sur 1995 notes
Aujourd'hui, je viens vous parler de la vie qui m'attendait de Julien Sandrel.

J'avais adoré la chambre des merveilles que j'ai lu peu de temps après sa sortie, j'avais donc hâte de me plonger dans cet autre roman de l'auteur. Une fois de plus, je suis sous le charme de sa délicate plume.

Des thèmes importants sont abordés tels que la maladie, la quête d'identité, la famille...
Un roman tout en émotions qui nous fait passer du rire aux larmes avec des personnages atypiques qui nous touchent en plein coeur.

Une ode à la vie et au bonheur que je ne peux que vous conseiller de lire ❤️

La chambre des merveilles, son premier roman, a été pour moi un énorme coup de coeur. ⁣
C'est ainsi que j'ai découvert Julien sandrel et décidément j'aime toujours autant sa plume : tendre, drôle et humaniste.⁣
À chaque fois je pars vers l'inconnu car chaque roman est totalement différent.⁣

Il a su m'embarquer dès les premières pages.⁣
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Romane, complètement névrosé mais tellement touchant.⁣
Toute l'histoire tourne autour du mystère de Juliette. Puis, il y a la rencontre, les révélations qui vont chambouler toute la vie de Romane. Les personnages secondaires sont tous géniaux : Joseph, Marie,Juliette et Désirée apportent tous un petit plus à l'histoire. ⁣

Julien Sandrel a su tisser son intrigue tout en délicatesse, le final m'a laissé sans voix. ⁣
Et encore une fois, il m'a cueilli sur les dernières pages, une larme a coulé le long de ma joue. L''émotion est venue d'un coup en lisant cette magnifique lettre...⁣

C'est une lecture que je vous recommande et qui sera parfaite pour cet été !!!⁣
Ce roman est vraiment une belle parenthèse faite de douceur et de tendresse.⁣

Je n'avais encore jamais lu de livre de Julien Sandrel. Je me demandais quel style d'auteur cela allait être , car finalement, il n'est pas toujours si facile de nous émouvoir, nous lecteurs.
J'ai eu beaucoup de mal à ressentir une quelconque émotion pour l'héroïne, Romane, médecin généraliste sans réelle vie en dehors de son père, qui découvre par hasard qu'elle a un double.
L'émotion est venue dans la deuxième moitié du livre, plus par le père de Romane.
Je suis donc mitigée, il va falloir que je retente une lecture.
Retour sur ma lecture terminée hier soir « la vie qui m'attendait » de @juliensandrel aux éditions @calmann.levy
J'ai énormément apprecie ce roman que j'ai préféré au premier de l'auteur même si j'avais aussi aimé.
Ce livre nous raconte l'histoire de Romane médecin généraliste qui vit seule avec ses angoisses et son amour fusionnel pour son papa. Un jour une patiente au cabinet lui dit l'avoir vue à Marseille à la sortie de l'hôpital or ce n'était pas elle. Romane va alors tout faire pour essayer de comprendre qui est cette femme qui lui ressemble. En cherchant la vérité elle va se retrouver confrontée à sa propre histoire, à la force des liens familiaux et aux secrets cachés pendant de nombreuses années.
Ce roman dans une période difficile après la perte d'un être cher 😢 m'a redonné une belle leçon de vie. Un roman plein d'amour, de partage, des erreurs faites mais qui ont toujours été choisies par amour.
Julien sandrel nous fait passer par de nombreuses émotions du rire aux larmes, une vraie sensibilité dans la narration. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Romane, son dévouement et sa force pour la famille.
L'histoire est bien écrite et happe jusqu'au bout. La fin a été bien choisie et se comprend par rapport à toute l'histoire.
Un roman que je conseille fortement
Il me semble que j'avais déjà lu ce roman, une partie peut-être je ne sais plus mais il m'a paru terriblement familier. Pour une fois c'est le résumé qui m'a tenté, plus que la couverture, que je ne trouve pas très jolie pour le coup et c'est bien dommage, car l'histoire qu'elle cache est, elle, terriblement jolie.

J'aime les livres terriblement humain et émotifs de Julien Sandrel, je ne prenais donc pas trop de risque à choisir ce livre, je n'ai pas été déçue.

Romane, médecin généraliste hypocondriaque, se retrouve plongée dans le désarroi un matin par l'une de ses patientes. En effet, on l'aurait aperçue à des kilomètres de chez elle, coiffée d'une perruque rousse et sortant d'un rendez-vous avec un pneumologue.

Cette remarque farfelue au premier abord aurait pu en rester au stade de la coincidence, si Romane ne cachait pas un petit secret depuis son enfance : une flamboyante chevelure rousse naturelle. le doute s'installe en elle, là ou un petit trou semble n'avoir jamais été comblé et elle décide sur un coup de tête de filer à Marseille mener l'enquête.

"Son regard... il y a tout dans son regard. La peur, la surprise, l'incrédulité, la mort, la vie. "

Si j'ai été un petit peu dérangée au départ par cette rencontre avec cette autre elle, un peu trop facilement acceptée, je me suis laissée embarquée par la suite dans ce récit familial plein d'émotion avec nos deux personnages de tragédie revisitée que sont Romane et Juliette. Elles sont belles, elles sont émouvantes et pleines d'espoir. On les imagine menues, rousse évidemment, la peau blanche, l'une réservée l'autre expansive.

L'auteur aborde un sujet qui bien sûr m'est familier : la gémellité et cette question de fond : qu'est-ce qui détermine le caractère ? J'ai ce qu'on appelle dans le langage commun des faux jumeaux puisque issus d'une FIV et à part avoir partagé mon ventre, mes fils ne partagent rien qu'une vague ressemblance comme deux frères qui ne seraient pas jumeaux pour le coup. L'un a les yeux bleus et les cheveux bouclés, l'autre les cheveux raides et de grand yeux marrons. L'un est bronzé naturellement (merci mon papa) l'autre est très blanc de peau. Les deux ont un caractère bien trempés.

Dans le roman de Julien Sandrel Romane et Juliette se ressemblent physiquement mais sont à l'inverse mentalement l'une de l'autre et Romane se demande souvent qu'elle aurait été leur vie ensemble ou chacune dans la famille de l'autre. Une vraie question comme un fil rouge à cette histoire qui va déterminer l'arc narratif du personnage de Romane.

"Nos vies sont-elles des chimères ? Tout ce que nous savions a été balayé en un instant. "

Et je me suis laissée avoir bien évidemment, comme une bleue qui ne lit jamais (ou alors c'est mon côté auteure de thriller qui ressort) en imaginant bêtement une autre fin que celle que Julien Sandrel nous offre. J'ai versé ma petite larme du coup car jusqu'au bout l'auteur reste fidèle la tragédie (presque shakespearienne) revisitée. Il y a tellement de jolies choses dans ce roman : de l'amour familial, de la beauté dans les êtres, les paysages des thèmes durs tel que l'abandon ou le deuil mais abordés d'une manière suffisamment délicate pour ne pas plomber le roman.

" Vous ne saurez jamais que votre âme voyage, comme au fond de mon coeur, un doux coeur adopté. Et que rien, ni le temps, d'autres amours, ni l'âge n'empêcheront jamais que vous ayez été."

Un roman qui se lit d'une traite, sans difficulté. Une construction plutôt classique qui alterne deux points de vue : celui de Romane en grande majorité et celui de cet autre par qui l'histoire commence.

Le tout est cohérent, les réponses toutes apportées et le rythme sans nous tenir en haleine (mais je ne pense pas que ce soit le but ici) plutôt bien soutenu par quelques rebondissements qui nous empêche de refermer le livre.

Un bon roman de printemps à lire au soleil dans son petit transat à déguster avec un petit rosé de Provence (désolée je n'aime pas le pastis et je trouve que ça fait cliché mais vous buvez ce que vous voulez hein, lisez juste le livre ;) )

Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
COUP de COeUR ❤️

L'intrigue des premières pages m'a vraiment conquise. J'apprécie quand l'auteur mène l'action dès le début du roman. Celui-ci est autant réussi voir même mieux que son précédent "La chambre des merveilles". Je me suis attachée à Juliette et Romane. Parfois c'est dur, l'histoire évoque la maladie. On est envahi d'émotions. L'écriture est très fluide. L'histoire m'a beaucoup touchée. Un grand bravo!

Deux jumelles qui ne se connaissent pas et qui vont se rencontrer par le plus grand des hasards de la vie ... ou pas.
Tant de choses à découvrir sur leurs vies et leurs passés.
Deux destins liés à jamais.
Un énorme coup de coeur pour moi, livre qu'évidemment je vais mettre en avant dans ma boutique
Dans ce livre, nous allons suivre Romane médecin pétrie de peurs. A 39 ans, elle va se découvrir une soeur jumelle et sa vie va basculer. de suite, une forte complicité va se créer entre elles. Romane va réaliser tout l'amour qu'elle lui porte malgré qu'elles viennent de se rencontrer. Elle va réaliser, également, les sacrifices qu'elle est prête à faire pour elle. de fait, sa soeur vient d'apprendre qu'elle est malade et que c'est grave. le récit alterne entre les pensées de Romane et les lettres du père. le récit alterne, également, entre Paris et Avignon. le récit est beau et empreint de jolis sentiments mais aussi de secrets de familles, de drames, de mensonges...Jusqu'à quel point Romane est-elle prête à se sacrifier ? Jusqu'à quel point Romane aime-t-elle la vie;
Un roman triste et lumineux à la fois.
Mes sentiments :
+ la joie de vivre, la luminosité de Juliette qui contrastent un peu avec celle de Romane. Mais il y a leur complémentarité comme si elles faisaient parties d'un tout
+ des personnages hauts en couleur comme Paola, Mme Racine, Madame Lebrun ou Désiré
+ la petite Marie si pleine de joie et de vie à laquelle on ne peut que s'attacher
+ la rencontre de Romane et Désiré
+ l'auteur aborde avec sensibilité et délicatesse des sujets comme la maladie, la gémellité, l'adoption...
+ la littérature (et notamment la littérature shakespearienne) et les livres très présents dans le récit
+ une vérité en révèle une autre et ce jusqu'à la chute surprenante et inattendue
- un peu trop rapide dans le déroulement, surtout au début
- Romane qui contraste trop avec sa soeur
- Romane à laquelle j'ai eu du mal à m'attacher.
Romane, parisienne, découvre qu'elle a une soeur jumelle qui habite à Avignon. Elle va à la rencontre de cette soeur inconnue, atteinte d'un cancer.
Livre très bien écrit, agréable à lire. Un peu gentillet. L'histoire est intéressante et paraît incohérente (une autre époque, mais pas si lointaine). Les personnages sont attachants et tout passe.
Merveilleusement touchant. Un super moment d'émotions qui change de mes lectures habituelles.

J'ai adoré suivre Romane dans sa quête de vie. En effet, lors d'une consultation à l'hôpital de Paris, une patiente régulière lui assure qu'elle la vue ce samedi à l'hôpital de Marseille. Romane n'y étant pas, se demande donc quelle est cette femme qui semble tant lui ressembler. Et c'est ainsi que commence sa plus trépidante aventure à la recherche de vérité sur son passé.

L'écriture fluide permet une facilité de lecture, qui fait que j'ai "dévoré" ce livre en très peu de temps. J'ai adoré lire et apprendre des quelques leçons de vie à travers les métaphores tellement bien écrites. Premier roman de cet auteur, qui ne sera donc pas le dernier.