Quel beau texte ! Un conte superbe.

Je n'aurais certainement pas ouvert ce livre sans ma collègue qui me demande de temps en temps si je n'ai pas lu cet auteur.
Non, Insa Sané, ça sonne comme un chanteur de rap ou de slam,ce qu'il est je crois. (Ce que j'ignorais, et pourtant, j'aurais dû en entendre parler depuis longtemps !)
Pas ma culture, pas mes lectures. Mais si ma collègue trouve ça si bon, et bien que nous ayons en général des lectures diamétralement opposées, il faut que j'essaie.
Et ça en valait vraiment la peine.

Je confirme, ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne, et par moments, j'ai dû me forcer pour avancer. Mais ensuite j'ai accroché, et je dois avouer que j'ai fini en larmes.
Je lirais d'autres textes de cet auteur, car je veux voir s'il est toujours dans la même gamme. Mais pas tout de suite, il me faut le temps de me remettre de cette lecture !

Je dois dire que sur la 1e partie, même si ce n'est pas ce qu'il faut retenir de ce « roman », plus que l'émotion c'est de la colère que ça a suscité en moi. Colère contre la guerre bien entendu, mais surtout plus directement ici, colère contre les dégâts que font sur les enfants l'absence de dialogue et les secrets.
Tout va mal pour Sény parce qu'il ne comprend pas son exil. Et plus il s'enfonce dans les sottises, en espérant qu'on le renvoie chez lui, moins on lui explique. On le gronde, et ça n'aide pas.
Pourtant, il a 9 ans. Même s'il en avait la moitié, je ne comprendrais pas cette absence de dialogue. Mais à cet âge-là, c'est totalement inadmissible.

Ensuite, on bascule dans le conte ; j'avoue que je manque de connaissances dans le domaine mythologique, d'où un peu de mal avec les divers personnages.
Je me suis demandé un temps où on voulait en venir, ce que je devais décrypter, s'il s'agissait d'un rêve ou pas.

Puis l'émotion a pris le dessus, et j'ai dévoré la fin, en larmes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le résumé de ce roman m'a intéressée dès que je l'ai lu. J'ai sentit que quelque chose de particulier existait dans ce roman, une atmosphère de contes que j'ai souvent du mal à retrouver dans les livres que je lis alors que je trouve ça magique.

Tu seras partout chez toi m'a fait cet effet là. Je suis retournée en enfance, quand j'écoutais ma mère me raconter des histoires, ou quand je m'en inventais pour moi même. Sény est un petit garçon de neuf ans. Il vit en toute plénitude dans son village avec son père et sa mère, ainsi que tous ses amis et surtout Yulia, son amoureuse. Pourtant il se retrouve envoyé dans un autre pays chez son oncle, déraciné de tout ce qu'il connaît, à cause de la guerre. Il va alors se jurer de retourner chez lui pour retrouver les gens qu'il aime. La première partie du roman à plutôt l'allure d'un témoignage, l'enfant est confronté à une nouvelle vie, de nouvelles connaissances et n'arrive pas à se sentir à sa place ni à comprendre pourquoi il se trouve là. Peu à peu on bascule dans un monde imaginaire dont on ne sait pas s'il est une création de l'enfant ou s'il fait partie du "réel".

Sény, qui est le narrateur, est un enfant attachant qu'on aime suivre et pour qui on a une grande affection. Sa naïveté face à sa situation est représentative de l'enfance, ce moment où on ne se rend pas toujours compte que les choses qu'on pense anodines sont pourtant graves. Il est d'ailleurs le seul personnage vraiment prenant dans ce roman. Les autres sont très secondaires et permettent à Sény d'avancer dans sa quête du retour sur ses terres et dans son combat contre le monde des adultes.

La plume d'Insa Sané s'ancre dans une impression d'oralité permanente. Son texte pourrait parfaitement être conté à voix haute. Certaines phrases reviennent régulièrement comme pour rythmer l'intrigue. L'écriture de l'auteur est vraiment poétique et l'humour qu'il a su insuffler à son personnage, malgré le sujet tragique, permet de lire en toute légèreté ce roman coup de poing. Car en plus des divers procédés qu'inventent Sény pour retrouver sa terre natale, on se rend compte qu'il existe un thème sous-jacent bien plus grave : celui du déracinement des plus jeunes en cas de guerres et des destructions que ces dernières engendrent autant sur le plan physique que moral.
Cependant le dosage du roman ne m'a pas satisfaite, j'aurais aimé que l'aspect témoignage soit moins long pour laisser une part plus grande au monde imaginaire que l'on découvre dans les dernières pages.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Avec ce récit, Insa Sané alterne les formes de narration. Si le début du livre a le ton d'un roman, la suite possède davantage des allures de conte, l'histoire bascule dans l'imaginaire. L'auteur utilise des mythes connus de tous et fait également preuve d'inventivité, nous offrant une intrigue très originale. Et si on comprend assez rapidement où l'auteur veut en venir et comment cela finira, j'ai suivi avec plaisir les aventures de ces quatre enfants.

Mais ce récit entraînant et merveilleux est un prétexte pour évoquer un thème cher à l'auteur, celui du déracinement. Sény doit quitter son village, il n'a pas le choix. Il se retrouve dans une ville et dans un pays étranger, sans repère, privé des gens qui lui sont le plus cher. Dans un premier temps, paniqué, il ne cherche qu'à revenir en arrière. Ce n'est que peu à peu qu'il comprend qu'il doit tourner la page…mais il n'oubliera jamais.

Sény est incroyablement attachant. Insa Sané a tout à fait réussi à se glisser dans la peau d'un garçon de neuf ans, à nous retranscrire ses réflexions et ce qu'il a dans le coeur. Il y a chez Sény une forme de naïveté, d'innocence qui est très touchant, et qu'on aimerait qu'il ne perde pas.

Une fois de plus, Insa Sané nous offre un texte superbement bien écrit. Il alterne une écriture enfantine et drôle avec des passages poétiques à donner le vertige, à oublier de reprendre son souffle. A plusieurs reprises, il m'est arrivé de m'imaginer son texte scandé, slamé par sa voix grave. Comme dans ses autres romans, certaines phrases reviennent régulièrement, comme un refrain. Ajoutons à cela l'humour qu'il a réussi à instiller chez Sény malgré la gravité du sujet, et vous obtenez, je n'ai pas peur de l'affirmer, un auteur virtuose. Un magicien de la plume. Voilà, c'est dit.

Ainsi, Insa Sané nous offre ici un roman en forme de conte sur le déracinement, superbement bien écrit et émouvant grâce à un personnage très attachant. S'il a parfaitement su se mettre dans la peau d'un garçon de neuf ans, ce livre est de nature à plaire aux plus grands, aux adultes qui n'ont pas oublié l'enfant qu'ils ont été. Je vous le recommande chaleureusement.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Voilà un roman atypique, à plus d'un titre. D'abord parce qu'il commence comme un roman, justement, racontant l'exil contraint de Sény, et puis, au moment où celui-ci refuse de se faire à sa nouvelle vie et cherche à tout prix à repartir "chez lui", l'histoire bascule dans le conte. Passé ce moment de lecture un peu déroutant, le lecteur comprend vite le message : Sény construit un monde où il peut agir, et non plus seulement subir, il mène son propre combat pour s'en sortir. L'auteur puise dans la mythologie et nous dit que les histoires nous permettent d'affronter les épreuves.

Atypique aussi parce que le héros, Sény, n'a que 9 ans. Les mots sont ceux d'un enfant, bruts et innoncents, naïfs, ils disent la douleur de l'exil, du déracinement, de la perte. Rempli de courage et d'amour, et de doutes aussi, Sény puise dans son imaginaire pour faire face à ce qu'il ne comprend pas. le "flot" d'Insa Sané, poétique, bourré de citations, de métaphores, de jeux de mots, donne une grande richesse poétique au récit.

"Tu seras partout chez toi", c'est un voyage, une traversée. Une ode aux mots et aux histoires.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
J'ai adoré ce petit bijou de poésie à l'écriture ciselée, chantante, dont on a envie d'apprendre des passages entiers par coeur. Il est vrai que la façon dont le récit est mené est déroutante, c'est là tout le talent d'Insa Sané (une fois de plus), en faisant de son jeune héros de 9 ans le narrateur: nous sommes un enfant, nous pensons, ressentons, tentons de survivre comme un enfant pris dans un chemin de vie tragique. C'est parfois onirique et donc irrationnel pour nous adultes, c'est parfois terriblement douloureux, c'est parfois délicieusement tendre, non dénué d'humour et de jeux de mots savoureux. Et puis il y a une fois encore la magie des contes de l'enfance africaine qui opère, pour peu qu'on arrive à lâcher du lest et se laisser emporter...