sur 1994 notes
"Coup de coeur"

Romane, médecin de 39 ans, vit seule à Paris, non loin de son père, avec qui elle partage des liens très forts. Hypocondriaque, paranoïaque et manquant de confiance en elle, Romane n'a pas une vie très épanouie. Jusqu'au jour où Mme LE BRUN, une patiente, affirme l'avoir vue sortir en pleurs avec une perruque rousse, du cabinet de pneumologie de l'hôpital de Marseille. Cependant, Romane, n'est jamais allée dans cet hôpital. Intriguée par cette confession, la jeune parisienne va surmonter ses peurs afin de mener l'enquête pour retrouver cette femme qui semble lui ressembler. Où cette enquête va-t-elle la mener? Qui était à Marseille ? Que va-t-elle découvrir qui va bouleverser sa vie?

Ce livre est un vrai coup de coeur. L'intrigue est bien menée, l'histoire est rythmée, ce qui ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer. Ce livre est une explosion de douceur. C'était mon premier roman de Julien SANDREL et comment vous dire que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur. J'ai beaucoup aimé. L'histoire et l'écriture auraient facilement pu glisser vers ce genre de roman à succès dont l'intérêt narratif est parfois limité.
Ici, les mots sont choisis avec goût et subtilité, l'histoire amenée de manière intelligente et bien ficelée.
L'auteur parvient sans pathos à plonger son lecteur dans l'émotion, ou plutôt les émotions, dont il dévoile une palette impressionnante. Dans l'intimité de Romane, que l'on a envie d'accompagner jusqu'au bout de sa démarche, on chemine dans l'évolution de son univers, de sa vie, avec aisance et naturel. Elle est à la fois drôle, sensible, humaine. Ses défauts sont attachants, ses doutes le sont tout autant.
J'ai bien envie de découvrir d'autres romans de cet auteur !
Je ne vais pas me mentir, si j'ai lu ce roman, c'est parce qu'il traite de la gémellité : je suis maman de jumelles qui auront 27 ans dans quelques semaines.

Nous avons vécu tant de choses étranges, inexplicables au cours de ces 27 ans…puisqu'elles sont monozygotes. Donc au départ, elles ne formaient qu'une seule cellule. Et je suis convaincue qu'il en reste quelque chose pour la vie.

Cela dit, revenons au roman. Il est léger, émouvant, amusant même. On y retrouve des ingrédients comme les secrets de familles, les recherches d'identités, des personnages opposés, des quiproquos, la "télépathie gémellaire" . Bref j'ai passé un bon moment qui m'a , en plus , rappelé de bons souvenirs personnels.

Mais, eh oui j'y trouve un mais : il y a quelques petites choses qui me chiffonnent dans ce roman :
1) qu'un médecin ne se pose pas de question quant au risque d'avoir la même maladie grave que sa soeur jumelle ; elle pense, certes à sa compatibilité pour le don d'organe. Ce questionnement m'a "manqué".
2) un accouchement gémellaire étant à risque, personne dans une maternité (du moins en Belgique) n'acceptera qu'il se passe sans péridurale. Celle-ci est obligatoire afin de gagner du temps en cas de problème urgent. Donc que Romane ait accouché sans péridurale me paraît "anormal".
3) il y a aussi les clichés "habituels" sur les jumeaux et quelques "grosses ficelles".

Conclusion : je me suis quand même bien amusée en lisant ce roman que j'ai dévoré en 2 soirées. Il est plaisant, pas trop mal écrit et plein de bons sentiments.
Décidément, Julien Sandrel aime bien nous amener dans des chambres d'hôpital.

Cette fois, ce n'est pas une mère et son fils mais deux soeurs. Romane qui est médecin mais mal dans sa peau et Juliette, libraire, mère d'une petite fille mais dont le corps est souffrant.
Elles ne se connaissent pas et le temps qui leur reste pour apprendre à se connaître est compté.
Mais leur début dans la vie va longtemps rester un mystère pour elles. Romane veut savoir, Juliette veut profiter.
Des remises en questions, des secrets, des envies. Leurs vies va changer à partir du moment où elles vont se rencontrer. 👭

Dans chacun de ses livres, le lien familial est très important.
On retrouve encore une fois des personnages touchants, qui ont un vécu douloureux ou triste. Il n'en reste pas moins une lumière toujours présente et de plus en plus attirante pour le lecteur.
J'ai quand même eu un moment sur le milieu ou je trouvais un peu l'histoire trop longue a se dérouler. Je lirai toutefois le troisième roman de cet auteur qui est dans ma PAL.
Romane, 39 ans, est médecin généraliste exerçant à Paris. le comble : elle est hypocondriaque et elle a peur d'à peu près tout...

Lors d'une consultation avec une patiente, celle-ci lui certifie l'avoir vu à Marseille quelques jours auparavant, sortir d'un cabinet de pneumologie...

Romane qui croit que sa vieille patiente a tout juste été victime d'hallucinations... Un détail dans la conversation frappe Romane... Un détail que personne ne sait à part elle et son père...

Elle décide de vaincre sa peur du transport pour se rendre dans le sud et tenter de retrouver ce double, cette personne qui lui ressemble au point de la confondre...

J'ai adoré ce voyage entre Paris, Marseille et Avignon... Beaucoup de suspenses qui rendent la lecture très addictive avec un sujet que je n'avais pas encore lu...
Je n'ai pas du tout été emballée par le second roman de Julien Sandrel dont le premier La chambre des merveilles que je n'ai pas lu, a déclenché un engouement national parmi les lecteurs amateurs de ce genre littéraire. Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire dont je ne peux rien dire sans dévoiler l'intrigue. Mais c'est effectivement facile à lire et plein de bons sentiments. A vous de voir 😉
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Gros coup de coeur pour cette histoire. Voilà j'ai annoncé la couleur de suite.

Oui un gros coup de coeur pour ce roman qui fait du bien, qui nous fait rire et qui nous fait pleurer.

Gros coup de coeur pour les personnages et pour l'histoire.

Bien sûr on pourra me dire qu'elle n'est pas originale, que cela a déjà été traité (et on aura surement raison) mais je trouve que l'auteur nous a vraiment donné à découvrir une histoire magnifique qui emporte tellement qu'on ne peut plus lâcher le livre dès qu'on le commence.

Romane est médecin généraliste, elle a 39 ans, commence à peine à s'émanciper de son père et est pétrie de doutes, d'angoisses et de plus est hypocondriaque (le comble pour un médecin).

Elle ne se déplace jamais sans ses petits sacs en papier dans lesquels elle respire et qui lui permettent de juguler ses crises d'angoisse.

Un jour une de ses patientes lui demande ce qu'elle faisait en pleurs, affublée d'une perruque rousse dans le service de consultation pneumologie de l'hôpital Nord de Marseille.. Romane n'a jamais mis les pieds dans cette ville et non plus à l'hôpital.

Intriguée par ce phénomène, elle décide de prendre quelques jours de vacances et se rendre à Marseille. Ce qu'elle va y découvrir va lui changer totalement la vie....

Ce roman est beau, il est magnifiquement écrit, il fait du bien et est plein d'émotions intenses. On oscille entre tendresse, espoir, humour, appréhension, colère, suspense et on se demande vraiment ce qu'il s'est passé et surtout pourquoi.

C'est aussi la rédemption pour Romane, c'est une nouvelle vie qui s'annonce pour elle, une vie à laquelle elle ne pensait et effectivement peut-être celle qu'elle attendait.

J'avais aimé la chambre des merveilles mais ce roman est encore supérieur tant il m'a emportée dans les traces de Romane et Juliette. Vivement le troisième du coup.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Quelle histoire et que d'émotions ! Des liens forts que vous allez découvrir au fil des pages, des rires, des larmes, des doutes, mais surtout l'importance de se dire les choses, de s'écouter et tout simplement de vivre !
J'ai aimé faire la connaissance de Romane, de la voir évoluer. Je suis triste aujourd'hui de la laisser mais c'est maintenant à votre tour de la rencontrer.
J'ai adoré ❤️

J'ai lu ce livre sans lire la 4e de couverture (un livre de Julien Sandrel, j'allais forcément aimer !) et j'ai été surprise par l'histoire.

J'ai tout de suite accroché avec Romane, le personnel principal, et je me suis laissée guider. Que de secrets de famille ! J'ai beaucoup apprécié la façon dont ils ont été dévoilés, la construction est originale et on se fait surprendre !

L'histoire est à la première personne et la narratrice est une femme. Ses ressentis sont extrêmement bien décrits, ce qui pourrait ne pas être évident à faire pour un auteur homme.

Encore un super livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois, Julien Sandrel nous livre un récit très réaliste et émouvant saupoudrée d'une petite touche de folie.
Le personnage principal est très attachant et partage ses émotions avec une justesse prenante.
Une récit où "Tout le monde est beau et gentil" malgré les aléas de la vie et cela permet une véritable évasion.