AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 51 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai beaucoup apprécié ce roman dont le langage va du simple jeu de mot à la métaphore, une grande richesse d'émotions et de sentiments, du fantastique voire du fantasque, on sent que l'auteur a un univers linguistique à lui tout seul, on sent le jeu du slam ou du rap qui a le sens de l'image et du rythme. Vraiment très bien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce livre, sa lecture m'a accompagnée pendant plusieurs jours. Je me suis vue dans la peau de Sény, un petit enfant de 9 ans forcé de quitter son pays en guerre. Sa nouvelle vie qui ne lui convient guerre...
C'est magnifique ! Tout y est : la plume ciselée à la fois âpre et enjôleuse, le ton d'un enfant, cet imaginaire et cette innocence du devenir.

Un agréable moment qui m'aura permis de découvrir un grand auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Sény est un petit garçon de neuf ans joueur et curieux, plein de vie et d'amour. C'est un enfant comme tant d'autres, épanoui et choyé. de son babillage trop sérieux pour ne pas donner le sourire, il nous emmène au coeur de son univers rythmé par la fantaisie et l'inventivité, auprès de ses amis et surtout, de son amoureuse. Parce qu'à neuf ans on a le droit d'aimer, et que c'est peut-être même mieux d'aimer à cet âge là. C'est plus rigolo !
Un jour cependant, ses parents lui mettent une valise de carton dans les bras. "Où est-ce qu'on va, Papa ?" Est-il puni ? Ses parents ne l'aiment-ils donc plus ? Pourquoi l'abandonnent-ils ? Pourquoi doit-il partir, seul ? Sény ne comprend pas et ses parents, étouffés par le chagrin, ne parviennent pas à lui répondre.
Recueilli par son oncle et sa tante dans un pays inconnu, Sény ne parvient pas à oublier son "chez-moi", à vivre loin de ses parents, de ses amis, de son amoureuse. Surtout, il ne comprend pas cette nouvelle vie qu'on lui impose. Alors il va lutter, de toute la force de ses neuf ans, contre ce monde d'adultes : un combat contre l'absence et l'incompréhension.

Insa Sané se révèle un excellent conteur car il parvient à rendre avec justesse la personnalité et les émotions d'un petit garçon déboussolé au travers d'une aventure qui entremêle extraordinairement la réalité et l'imaginaire fantastique de l'enfance. J'ai adoré retrouver tout au long du récit des références aux mythologies grecques et romaines, aux épopées fantastiques, aux légendes extraordinaires et autres contes anciens : Sany, bercé par les belles histoires de son père, trouve dans celles-ci la force de comprendre la réalité. Ainsi, ces légendes de notre passé ne sont pas que de simples clins d'oeil au lecteur, ce sont de véritables outils de compréhension pour ce petit bonhomme qui cherche des réponses à ses inquiétudes dans les exploits d'Ulysse ou qui essaie de comprendre ses erreurs au travers des aventures de la brebis de Monsieur Seguin.

Tu seras partout chez toi est le récit d'une confrontation poignante avec une réalité inavouable ainsi qu'une magnifique fable moderne autour du deuil et de l'absence. le récit est empreint de poésie, ce qui le rend très beau malgré les événements tragiques que l'on devine dès les premières pages. Insa Sané raconte ainsi avec beaucoup de douceur les événements vécus par Sany et sa plume, d'une grande finesse, parvient à imiter le parler enfantin sans le singer. Au fur et à mesure de son histoire, Sany développe des réflexions très pertinentes et enrichissantes sur l'absence et la signification du mot "partir". Ces réflexions, très touchantes et poétiques sous la plume innocente et naïve de Sany, n'en sont pas moins profondément matures. Cependant, il s'agit d'une maturité inconsciente liée à la douleur ainsi qu'à la nécessité de comprendre et de trouver des réponses à l'extrême solitude à laquelle il est abandonné.

En conclusion, Tu seras partout chez toi est un très beau roman ainsi qu'un merveilleux conte inspiré des légendes du passé. C'est un texte qui peut-être proposé aux plus jeunes car le narrateur est un enfant et s'exprime comme tel, toutefois il est confronté à une réalité douloureuse qui l'oblige à puiser dans les berceuses de son père des enseignements pour affronter les obstacles de la vie, de ce fait c'est un texte qui peut également être apprécié par des adultes. La plume d'Insa Sané est légère et très imagée, le récit est triste mais beau malgré tout. C'est un roman enrichissant que l'on peut conseiller à tous sans hésitation.

Je vous invite à lire de très beaux extraits de ce roman sur mon site internet.

Je remercie très sincèrement la maison d'édition Sarbacane pour la confiance dont elle m'horore.
Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Sarcelles Dakar

Où habite Djiraël

Dakar
Moscou
Sarcelles
Lyon

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Sarcelles-Dakar de Insa SanéCréer un quiz sur ce livre

{* *}