4,3

😁💓 Excellente lecture 💗😁

Ai-je vraiment besoin de vous présenter ce cher Brandon Sanderson ?

Ce mec est un génie, je veux rien savoir.

Il fait clairement partie de mes auteurs préférés ❤️

Après avoir lu Elantris, je savais que lui et moi, on était clairement faits pour s'entendre, maintenant j'ai pu qu'une envie, c'est lire TOUS ses livres ❤️

D'ailleurs tant que j'y suis, lisez Elantris, c'est de la bombe, bébé 💣 En plus, c'est un one shot, ça vous permet de découvrir l'auteur sans commencer une saga en 6 tomes 😂

Plus de 1000 pages pour ce tome, et pourtant, je ne les ai pas vu passer 😁

Pas de longueurs, des retournements de situation de fous malades, des personnages hyper bien écrits, dont on sent la personnalité et l'évolution tout le long du récit 😍

Il n'y a pas un personnage qui m'a laissé indifférente en bien ou en mal, pas de personnage tout noir ou tout blanc, de belles personnalités pleines de nuances ❤️

Vin et Elend évoluent de fou pendant ce tome et leur relation aussi, ils sont trop choupinous 😍

Des scènes de sièges et de batailles, une mystérieuse brume qui tue des gens, des complots, de la politique, des textes anciens à déchiffrer, du pouvoir, des morts par centaines, aucune scène de c*l inutiles (pas de scène de c*l tout court en fait 🤣), un mec qui se bat en pagne, un soupçon d'humour, une pincée d'amour et hop, au four à 180°C ! 😁

Bref, de la très très bonne fantasy bien goutue, je ne peux que vous recommander ce cher Brandon 😁
Tant que c'est disponible, j'en profite pour découvrir la suite de cette trilogie. J'espère que le monde sera plus exploité que dans le précédent.

Au final, j'ai failli l'abandonner plus d'une fois. Certes, on a moins de combats aériens mais on a autant de passages longuets, principalement sur la politique mise en place dans l'ancien Empire Ultime. Nous retrouvons Vin et Elend un an plus tard avec la bande à Kelsié. Ils dirigent Luthadel à la place du seigneur maître et font face aux sièges de deux armées à leur porte. le monde est à peine plus exploité que dans le précédent, à part sur les Kandra et les Terrisiens. J'ai d'ailleurs préféré suivre Sazel lors de ses voyages auprès des skas et de Marsh, plutôt que de rester à Luthadel et les politiciens. Il nous dévoile ainsi des informations très intéressantes sur certains lieux de l'Empire Ultime. Par contre, il est peu fait mention du Puits de l'Ascension. du coup, je n'ai pas compris le titre de ce tome. Ma version n'étant pas complète au 1er abord, j'ai eu du mal à comprendre l'engouement pour cette série et les différences que je trouvais entre ma fin et les critiques sur Babelio. J'ai même cru que cela venait de moi car je n'accrochais pas plus que ça à l'histoire et à l'univers. Au final, quand j'ai eu récupéré la 2ème moitié de l'histoire, celle-ci est devenue plus intéressante, comme pour le précédent (sachant que ce sont des pavés de 1000 pages en poche). Les évènements s'enchaînent enfin et nous découvrons quelques secrets bien gardés de ce monde. C'est dommage malgré tout qu'il ne soit pas plus exploité que ça, au lieu d'avoir tout ce remplissage. Certes, beaucoup de lecteurs l'ont apprécié, voire adoré, en l'état. Pour ma part, je suis un peu déçue par la construction des romans, il faut attendre la moitié pour que les choses bougent enfin et que l'univers soit un tant soit peu exploité et exploré… Malgré tout, la fin donne envie d'en savoir plus et donc de terminer cette trilogie, peut-être qu'enfin l'auteur se décidera à développer son univers avec toutes ses possibilités. Car pour le moment, nous n'avons que des hypothèses et des personnages ne connaissant rien à leur monde…

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été une bonne lecture à nouveau. J'espère que le 3ème tome relèvera le niveau de cette trilogie. En revanche, je ne pense pas qu'elle sera un coup de coeur. Je vous conseille néanmoins de la découvrir surtout si vous êtes amateurs de politique et d'accessoires de fantasy. Pour ma part, dès que le 3 est disponible, j'en profite pour finir cette série et avoir mon avis final.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'étais heureuse de retrouver le personnage de Vin. Un peu plus heureuse, un peu plus affirmée ainsi qu'une partie de la bande. Encore une fois les combats sont extraordinaires à visualiser avec toute cette dimension aérienne. On suit les méandres des politiciens dans une démocratie balbutiante, au sein d'une ville menacée de toutes parts. Et une menace sombre et indéfinie plane sur la ville et sur le monde en général dont seule Vin semble être consciente. Grâce à l étude des textes et ses patrouilles elle va en découvrir plus sur le Seigneur Maître avant l'ascension. Quelques nouveaux personnages étranges et complexes. Il y a aussi une grosse part de stratégie militaire et politique.
Second volume de la saga Fils des brumes, le puits de l'ascension nous transporte un an après la chute de l'Empire ultime, alors que Vin et Elend se trouvent confrontés à la difficulté de maintenir l'équilibre du royaume. L'intrigue, dans une large part du récit, manque quelque peu d'originalité, de dynamisme et traîne à certains égards en longueur. L'auteur s'attache à nous rappeler dans le détail le déroulement des événements survenus dans l'année écoulée et s'attarde sur les tourments et les états d'âme de ses personnages, donnant le sentiment pour l'essentiel de tourner en rond. Elend manque totalement d'initiative comme de fermeté et se montre plutôt fade et d'une naïveté déconcertante. Vin s'enlise dans ses sentiment contradictoires, oublie tout discernement et se laisse emporter par une crédulité surprenante. L'unité et la complicité du groupe semble s'être délitée dans l'épreuve du pouvoir tout comme l'humour et la détermination. En dépit de quelques moments plaisants et certains éclaircissements sur les kandras ou la ferrochimie, on s'ennuie quelque peu à suivre les tergiversations et les palabres sans fin des uns et des autres. Brandon Sanderson a beau échafauder des conspirations, des assassinats, un siège confus et même une série de coups d'État conflictuels, l'intrigue ne progresse qu'à grand peine.
Sur la fin, le récit prend enfin de l'ampleur et les évènements s'accélèrent, diverses énigmes se dévoilent même si de nombreuses questions restent sans réponse. Après une bataille aussi sanglante qu'épique, c'est grâce à un pouvoir occulte et plutôt nébuleux lié à l'allomancie que Vin mettra abruptement fin au conflit au terme de vains atermoiements. Aucune subtilité ni psychologie ou efficience, après le remarquable L'Empire ultime, l'auteur bâcle laborieusement ce second volume qui se résume à une longue transition pour manifestement garder, avec son final engageant, la plus grande partie des révélations pour le dernier volet de la saga.
Waouh quelle saga ! Malgré la taille du livre, je n'ai jamais ressentie de longueurs, j'ai été transportée dans l'histoire du début à la fin. L'histoire est fluide, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit et on comprend à quel point l'histoire de l'Empire Ultime est complexe. le système de magie est toujours aussi original avec les métaux. Les personnages sont aussi très bien construits, même si, je n'ai toujours pas réussi à m'attacher réellement à eux. J'ai hâte de lire la suite pour savoir le fin mot de l'histoire.
J'ai de nouveau énormément apprécié mon immersion dans ce monde. Quelle imagination ! Voilà un roman parfait pour s'évader de son quotidien. le genre de livre où lorsqu'on lève la tête, on est surpris. J'avoue être sous le charme de Sazed sa manière d'être, ses cheminements de pensée. Vite vite la suite 🙂
Comment ai-je fait pour passer à côté de cet auteur pendant tant de temps ?

J'ai retrouvé avec grand plaisir la série Mistborn - Fils des Brumes avec le tome 2 de la première trilogie, intitulé le puits de l'ascension.

Il me serait difficile d'expliquer les intrigues sans spoiler les événements du premier tome, et il faut dire qu'il s'en est passé des choses !

Disons donc que ce tome nous raconte la suite, les enjeux sont bien différents mais nos héros devront se battre pour survivre. J'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages que l'on connaît déjà, Vin, Elend et Sazed en tête, mais globalement j'aime beaucoup tout le panel de personnages que l'on rencontre et suit tout au long de ce tome. de nouveaux venus viennent chambouler l'équilibre déjà précaire et je les ai beaucoup aimé, qu'ils soient Mistborn, Terrisman ou Kandra.

Les aventures dans ce tome m'ont tenu en haleine tout du long, entre intrigues politiques, complots, combats, trahisons. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'attendais la suite des événements avec impatience et je n'ai pas été déçu.

Il me tarde de dévorer le tome 3 !
Relecture, dix ans après et j'adore toujours autant !
Le deuxième tome reprend un an après la chute du seigneur maitre et cette fois ,en plus de devoir gérer le royaume ,la petite bande doit aussi faire face à un siège de la ville , qui est menacé par trois armées !
La diplomatie et les stratégies de guerre sont donc au coeur de ce nouveau tome ,tout comme la relation d'Elend et de Vin. Celle-ci va en effet rencontrer quelqu'un de même nature qu'elle qui va la faire douter sur ses liens avec Elend .
Le rythme est beaucoup plus lent que le tome précédent mais tout s'accélère dans le dernier tiers jusqu'à ce dénouement qui promet un dernier tome exceptionnel !
J'ai donc tout autant aimé ce tome là même si il reste moins bien que le premier et j'ai hâte de lire la conclusion de cette superbe trilogie .

Comme le premier, ce deuxième roman de la série joue avec les stéréotypes de la fantasy pour nous balader, nous enfumer, et nous surprendre à la fin. C'est parfois long, mais c'est très bien fait. Un mot m'est venu en tête en lisant les dernières pages : brillant !

Vivement la suite, avec le troisième tome que je vais entamer dès aujourd'hui.
Une toute autre menace attend désormais les personnages principaux : une ville à l'état de siège. Affaiblie suite au tome 1, les différents rois chercheront à tout pris à s'emparer de Luthadel.

Dans ce deuxième ce n'est plus tant l'action et la rébellion qui seront mis en avant mais surtout la politique. Une politique qui saura être rude autant pour le peuple et les personages que pour la cité en elle-même. Une politique qui saura nous montrer aussi bien les aspects de la prise de pouvoir de la démocratie et de la volonté de changer cet état monarchique.

Toute cette politique ponctuée à plus de découverte autour de la race de Sazed, les Terrisien, et de l'allomancie on fait de ce deuxième tome, mon préféré de la trilogie.

En dépit de cet aspect politique, l'action reste présente ainsi que pas mal de mystère autour du danger planant au dessus des personnages, un danger magique. En soit c'est donc un tome totalement rythmé, nous présentant différents aspects que j'apprécie tout particulièrement en Fantasy.

En revanche, si j'ai adoré continuer à voir la progression de l'intrigue mais aussi nos découvertes, les personnages ne m'ont toujours pas convaincus. Si on voit une net evolution de Vin, liée probablement à son âge changeant, elle reste tout de même assez indécise quand à sa place et très personnelle. A cela s'ajoute la découverte du personnage que je trouve le plus ennuyeux : Elend. Bien qu'il soit un sage en devenir, il manque clairement de caractère ce qui fait que je n'apprécie que moyennement son côté soif de connaissance. Encore une fois seul Sazed a donc su me ravir, lui et un autre personnage de sa race qui fera son apparition au fil du tome.

En bref, mon tome préféré de la saga... Pourtant c'est celui dont je me souviens le moins de choses. Plus j'avance dans le temps et moins je me dis ouaouh, cette saga était géniale. Alors certes c'était un superbe moment mais j'ai trouvé qu'au final l'action et l'intrigue en elle-même pouvait parfois prendre des chemins de facilités assez déconcertants. Évidemment, Sanderson continue à ravir mon coeur grâce à son world building dont notamment sa magie. J'ai donc hâte de découvrir son chef d'oeuvre : Roshar pour y découvrir pleinement son potentiel !