Première découverte du travail de Brandon Sanderson ! Et quelle merveilleuse initiation dans le Cosmère!

Ce livre est aussi drôle qu'original !

Des personnages attachants, très bien écrits et avec beaucoup d'humour !!
J'ai adoré découvrir l'univers de Sanderson à travers ce récit maritime hors du commun. le petit twist de l'univers, qui déroute au premier abord, change toute notre compréhension du monde tel qu'on se l'imagine !

Un vrai plaisir et une superbe lecture que je recommande fortement !
"Tress de la mer émeraude" est le premier roman que je lis de Brandon Sanderson. Je connais sa renommée mais je n'avais jamais pris le temps de me plonger dans ses écrits. Cette première expérience a été une formidable aventure !

J'ai d'abord été un peu déstabilisée par cet étrange monde dans lequel les spores sont aussi courantes que l'oxygène mais qui, au lieu de vous apporter la vie, pourraient bien vous zigouiller au moindre faux pas ! Mais plus on avance dans le récit, plus l'auteur nous fournit des explications, ce qui permet de mieux visualiser l'univers.
De même la narration est assez particulière, bourrée d'humour et d'expressions hilarantes , mais son aspect insolite réside dans le fait qu'elle est faite par un personnage secondaire qui apparaît par moment et qui est victime d'une malédiction lui ôtant toute pensée censée.
Une fois qu'on est habitué à cette drôle d'écriture, il faut bien dire que celle-ci est absolument savoureuse !

Quant à l'histoire en elle-même, j'ai adoré ! Un excellent roman d'aventure, de fantasy maritime dans lequel notre jeune héroïne ne cesse d'évoluer et de se révéler. Les personnages secondaires sont aussi géniaux : j'ai particulièrement aimé Fort, le quartier-maître, et Huck, le rat qui parle.

C'était épique, drôle, mordant avec une très bonne fin à mon sens ! Suite à cette première expérience, je me pencherai très certainement sur d'autres romans de Brandon Sanderson.
Ce fût mon premier Sanderson et je me demande s'il était judicieux de commencer par celui-ci pour découvrir l'univers de l'auteur.
J'ai trouvé beaucoup trop de longueurs qui n'apportait rien au récit ou aux personnages.
La narration ne m'a pas convaincu.
Tress est une jeune fille qui vivait paisiblement sur une petite île. Elle a une passion pour les tasses, qu'elle collectionne, et elle est amoureuse de Charlie, le fils du duc. Cela semble réciproque, hélas Tress n'est qu'une petite laveuse et le duc n'autorisera jamais cette union.
D'ailleurs, le duc a décidé d'emmener Charlie faire le tour des 12 mers pour partir à la recherche d'une épouse. Mais lorsque le duc revient, Charlie a disparu, il a été fait prisonnier par la Sorcière.
Tresse décide alors de partir délivrer Charlie.

Nous voilà parti en mer aux côtés de Tress, dans une épopée incroyable, qui va d'aventure en aventure.

Le ryhtme est soutenu, haletant, l'histoire est passionnante et captivante.
Je découvre la plume de Brandon Sanderson et je suis conquise! C'est fluide, direct, le narrateur s'adresse lecteur, et ça, j'adore! D'ailleurs, le narrateur lui-même est passionant.

Encore une chouette idée de Brandon Sanderson qui est décidément un auteur très prolifique et que j'adore lire!

On retrouve dans ce one-shot un peu de l'humour et du second degré présent dans la saga Alcatraz, avec ici une bonne dose d'aventure et de légende.

Tress, l'héroïne éponyme, vit misérablement sur une île qu'elle ne peut pas quitter. Elle gagne sa vie en tant que laveuse de vitre au palais ducal. Elle est amoureuse du fils du duc, Charlie, qui le lui rend bien. Mais le duc, s'en apercevant, décidé d'emmener son fils ailleurs, et de lui trouver une épouse. Lorsqu'il revient sans Charlie, Tress décide de partir à sa recherche, même si elle n'a aucune idée de comment le retrouver…

***

Des pirates, une mer sans eau et de mystérieuses spores qui peuvent vous blesser voire vous tuer, le pitch de départ est intrigant. C'est à la fois un voyage initiatique, une quête, un récit de piraterie que nous a concocté Brandon Sanderson. Sa plume est comme toujours très agréable à lire, et les interventions du narrateur ajoutent une touche d'humour très appréciable à ce récit plein de fantaisie, qui n'est pas sans pasticher les contes de fées.

Une belle aventure, au milieu de la mer, avec des personnages attachants, atypiques, qui forment une famille de coeur. Un roman plein de surprises et de jolies valeurs, dans lequel l'entraide et la réflexion jouent un rôle très important.

Une excellente lecture pour ma part !
Et si c'était la princesse qui allait secourir le prince ? Bon, Tress est laveuse de vitres mais c'est bien elle qui va partir de l'île qu'elle n'a jamais quittée pour aller sauver Charlie des griffes de la sorcière de la mer de minuit !
Un livre rafraîchissant, drôle et plein de douceurs que j'ai beaucoup aimé ! Si vous voulez commencer à lire du Brandon Sanderson, je vous recommande ce livre les yeux fermés !
L'histoire est bien menée, avec un narrateur très drôle ! J'ai même gardé quelques citations dans ma sacoche pour vous montrer ça !
“Et bien, nous n'en sommes pas encore arrivés au moment de l'histoire où vous pouvez poser des questions. Merci, dès lors, de les garder pour vous.”
Oui oui, le narrateur va un peu se moquer de vous, et personnellement c'est pile poil l'humour que j'aime dans un livre ! Il va aussi se moquer des clichés de la fantasy et de ses personnages.
Ensuite, un bon point pour l'énorme part de personnages féminins importants et forts dans l'histoire ! Un autre bon point pour le système de magie du monde qui est, comme d'habitude avec Sanderson, très bien développé, surtout pour un one-shot !
Le personnage de Tress est super attachant et je suis persuadée que vous l'apprécierez autant que moi. Les autres protagonistes sont tout aussi sympathiques comme Fort que j'ai beaucoup trop aimé ! Et je vous laisse avec une dernière citation qui représente bien le livre je trouve :
“Si vous voulez créer des héros, ne leur donnez pas une raison de se battre, donnez-leur quelqu'un pour qui se battre.”
Lien : https://saladedelivre.com/
Embarquement immédiat sur les terribles mers de spores, où l'on navigue toutes voiles dehors sur des "flots" verts, roses, rouges ou noirs aux pouvoirs variés !

C'est avec curiosité que j'ai entamé la lecture de ce premier projet secret de Brandon Sanderson, grand auteur de fantasy dont j'aime particulièrement la saga Fils-des-Brumes. Intriguée par ses projets secrets lancés via crowdfunding, 4 romans écrits pendant le confinement, j'ai découvert avec plaisir une autre facette de l'auteur avec ce roman one-shot qui tient plus du conte que du roman.

Tress est une anti-heroïne parfaite dans sa normalité, ses doutes et ses découvertes. Vrai parcours initiatique, son voyage va lui permettre de basculer dans l'âge adulte et d'apprendre à se connaître elle-même. On renverse également de façon attendue les canons du genre, c'est la jeune fille qui part à la rescousse de son amoureux par-delà les mers, sans pour autant tomber dans des clichés mièvres.

Si l'ensemble n'a pas l'aura et le charme d'une grande saga, l'humour de l'auteur et le décor haut en couleurs (de spores) du roman nous font voyager. Il s'agit là d'une lecture estivale distrayante très réussie.
Un livre qui mérite d'être lu ! Ce fut une très belle aventure aux côtés de Tress, une jeune fille dite "banale", sensible et beaucoup trop polie qui devient, au fil de l'histoire, une femme accomplie. Ce récit initiatique fait tout en douceur nous amène à découvrir des personnages construits et très attachants.
L'univers est vraiment original, digne de Sanderson. On navigue sur des mers de spores aux couleurs différentes, chacune ayant sa caractéristique et étant mortellement dangereuse. C'est innovant, réfléchi et simple à la fois. Vraiment très cool !
En revanche, la narration m'a un peu perturbée. le récit est raconté par un personnage plus que secondaire qui fait de l'humour et des réflexions philosophiques au milieu de l'histoire. J'imagine que c'est le sens de l'humour de l'auteur qui déteint de cette façon, mais c'était perturbant. Sans compter qu'il s'agit au final du personnage qu'on connaît le moins bien de tout le récit, alors que ce sont ses réflexions qui priment. Vraiment très spécial !
Mais malgré ça, une histoire simple, une quête évidente mais un univers original, des personnages sympathiques et une héroïne innovante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé ce roman sans bien savoir à quoi m'attendre, mais le ton est vite donné! Avec ce narrateur, très particulier et sa narration pleine d'humour.
Nous suivons Tress, une jeune fille très attachante, prête à tout pour sauver la personne qu'elle aime, et qui va se lancer dans une grande aventure pour le retrouver. Nous allons l'accompagner dans son voyage sur les mers de spores, elle qui n'avait jamais quitté son île.
Nous retrouvons encore une fois un tout nouveau système de magie très intéressant et on se sent plongé dans ce voyage avec eux. Moi qui adore les romans se passant sur des bateaux, j'ai beaucoup aimé celui-ci! Ayant lu la plupart des livres du cosmere, j'ai particulièrement apprécié les nombreux clins d'oeil à ses autres romans et le narrateur. J'ai beaucoup aimé la fin comme toujours avec Brandon, pleine de rebondissements. Je n'en attendais pas beaucoup et au final : coup de coeur!