Trois cents ans après la trilogie Fils des brumes, nous rencontrons Wayne et Wax, deux gardes lois allomanciens ( enfin pour Wayne ça reste à voir) qui vont enquêter sur de mystérieux vols et disparitions dans la ville d'Elendel. Les référence au passé que l'on connait sont nombreuses ( nom des villes, des maisons de nobles, croyances ... et même une apparition !) mais pour autant ce premier tome annonce un univers bien différent de celui de la première trilogie. Ici la technologie est arrivée, ainsi que l'électricité et l'ambiance est plutôt au western steampunk. de même le ton est plus léger, les deux personnages principaux pratiquant l'humour même dans les situations les plus dramatiques.
Pour ma part j'ai adoré, certes moins que la Fils des brumes mais c'était vraiment prenant ! Et puis Wax et Wayne je suis fan, donc ça aide grandement ! Je vais lire la suite avec grand plaisir.
Challenge Mauvais genres 2023
C'est avec un grand plaisir et une certaine "attente" que je me suis replongé dans l'univers des Fils des brumes et pour le coup je n'ai pas été déçu.
J'ai apprécié de retrouver le style propre à Brandon Sanderson, sa façon d'installer le décor, d'introduire ses personnages dans l'intrigue et surtout le soin apporté à leurs descriptions, les personnages ont une réelle épaisseur ce qui est la garantie d'une histoire intéressante.

J'ai apprécié le renouvellement sur le thème de l'univers des brumes, la transposition 300 ans plus tard fonctionne bien, on passe d'un environnement médiéval fantastique à une époque qui pourrait être l'Angleterre victorienne, mais transposée aux states avec une ambiance résolument "far west", ce n'est même pas déroutant tant c'est cohérent, il y est encore plus ou moins question de "lutte des classes" et de manipulations, la noblesse et le peuple, on retrouve tout de même le fil rouge, on reste en pays de connaissance.

J'ai apprécié le renouvellement sur le thème de l'allomancie avec les "doubles fils", qui marient l'allomancie et la ferrochimie, mais aussi de nouveaux talents avec les "sang neuf" ou encore Wayne, capable de créer des "bulles de vitesse", des combattants qui apportent une note nouvelle et permettent de renouveler la chorégraphie des combats auxquels on s'était habitué.

Pour toutes ces bonnes raisons j'ai pris beaucoup de plaisir, ajoutons que l'intrigue est suffisamment complexe pour maintenir l'intérêt tout du long et que seul une partie sera révélée dans cet opus, il faudra attendre la suite pour avoir le fin mot de l'histoire, j'adore cet auteur sans réserve !
Le monde a complètement changé après les aventures de la trilogie du Fils des brumes, tout n'est cependant pas rose et le crime sévit toujours, heureusement de valeureux gardes loi sont là pour tenter de rétablir la justice.

J'ai été contente de découvrir ce qu'était devenu le monde des fils des brumes 300 ans après (j'ai un petit faible pour ce type de livres) cependant je suis restée un peu sur ma faim. Il y a encore plein de questions sans réponse, peut-être va-t-il y avoir encore une suite...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
En un mot? J'adore!

Après plusieurs lectures qui si elle n'ont pas été déplaisante il manquait ce "quelque chose" qui fait d'une lecture un moment inoubliable, je suis comblée.

Bon petit problème de départ, reconnaitre les termes propre à l'univers dans leur version anglaise. le cap passé raccrocher, les waggons à une lecture du reste de la trilogie qui commence à dater un peu.

Ces deux petites difficultés mineure franchie, l'exaltation commence.

Par où commencer? L'univers est-il besoin de le préciser avec son système de "magie" de compensation, je l'ai je suppose déjà dit, parfaitement maîtrisé dans ses possibilité et ses limites.
A noter que les Mistborn (Fils des brumes) sont devenus inexistants, bien que les Mistings continuent d'exister. En revanche une nouvelle catégorie d'individu a fait son apparition " les Twinborn qui possède un pouvoir allomantique et un pouvoir ferrochimique. Parmi eux une catégorie un peu spéciale qui sont celle qui combine ces deux pouvoirs sur un même métal, ce qui les rends encore plus puissant que la moyenne.
Et l'apparition de nouveaux métaux.
Le monde c'est modernisé et le côté western est assez plaisant et bien exploité sans devenir lourd ou caricatural non plus.

Bref passons au personnages… nos anciens héros sont devenus des mythes , c'est donc une nouvelle galerie qui s'ouvre.

Waximilium lord Ladrian. Rejeton d'une famille noble épris de justice il est le personnage le plus central. Bon tireur, ingénieux, anticonventionnel et doté d'un bon esprit analytique, il est aussi un Twinborn à la fois Skimmer (pouvant stocker du poids) et Coinshooter (capable de repousser des sources métalliques).
A ses côté Wayne … que dire ? D'abord que c'est également un Twiborn à la fois Bloodmaker (stockant de la santé) et un Slider.
Et entre en scène les fameux nouveaux métaux. Les Slider brulent le Bendalloy ce qui leur permet de créer une bulle temporelle autour d'eux, ou le temps s'écoule plus vite.
C'est aussi un gouailleur de première, vif et taquin, ainsi qu'un illusionniste de talent.

Déjà un point qui est un délice dans le roman est l'interaction de ses deux là. Fou rire garanti.

Enfin notre triade se complète d'un individu de sexe féminin cette fois. Marisi. Intelligente et doté d'une bonne logique ainsi que d'un sang froid non négligeable, malgré son statut et son sexe elle désire devenir elle aussi agent de l'ordre.

L'intrigue est vive et trépidante, Sanderson parvient comme toujours à nous surprendre au moment ou l'on s'y attend le moins, tout en restant parfaitement cohérent. Chaque évènement à une logique même si on ne le comprend qu'avec retard.
le petit côté « enquête » n'est pas non plus pour me déplaire, et la révélation finale m'a bouché un coin.

Par contre la fin est frustrante car de nombreux points restent dans l‘ombre et la fin reste ouverte sur des évènements à venir.

Bref je me laisse une petite pause pour digérer ce repas copieux, et espère attaquer la suite prochainement
Un western dans le monde de la magieeeeeeeeee

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai adoré la saga Fils des Brumes que j'ai lu avec mon acolyte de toujours : Ptitelfe. Et je n'en démords pas, si cette saga sort en Série télévisée, je serai la première à en dévorer chaque épisode tellement l'écriture de Brandon Sanderson est visuelle. Autant que celle d'Alain Damasio qui est musicale (je vous conseille de faire les comparaisons entre eux deux et vous verrez et vous m'en direz des nouvelles.). Forcément, quand l'Alliage de la Justice est sorti, on l'a mis de côté dans notre Pile à lire pour se lire un petit truc comme cela pour les vacances.

Fatiguées, envie de lire, on s'est dit que c'était le moment de le ressortir. Et hop hop hop. Nous voilà avec L'Alliage de la Justice qui se déroule 500 ans après notre saga initiale. Et il y a des mecs qui font les cowboys mais qui sont des gens qui maîtrisent la magie des métaux. Et je vous laisse imaginer ma bouille surexcitée qui avait un tit peu peur quand même. Parce qu'un bon de 500 ans, ce n'est pas facile à nous le faire entrer.

Brandon Sanderson se fait un petit plaisir à la Civilization.

Oui, c'est un peu en substance ce qu'il a dit lors d'une interview en parlant de l'Alliage de la Justice. En fait, il aimait tellement cet univers de Fils des brumes qu'il avait envie de voir comment cela pouvait évoluer à l'ère du Grand Ouest, des trains, des cambriolages, des armes à feu... Et il a réussi son pari, bien évidemment, parce qu'il nous pond un duo de personnages hors du commun : Wax et Wayne. Et c'est comme si quelqu'un te donnait les clés du steampunk, tu vois. Ce sont deux personnages qui sont liés d'une indescriptible filouterie et qui te font des enquêtes pour que tu comprennes bien comment fonctionne l'univers.

Alors oui, écouter parler de Kelsier, de Vin, d'Elend, ces personnages en qui je me suis profondément attachés comme d'une légende, en voyant bien qu'ils ne les connaissent pas beaucoup, eux, cela m'a fait mon petit pincement au coeur.Et Wax et Wayne ne sont pas là pour révolutionner le monde mais bel et bien pour vivre de formidables aventures, régler leurs comptes et si possible s'enrichir un chouilla.

En bref, si vous êtes nostalgiques de l'univers, foncez, il y a même un petit bonus nouvelle où on retrouve nos légendes favorites à la fin du livre. C'est cadeau :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Wax Ladrian était un Shérif dans les rocailles, une zone semi-désertique qui s'étend à l’extérieur du bassin d'Elendel, la capitale. Suite à un accident et un mort accidentel il se retrouve devoir prendre la tête de sa famille, une des plus anciennes et respectée de l'aristocratie d'Elendel, alors que celle ci cours à la ruine. Si il veut sauver les milliers d'ouvriers employés dans ses usines du chômage et de la misère il doit trouver un financement rapide.
Pour cela il se met en quête d'une fiancée parmi le gratin de la ville. Alors qu'il est en pour-parlés avec une famille de la petite noblesse mais très riches, sa futur fiancée est enlevée et prise comme otage par un groupe de hors-la-loi qui est venu dévaliser une soirée ou ils se sont rendus.
Bien entendu, Wax ne peux pas laisser cela passer, il va ressortir ses anciennes habitudes et enquêter sur cette affaire ...

Ce roman est très différent de la première trilogie des fils-des-brumes, et je comprend que certains aient moins accroché. Surtout que cette fois ci on a un héros mature, il a 42 ans et des cheveux blanc, ça n'a pas forcement le même attrait qu'un jeune couple qui se bat contre une dictature.Et en plus la situation est totalement inversée cette fois ci, vu que c'est l'histoire d'aristocrates pris à partis par des bandits qui veulent faire une révolution.
Mais moi au contraire j'ai adoré, je peux même dire que j'ai préféré ce tome ci, mais en même temps c'est pas très difficile parce je n'avais pas du tout aimé les tomes 2 et 3 de la première trilogie, je trouvais les personnages insipides et que l'intrigue allait à une vitesse d'escargot.
De même, je ne comprend pas les personnes qui disent qu'on ressent moins la magie dans ce tome, j'ai eu l'impression de l'inverse, il ne se passe pas une page sans qu'on y fasse référence, et tout y est lié ! Et pour cela j'ai trouvé que la combinaison de pouvoirs du héros était géniale, c'est un vrai acrobate qui saute et vol de partout, j'ai trouvé les combats hyper visuels et j'adorais me représenter dans ma tête la successions de mouvements mis en oeuvre.

J'ai trouvé que ce livre avait un ton totalement steampunk voir presque urban fantasy, c'est vraiment une enquête tout du long, et on est loin d'avoir tout résolu à la fin, ce qui amène a attendre une suite, ce n'est pas un OneShot contrairement à ce que je pensais.
Les personnages sont très sympathiques, très vrai aussi, engoncés dans leurs habitudes et leur langage. J'ai adoré Wayne, son franc parlé, ses blagues au dépend de Wax sont très rafraîchissantes. Marasi est aussi un personnage intéressant, elle est très typique mais en même temps elle fait de son mieux pour changer, et tout se fini de façon très classique, non ce n'est pas une romance, le héros ne va pas renoncer à sa famille pour épouser la jeune fille pauvre et sans famille.
[Spoiler]Après oui on aurait sans doute préféré que cette histoire prenne une autre tournure, pour les deux, et c'est un point que j'ai vu énerver pas mal de monde, mais en même temps ce n'est que le premier tome ! Je ne perd pas espoir, je ne pense pas que ça se finira comme ça de façon si abrupte, laissez leur du temps ! [/Spoiler]
Si je devais trouver un seul défaut, je dirais qu'a la fin attitude presque "gentleman anglais" passe moins quand on sais qu'il y à la clé des jeunes filles enlevée, mais bon, ça ne dénote pas dans l'ensemble donc ce n'est pas si grave :P .

Donc en gros, pour moi c'est une bonne réussite, mais il ne faut pas vraiment le prendre comme une "suite" de Fils-des-brumes, c'est une nouvelle histoire, dans un contexte très différent, avec un ton très différent mais qui m'a bien plu et que je ne regrette pas d'avoir lu !
Enquête, action et mystère sont au rendez-vous et le lecteur passe un très agréable moment avec cet "alliage". Bien sûr, on ne peut s'empêcher de comparer à la trilogie mère et cette comparaison est forcément un peu au détriment de cette nouvelle série (oui il devrait y avoir une suite, vu la fin). Mais, après avoir ronchonné sur les premiers chapitres comme je l'ai fait, râlant de ne pas y trouver Vin, Elend ou Sazed, j'ai fini par me retrouver piégée par l'histoire et je me suis laissée embarquée avec plaisir dans cette aventure. Il me tarde à présent d'en savoir un peu plus.

C'est évidemment toujours un plaisir de retrouver Brandon Sanderson et cette fois-ci ne fait pas exception à la règle, même si les fans de Fils des brumes, dont je fais partie, ne pourront s'empêcher d'avoir de petits regrets parfois. Ces regrets se transforment en impatience de lire la suite une fois qu'on a lu l'épilogue, mais je n'en dirai pas plus ... C'est du Sanderson, c'est du bon. Vivement la suite en tout cas !!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Que je redoutais cette lecture et, en même temps, que je l'attendais ! Quand ma poupette Livresse m'a proposé une lecture commune sur ce roman, je n'ai pas hésité une seconde : depuis le jour où j'ai terminé le héros des siècles (dernier tome de la trilogie Fils-des-brumes de Brandon Sanderson), je n'ai eu de cesse de vouloir me plonger à nouveau dans l'univers de Scadrial. Et bien… Voilà qui est fait !
Oui, vous pouvez soupirer. Oui, vous pouvez lever les yeux au ciel. Je vous ai tannés en fin d'année dernière avec cette trilogie. Je vous ai exhortés à la lire. Je vous ai menacés de lancer des hordes de gerbilles déchainées à vos trousses, dans le cas contraire. Et voilà que je m'en reviens avec un quatrième opus. Pauvre de vous ! Mais cela ne m'empêchera pas de trépigner une fois de plus d »excitation, de partir une énième fois dans des envolées lyriques pour rendre hommage à cet auteur que j'aime d'amour. Parce que si L'alliage de la justice n'est pas à proprement parler la suite de Fils-des-brumes (c'est pas moi qui le dit, mais l'auteur lui-même, dans les remerciements), il n'en est pas moins succulent. Savoureux. Merveilleusement chouette. Une vrai petite bombe atomique. Un paquet de pimousses bleus et roses transformé en livre. Grandiose. Fantastique. En un mot ? Génial.
Cinq cents ans ont passé depuis les évènements relatés dans le Héros des siècles. Vin, Elend, Kelsier, Sazed… Sans être oubliés, ils font désormais figure de héros mythologiques, inspirant pléthore de religions. L'époque de Luthadel et des fils-de-brumes est désormais révolue, laissant place à l'électricité et aux armes à feu, pour une ambiance des plus… poudrées. Waxillium Ladrian est garde-loi dans la contrée sauvage des Rocailles. Ou plutôt était, puisqu'il a raccroché l'insigne après qu'une de ses arrestations ait terriblement mal tourné. Décidé à retourner en ville pour y assumer ses devoirs de Lord, Wax semble bel et bien avoir laissé son ancienne vie derrière lui. Mais dans ses belles résolutions, il a oublié un point fondamental : les complots, la criminalité, et les détrousseurs en tout genre ne s'arrêtent pas aux murs d'une ville, c'est bien connu. Et pour qui a la justice dans le sang, il sera bien difficile de ne pas céder à l'appel…
Alors là…. ALORS LA ! Si je m'attendais à ça ! Quelle grande surprise que cette lecture, quelle immense surprise ! Si les personnages évoluent bel et bien dans le Scadrial que l'on avait traversé avec Vin, l'ambiance et l'atmosphère à l'oeuvre dans ce roman sont totalement différentes de celles de la trilogie. Avec L'alliage de la justice, nous nous retrouvons plongés dans un western décoiffant, tant par son action que par son humour. le côté ultra sombre des trois tomes de Fils-des-brumes est très minimisé, et si cela m'a fait peur dans un premier temps (après tout, c'est quand la base d'un roman de dark fantasy !), je n'en ai que plus apprécié ma lecture par la suite. J'ai retrouvé avec ce roman le côté déjanté qui m'avait tant charmée dans Alcatraz contre les infâmes bibliothécaire, mais englobé cette fois-ci dans cet univers qui m'est cher. Et quel bonheur, mes amis, quel bonheur !
Nous suivons donc Wax, garde-loi à la retraite anticipée. Garde-loi, oui, mais d'abord Double-fils : pas de fils-des-brumes (maitrisant l'intégralité des pouvoirs allomantiques) dans ce roman, mais des personnages capables de manier à la fois l'allomancie et la ferrochimie. Wax, lui, maitrise l'acier (c'est donc un Lance-pièce, capable de faire des acrobaties aériennes proprement incroyables) et le fer (il emmagasine du poids). J'ai été un peu décontenancée en apprenant que le héros n'était pas à l'imagine de Vin, Elend, ou encore Kelsier. Mais finalement, ce n'est pas plus mal : la séparation est d'autant plus marquée. Et puis, il en aurait fallu un peu plus pour que je ne m'y attache pas : Waxillium est assez irrésistible, dans son genre. A la fois intello et justicier, ses tempes grisonnantes n'ont pas réussi à entamer son sex-appeal. Bon, soyons honnêtes : il n'a pas réussi à surpasser ses ancêtres dans mon petit coeur. Mais tout de même, il mérite la petite place qu'il s'y est fait.
Comme dans tout western, notre héros a un acolyte. Et quel acolyte ! Wayne, où la touche complètement barrée du roman. Wayne, qui a une idée des plus particulières du troc et de ce qu'il implique (là, j'ai vraiment ri). Wayne, enfin, pour qui j'ai complètement craqué, pour le coup. Il ajoute un tel pep's au roman qu'il est impossible de passer à côté. Ce personnage, c'est du bonheur en barre. Et je n'exagère pas, promis.
Et puis, que serait ce duo sans une petite touche féminine, je vous le demande ? Marasi remplit allègrement ce rôle, et surtout merveilleusement bien. Cette petite m'a totalement charmée ! du potentiel, du bagout, une tendance à rougir furieusement… Bref, j'ai voulu en faire ma copine dès la première rencontre.
C'est donc un trio que nous présente cette fois-ci Brandon Sanderson, un trio atypique et attachant, mais possédant surtout une propension incroyable à se fourrer dans des situations délicates. Comme toujours, je ne vous en dévoilerai pas trop sur l'intrigue, pour ne rien vous spoiler. Mais vous devez savoir ça : mystères et complots sont à l'oeuvre, rebondissements et révélations s'enchainent sans répit, promettant moult coups de feu, bosses et contusions. Pas de vrai grand méchant ici, mais plutôt une corruption généralisée. Ce qui donne une trame des plus plaisantes, qu'on se le dise : si aviez été rebutés par la noirceur parfois pesante de Fils-des-brumes, vous vous y retrouverez bien davantage avec ce roman-ci. L'alliage de la justice se veut avant tout léger : on le dévore le sourire aux lèvres, et la fleur au fusil.
Je fais le lien avec la trilogie, d'ailleurs, mais je ne devrais pas : comme je vous le disais, il ne s'agit pas à proprement parler d'une suite. Vous pouvez très bien le lire sans pour autant vous être plongé dans les 1500 pages de Fils-des-brumes. Certaines allusions vous échapperont, c'est inévitable (au niveau des religions, surtout), mais dans l'ensemble, vous vous y retrouverez sans problème. Foncez !!
C'est donc particulièrement heureuse (et rassurée !) que je ressors de cette lecture, mais aussi un peu frustrée : où est la suite ? Même pas encore publiée ! Et Brandon Sanderson qui parle d'écrire d'autres trilogies, prenant toutes places dans Scadrial… Qu'est-ce qu'il me tarde ! Nous n'en avons pas fini avec l'allomancie, la ferrochimie et l'hemarlugie. Et, une chose est sure… Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ^_^

En bref, une EXCELLENTE lecture. Que faut-il de plus ? C'est drôle, merveilleusement bien écrit, et diablement prenant. En un mot : une réussite !
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
La nouvelle trilogie dans l'univers des Fils-des-Brumes.
J'avais trouvé que ça s'essoufflait dans le tome d'avant mais là...
(Re)Découvrir les pouvoirs des brumants que l'on connaissait mais dans une époque plutôt victorienne, dans une ambiance un peu steampunk, fait un bien fou à cet univers. Sanderson, fidèle à lui-même, ficèle bien son univers, son système de magie est au point. Nous plongeons bien dans ce tome, les personnages sont attachants, bien travaillés, et c'est une enquête policière que nous suivons. J'ai trouvé celle-ci bien écrite, et elle se suit agréablement.
Bref j'ai passé un bon moment dans cette histoire des Fils-des-Brumes !