sur 1929 notes

Un livre que je qualifierais de bon divertissement, même si les sujets ne sont pas tous gais.
Une jeune femme médecin se découvre une soeur jumelle. Leur rencontre va bouleverser sa vie et l'amener à faire des choix décisifs.
J'ai lu ça comme j'aurais regardé un téléfilm pas trop désagréable.
C'est plein de bons sentiments.
Mais les ficelles sont un peu grosses, les clichés abondent, les retournements de situation ne sont pas toujours crédibles.
Le style n'est pas extraordinaire mais correct.
Tous ces bémols ne m'ont pas empêchée de passer un bon moment.
Mais comment Mme Lebrun a-t-elle pu voir Romane à l'Hôpital Nord de Marseille alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds, elle qui, bien que médecin, est "hypocondriaque à tendance paranoïaque", a peur de tout moyen de locomotion à moteur et des voyages vu les risques qu'ils comportent.

Cependant, elle connaît suffisamment bien cette patiente pour être ébranlée au point de décider de se rendre à Marseille pour comprendre, puisqu'elle n'avait pas de destination pour ses vacances.
Ce qu'elle va découvrir va bouleverser sa vie.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire. le roman est court et se lit rapidement. Il est d'ailleurs fort agréable, bien tourné, à la fois drôle et plein d'émotion.

Le seul hic, c'est que je n'ai trouvé crédible ni l'intrigue, ni les personnages : de trop grosses ficelles, des incohérences dans les réactions.

J'ai tout de même passé un bon moment et j'avais envie de connaitre la fin, même si je m'en suis doutée.
Un livre à lire pour le plaisir et un auteur à suivre.

Et si rien de ce sur quoi on s'est construit n'était ce qu'il paraissait être ?

Et si, du jour au lendemain, les certitudes volaient en éclat ?

Romane découvre, à trente-neuf ans, le mensonge en rencontrant cette soeur qu'on lui avait cachée, sa jumelle, si semblable, dans le sud de la France. Débute alors une longue quête pour découvrir la vérité, quels que soient les douleurs et les griefs – une quête pour soi, pour elle, pour ces racines auxquelles il est nécessaire de s'ancrer, entre évidences et chagrins, pour s'attacher à un futur où chacun retrouve sa place.

Romane et Juliette nous émeuvent de leurs joies et leurs tristesses et nous, lecteurs impatients, tournons les pages pour connaître enfin l'épilogue. Alors ! Et vous, êtes-vous prêts à vous laisser conquérir par un roman captivant où la vie offre de nouvelles chances ? Etes-vous prêts à vous laisser emporter par le destin hors du commun de ces deux soeurs ?

Je vous invite à vous laisser charmer par la plume réjouissante de Julien Sandrel.

Émotions garanties !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Cher Julien,

Lors de la sortie de la « Chambre des Merveilles », j'avais noté le nombre de commentaires, de partages de lecture enthousiastes de cette première oeuvre, mais sans raison particulière, j'étais restée observatrice plus que lectrice.
Alors quand un deuxième roman est paru, j'ai décidé cette fois d'attraper le train en marche et de me mêler à la foule de tes admirateurs.
J'ai découvert l'histoire de Romane et je dois dire que l'intrigue est très bien amenée et se révèle assez prometteuse. On suit le destin de cette jeune femme qui est en train de basculer et j'ai été très curieuse de voir comment tout cela allait évoluer, où tout cela allait nous emmener. Ton roman est construit comme un vrai « page turner » et il est difficile de résister au désir de lire la suite.
Lorsque je me plonge dans un livre, j'apprécie une histoire qui me captive et me tienne en haleine jusqu'à la fin. Et en cela, tu as parfaitement réussi. Mais j'aime également quand l'écriture se révèle magique et que quelques expressions, quelques phrases laissent une trace dans ma mémoire. Ton écriture se rapproche pour moi d'un écrit parlé et cela a considérablement influencé le plaisir que j'aurais pu attendre de ma lecture. J'ai trouvé que parfois les pensées de ton héroïne s'exprimaient avec des mots qui me semblaient en totale contradiction avec ce qu'elle était, comme un artifice qui cherche à créer l'adhésion mais manque de cohérence.
Et c'est justement ce style qui m'a empêché de m'immerger complètement dans le texte, car parfois je suspendais ma lecture en me disant que, non, décidément ça ne fonctionnait pas pour moi, que certains faits ressemblaient à des lieux communs, des assertions déjà vues qui parfois n'apportaient rien au récit. Alors si le mystère du départ a attiré mon attention, si l'histoire de Joseph est celle qui m'a le plus fasciné, j'ai regretté parfois de ne pas être emportée par les mots…mais peut être que j'attendais trop et que cela m'a fait passer à côté de l'essentiel.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant beaucoup aimé La chambre des merveilles, c'était avec impatience que je me plongeait dans ce second livre de Julien Sandreel. D'autant que j'adore le sujet de la gémellité.

Des le début du roman, pas le temps de respirer, on nous bascule de gauche à droite de droite à gauche. J'ai beau aimé les grands huits, je trouvait que ça secouait un peu trop. Pas le temps d'apprendre à connaître le personnage principal, une médecin hypocondriaque qui n'arrive pas à coupé le cordon avec son père, toujours célibataire a presque 40 ans qui a peur de voyager et de s'ouvrir au monde, quand, tout à coup, elle décide sur un coup de tête de partir à Marseille, puis à Avignon. Bref, ce n'était pas assez creuse, que ce soit au niveau des descriptions qu'au niveau de l'histoire. un petit coup de trop peu, pas assez abouti, et parfois vraiment pas cohérent. C'est dommage car le fond de l'histoire était intéressant.

Je ne me décourage pas et continuerai avec les étincelles qui est déjà dans ma PAL, mais si celui ci me déçoit également, j'arrêterai avec cet auteur. C'est dommage, car j'avais vraiment été emballée avec La chambre des merveilles!
Le début est convenu, mais l'intrigue est très bien amenée.

Tout est cohérent, équilibré avec de nombreux rebondissements et d'une beauté lumineuse &#xNaN !

On s'interroge sur la construction de notre personnalité, la part de l'inné et de l'acquis, comment notre entourage peut-il nous façonner...
🌟
La question du destin est également très intéressante : les rencontres que l'on fait sont-elles toujours le fruit du hasard ? La manipulation est elle possible ?

Grâce à sa plume sensible et délicate, @juliensandrel tire habilement les ficelles de cette histoire d'amour filial, de deuil, de secrets, de quête d'identité et surtout de rédemption.
Je ne vais pas me mentir, si j'ai lu ce roman, c'est parce qu'il traite de la gémellité : je suis maman de jumelles qui auront 27 ans dans quelques semaines.

Nous avons vécu tant de choses étranges, inexplicables au cours de ces 27 ans…puisqu'elles sont monozygotes. Donc au départ, elles ne formaient qu'une seule cellule. Et je suis convaincue qu'il en reste quelque chose pour la vie.

Cela dit, revenons au roman. Il est léger, émouvant, amusant même. On y retrouve des ingrédients comme les secrets de familles, les recherches d'identités, des personnages opposés, des quiproquos, la "télépathie gémellaire" . Bref j'ai passé un bon moment qui m'a , en plus , rappelé de bons souvenirs personnels.

Mais, eh oui j'y trouve un mais : il y a quelques petites choses qui me chiffonnent dans ce roman :
1) qu'un médecin ne se pose pas de question quant au risque d'avoir la même maladie grave que sa soeur jumelle ; elle pense, certes à sa compatibilité pour le don d'organe. Ce questionnement m'a "manqué".
2) un accouchement gémellaire étant à risque, personne dans une maternité (du moins en Belgique) n'acceptera qu'il se passe sans péridurale. Celle-ci est obligatoire afin de gagner du temps en cas de problème urgent. Donc que Romane ait accouché sans péridurale me paraît "anormal".
3) il y a aussi les clichés "habituels" sur les jumeaux et quelques "grosses ficelles".

Conclusion : je me suis quand même bien amusée en lisant ce roman que j'ai dévoré en 2 soirées. Il est plaisant, pas trop mal écrit et plein de bons sentiments.
Décidément, Julien Sandrel aime bien nous amener dans des chambres d'hôpital.

Cette fois, ce n'est pas une mère et son fils mais deux soeurs. Romane qui est médecin mais mal dans sa peau et Juliette, libraire, mère d'une petite fille mais dont le corps est souffrant.
Elles ne se connaissent pas et le temps qui leur reste pour apprendre à se connaître est compté.
Mais leur début dans la vie va longtemps rester un mystère pour elles. Romane veut savoir, Juliette veut profiter.
Des remises en questions, des secrets, des envies. Leurs vies va changer à partir du moment où elles vont se rencontrer. 👭

Dans chacun de ses livres, le lien familial est très important.
On retrouve encore une fois des personnages touchants, qui ont un vécu douloureux ou triste. Il n'en reste pas moins une lumière toujours présente et de plus en plus attirante pour le lecteur.
J'ai quand même eu un moment sur le milieu ou je trouvais un peu l'histoire trop longue a se dérouler. Je lirai toutefois le troisième roman de cet auteur qui est dans ma PAL.
Premier roman de cet auteur et j'en sors mitigée.

Un récit familial avec ses secrets qui nous emmène de Paris à Avignon, d'un cabinet médical à une librairie.

Romane, 39 ans se décrit comme :
« vieille, seule, hypocondriaque, ridicule »

Juliette, 39 ans, libraire. Femme pétillante qui partage sa vie avec sa fille de 5 ans.

Nous suivrons la rencontre de ces deux femmes qui lèvera bien des secrets.

Une lecture facile mais sans surprise, on sait d'avance où l'auteur va nous mener.
J'aurais aimé plus d'imagination pour sortir des sentiers battus sur ce sujet déjà vu et lu.

Contrairement à la chambre des merveilles que j'avais bien aimé, celui-ci m'a laissé plutot insensible. L'histoire n'est pas déplaisante, quoique peu crédible, mais je n'ai pas réussi à me prendre d'affection pour Romane. Je crois que je suis restée "à l'extérieur" de ce roman. Tout est un peu trop évident et prévisible.
Cependant il se lit très facilement et permet de faire une lecture détente, parfait entre 2 livres plus denses émotionnellement.
Je lirais sûrement Les étincelles ainsi je pourrais voir si le style me lasse ou bien s'il s'agit juste de celui-là qui m'a moins plu.