AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 1931 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elle s'appelle Romane et c'est l'héroïne de ce livre. Soulignons d'abord la beauté de ce prénom. J'y tiens.

De beauté, il sera beaucoup question. Celle de la couverture d'abord puisque comme son précédent opus, Julien Sandrel nous offre un emballage haut en couleurs. Pour le plaisir de nos yeux. Pour donner envie de se lancer dans cette jolie lecture.

La beauté, qui pourtant est étrangère à Romane. Elle ne s'aime pas beaucoup. Loin de là même. Médecin de son état, elle semble enlisée dans une vie qui ne lui correspond pas beaucoup, comme enfermée en elle-même. Pourtant, les événements vont la transformer …

De l'histoire, je ne vous dis rien car il faut se plonger dedans et aller de découvertes en émotions. Se laisser porter et découvrir cette folle aventure humaine, familiale et si attachante. Peut-être aussi qu'il faudra prévoir quelques mouchoirs, entre deux sourires.

Julien Sandrel offre une histoire maîtrisée et émouvante, plus touchante, à mes yeux, que son premier livre. Plus délicate, avec de vrais jolis moments d'émotion. Il y a la patte Sandrel et on retrouve les éléments qui « obsèdent » ce jeune écrivain. Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Il y a tellement de jolies choses dans ce livre. de celles qui font nos vies un peu plus belles. de celles qui font le plaisir de la lecture. Où on est littéralement obligé de tourner les pages pour savoir, connaître la suite.

De la beauté, oui. Celle des livres. Des êtres. Des liens qui se tissent entre les gens. Celle d'un sourire, d'une main qu'il suffit de tendre pour transformer un avenir. La beauté du sud de la France.

Vous croiserez des personnages atypiques et hauts en couleur, avec ce que l'humanité a de meilleur dans son sillage. Un livre qui donne sacrément la foi en l'avenir. En la vie. Aussi triste soit elle.

Aussi belle soit elle.

Nul doute que ce livre rencontrera un joli succès, il a tous les ingrédients d'un best-seller.

L'âme en plus.

Un vrai joli supplément d'âme.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          761
Ce roman traite de la famille, des secrets de famille, des non-dits, des cicatrices que cela peut causer.
Comment deux soeurs qui durant des années n'avaient pas connaissance l'une de l'autre, peuvent t'elles réparer ce manque. Une médecin, l'autre libraire...Un père troublant et troublé...
Malgré quelques longueurs, ce roman m'a touché.
J'ai versé ma petite larme.
Commenter  J’apprécie          582
Quand une vieille patiente déclare à Romane , médecin, l'avoir vue dans un service de pneumologie à Marseille , alors qu'elle habite Paris, Romane est interloquée. Cette sosie était rousse , comme la véritable couleur de cheveux de Romane.
Est-ce que, sur cette affirmation, vous prendriez un billet pour la cité phocéenne ?
C'est pourtant ce que fera, la très pragmatique, Romane. Toute sa vie, quelque chose lui a manqué, toute sa vie ,son père a été trop protecteur, limite parano. Elle a trente-neuf ans, il est plus que temps de s'affirmer...

Voilà, je n'ai rien dévoilé que la couverture ne dévoile. Tout autre renseignement serait vous gâcher la découverte de ce roman, intense,
On suppose, on devine, on croit deviner, on se trompe.
Entre larmes et émotion, entre Paris et Avignon, Julien Sandrel pose des questions sur la famille, ce qui lie les gens d'une même famille, les gênes, l'ADN, l'éducation. C'est intense et léger à la fois.
C'est émouvant et pourtant ce n'a pas été un coup de coeur.
Peut-être, suis-je trop habituée aux romans policiers où la même histoire aurait été plus percutante , un peu moins mignonne. Peut- être que j'aime trop les comédies, où cette histoire aurait été loufoque, décalée , rigolote.
Il m'a manqué quelque chose , mais ça a été une lecture agréable. Juste un chouïa trop mélodramatique, (et trop lisse dans l'écriture) pour moi...
Commenter  J’apprécie          524
Romane, 39 ans, est médecin à Paris. Elle est seule dans la vie, hormis son père, médecin lui aussi qui l'a élevée seule.
Sa mère est décédée lorsqu'elle était tout petit bébé.
Cette version, c'est la pointe de l'iceberg.
Dans son cabinet, une patiente lui dit l'avoir vue sortant d'un cabinet de pneumologie à Marseille.
Romane mène une enquête sur ses origines et découvre qu'elle a une soeur jumelle. Mystère ?
Que s'est-il passé ? Qui sont ses vrais parents ?
Le père semble tout faire pour qu'elle n'apprenne pas la vérité.
Là où c'est intéressant, c'est quand on recueille la version du papa et la vérité sur la naissance des jumelles.
Mis à part quelques petites invraisemblances , l'histoire est passionnante.
La rencontre entre les deux soeurs donne l'impression que Romane vivait un vide inconscient et le remplit lorsqu'elle rencontre Juliette. Cela m'a rappelé un fait très précis d'un petit élève en CM1 qui m'avait confié qu'il était malheureux mais que depuis qu'il savait qu'il avait eu un frère jumeau mort-né, il savait pourquoi il était triste de temps à autre.
La façon dont l'histoire trouve un dénouement, le nombre d'acteurs qui tournaient autour de Juliette tout en connaissant son histoire, l'attitude du papa biologique des deux filles vers la fin font que j'en ai déduit que je venais de lire un roman bien écrit, bien imaginé et bien ficelé, inattendu.
C'est ma fille qui m'a encouragée à lire Julien Sandrel. Je continuerai ma découverte. Vaut mieux tard que jamais.
Commenter  J’apprécie          490

Autre roman découvert grâce aux éditions Calmann-Lévy, via Net Galley : La vie qui m'attendait de Julien Sandrel.
Ayant adoré son tout premier roman, je suis ravie d'avoir eu le plaisir de découvrir celui-ci.
« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n'a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l'intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu'elle déteste et masque depuis l'adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. Et elle n'est pas au bout de ses surprises....
La vie qui m'attendait de Julien Sandrel est un roman qui m'a beaucoup plu. Je vous avoue qu'au début j'ai du un peu m'accrocher car je n'étais pas charmée par le personnage de Romane. Elle me laissait un peu indifférente mais j'ai bien fait de persévérer car très vite je rentrée dans ce roman, qu'il m'a été difficile de lâcher pour aller travailler !
Romane devient rapidement attachante, quand elle se découvre une autre elle-même et se retrouve à devoir affronter ses peurs.
Ce roman est bien écrit. L'histoire est très bien ficelée et bourrée de surprises en tout genre. Je n'imaginais pas certains éléments et je n'ai pas du tout été déçue par la découverte. La fin est cohérente avec l'ensemble et nous avons là un bon roman, qui m'a certes un tout petit peu moins plu que La chambre des merveilles. Toutefois, je ne regrette pas ma lecture, loin de là ! Je ne peux pas vous en dire plus, il serait dommage de vous en révéler trop sur l'histoire. Je vous invite donc à découvrir vous aussi La vie qui m'attendait.
Ma note : 4 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          400
Au coeur d'Avignon, de Marseille et de Paris, on va suivre Romane dans sa quête improbable, dans ses interrogations, ses spéculations afin de découvrir qui est cette femme qui lui ressemble tant. Toute l'histoire tourne autour du mystère de Juliette. Puis soudain la rencontre, la vérité, des révélations, une demande, imaginer l'inconcevable et tout explose. Une vie, des vies qui volent en éclats... Découvrir une partie de soi mais aussi découvrir la maladie, sa vie basée sur des mensonges, le deuil... Un secret de famille ne tardera pas à être dévoilé. Julien Sandrel a le don de rendre des histoires tellement tristes en histoires merveilleuses, lumineuses et si pleines de vie. Car oui j'ai été émue mais j'ai aussi beaucoup ri. C'est un livre qui nous parle de quête d'identité (À quel point nos parents façonnent-ils nos vies?), d'amour, des liens familiaux et des choix de vie. Les rebondissements sont présents tout au long de l'histoire, derrière une vérité s'en cache souvent une autre et j'ai adoré me laisser surprendre... Bref, encore une fois l'auteur signe une histoire émouvante, juste et pleine d'émotions! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          374
Après «La chambre des merveilles» Julien Sandrel nous revient avec un roman tout aussi joyeusement débridé, mais tout aussi dramatique. À 39 ans, la vie de Romane va basculer: elle découvre qu'elle a une soeur jumelle.

Dans «La chambre des merveilles» une mère se battait pour son fils, victime d'un terrible accident. En lui offrant de vivre ses rêves par procuration, elle nous entraînait dans une folle quête. Pour son second roman Julien Sandrel a choisi d'autres ingrédients, mais reste fidèle à sa recette: un grain de folie, un suspense habilement entretenu, un rythme entraînant et des émotions à fleur de peau. Pour peu que l'on accepte l'improbable scénario de départ, on savoure cette nouvelle quête avec un vrai bonheur.
Médecin généraliste à Paris, Romane s'apprête à prendre quelques jours de vacances lorsque l'une de ses patientes vient lui annoncer qu'elle l'a croisée dans un hôpital marseillais, affublée d'une perruque rousse. Comme elle n'a jamais mis les pieds dans la cité phocéenne, elle pense tout au plus à une coïncidence, même si une chose l'intrigue. Elle aussi a un pigment roux, qu'elle ne montre toutefois pas. Aussi, pour en avoir le coeur net, elle décide de se rendre sur place sans davantage d'informations.
À l'hôpital elle est interpellée par une personne de l'accueil qui lui remet la carte vitale qu'elle a oubliée. Ainsi, elle a non seulement la confirmation qu'une personne qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau s'est bien rendue à une consultation, mais elle a aussi les informations figurant sur la carte, un nom et une date de naissance identique à la sienne. Une nouvelle poussée d'adrénaline et voici Romane en route vers Avignon où elle va rencontrer Juliette, sa soeur jumelle, qui tient une librairie. Un nouveau choc émotionnel, mais aussi toute une série de questions sur les trente-neuf années durant lesquelles elles ont été séparées. Qui sont vraiment leurs parents? Leur a-t-on menti et pourquoi? Quelle est la raison de leur séparation? Et à peine retrouvées, ne vont-elles pas se perdre à nouveau, car la maladie dont souffre Juliette est grave.
Mais n'en disons pas davantage, sinon pour souligner le sens du suspense de Julien Sandrel qui sait terminer ses chapitres par une révélation, un coup de théâtre, une information capitale qui va immédiatement pousser le lecteur à vouloir en savoir plus. Dès lors, il ne lâchera plus le roman. En y insérant une lettre-confession du père de Romane, il nous offre également de comprendre le dramatique enchaînement des événements. N'oublions pas non plus, autour de Romane et Juliette, les parents et les ami(e)s, qui viennent tout à la fois enrichir ce beau roman, mais lui apporter davantage de densité et ouvrir de nouveaux horizons.
Adressons enfin, en guise de conclusion, un message à tous ceux qui aiment agrémenter leur vie en lisant des livres et en allant au théâtre : Julien Sandrel nous rappelle que dans une librairie aussi bien qu'au théâtre – surtout à Avignon durant le festival – on peut faire des rencontres qui changent votre vie. Et si vous profitiez de l'été pour en faire l'expérience ?

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          250
2018, premier roman, et un rêve éveillé : La chambre des merveilles a rencontré un énorme succès populaire, a été vendu dans 23 pays et sera adapté au cinéma.

2019, là où certains ont un mal fou à passer le cap du second roman, Julien Sandrel nous revient déjà avec un livre que je considère encore plus réussi que le précédent.

La vie qui m'attendait est une nouvelle boule d'émotions, entre rires et larmes, sans pathos et empli de bonnes ondes.

Le sujet est à nouveau très accrocheur. On explique à Romane, 39 ans, qu'elle a été vue récemment sortir d'un service de pneumo à Marseille, alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds. Cette (encore) jeune femme, engoncée dans une vie toute tracée, va découvrir que la vie, on doit se l'approprier.

Julien Sandrel a une belle sensibilité et une manière très humaine de construire ses récits. Cette nouvelle histoire n'est pourtant pas que « feelgood », expression à la mode. Elle balaie une large palette de sentiments.

Le formidable personnage principal est touchant par ses failles et ses doutes. Elle se sent si terne et va pourtant illuminer ce récit, grâce à la lumière apportée par les autres.

Il est question du poids des mensonges, et de la manière de construire son bonheur malgré ce fardeau. Autour de ces thématiques, Sandrel a construit une histoire aussi aérienne que bien ancrée sur terre. Avec souffle il apporte au lecteur une belle respiration.

L'auteur a un vrai sens du rythme. Les sensations varient et s'accumulent. Même si le roman n'est pas dans ce genre-là, certains rebondissements sont dignes des meilleurs thrillers (et je sais de quoi je parle).

La vie qui m'attendait est un vrai cri d'amour à la vie, à la famille. Un vrai appel à prendre en mains les rênes de son existence. Julien Sandrel est un formidable conteur, qui sait créer une énorme palette d'émotions avec un bonheur de chaque instant. Voilà un livre qui touche au coeur, assurément.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          240
Parce que j'avais beaucoup aimé "La chambre des merveilles", il me tardait de prendre enfin le temps de lire "La vie qui m'attendait". Voilà qui est désormais chose faite !

Je ne l'ai pas trouvé aussi exaltant, mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture.

Narrée à la première personne, chose que j'apprécie particulièrement dans un roman, je me suis vite immergé dans l'histoire et je n'ai pas vu le temps passer. C'est un récit plutôt sympathique, qui se lit très vite, touchant par moment, avec une belle leçon de vie malgré des sujets pas tellement gais que sont la maladie et les mensonges liés aux secrets de famille.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          170
Un merveilleux livre à premier coup d'oeil j'ai cru ce livre n'allait pas me plaire ! Mais finalement j'ai beaucoup aimé l'histoire de Juliette et de Romane...Une rencontre qui va changer leurs parcours de leurs vies ! Un parcours de vie très touchante pour chacune d'elles... Et un train de vie bien différent de Romane qui était médecin qui à changer du jour au lendemain... Pour renoncer aux détresses de Juliette...
PS j'ai battu mon record j'ai lu un livre qui fait plus de 300 pages en même pas 2 jours :)))
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (4487) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *}