AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 51 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Tu seras partout chez toi, une autre façon de dire que chez moi, c'est nulle part.
Pour le gamin en exil, expédié loin de son foyer par des parents qui sentent que la mort se rapproche, impossible de s'adapter à sa nouvelle vie.
Il commence par faire l'affreux jojo en espérant être tellement insupportable qu'on va le mettre dans le premier avion pour le renvoyer "là-bas". Mais la ruse est vite éventée. Pour échapper à la réalité, il reste la fugue et la fuite dans l'imaginaire.
C'est le choix de notre petit héros qui s'invente des aventures entre mythologie et comic strip pour se tirer d'affaire. Un petit mélange de Peter Pan, Tintin, Alice, au programme:" allons affronter les monstres et traversons les océans."
Le lecteur est d'abord séduit par la première partie, récit assez réaliste dans un style très frais.
Après, ça devient plus laborieux, on ne fait pas du Lewis Carroll, même remastérisé version 2012, comme on suivrait la recette des cupcakes au chocolat. La trame se relâche, le style est scolaire, les répétitions....se répètent, sans rien apporter à la qualité littéraire.
Au final, un auteur qui gaspille un peu son talent en tombant dans la facilité, alors que les premiers chapitres étaient prometteurs.
Merci aux éditions Sarbacane qui m'ont envoyé cet ouvrage qui fait partie de la sélection Masse Critique de novembre.

Commenter  J’apprécie          240
Les parents de Seny, 9 ans, veulent le protéger de la guerre qui sévit tout autour d'eux. Ils l'envoient donc chez son oncle, "de l'autre côté de la terre", sans vraiment lui expliquer la raison de ce voyage. Sény a bien du mal à s'acclimater à sa nouvelle vie et tente par tous les moyens de rentrer chez lui...
Ce roman est vraiment particulier et je dois malheureusement avouer avoir eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture. Même si le premier chapitre semble assez réaliste, l'intrusion de ce jeune garçon dans un monde imaginaire truffé de personnages de contes et de références littéraires n'a pas réussit à me convaincre.
Une déception !
Commenter  J’apprécie          170
Le petit Seny est emmené à l'aéroport par ses parents pour fuir un pays en guerre avec ces mots : "tu seras partout chez toi". Mais lui le sait bien chez lui c'est auprès de sa famille, de ses amis et de Yulia son "amoureuse". Il luttera avec toute sa force pour fuir ce nouvel endroit....
Un texte écrit très poétiquement mais qui est difficile d'accès d'autant plus pour un public jeunesse...
Même si je reconnais les qualités de ce texte je ne pense pas qu'il accroche auprès des adolescents.
Commenter  J’apprécie          80
La première moitié de l'ouvrage est très touchante.
L'histoire est décrite par le personnage principal avec beaucoup de tendresse, de poésie et d'humour. J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur. Les personnages utilisés pour décrire les aventures vécues par Sény pendant son coma devraient pouvoir être réutilisés par les enseignants pour travailler les mythes et légendes.
J'aime beaucoup les propositions musicales de l'auteur au début du roman.
Belle esthétique de la couverture.
La transition entre la vie de cet enfant et le monde imaginaire qui s'ouvre au lecteur est abrupte. Je ne comprenais plus ce qu'il se passait, je ne saisissais pas l'enchaînement avec le début de l'histoire.
J'ai eu d'autant plus de mal à m'imprégner de l'histoire que le monde des mythes et légendes n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Le résumé sur la 4 ème de couverture aurait pu être plus explicite...
Commenter  J’apprécie          20
Seny, 9 ans, vit dans un monde imaginaire avec ses copains et son amoureuse, ils s'inventent des histoires rocambolesques et jouent à la bagarre.
Maisl es parents de Seny pour le sauver de la guerre, l'envoient à l'autre bout de la terre chez son oncle et sa tante. Ce qu'il vit très mal.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et le ton de la première partie mais n'ai pas du tout accroché à la suite, j'ai même totalement lâché lors de son coma où il délire.
Je sens que c'est un roman riche et touchant, plein de poésie mais je n'y ai pas été sensible du tout.
Commenter  J’apprécie          21
Jolie écriture très poétique, très entraînante pourtant je n'accroche pas à ce style bien particulier propre à l'auteur. Il y a un côté trop fantastique, trop légendaire pour moi. Je retiens l'émotion très forte qui se dégage du récit, un attachement quasi "maternel" au personnage principal, âgé de neuf ans, qui est contraint de vivre loin des siens sans comprendre pourquoi. Ce récit est une forme de quête d'amour, d'amitié qui nous fait réfléchir, nous autres occidentaux, qui serions bien incapables d'un tel sacrifice parental...
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre nous retrouvons le récit d'un petit garçon de 9 ans qui se retrouve loin de chez soi du jour au lendemain sans aucune explication de ses parents…..On suit son aventure à travers une toute nouvelle vie avec sa tante et une petite aventure surnaturelle.
L'auteur de ce texte aime jouer avec les mots de toutes les façons possibles. Elle aime les synonymes, les dictons……Elle intègre des légendes, fable et des comtes. Un texte assez élaborer qui nous fait réfléchir….Un conte onirique et surtout moderne d'un nouveau genre. On y trouve à la fois de la poésie, de l'humour et de l'émotion.
J'ai un peu de mal à parler de se livre qui est plutôt élaborer et compliquée, je ne peux pas trop en parler sans vous dévoiler des choses importante car ce récit joue sur le côté secret….Ce que je peux vous dire c'est que c'est un genre assez spéciale qu'il faut aimer pour comprendre !!!

Lien : http://0z.fr/bYRxi
Commenter  J’apprécie          20
Seny, 9 ans, vit dans un monde imaginaire avec ses copains et son amoureuse, ils s'inventent des histoires rocambolesques et jouent à la bagarre.
Maisl es parents de Seny pour le sauver de la guerre, l'envoient à l'autre bout de la terre chez son oncle et sa tante. Ce qu'il vit très mal.

Le ton de la première partie est vraiment intéressant mais la suite est très difficile à suivre.
Ce roman pourrait être touchant et plein de poésie mais mais le délire comateux vient un peu gâcher cela.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit garçon de 9 ans doit quitter ses parents et son pays. Sur sa nouvelle terre d'accueil, il est accueilli par sa tante Belladone et par son oncle Chu-Jung. Mais désormais, il ne pense qu'à une chose, rentrer chez lui et pour cela il est près à tout.
Un texte poétique très bien écrit et dont on ne peut douter qu'il a été écrit par un talentueux slameur. L'histoire est intéressante et originale ; jusque dans les dernières pages, je n'ai pas su deviner le dénouement. Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré à l'univers de l'auteur. Ce dernier fait référence à la mythologie et autres faits culturels tout au long du récit ce qui alourdit le texte et décourage le lecteur... Dommage.
Commenter  J’apprécie          10

Mon avis :

C'est terrible de lire un livre qui est censé être touchant, qui a une histoire qui traite d'un sujet horrible et qui normalement doit faire ressortir les émotions et ne pas avoir particulièrement aimé ni être sensible à cette lecture !

Un petit résumé :

Sény est un petit garçon de 9 ans, un jour, ses parents le contraignent à prendre l'avion et à rejoindre son oncle et sa tante dans un autre pays.
Le petit garçon ne comprend pas pourquoi il ne peut pas rester avec ses parents et pourquoi ces derniers ne veulent plus de lui.
C'est sans plus d'explication qu'il quittera ses parents, amis et pays pour un monde qui n'est pas le sien...

Les personnages :

Sény est mignon et évidemment, ce petit garçon est attachant. J'ai eu mal au coeur pour lui lorsqu'il a dû monter dans cet avion et qu'il essayait tant bien que mal de faire changer ses parents d'avis.
Sa mère très dure, lui a montré qu'il n'y avait pas d'autre solution et son père un peu plus diplomate a essayé par des phrases plus poétiques de faire passer la pilule à Sény....
Il est entouré d'amis :
Yulia, son amoureuse, qui a la fin du roman lui laisse un petit mot que je n'ai pas trouvé crédible du tout. D'accord, certains enfants grandissent plus vite que d'autres surtout lorsqu'ils vivent des expériences difficiles, mais là, dans ces quelques mots le vocabulaire n'était pas celui d'un enfant.
Déhiha, Adar, Soundiata et Brindille, vivront avec Sény une aventure hors du commun.

Mes ressentis :

C'est mon premier roman d'Insa Sané, sa plume est très poétique, mais je n'ai pas accroché à son style ni à son univers.
Dans la première partie de ce roman, l'histoire est très terre-à-terre et traite d'un sujet affreux. Puis à partir du troisième chapitre, on part dans l'imaginaire, un peu comme un conte, pour ma part, cela ne m'a pas du tout plu et à partir de là, j'ai décroché.
Je retenterais peut-être un autre de ces romans sauf s'ils sont tous dans le même registre parce que là, c'était vraiment laborieux de finir cette lecture.

Mon bilan pour « tu seras partout chez toi » :

Si tout le roman avait été comme les deux premiers chapitres, mon ressenti serait peut-être différent, mais le fait que l'histoire part dans l'imaginaire, ne m'a pas plu du tout. Je me suis sentie perdue dans cette histoire.
Évidemment, à la fin, lorsque l'intrigue tombe, ça devient un peu plus clair et je me suis dit « ah, d'accord, ok » … mais c'est tout.
Donc, pour conclure, c'est un livre qui est censé être touchant et qui au final, ne l'est pas (pour moi).
Pour les personnes qui partagent habituellement mes avis côté lectures, vous aurez compris que ce livre n'est pas pour vous, pour les autres, je vous mets quelques liens vers d'autres chroniques plus positives.

Merci beaucoup aux Éditions Sarbacane pour ce partenariat et particulièrement à Myriam Touche pour cette découverte.

Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Sarcelles Dakar

Où habite Djiraël

Dakar
Moscou
Sarcelles
Lyon

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Sarcelles-Dakar de Insa SanéCréer un quiz sur ce livre

{* *}