un livre mémorable dont la lecture est plus que vivement conseillé.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/10/Empire-Ultime--T01--Fils-des-brumes--Brandon-Sanderson.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Je viens tout juste de refermer L'Empire ultime, et le premier mot (ou plutôt la première onomatopée) qui me vient à l'esprit est : wouah ! Vous ne serez alors pas étonnés d'apprendre que ce premier tome est pour moi, un énorme coup de coeur !

Le prologue nous donne un aperçu de Kelsier, célèbre voleur, qui endosse son rôle de fauteur de troubles avec brio. Puis, nous nous retrouvons aux côtés de Vin, jeune fille de seize ans, au sein d'une bande de voleurs skaas. le siège de leur bande se trouve à Luthadel, capitale de L'Empire ultime. le Seigneur Maître, considéré comme dieu et doté d'immortalité, dirige cet empire et inspire la terreur. Les skaas forment la partie la plus pauvre de la population, mais aussi la plus nombreuse. Ils sont opprimés par les nobles et le gouvernement, et exploités dans les plantations, les forges et les ateliers. Vin survit tant bien que mal dans cet environnement hostile et voit sa vie bouleversée lorsqu'elle croise la route du célèbre Kelsier. Cet homme est synonyme d'espoir et de promesses, pour elle et L'Empire ultime tout entier.

Un soleil rouge, voilé par des chutes de cendres, brille sur les terres de L'Empire ultime. C'est un monde désolé, où la culture est difficile. La nuit est dangereuse, envahie par les brumes. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cet univers riche et structuré. Si au premier abord il peut paraître fort complexe, je n'ai eu aucun mal à intégrer ses codes et ses lois rapidement.

Autre point fort de ce premier tome : le type de magie mis en place par l'auteur prend une forme originale, rationnelle, aux explications quasi scientifiques. Il s'agit de l'allomancie, qui accorde à ses adeptes de nombreux pouvoirs par l'utilisation des métaux. J'ai été complètement passionnée par ce système de magie exceptionnel et très complet.

Les personnages, quant à eux, m'ont tout de suite beaucoup plu. Kelsier est celui que j'ai préféré. Une certaine aura se dégage de cet homme, considéré par beaucoup comme fou, il est une légende vivante à lui tout seul. Il est tantôt entêté, charismatique, arrogant ; tantôt drôle, passionné et charmeur. Mais surtout, il est allomancien, un Fils-des-Brumes. Vin est un personnage, au départ, très discret et renfermé sur lui-même. Elle a un passé douloureux, une vie difficile, peuplée de doutes, de coups et de trahisons. Au fil des pages, elle s'ouvre peu à peu au lecteur et à ses compagnons. C'est sans doute le personnage qui connaît l'évolution la plus remarquable. Je ne vous décrirai pas tous les autres personnages, car ils sont nombreux, mais sachez qu'ils sont tous attachants à leur manière et intéressants (une mention spéciale pour Sazed, que j'ai particulièrement apprécié).

Ne vous laissez pas impressionner par son épaisseur d'environ neuf cents pages, j'ai dévoré ce livre sans peine. Les moments d'actions sont nombreux et astucieusement dosés ; d'autres plus descriptifs et explicatifs donnent à l'ensemble un bel équilibre. J'ai aimé que dans cet univers plutôt sombre, dénué d'espoir pour une grande partie de la population, l'humour ait sa place, comme une sorte de défi à l'oppression. Si je dois relever un point "négatif", je dirais que le récit souffre de quelques répétitions (l'expression "enfin bref" revient de manière chronique).

Concernant l'auteur, que je découvre avec ce premier tome, je trouve son style fluide et agréable. J'ai aimé le sentir passionné par l'univers qu'il dépeint, il maîtrise son sujet, et cela se ressent.

Pour conclure :
L'Empire ultime, est un livre à côté duquel on ne peut pas passer, si on est passionné de fantasy. Ce premier tome fut un vrai régal avec son univers riche, son système de magie original, rationnel, et ses personnages travaillés. Amoureux de ce genre littéraire, je ne peux que vous le conseiller ! Je pense sans aucun doute, que cette saga comptera parmi mes préférées et il me tarde de lire la suite. Je suis impatiente que le second tome, le Puits de l'Ascension, sorte aux éditions le Livre de Poche.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Un livre captivant du début à la fin. le monde dans lequel les personnages principaux évoluent est original par le fait que la magie repose sur l'utilisation des métaux. Cela change de ce que l'on peut lire habituellement. le rythme est soutenu, l'aventure toujours présente, ce qui fait que l'on ne voit absolument pas passer les 900 pages qui composent ce récit ! Un groupe de voleurs rebelles décide de renverser un tyran au pouvoir depuis plus de 1000 ans ... Vous aussi laissez vous rêver avec les aventures de cette fine équipe et de cette magie originale.
On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Les évènements défilent à toutes vitesse et on finit par se prendre pour des allomanciens à faire sauter ainsi de rebondissement en rebondissement. L'histoire est passionnante, l'univers riche et empli de nouveauté, ça fait plaisir de constater que les auteurs de fantasy savent si bien se renouveler. Quant aux personnages, Vin et Kelsier sont intriguants et entourés d'une pléiade de persos secondaires attachants. A ne pas manquer !
Brandon Sanderson a été sélectionné pour terminer la saga de la roue du temps, de Robert Jordan. C'est déjà, en soi, un gage de qualité, non ? Je n'avais jamais rien lu de lui, jusqu'à ce que L'Empire Ultime soit sélectionné au 3ème Festival du Livre du Cercle des Huit. Il s'agit d'une petite manifestation lancée par des amoureux de lecture sur un forum communautaire à la base dédié aux jeux par forum. L'objectif est de lire six livres nominés en six mois, et d'élire le préféré des lecteurs. Ce festival en est à sa troisième édition, et j'ai participé à chacune d'entre elles.

Cliquez sur le lien pour lire la suite...
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Mon premier Sanderson et quelle découverte !

J'ai tout simplement adoré ce premier tome de Fils-des-brumes. Grâce à un univers bien construit, des personnages fouillés et un système de magie original, l'auteur a vraiment un don pour rendre son univers très immersif. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à ses intrigues et des scènes d'actions certes un peu brouillonnes parfois mais épiques.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de mettre la main sur le tome 2 !
Le found family ultime !

Le premier opus de cette trilogie m'a embarquée dans un univers sombre, complexe et original.
Brandon Sanderson a un don pour créer des Worldbuilding et des systèmes de magie complètement inédits.

Dans ce livre, nos personnages n'ont qu'un seul but : renverser l'empire ultime !
L'intrigue est très intéressante mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages.
L'évolution de Vin, l'humour et l'arrogance de Kelsier, le mystère de Sazed...
J'aime ces personnages et j'ai hâte de les retrouver dans le second tome qui ne va pas attendre longtemps dans ma pal.