Ce cycle a été annoncé comme étant la suite de la trilogie "Fils-des-Brumes" et se déroule dans le même univers (ou plutôt sur la même planète). le gunfight allomantique introductif promettait une belle ambiance entre western et steampunk : il n'en est rien car en pur produit des ateliers d'écriture Brandon Sanderson nous livre un produit bien troussé mais aussi bien formaté. Malheureusement on entre rapidement dans un univers plus proche d'un comic victorien que d'un western steampunk. le système de la magie des métaux s'étoffe pour offrir d'action cinématographiques dans le style DC / Marvel Comics. C'est fluide, c'est efficace, c'est rythmé et on identifie rapidement les personnages auxquels on pourra s'attacher : tout cela est plus original qu'un médiéval fantastique traditionnel mais les efforts de worldbuilding sont très pauvres :
- les multiples références aux héros divinisés de Fils-des-Brumes ne servent à rien.
- les multiples références aux exploits de Wayne, Wax et Miles dans les rocailles ne servent à rien
- le cadre est minimaliste : on passe des salles de bal aux repaires de bandits en passant par le commissariat ou la batcave

Sur le fond l'histoire est découpée en 2 parties : c'est un remake très édulcoré de "The Dark Knight Rises" et/ou de "Batman Begins".
Dans la 1ère partie plusieurs semaines s'écoulent dans les ellipses qui séparent les chapitres qui nous permettent de découvrir l'univers de "Fils-des-Brumes" 300 ans après les événements du "Héros des Siècles". On retrouve un aristocrate vigilante qui s'associe à un side-kick action-humour et une jeune ingénue à la fois belle et intelligente, passionnée et réservée. Cela lorgne carrément sur les terres de la Batman Family avec Batman, Robin et Batgirl mais ce n'est pas assumé du tout. de plus on a droit au majordome complice et à l'armurier malicieux et on retrouve le même fond idéologique douteux que dans le 3e film de Christopher Nolan avec un gentil riche qui défend l'ordre établi contre des méchants révolutionnaires pauvres qui veulent changer le monde. Mais tout va bien : on évite le plagiat puisque ce n'est pas le héros qui s'appelle Wayne...
Dans la 2e partie tout se résume en une traque de 48h qui se termine par une longue scène d'action blockbusterienne. On retrouve un gentleman baroudeur et un roublard transformiste qui doivent démasquer une mystérieuse conspiration et stopper les plans d'un super-vilain mégalomane et invincible doté de la robustesse du T-1000. Cela ressemble à s'y méprendre à "Wild Wild West" mais ce n'est pas assumé du tout.

Sur la forme les défauts sont nombreux ! Des tics d'écriture maladroits qu'on ne retrouve pas dans ses autres livres (et que les branchouilles VOphiles ne viennent pas nous dire que la traduction de Mélanie Fazi est mauvaise)… On retrouve ainsi une héroïne potiche au possible, une romance mièvre et niaise, des deux ex machina en voulez-vous en voilà, des cabotinages insupportables, un humour qui tombe parfois à plat, des dialogues parfois minimalistes (« - dynamite », « - yep », « - go », « - ok »), des descriptions parfois foireuses (« il se réfugia derrière les caisses. Mais un bandit essayait de le contourner en passant derrière les caisses. Donc il sauta par dessus les caisses, tira pour s'en débarrasser et courut vers dans la direction opposée vers des caisses »), et quelques copier-coller qui piquent les yeux (2 combats et 2 fois la même explication au mot près)… Et comme d'habitude avec Brandon Sanderson l'épilogue nous raconte plus de choses que tout ce qui a précédé pour obliger le lecteur à acheter la suite : c'est quand même beaucoup de blabla parfois bien maladroit pour faire avancer l'intrigue entre les quelques scènes d'action longuettes ou quelques rebondissements forcés. Tout aurait largement pu tenir dans une BD de 50 pages !

Un court roman qui sera fort plaisant pour le « tout venant » et les fans de "Fils-des-Brumes". Si vous ne connaissez pas l'auteur vous allez kiffer, si vous le connaissez déjà vous serez sans doute très déçu. le lecteur averti se tournera vers le "Frey" de Chris Wooding, un western steampunk bien plus sympathique. le lecteur très averti se tournera vers le "Grimnoir" de Larry Correia, une épopée dieselpunk incontournable ! Bref on est en droit d'attendre beaucoup mieux plus d'un auteur bankable comme Brandon Sanderson !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Première lecture empruntée à la médiathèque de Roubaix qui a un fonds de ouf!!! ça c'était la petite digression.
Roman un peu déroutant au début puisqu'on se retrouve des siècles après les événements des fils des brumes dans un univers qui oscille entre le Western et le steampunk. Les personnages principaux sont plutôt attachants: Wayne le caméléon, Wax le garde-loi au coeur brisé et Marasi qui m'a amusée en récitant ses cours chaque fois qu'elle est nerveuse. Oui je suis bon public parfois! ^^
Côté histoire le passage d'une époque à l'autre dans le monde des Fils des brumes demande un certain temps d'adapation, un petit historique de l'évolution de la terre aurait pu être sympa pour le lecteur, l'histoire est sympathique à lire malgré quelques longueurs dans les descriptions et des combats parfois difficiles à suivre. On est tout de même loin de la qualité de la série originale. Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur ce roman. Il y a des passages que j'ai aimés, d'autres moins. J'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film hollywoodien. Pas désagréable à lire mais j'ai quand même préféré et de loin Fils des brume et le couple de ce roman ne vaut bien sûr pas Vin et Elend...
J'avais adoré la série dont ce roman est issu et c'est pleine de confiance que je l'ai commencé.

J'avoue que j'ai été déçue. Bien sûr, on retrouve des éléments qui faisaient tout le charme de ladite série mais autant avec le contexte fantasy, cela passait bien, avec un contexte western-steampunk, j'ai moins adhéré.

Cela tient probablement aussi au fait que Wax a du mal à rivaliser avec Kelsier (mais qui le pourrait?...quel personnage! Humble avis de fan absolue) et que le monde tel qu'il existe désormais semble moins intéressant que celui des "Fils-des-Brumes".
Cela étant dit, j'ai lu assez facilement les aventures de Wax et Cie car le talent de Sanderson demeure; il y a une intrigue assez convaincante, du suspense, de l'action parfois spectaculaire, de l'humour, une touche de surnaturel et une touche de romance.
Bon, je ne sais pas où cela va mener mais le couple qui se profile ne m'emballe pas trop (trop grande différence d'âge? Je dois être un peu réac...) même si j'aime bien le personnage de Marasi, pleine de potentiel en tant que personnage féminin intelligent, fort et volontaire.

Bref, une lecture plaisante mais frustrante car j'en attendais plus d'un de mes auteurs de fantastique préférés.
J'espère qu'il y aura une suite et qu'elle sera meilleure.
Quelques jours à peine après avoir terminé la saga Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson, voilà que je me lance dans cette nouvelle histoire qui se déroule plusieurs siècles plus tard, alors que nos héros font désormais partie de l'Histoire avec un grand H, et que leurs aventures et leurs actions ont façonné un tout autre monde. L'allomancie et la ferrochimie sont toujours parties intégrantes de cet univers, malgré l'absence de vrais Fils-des-Brumes. Les personnages sont ici capables de manier les deux formes de magie, on les appelle des Double-Fils.

Très sincèrement, si j'ai aimé certaines choses dans ce roman, je crois juste que c'était le tome de trop, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une suite. Sanderson avait achevé sa saga en beauté, par quelque chose de cohérent, nous prouvant si besoin était toute l'étendue de son talent. Selon moi, il n'était nul besoin d'en rajouter, même si, dans les remerciements, l'auteur explique qu'il avait envisagé trois trilogies se déroulant dans cet univers, à des époques différentes, mais reliées entre elles par les trois formes de magie : l'allomancie, la ferrichimie et l'hémalurgie.

Nous évoluons ici dans une sorte de western steampunk assez intéressant, mais qui n'a rien à voir, ou presque, avec le monde que nous avions laissé. Les personnages que nous appréciions ne sont plus que des souvenirs, la magie telle qu'on la connaissait a tellement changé qu'elle en devient presque méconnaissable… Je n'ai pas retrouvé grand-chose de l'univers d'origine, et ça m'a dérangée.

Malgré tout, j'ai quand même beaucoup aimé les échanges piquants entre le héros, au nom à coucher dehors, et son meilleur ami. Tous deux sont dotés d'un grand sens de l'humour, ils manient l'ironie et l'autodérision sans modération, et l'héroïne de l'histoire, la jeune Marasi, est très attachante. Malheureusement, l'intrigue elle-même paraît terriblement simpliste à côté de son illustre aînée. C'est « juste » une intrigue policière dans une ambiance western, ambiance que, par ailleurs, je n'apprécie pas particulièrement.

Pour conclure, L'alliage de la justice est un roman très différent des autres tomes de la saga. Plus léger sans doute, mais moins abouti, moins travaillé de toute évidence. Une lecture sympathique mais qui manque un peu d'ambition, et ça se voit. Brandon Sanderson est capable de tellement mieux ! Un pari certainement audacieux mais qui n'a malheureusement pas su trouver grand écho en moi.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Ce quatrième tome da la saga 'Fils de brumes' est en rupture totale avec l'épisode précédent; alors que des questions éthiques de pouvoir et de gouvernance étaient en toile de fond d'une épopée grandiose, on se retrouve ici avec un quasi western où d'interminables batailles prennent presque toute la place au détriment d'un propos un peu plus signifiant. La fin annonce possiblement qu'on en revienne par la suite à ce qui était plaisant dans la première trilogie; il faudrait vraiment que ce soit le cas car dans le cet épisode, seuls la difficile acclimatation de Wax au contexte urbain et le beau mystère entourant un fascinant personnage féminin sauvent la mise. Les répartis caustiques entre Wax et Wayne sont tellement répétitives qu'elles en deviennent lassantes à la longue et l'incursion de l'auteur dans l'univers steampunk me semble plus ou moins ratée. Bref une déception, ce qui m'a grandement surpris compte tenu de la qualité du début de cette saga.
On parle de 4ème tome, mais l'histoire de Wax se déroule 500 ans après celle de Vin, et elle marque le début d'une nouvelle trilogie. Les siècles ont passé, la société a évolué, s'est modernisée, a vu naître les armes à feu, les chemins de fer, l'électricité et les premiers gratte-ciel. On suit Wax et Wayne, deux partenaires et amis, deux gardes-loi. Exilés dans les Rocailles, un coin misérable et oublié, loin de la Capitale, ils luttent pour maintenir l'ordre jusqu'à ce que Wax soit rappelé à Elendel suite au décès de son oncle. Obligé de gérer les affaires familiales, il renonce à son ancienne vie de justicier, mais des événements inquiétants vont perturber tous ses projets...

On retrouve ici l'allomancie et la ferrochimie que l'on avait découvertes dans les premiers volumes de la saga. La magie singulière créée par Sanderson fait le lien entre les anciens et les nouveaux tomes, mais j'ai eu un peu de mal à accrocher à ces nouveaux personnages. Certains de leurs échanges sont pourtant savoureux et drôles, mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être parce que je m'attendais à retrouver davantage d'éléments de Fils-des-Brumes, et que je suis du coup restée sur ma faim. Je pense que je lirai la suite un jour, pour clore la saga, mais cette lecture a été un poil laborieuse et je n'ai pas envie de m'y plonger maintenant.

Une lecture mitigée donc...
Si une intrigue policière dans une ambiance western où les combats se gagnent à coups de pistolets et de magie vous fait rêver, L'Alliage de la Justice est fait pour vous ! Mais attention, l'intrigue reste simpliste et l'histoire sans grande surprise, assez convenue. Les personnages sont parfois prisonniers de leurs stéréotypes, et c'est bien dommage.

Néanmoins les dialogues sont drôles et piquants, donnant un aspect fun très présent à cette lecture. Au final, il y a de très bonnes idées avec un potentiel énorme dans ce roman, mais elles sont très peu exploitées. J'espère qu'elle le seront pleinement dans la suite !

Il est vrai qu'écrire un roman aussi poussé que Mistborn en seulement 250 pages aurait relevé de l'exploit ! Je reste cependant sur une petite déception avec cette lecture sympathique mais bien en-dessous de ce à quoi l'auteur nous avait habitué.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. le monde a beaucoup évolué depuis l'époque de Fils-des-Brumes. Nouveaux métaux, nouveaux pouvoirs, nouvelles religions... Tous les repères volent en éclat.

Mais une fois que l'action commence, on se retrouve vite emporté dans cet univers fantasy sauce western ! ça a du pep's et ça canarde dans tous les sens ! le trio de personnages principaux fonctionne bien (Wayne est particulièrement sympathique avec sa fascination pour les chapeaux et les accents).
En revanche, j'ai trouvé que l'intrigue se dénouait bien trop rapidement Et la fin ouverte laisse carrément sur la faim. On en veut plus !

Si l'Alliage de la Justice n'a pas le souffle épique et la profondeur de Fils-des-Brumes, il reste un excellent divertissement.
Quelle joie de retrouver l'univers magique de Brandon Sanderson avec « L'Alliage de la justice », le quatrième volume de la saga « Fils-des-brumes » ! Souvenez-vous, ces trois premiers tomes (L'empire Ultime, le Puits de l'Ascension, le Héros des Siècles) avaient été une merveilleuse découverte. Séduite par l'univers hautement original et sombre de Sanderson, c'est avec excitation et beaucoup d'émotions que je me suis plongée dans « L'Alliage de la justice ». Et, comme à mon habitude, vous pouvez lire cette chronique sans crainte : elle ne contient aucun spoiler sur les précédents romans.

Les siècles ont passé et les personnages des trois premiers tomes font maintenant partie de l'Histoire et des Légendes. Leurs noms et leurs exploits sont gravés dans la mémoire collective et ont façonné l'héritage culturel du monde actuel. La société a évolué, s'est modernisée, a vu naître les armes à feu, les chemins de fer, l'électricité et les premiers gratte-ciel. Dans cette atmosphère Western Steampunk, il y a Wax. Et Wayne. Deux partenaires, deux amis, deux gardes-loi. Exilés dans les Rocailles, un coin misérable et oublié, loin de la Capitale, des riches et des puissants, ils luttent afin de maintenir l'ordre. Jusqu'à ce que Wax soit rappelé à Elendel suite au décès de son oncle. Obligé de gérer les affaires familiales et de devenir un vrai Lord, il renonce à son ancienne vie de justicier. Mais des événements inquiétants et graves sèment rapidement la panique en ville, obligeant Wax à agir ! Toujours en quête de justice et de vérité, incapable de rester témoin passif face à des actes malveillants, il se lance à la poursuite d'un mystérieux et dangereux groupe de voleurs...

La conception d'un système de magie singulier consistant à puiser dans des métaux pour obtenir des capacités extraordinaires est la grande force de cette saga. L'allomancie et la ferrochimie sont de nouveau très présentes dans ce roman, savamment expliquées pour rafraîchir la mémoire du lecteur et exploitées subtilement pour apporter dynamisme et tension au récit. Ces deux types de magie rendent l'action très visuelle : ce sont deux arts qui nécessitent beaucoup d'adresse, de savoir-faire et d'agilité. La plume de Sanderson, vive et fluide, est idéale pour décrire ces scènes rythmées : le lecteur peut fermer les yeux et laisser les images s'imprimer derrière ses paupières.

Le récit est agrémenté d'échanges mordants entre les protagonistes, qui ne manquent pas de panache ! Dotés d'un humour décapant et d'un grand sens de la dérision, leurs réparties fusent et allègent cette sombre intrigue ! Si vous avez été conquis par la saga « Fils-des-brumes », n'hésitez plus et retrouvez l'univers unique de Brandon Sanderson dans cette suite. Elle est quelque peu différente de la trilogie initiale - les siècles ont passé et le monde a connu un grand nombre d'évolutions - mais vous y retrouverez assurément les éléments qui vous avaient plu : une juste mesure entre action, aventure, mystères et enquête, un système de magie passionnant et des personnages hauts en couleurs !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Vous connaissez mon amouuur  inconditionnel pour la trilogie fils de brume. du coup, j'ai eu envie de  découvrir cette deuxième saga, dont le quatrième et dernier tome n'est pas  encore sorti. C'est une deuxième partie qui se déroule des décennies plus tard,  dans un univers type révolution industrielle, mais avec de l'alomancie et de la  ferochimie pour compliqué le truc.
Alors... bon. J'ai été vraiment déçue de ce roman. Ça reste bon bien sûr :  l'univers est dingue et bien exploité, les personnages sont complexes et  intéressants... bref c'est du Sanderson, donc ça reste de la qualité. Par  contre, ce n'est vraiment pas aussi bien que ce que j'avais espéré et auquel  l'auteur m'avait habitué.
Je n'ai rien à redire sur les personnages, par contre j'ai trouvé  l'intrigue anormalement simple, sans aucune révélation de ouf ni retournement  qui font remettre en question tout ce qu'on a lu. En plus, j'ai trouvé qu'il y  avait un sacré manque d'enjeux. le méchant principal est digne d'un mini  boss.
Je pense que ce roman pose pas mal les bases, même si en général les bases  sont accompagnées de trucs de ouf.
Surtout que j'ai lu les 2 tomes suivants, alors je fais la comparaison et  le tome 4 est vraiment le moins bon.
Bref, ce tome est pour moi le moins bon, mais il est nécessaire pour lire  les suivants qui sont géniaux.
Lien : https://www.instagram.com/ly..